Résultats temporaires des qualifs:
Et de la course:
Gab: arf, bizarre, d'habitude je te vois pourtant. Et j'ai gardé ma ligne tout du long, du moins sur mon écran.
Apff: possible, j'ai vu que tu as attendu, c'est sympa! Mais je me suis pris le mur, dû faire marche arrière et repartir.
Sinon mes qualifs était nulles aussi. Ce matin, je suis parvenu à sortir un 59:6 et mais là, malgré tout, impossible d'aller plus vite sans souvirer comme un tank.
Bref, dommage! On réesseyera la prochaine fois.
Je te voyais Umas, c'est pas le problème. Mais comme en ce moment ma co est moins bonne et que toi, tu as de petit souci, ça a crée des téléportations assez étrange. Chez moi, lors de ton TaQ, t'es parti très vite sur la droite de la piste ! et d'un coup, tu t'es retrouvé devant moi... impossible d'éviter :/
Course horrible pour moi, avec une stratégie plus que foireuse (3 pits). Sur le sec j'avais un bon rythme, mais la pluie n'a pas été mon alliée.
@Gab, vraiment désolé de t'avoir éjecté mais j'ai mis une roue dans l'herbe à droite de la piste qui m'a propulsé de l'autre côté et tu passait malheureusement par là; c'est totalement involontaire
Bref course à oublier pour moi...
Je te crois Mystery, t'es un gars fair-play !
Vraiment deg que la pluie soit tombé, j'aurais pu m'offrir une grosse perf avec une superbe remontée...
Code, t'as chaussé les pneus trombe d'eau dès ton 1er passage aux stands?
gab, je commençais à perdre en perfo des pneus d'où un rythme en 2'01". Mais j'avais fixé les 2'03" comme limite avant de passer les durs, et à ce jeu là, et en considérant que toi aussi tu allais perdre en perfo, pas sur que je ne ressorte pas à ton niveau des stands...
Oui Apff.
Mon résumé arrive bientôt!
Fin de compte, je pense faire mon résumé ce soir.
Très bonne initiative on dirait!
Je viens de regarder le replay de l'action dans Schumacher... Sur mon replay, tu sous vire en touchant le vibreur, et je survire en perdant le grip, et on se frôle. J'aurai tendance à dire que c'est ma faute car j'ai pas laissé assez de place. Celà dit, de chez moi, le contact est plus que minime puisque ma voiture ne bronche pas.
Gab a RQ , c'est le deuxième RQ du champ après Code
Tiens , la seule fois ou j'ai la flemme de venir , il pleut , génial
C'est qui lui?
Notre cher Zac
Je vais faire mon résumé tout de suite:
Pour ce qui est de l'entrainement, j'ai roulé environ 5 fois 2 à 5 tours, et utilisé le setup de Spielberg à la boite de vitesse près. Je ne m'attendais pas du tout au scénario de la course! Vu les temps annoncés, je pensais me battre pour la 5ème place au mieux... Comme je l'ai dit dans la semaine, mon objectif pour cette course était donc de ne pas faire la moindre erreur...
En qualifs, au premier tour, je suis P3 en 2'01"x... Je suis très surpris de voir que la pole provisoire en en 2'00"8 alors que les temps annoncés sur le topic sont plutôt en 2'00"5 voir mieux... Sur le 2ème tour, je prends la pole alors que ce tour ne me paraissait pas optimal. Au troisième, je suis en train d'améliorer quand je tombe sur le trafic et me laisse distraire par les lignes bleues... Une fois la ligne passés, j'attends tranquillement que ça passe en supposant que ma pole n'était que provisoire... Sauf que non!
C'était la première surprise!
Avant le départ, j'avais regardé la liste des engagés et vu que suomi, mystery et gab étaient en dur. Sans compter que Le_Umas n'étais pas à ça place... Cette pole surprise ne présageait donc pas une victoire puisque plusieurs concurrents derrière seraient probablement aussi vite voir plus en rythme de course...
Au départ, je loupe l'extinction des feux et me laisse passer par code. Turn 1 et 2 passés sans embûches hors mis Le_Umas qui prends la corde et me repousse P3... Je contre attaque au turn 3 en prenant la corde, sauf que là, j'ai plus rien compris! Trop de monde de partout, un peu de lag, et ça devient difficile de savoir ce qui se passe! Dans la mêlée, Le_Umas se fait éjecter. Etant le plus proche de lui (enfin je crois), j'ai supposé que c'était moi et je me suis arrêté en bord de piste sur la coupe du GP/D. Là, le temps de regarder derrière où étais Le_Umas, je suis P6 et j'ai pas eu le temps de voir s'il m'avait doublé... Je repars donc avec 10/12" de retard sur code qui a filé. S'en suit une remontée à travers le peloton pour rejoindre la P2. Cette remontée est facilitée par les erreurs de mes concurrents... Entre autre Gab qui me bouchonne en retournant un peu précipitamment sur la piste (d'où les appels de phare), et suomi qui a fait la tondeuse à la chicane.
Sauf erreur, je passe mystery lorsqu'il rentre aux stands. sauf erreur, j'ai passé Docre aussi, mais ça m'a pas marqué!
Je me retrouve donc P2 à 11/12" de code. S'en suit un certain nombre de tours de CLM jusqu'à l'arrivée de la pluie. Alors que l'écart était constant jusque là, je reprends d'un coup entre 0"5 et 2" au tour! Après quelques virages d'observation, j'attaque au turn 12 puisque code est entré très large à la corde. Sauf qu'il a refermé et que je l'ai légèrement touché, donc je l'ai attendu. Le patience derrière lui sera de courte durée puisque dès le turn 1, je le passe sans bavure... Nouvel objectif: creuser l'écart sur l'ensemble des concurrents puisque ceux qui sont partis en durs restent une menace si jamais la pluie s’arrête avant qu'ils n'aient passés des pneus pluies
Sauf que Code rentre aux stands le tour suivant. Ca modifie totalement la philosophie de la course puisque j'avais dès lors un adversaire sérieux en pneus pluies. Je devais donc marquer mon avantage sur lui, mais aussi le reste du peloton qui aurait pu être encore en pneus slick! Je prends donc la décision de limiter les risques en chaussant les pneus inter dès que la barre des 25% d'eau est franchie. Cette stratégie attentiste me permet de prendre de l'avance sur Code sur mon 1er tour en tendre vs ce que je pense être des inter... Sauf qu'au deuxième, la barre des 25% est franchie, et l'adhérence devient plus que précaire... L'avance gagnée sur ce 1er tour est totalement perdue. Pire, si code n'avait pas fait d'erreur, il m'aurait repris! Je passe alors les pneus inter.
Là, j'ai alors la conviction que la stratégie est la bonne: je ressort des stands 1er avec 3" d'avance. Il est impossible que d'autres joueurs soient encore en slick et puissent me reprendre vu la quantité d'eau sur la piste. De plus, je continue de creuser l'écart sur Code. Sauf que vers 60% d'eau, l'avance que je creuse sur lui par tour diminue et s'annule... Je commence à supposer qu'il a mis des pneus pluie dès son 1er pit stop. Et lorsque je rentre aux stands pour mettre les pluie, Code en profite pour me doubler... Là, coup de stress: j'ai un adversaire rapide devant moi avec 6" d'avance, et dont je ne sait rien du niveau de performance sous la pluie avec des pneus supposés identiques...
Dès le 1er tour en pluie, j'en déduis que j'ai toujours une chance pour la victoire puisque je reviens sur Code. Pire, il fait des erreurs donc ça peut m'aider à remonter. Rapidement, la jonction est faite et j'attaque à mettre la pression sur Code en lui montrant que je suis là à coup d'appels de phare et d'intox au freinage. A la sortie de l'épingle Dunlop (Turn 8), j'accélère mieux et passe à droite. Le risque est important car passer les esses Schumacher (Turn 9/10) à deux de front est impossible. Celà dit, j'ai assez de vitesse pour espérer passer devant avec les esses. Sauf que là, Code monte sur le vibreur et décroche de l'avant alors que j'ai une demi longueur d'avance quand je décroche légèrement du cul. Nos trajectoires se rapprochent et on se touche légèrement. Sur le coup, je ne pensais pas l'avoir touché, mais le replay dit le contraire. Du coup, il part en tête à queue, et suite à mon survirage, je prends un coup de raquette et perds légèrement le contrôle.
La suite sera un long fleuve tranquille jusqu'à l'arrivée. Mon rythme me permet d'augmenter mon avance sur Code tandis que ses erreurs me donnent une bouffée d'oxygène en cas de crash.
Sauf réclamation qui entraînerait un visionnage des replays (par qq qui n'a pas fait la course puisque je ne vais pas me juger moi même...) et éventuellement une pénalité, je signe là ma 2ème arrivée sur GT6, et ma première victoire. Si la touchette avec Code me laisse un gout amer puisque la victoire n'est pas incontestée, je suis content du rythme affiché aujourd'hui.
Gab a été 0"1 plus vite sur le sec, mais avec des pneus plus frais et moins d'essence que lorsque j'ai signé mes meilleurs chronos. Je me suis auto pénalisé d'environ 10/12" en début de course suite à l'éjection de Le_Umas qui est due au lag (selon mon replay) ce qui m'a imposé d'attaquer fort pour aller prendre la tête. Le rythme sur le sec était bon alors que je partais en pensant me faire dominer. J'espérais la pluie car je pensais y être plus à l'aise et elle est arrivée. J'y ai maintenu un rythme élevé sans faire de grosse erreur. Je pense avoir enfin effectué une course digne de mon niveau de GT5. Il manque encore le petit plus que je sais trouver sur des circuits que je maîtrise parfaitement mais dans l'ensemble, je suis très satisfait de cette course!
Bravo à tous car vous ne m'avez pas facilité la tache, loin de là! J'espère revenir sur une ou deux manches de l'Eurocup avant la fin du championnat, même si c'est incertain.
Retour sur le contact avec Code en images...
apff vient de faire la jonction et code commence à percevoir une menace à travers la pluie...
Menace qui met la pression...
Toujours plus de pression...
Jusqu'à s'affirmer
Sauf que les esses Schumacher ont eu raison de la résistance de Code... Un léger contact (éventuellement amplifié par un léger lag?) le priveront de sa 1ère place...
Et laisseront la victoire à apff
Code, j'ai aussi filmé l'action si tu veux.
Beau résumé Apff! Je voulais faire ce résumé avec des photos ce soir, mais vu que je ne serais pas chez moi je tenterais de le faire sans.
Bon alors coté entrainement, c'etait pas vraiment beaucoup! J'ai peut etre tourné 10 tours max chez moi et ajusté le setup pour le circuit, j'ai l'impression que ca commence à venir de ce coté là! Même si je continues à y patoger beaucoup..
Les qualifs se sont passés moyennement, je n'ai pas réussi à établir un très bon chrono, mais réussir à me placer 2eme et devant gab me convenait déja!
Pour la course, je réussi un meilleur temps que Apff et je passe premier dès les premiers instants. Ensuite dans mon retro, je comprends plus trop ce qui se passe dans le turn 5, Apff qui devient presque dernier, gab qui va dans le sable, bref instant wtf pour moi .
À la suite, j'arrive à creer une distance considerable entre mes poursuivants, pendant que je vois un certain "Apff" remonter la liste progressivement.. Une fois que cet Apff etait 2eme, j'ai toujours un ecart consequent de plus de 10 secondes et j'arrive à maintenir cet écart constamment.. Jusqu'à l'arrivée de la pluie.
Lorsque il s'est mis à pleuvoir, j'ai ralenti le rythme inconsciemment, peut etre par reflexe ou peur, sans que la piste en devienne pour autant humide.. Et pendant un peu près 5 tours il pleut sans que la piste devienne mouillée. En bouclant des tours, je vois Apff s'approcher à grande vitesse, et moi boucler des tours plus que mediocres sans raisons.. Surement pas plus grosse erreur dans cette course. Apff arrive enfin près de moi, et me depasse dans un virage que j'ai pris très mediocrement. Apff parvient à creuser un petit écart, et j'etablis une petite startegie qui devrais marcher sans problèmes; Je pit lorsque la piste devient à humidité de 20% en chaussant les trombes d'eau, et les garder jusqu'à la fin sachant que la pluie ne cessait de tomber... Mais c'etait sans compter sur toutes les erreurs que j'ai fais par la suite.
Pneus trombes d'eau chaussés, je pars à la chasse, et essaie de maintenir un bon rythme. Je gagne du temps à chaque sections et ca me reconforte. Apff pit au tours d'après, mais il reste devant moi.
Pendant les tours qui suivent, je commence à avoir une conduite irregulière avec quelques petites erreurs.. Et une grosse qui laisse Apff s'echapper vraiment.. Mais je le vois ensuite qui pit, et je le passe devant avec 5 secondes d'avances.
Pendant cette poursuite, Apff me prouve sa supériorité en humide et s'approchant de plus en plus de moi. Arrive l'histoire avec le virage Schumacher, bref je passe les details, Apff en a très bien parlé ^^ . Mais meme après cet accident, je n'avais plus de chances; J'enchainais des erreurs aussi grosses que l'accident, et Apff s'en tire facilement.
Bref une belle course tout de même! Et Apff l'avait vraiment sur moi cette fois ci!
Meilleur depart et ma plus grosse erreur **
Le résumé colle assez bien avec ce dont j'ai eu l'impression en piste...
Pour ce qui est du rythme sous la pluie sèche, normalement il y a une variation de température dans ces conditions. Et qui dit variation de température dit variation du grip. Il y a aussi une variation d'usure normalement. Hors j'avais setupé par 30% de météo, ce qui fait que mon setup marche généralement mieux par température "fraiche" comparé au sec. De plus, il semble que j'ai mon pic de performance avec ce setup au entre la 8ème et la 18ème minute des pneus, contrairement à la plage d'utilisation des votre qui semble être plus tot ce qui implique que j'ai la perte de performance plus tard, et donc que j'ai un rythme moins bon au départ, mais meilleur plus tard. Il semble également que mon setup marche relativement mieux en pneus ayant moins d'adhérence (durs), donc aussi sous la pluie.
Une page remplie de pavé Dommage que je n'ai pas pu être là
Oui, ça aurait été cool de jouer le doublé du FRT!
Les fiches de classement sont faites, si vous voulez porter réclamation pour telle ou telle action, vous avez jusqu'à demain 14h. Après ce délais, je publierai les résultats définitifs.