Introduction
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Si tu veux devenir un vrai Duelliste capable de rivaliser avec Yugi, Jaden, Yusei, il faut d’abord apprendre les bases. Coup de chance, tonton Zack te révèlent toute les ficelles de l’art délicat du « deckbuilding » Ce topic vise à approfondir les connaissances du topic de musashiVII : « les connaissances du duelliste » qui est épinglés
Définition
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Encore un terme barbare issu du jargon du jeu de carte Yu-Gi-Oh ! Ce termes vient de l’anglais (comme souvent ) et se décompose en 2 parties : « Deck » qui signifie littéralement jeu [de cartes] et build qui signifie construire. Bref en assemblant le tout cela donne « construction de jeu ».
Principes fondamentaux
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
soyons clair : les différent points aborder dans ce chapitre sont élémentaires mais fondamentaux pour tout deckbuilder qui se respecte !
Ce sont les bases que respectent TOUT les champions du JCC Yu-Gi-Oh.
40, le nombre clé. Il s’agit donc du nombre minimum de cartes que peut comporter un Deck.
La plupart du temps, il est extrêmement difficile de ne pas dépasser cette limite étant donné toutes les cartes intéressante que propose le JCC. Malgré tout, 40 restes le nombre de cartes idéal dans pratiquement 100% des Deck, pour des raisons a la fois simple et mathématiques. Plus le nombre de cartes d’un Deck est faibles et plus les chances de tirer la bonne carte au bon moment est importante (une façon logique d’expliquer « l’âme des cartes » en quelques sorte...)
3, un autre nombre clé puisqu’il s’agit cette fois d’un nombre maximum de copies de la même carte que peut comporter le Deck et le Side-Deck réunis. Bien entendus, je fais allusion aux cartes non limités ou interdites.
Donc sans parler des restrictions, mettre 3 exemplaires des mêmes cartes dans ton jeu augmente grandement tes chances d’avoir celle-ci en main très tôt dans la partie. Cependant, bien que pour moi ton Deck doit être constituer de 40 cartes exactement, toutes ne doivent pas être en 3 exemplaires !!
>>> Pour cela, il faut une répartition assez équilibré
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
En général, 20 monstres ou équivalent (=> « renfort de l’armée » peut être compté comme une carte monstre) permettent d’avoir un jeu cohérent. 15 magies et 5 pièges complètes a merveilles la symbiose du Deck.
Mais si c’était aussi simple, il n’y aurait pas ce chapitre ! Tout Deck « classique » doit impérativement remplir certaines conditions pour être compétitif :
- Primo, destruction des monstres adverses (vortex foudroyant, Caius le monarque des ombres...)
- Secundo, destruction des magies/pièges adverses (violent orage, fracas le guerrier magique...)
- Tercio : se protéger (force de miroir, moissonneur d’esprit...)
Combos !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Maintenant que tu as une idée plus précise du contenant, explorons le contenu et ce qui fait sa richesse et son intérêt.
Un Deck basé uniquement sur des cartes puissantes mais sans synergies est tout sauf intéressant. De plus, la plupart du temps ils ne sont guère compétitifs !
Un bon Deck doit être axés sur 2 ou 3 thèmes maximum. Ce sont des thèmes qui vont t’aider a trouver les cartes qui interagissent le mieux ensemble, c’est ce que l’on appelle couramment combo. Une combo c’est 2, 3 cartes (ou plus), qui associées entre elles, donnent des résultats redoutables et inattendus !!!
Cependant plus une combo comporte de carte, plus il est difficile de la réaliser. C’est pourquoi les combos à 4 cartes ou plus sont à proscrire.
En réalité, seule les combos à 2 cartes sont vraiment efficaces. Il vaut mieux beaucoup de petits combos que peu de long et difficiles !