Pour ma part j'étais pas si doué que ça en anglais quand j'ai commencé persona 3 sur ps2. J'y ai joué, joué, j'avais mon dico a coté de moi pour les mots que je pigeais pas, et puis a force de revoir les même mots, je les retenais.
J'ai enchainé sur le 4 tout de suite après, et c'était déjà beaucoup plus facile, vu que je m'étais habitué, j'avais appris pas mal de truc et en parallèle des cours d'anglais a l'école.
Franchement comme ça a été dit précédemment c'est juste une question de motivation, oui c'est chiant d'aller au dico quand tu comprend pas, mais après t'es vraiment content de voir que tu te débrouille de mieux en mieux, et tu peux faire n'importe quel jeux en anglais par la suite, ça ne te freine plus a l'achat.
Et si je dois tomber sur un scénario plus compliqué je ressort mon dico. Mais sinon certains mot tu les comprend dans les situations. Et dans persona tu peux apprendre pas mal de mot sans ouvrir le dico rien qu'en comprenant le fond de la discu.
Donc voila, je pense qu'en jouant en anglais on apprend de manière plus sympa. Boycotter un bon jeux parce qu'il a pas été traduit c'est passer a coté de quelques chose; et les éditeurs je crois qu'ils s'en foutent que vous l'achetez ou pas ( enfin si, ça a des conséquences sur les futurs jeux Atlus a sortir, enfin ils sortent Catherine en français, même en anglais je l'aurai acheté ^^ )