Sympa le petit hommage.
Ah c'en était pas un ? Tu t'es juste contenté de C/C ? Bon ben tant pis. Au moins c'est bien fait.
Sérieusement, bien que je sois maintenant entièrement du côté d'Hamilton, j'espère que Rosberg arrivera à se hisser à sa hauteur, voire à le devancer, parce que je pense que l'Anglais est prêt à s'envoler vers le titre là.
Sinon, vu les derniers résultats de Red Bull ici et leur double podium de Singapour, je m'attends à ce qu'elles embêtent un peu les Mercedes, peut-être pas au point de leur ravir la pole et la victoire, mais je pense qu'elles en seront proches.
Pour les autres, j'espère que McLaren va récupérer cette satanée cinquième place, que Lotus va retrouver les points, et pourquoi pas un petit miracle pour Sauber.
Abyss : Juste ton topic 2013 que j'ai MAJ, rien de foufou, j'suis super occupé, d'où ma présence moindre ici ces derniers temps.
Tant que ça fait le taf, c'est suffisant.
Y'a eu des courses sympa depuis 1999, genre 2003 avec les gros bras obligés de partir du fond de grille à cause de la pluie en qualif, 2005 rien que pour la remontée et le dépassement dans le dernier tour de Raikkonen... Ah c'est tout en fait !
Je retiendrais aussi que c'est la dernière quenelle que se prenait Webber par Red Bull l'an dernier, et que je suis allé me recouché en 2006 quand Schumi a explosé son moteur alors qu'il menait facilement.
Ouais ouais, depuis qu'on est revenu de Fuji, les courses à Suzuka étaient bien moisies
Fuji c'était quand même bien
Me souviendrai toujours de la bataille Massa/ Kubica dans le dernier tour avec toute la drache
Sans oublier l'accident d'Alonso, l'accrochage Vettel / Webber, le podium de Kovalainen, etc...
Et en 2008, j'étais content qu'Alonso gagne à nouveau après Singapour, deux semaines avant, et que Räikkönen remonte sur le podium après quatre courses sans marquer de point.
Fuji 2008 fut d'ailleurs la dernière victoire de Renault en tant que constructeur, et la dernière d'Alonso avant un moment (Bahreïn 2010).
Alonso risque d'exploser son record de GP sans victoire d'ailleurs.
Ses plus longues disettes sont :
S'il gagne pas durant ce double-double, il égalera sa pire série de non-victoires, s'il ne gagne pas aux USA, il dépassera son ancien record.
C'est foutu pour cette année je pense, je vois pas comment il pourrait gagner l'un des cinq derniers Grands Prix, les Mercedes et les Red Bull, voire les Williams à certaines courses, sont trop fortes par rapport aux Ferrari, et on a encore pas vu un Grand Prix avec aucune Red Bull et aucune Mercedes à l'arrivée.
Si on regarde les dernières saisons (par exemple depuis qu'il est chez Ferrari), ce n'est arrivé qu'une fois qu'il gagne un des Grands Prix du mois d'octobre ou de novembre (Corée du Sud 2010, et encore, merci le V8 de Vettel qui part en fumée ).
Donc Ferrari risque sûrement de signer sa première saison sans victoire depuis 1993...
Abyss : 1993/2014, 2 choses en commun, des pilotes bons (à minima, après, c'est une question de sensibilité/subjectivité pour une qualification plus élogieuse) mais une voiture de merde.
J'ai récémment fait un HD Remaster de Europe 1993 en 1080p, ce qui m'a permis de revoir la course, les Ferrari étaient juste à la rue... Alesi avait encore fini en sang à cause d'une erreur de son équipe d'ailleurs.
Ben c'est quand même deux champions du monde, donc oui, au minimum, ils sont bons.
Mais même avec une poubelle, on voit qu'ils n'arrivent à rien, et c'est vraiment décevant. Avant la saison, tout le monde bavait sur Ferrari + Alonso + Räikkönen + nouvelle voiture, et je comprends, un duo comme ça, ça peut laisser rêveur.
Difficile à croire qu'une équipe comme Ferrari et qu'un duo pareil, au lieu de survoler la saison comme certains l'auraient imaginé, doit se battre pour la troisième place constructeurs, et, encore pire, qu'ils ne la détiennent même pas à l'heure actuelle !
Pour moi, le seul point positif de la saison de Ferrari, à part la Hongrie, c'est leur incroyable série de courses consécutives dans les points qui ne s'est toujours pas arrêtée, même si on a frôlé le drame à Monza. On en est quand même à 81 depuis l'Allemagne 2010 là, plus qu'une saison complète et on atteint les 100 !
Je veux pas casser Ferrari, mais vla la gueule de la stat quoi. En être réduit à ça alors qu'on partait en début d'année avec une dream team qui a pété en vol au cours de l'année (en 2 épisodes) ça fait mal.
Comment ça, en deux épisodes ?
Départ de Montezemolo (ép. 2) et remplacement du team manager à Shanghai (j'ai plus les noms, j'suis crevé / ép. 1)
Mattiaci.
Et ouais, je vois pourquoi tu parles d'épisode.
Ferrari a clairement vécu une période faste grâce à 3 hommes : Todt, Brawn, et bien sûr Schumacher.
Todt était un team manager de rêve, il avait déjà fait gagner Peugeot en rallye et peut-être aussi au Dakar, sa gestion du team était parfaite. Tu désignes un pilote numéro un sans langue de bois, et tu t'occupes quasi intégralement de lui. Renault en a fait de même par la suite avec Alonso, Red Bull avec Vettel, c'est clairement la bonne stratégie (1988-1989 ou 2014 ne sont pas comparables, la voiture est/était trop au-dessus..)
Après bien sûr il te faut les hommes pour faire fonctionner ce plan. Tu vas donc chercher l'ingénieur/stratège en vogue du moment, Ross Brawn. À la grande époque Ferrari, la Scuderia ne faisait aucune erreur de stratégie grossière comme on peut les voir ces derniers temps, il inventait de nouveaux trucs tout le temps (les 3 pit stop de Schumi au Hungaroring 98', les 4 pit stop à Magny-cours..)
Bon, fallait aussi le mec pour faire ça, et Schumacher était le pilote parfait pour ça. Ce trio était génial.
Maintenant ok les pilotes font rêver, mais derrière ça ne suit plus.
Et comme dit plus haut, le record d'arrivée consécutives dans les points, avec le top 10 qui est récompensé c'est pas extraordinaire non plus, même si cette année avec les nouvelles voitures c'est quand même impressionnant.
Jouer la fiabilité c'est bien, mais faudrait s'attarder sur la perf aussi, comme Red Bull ces 5 dernières années, la voitures était une fusée mais certainement pas la plus fiable.
Pour la fiabilité, on a vu à Monza que ça recommençait à pêcher de ce côté là... J'espère que c'était un coup de malchance, parce que sinon, j'ose pas imaginer la fin de saison des voitures rouges.
Et pour Red Bull, d'accord, en 2010, la fiabilité manquait assez souvent, mais y a eu aucun souci en 2011, en tout cas pas au point d'éliminer une voiture, et encore moins de mettre en danger les chances de titre de Vettel.
En 2012, y avait pas de soucis en début d'année, la voiture n'était juste pas la plus performante. Quand elle a gagné en puissance, les problèmes ont commencé à venir (Europe et Italie pour Vettel, États-Unis pour Webber), ça aurait pu coûter chaud à Vettel, mais Red Bull s'était mis à l'abri.
L'année dernière était un peu un mélange des deux années précédentes : voiture très bonne mais pas la meilleure en début d'année, fiable ; montée en (super)puissance et premiers soucis techniques, mais ces derniers ont beaucoup plus touché Webber que Vettel. Comme en 2011, les deux titres ont été très loin d'être acquis de justesse, pliage des gaules à trois courses de la fin de saison.
Y'a apparemment un typhon qui arrive sur le Japon, ça risque d'être sympa (si le GP peut avoir lieu "normalement").
Faut se méfier avec ça, pour l'instant ce n'est qu'une tempête tropicale en formation, donc il y a des chances qu'elle n'atteigne pas le statut de typhon.
De plus, la trajectoire peut un peu varier par rapport aux prévisions, mais là il semblerait que la tempête passe au large du Japon (au sud).
Je crois qu'en 2012 ou 2013, un typhon était passé au large de la Corée le week-end du GP, et il avait malgré tout fait beau le dimanche.
Mais à Suzuka c'est déjà arrivé, récemment même que des qualifs soient déplacées au dimanche matin à cause d'un typhon (2008 ou 2009).
Jean-Typhon
+ c'était 2004 et 2010 pour Japon les qualifs le dimanche matin + course 3h après.
Devancé par Forza.
+ Suzuka en 2008, are you serious Waldo ?
http://motorsport.nextgen-auto.com/Mercedes-peut-decrocher-le-titre-constructeurs-au-Japon,82123.html
Ouais donc c'est bien ce qui me semblait, même avec les points doublés à Abu Dhabi, Mercedes est titrable ce week-end.