Je te conseille Hotel Dusk et surtout sa suite (qui peut être faite indépendamment) Last Window.
L'ambiance n'a rien à voir mais les scénarios sont excellents.
La traduction française est fantastique, rien t'empêche de le faire en anglais mais d'une la version anglaise n'est pas plus la version originale que la VF et de deux je répète la VF est des meilleures que j'ai pu voir sur les jeux DS, les personnages ont leur parlé, il y a différents registres de langue etc.
Ces deux jeux c'est du visual novel ! Au sens propre du terme. T'as vraiment un roman, l'écriture d'un roman à la première personne, la structure en chapitres etc.
Tu as aussi Time Hollow. C'est du voyage dans le temps : un gamin se réveille un matin avec une vie totalement différente de celle de la veille et un crayon pour manipuler le passé. Accrocheur mais avis personnel, en retrait par rapports aux précédents.
La version française est dite lamentable, rien qu'au titre traduit "Cave du temps" on s'en doute.
La version anglaise est normale.
Sinon parfois qualifié de Visual Novels tu as les excellentissimes Ace Attorney (Phoenix Wright notamment) : là c'est davantage interactif (surtout lors des phases de procès, tu incarnes dans le jeu un avocat de la défense) que dans les jeux précédents.
Les scénarios sont là encore avec des montées en puissance à faire jouer jusqu'à 4h du mat.
Version anglaise recommandée. J'ai joué au second opus en français et il manquait des bouts de phrases, il y avait plin de fautes. J'ai vite switché aux VA.
La série des Ace Attorney comporte actuellement 6 opus :
- les trois premiers tu incarnes un avocat de la défense. Ce sont les meilleurs Ace Attorney pour beaucoup de monde.
--- Phoenix Wright
--- Phoenix Wright : Justice for all
--- Phoenix Wright : Trials and tribulations
À faire dans l'ordre c'est capital.
- le quatrième se déroule une dizaine d'année plus tard, tu incarnes un nouvel avocat de la défense : Apollo Justice.
C'est sympatoche mais sans l'intensité des PW.
- les 5 et 6 changent le principe du jeu, on est entre les PW et l'épisode AJ et on incarne un des personnages principaux de la première série : un procureur. Dans cet épisode il n'y a pas de phases de procès et les mécanismes sont modifiés.
--- Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth (en anglais)
--- AAI 2 (uniquement en japonais, je l'ai pas fait perso, des amateurs font une traduction anglaise logiquement mais il a été confirmé qu'il n'y en aurait pas d'officielle)
Retour aux VN plus classiques mais que je n'ai pas fait à titre personnel :
Lux Pain : apparemment pas accrocheur au niveau des persos et doté d'une traduction anglaise très approximative. C'est une histoire d'esprits qui possèdent et poussent les gens à commettre des meurtres il me semble.
Another Code : excellent il parait, de l'équipe qui a fait Hotel Dusk et sa suite.
Again : de la même équipe encore mais un peu moins bien que les 3 autres jeux du studio j'ai entendu dire
Theresia : ambiance très glauque, fait penser à du survivial horror mais ce n'est qu'une ambiance. J'ai commencé à y jouer mais j'ai pas accroché, j'ai trouvé la progression poussive, l'interface et la façon dont on se déplace c'est désagréable. Il y a aussi un système de pièges un peu inutiles j'ai l'impression. Au niveau du scénario il parait que c'est très bon.
Jake Hunter : série de 2 épisodes traduits en anglais, c'est un détective qui enquête sur des meutres principalement. J'ai commencé mais là encore j'ai trouvé ça très austère, les persos sont fixes lorsqu'ils parlent notamment. Ne peut rien dire sur le scénario.
Ghost Trick : on s'éloigne du visual novel mais ça reste un jeu à scénario avec à côté des énigmes pas bien dures. C'est génialissime ! Complètement tordu, le scénario l'est tout autant : c'est un fantôme qui enquête sur sa mort, il a la capacité de revenir 3 minutes avant la mort des gens et en possédant les objets de l'environnement de modifier leur destin et les sauver. L'histoire prend une tournure complètement inattendue c'est très rafraîchissant comme jeu.
La série des professeurs Layton :
Ça c'est connu, il y a une histoire et un côté visual novel sur lequel se greffent des micros énigmes sous forme de fiches qui apparaissent en parlant aux persos entre autres.
Les histoires sont très très prenantes c'est pourquoi je te parle des Layton. Elles sont caractérisées par des dénouements du style "il faut tout réinterpréter", seul reproche ces dénouements dingues sont prévisibles car le jeu laisse des indices trop évidents en fin de partie surtout. Il y en a 4 sortis actuellement en anglais, 3 en français (et bientôt 4). Je détaille pas on trouve des infos facilement. C'est super bien.
Tu as de quoi faire.
Je te conseille d'alterner des Phoenix Wright avec Hotel Dusk puis Last Window et Time Hollow pour commencer.