Exemple : http://en.wikipedia.org/w/wiki/2009_Japanese_Grand_Prix
Tu as plus bas un tableau de la grille et du résultat final.
En bas de page tu as tous les liens des pages de tous les GP de la décénnie.
Oui mais non justement, la position sur la grille de départ peut être différente de la position à laquelle le pilote a terminé la séance, et même en Q3 !
Exemple :
http://www.statsf1.com/fr/2010/canada/grille.aspx
http://www.statsf1.com/fr/2010/canada/qualification.aspx
Webber avait fait le deuxième temps et était pourtant parti septième à cause d'une pénalité de cinq places pour changement de la boîte de vitesses.
Wikipédia explique pourquoi aussi et a les mêmes informations que StatsF1, mais tout est sur la même page, contrairement à StatsF1 qui a plusieurs pages sur le même Grand Prix.
Tout ça pour dire que je trouve StatsF1 plus pratique, que pour les statistiques, c'est à lui que je me fie, que ce soit pour consulter un détail en particulier ou pour essayer de faire mes propres statistiques. Ça fait des années que je fonctionne comme ça, j'ai largement plus l'habitude de StatsF1 que de Wikipédia.
Bref, en résumé : StatsF1 > All > Tout ignorer sur la Formule 1 > Wikipédia.
Et ça ne m'aide pas pour trouver une nouvelle idée de statistique.
Peut-être des stats autour de la mécanique (évolution du nombre de changements de rapports par exemple) ?
Je vois pas où je pourrais trouver ça.
Dans les articles de présentations de certains GP.
Après, à partir de quand ça a été fait, aucune idée...
J'ai souvenir d'avoir lu ça pour Monaco.
On en a pas parlé, mais en finissant quatrième au Japon, Alonso est devenu le nouveau détenteur de record de points marqués en carrière :
http://www.statsf1.com/fr/statistiques/pilote/point/nombre.aspx
Schumi détenait le record depuis le Japon 2001 (où il est passé à 801 points inscrits contre 798,5 à Prost), ce qui fait que ce record a tenu 213 Grands Prix. Ça aurait fait 12 ans demain si Alonso avait terminé au-delà de la sixième place.
OSEB de ce record franchement. Depuis 2010, il veut plus dire grand chose!
Et voilà, un autre record vient de tomber : les Grands Prix consécutifs dans les points, c'est maintenant Ferrari qui le détient !
http://www.statsf1.com/fr/statistiques/constructeur/point/consecutif.aspx
Et hier, un autre est tombé : les victoires consécutives, c'est maintenant Sebastian Vettel qui le détient. Il aura fallu neuf ans et 170 Grands Prix pour qu'il tombe enfin.
http://www.statsf1.com/fr/statistiques/pilote/victoire/consecutive.aspx
Si Vettel continue comme ça, les seuls records qu'il aura pas, ça sera ceux de De Cesaris.
D'ailleurs, si il gagne le prochain grand prix, il bat son record de point en une saison. (et dire que ça paraissait impossible à la mi-saison ).
Il y a encore moyen de le battre.
Ouais, il aurait 397 points, ce qui serait mieux que ses 392 de 2011. C'est surtout la Grande-Bretagne qui aurait pu mettre fin à ses espoirs, puisqu'il abandonnait alors qu'il remportait la huitième manche de 2011.
Il avait 186 points après l'Europe 2011, et seulement 132 après Silverstone cette année. Il a réussi à se rapprocher de son score depuis cette course, au point donc de pouvoir le battre dimanche.
Enfaite 2011 c'était une 2013 bis, mais on ne le savait pas encore.
Au départ, 2013 était dans la lignée de 2012, puis à partir de la Belgique, elle est dans la lignée de... d'aucune saison en réalité, parce que jamais Vettel n'a été aussi fort.
jamais aucun pilote n'a été aussi humiliant* plutôt
Plutôt oui.
[AieSman] Voir le profil de [AieSman]
Posté le 18 novembre 2013 à 18:07:32 Avertir un administrateur
Enfaite 2011 c'était une 2013 bis, mais on ne le savait pas encore.
c'est plutot 2013 qui est bis, car tu ne peut pas mettre un BIS pour une premiere chose
Quelques statistiques sur le Grand Prix du Brésil et sur la saison 2013 (attention, je me suis lâché ) :
Les pilotes
- Sebastian Vettel bat le record de points inscrits en une saison. Il passe de 392 en 2011 à 397 cette année.
- Première fois depuis Michael Schumacher en 2004 qu'un pilote remporte 13 victoires dans une année.
- Nouveau record pour Sebastian Vettel. Il fixe le record de victoires consécutives à 9.
- Première fois depuis Vitaly Petrov en 2010 qu'un pilote signe un meilleur tour dès sa première saison.
- Première fois depuis Alain Prost en 1993 qu'un pilote termine son dernier Grand Prix à la deuxième place.
- Première fois depuis Jim Clark en 1968 qu'un pilote décroche le meilleur tour pour son dernier Grand Prix.
- Première fois depuis Nelsinho Piquet et/ou Sébastien Boudais en 2008 qu'un pilote effectue des tours en tête dès sa première saison.
- Cinquième fois que le podium du Grand Prix est Vettel / Webber / Alonso.
- Première fois depuis 2008 que Mark Webber termine une saison sans victoire.
- Première fois depuis 2008 que Jenson Button termine une saison sans victoire et/ou sans podium et/ou sans meilleur tour.
- Première fois depuis 2011 que Pastor Maldonado termine une saison sans victoire et/ou sans podium et/ou sans pole position.
- Première fois depuis 2011 que Fernando Alonso et/ou Jenson et/ou Nico Rosberg termine une saison sans pole position.
- Première fois depuis 2011 que Nico Rosberg termine une saison sans meilleur tour.
- Première fois depuis 2009 que Romain Grosjean termine une saison sans meilleur tour.
- Première fois depuis 2010 que Nico Hülkenberg termine une saison sans meilleur tour.
- Première fois depuis 2011 que Sergio Pérez termine une saison sans podium et/ou tour en tête.
Les constructeurs
- Premier titre de vice-champion du monde pour Mercedes.
- Première fois que Ferrari termine troisième depuis 2011.
- Premier score vierge pour Lotus depuis le Brésil 2011.
- Première fois que McLaren termine cinquième depuis 2004.
- Première fois que Force India termine sixième depuis 2011.
- Première fois que Sauber termine septième depuis 2011.
- Première fois que Toro Rosso termine huitième depuis 2011.
- Première fois que Williams termine neuvième depuis 2011.
- Première fois depuis 2011 que Ferrari termine une saison sans pole position.
- Première fois depuis 2006 que McLaren termine une saison sans victoire.
- Première fois depuis 2002 que McLaren termine une saison sans pole position.
- Première fois depuis 1980 que McLaren termine une saison sans podium.
- Première fois depuis 2011 que Force India termine une saison sans meilleur tour.
- Première fois depuis 2011 que Sauber termine une saison sans podium.
- Première fois depuis 2011 que Williams termine une saison sans victoire et/ou sans pole position et/ou sans meilleur tour et/ou sans podium.
Les motoristes
- Première fois que Renault ne remporte aucune victoire et/ou aucune pole position et/ou aucun meilleur tour et/ou aucun podium avec Williams.
- Première fois depuis 2006 que Mercedes ne remporte aucune victoire avec McLaren.
- Première fois depuis 2002 que Mercedes ne signe aucune pole position avec McLaren.
- Première fois que Mercedes ne signe aucun podium avec McLaren.
- Première fois que Ferrari ne signe aucun podium avec Sauber.
- Première fois depuis Alain Prost en 1993 qu'un pilote termine son dernier Grand Prix à la deuxième place.
T'as pas plus anecdotique?
Sinon la saison de pas mal de records de la part de notre petit blondinet
MeltBanana Voir le profil de MeltBanana
Posté via mobile le 24 novembre 2013 à 23:16:10 Avertir un administrateur
T'as pas plus anecdotique?
Si, j'ai oublié que Max Chilton devient le premier rookie à terminer toutes les courses de la saison, et que c'est la première fois depuis Räikkönen en 2012 que ça arrive.
La 1ère fois depuis 2012, oui autant dire que c'est arrivé 2 fois de suite !! Est-ce arrivé seulement ces 2 dernières années, là c'est une autre question !!
Car aujourd'hui les pilotes et surtout les voitures sont très fiables.