Je crois que c'est déjà arrivé que des gens sans bombe dépassent le compte à rebours avant de s'authentifier sur le DEAD : au début du jeu lorsqu'on choisit l'autre porte que celle où 9 a crevé, le DEAD est super loin au bout du couloir et il s'écoule très longtemps avec que tout le monde ne le trouve.
C'est Junpei je crois qui alors fait une remarque du genre "ça fait bien plus de 81 secondes...". Il est possible qu'en fait le décompte continue indéfiniment, de toute manière personne ne s'amuserait à compter dans la précipitation.
Pour ce qui est de l'ordinateur à Sudoku qui n'apparait pas 9 ans plus tôt C'EST COMPLÈTEMENT FAUX !
L'ordinateur apparait bel et bien à Akane qui désemparée ouvre alors une connexion avec Junpei 9 ans plus tard sur le même ordinateur et voit tout de ses yeux, notamment comment résoudre le sudoku.
Mais oui c'est vrai l'ordi n'apparait pas dans la fin du coffre et voici pourquoi :
Lorsque les 9 participants sont censé arriver vivants dans l'incinérateur, ils ne peuvent plus avancer en même temps comme ils l'ont fait avec les deux portes 9.
Un premier groupe passe donc l'ultime porte 9, celle de l'incinérateur, et logiquement les gens restants ont pour digital root 9 également.
Seulement le RED est passé en mode "ENGAGED" et ils sont coincés.
Le but de l'ordinateur est de refaire passer le RED en VACANT pour que le deuxième groupe se sauve.
Si dans la fin du coffre il n'y a pas d'ordinateur c'est parce qu'aucun "premier groupe" ne franchit la dernière porte 9. Le RED est déjà en VACANT et n'a aucunement besoin de changer d'état.
9 ans auparavant, les participants trichent et passent outre la porte 9 via les conduits d'aération grâce à Seven. Mais Akane est rattrapée par Ace qui pour faire une ultime expérience verrouille le RED et fait sortir l'ordinateur.
Akane est alors obligée d'utiliser l'ordinateur pour le débloquer. L'expérience fonctionne et la peur ouvre une connexion morphogénétique avec Junpei qui lui réussit à résoudre le puzzle.
Akane peut donc se sauver et en retour transmet au Junpei du futur les valeurs des bracelets qu'Ace lui a donné.
C'est avec ces valeurs que Junpei comprend que pour ouvrir sa porte 9 il faut faire un 8 : c'est à dire utiliser exactement les mêmes bracelets sauf que celui du joueur de sudoku 9 ans après (Junpei) n'est plus 6 mais 5, du coup la valeur totale chute de 9 à 8 qui a le bon goût de faire Q en utilisant les lettres.
Je suis d'accord avec ton interprétation (j'avais la même) le seul truc où je ne suis pas d'accord c'est que dans la true ending le red n'est pas bloqué (ils ne savent juste pas que ça fait 8), et quand je parlais 9ans plus tôt je parlais du moment entre lequel les 5 premiers partent, et le moment où seven revient les prendre, le sudoku n'est pas apparu !
Le Sudoku semble apparaitre à partir d'un certain moment du compte à rebours seulement. Peut-être pour augmenter le stress et la force de la connexion morphogénétique.
C'est un point délicat car jamais l'ordinateur n'est apparu normalement. À chaque fois c'était manuel, Ace puis Akane/Aoi 9 ans plus tard.
Dans la True Ending je suis d'accord avec toi le RED n'est pas bloqué (au présent du moins) j'ai jamais dit le contraire
C'est celui 9 ans plus tôt qui est bloqué, et l'échange d'info entre Akane et Junpei permet à Akane de débloquer son RED et à Junpei de savoir ce qu'il faut faire avec le sien. L'ordinateur de Junpei ne sert en soit à rien physiquement parlant si ce n'est de reproduire les conditions qu'Akane a connues.
Après tout ça n'est que la manière dont j'ai interprété les zones d'ombre.
Petite question qui m'est passée par la tête :
Comment les mauvaises fins peuvent-elles avoir lieu ? Au final, Akane & Aoi n'ont-ils pas tout prévu pour que tout se passe comme elle l'avait vu ?
De manière plus extrapolée, comment ces deux-là peuvent-ils mourir ? En imaginant qu'Akane ait aussi vu les mauvaises fins, elle aurait très bien pu se soustraire de la main d'Ace dans la Submarine end, puisqu'elle connait tout ! (Et il n'y a aucun doute sur le fait qu'il soit le tueur parce qu'elle aurait vu à travers Jumpei la silhouette d'Ace après que ce dernier ait poignardé Jumpei)
Certes, Akane serait de toute façon morte car l'expérience aurait été un échec, mais je pense que l'instinct animal nous éloigne de tels risques naturellement.
Meljin_
Tout ce que tu vois, tout ce qui est raconté, que ce soit dans la narration ou les dialogues, c'est du point de vue de Akane. Ce sont les différentes perspectives d'avenir qu'entrevoit Akane enfant lors de la connexion morphogénétique et non une simple narration objective. On a l'impression d'une narration objective centrée sur Junpei mais en réalité c'est une narration à la première personne (Akane, d'ailleurs dans la Akane Ending ça switch momentanément sur l'écran du bas avec des "I", "my", etc.) d’événements vus au travers des yeux de Junpei.
Les mauvaises fins n'ont pas lieu, elles sont des voies possibles, tout comme la vraie fin d'ailleurs. Akane nous raconte ces différentes fins et après tout si c'en était pas de la scène dans le désert à la fin, on pourrait très bien imaginer que la Akane Ending n'est qu'une vision possible et n'est pas plus réelle ni n'a plus de crédit que la Safe Ending ou la Axe Ending.
Ça c'est mon interprétation. Le jeu reste vague là dessus pour que chacun puisse se faire la sienne.
BatBoi
« Alors, dans le temps présent de Junpei, où est Akane ?
J'ai du surement louper un truc mais bon »
Akane est là en chair et en os au temps de Junpei, sa disparitions à la fin dans l'incinérateur c'est juste qu'elle s'éclipse en douce avec Aoi pour se sauver, laisser le champ s'établir, laisser Junpei réussir et éviter une confrontation ensuite. D'ailleurs à la fin quand les survivants partent en 4x4 ils disent qu'il y a des traces de pneu fraîches d'un autre 4x4, celui de Akane et Aoi.
Ah ok, merci, c'est bien ce que je pensait.
Parceque je croyait qu'elle existait uniquement dans le passé.
Oh faite Kientz, j'ai vu que ta rédigé le Test, franchement merci, grâce à ta note j'ai pu jouer à 999.
Sinon tu pourrait pas me conseiller un jeu avec un scénario Magnifique ? (j'ai joué à tout les PW & Ghost trick. :oui )
Dans ce topic j'ai essayé d'en répertorier pas mal :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-21650-4905-1-0-1-0-d-autres-visual-novels.htm
Autrement d'en partie le même auteur que 999 tu as un visual novel sur pc :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-21650-4931-1-0-1-0-du-meme-auteur-ever-17-sur-pc.htm
Ils en ont fait d'autre, Ever 17 serait le plus connu d'une série avec par exemple Remember 11. Pour plus d'infos demande à Sheriff_Truman sur son topic. Je n'y ai pas encore joué perso.
Pour le test du jeu c'était le but, donner une plus grande visibilité au jeu sur le site et le faire découvrir à un maximum de gens. La note de 19 par contre c'est mon appréciation, la vision du jeu que j'ai eu et pas une méthode un peu racoleuse pour attirer les foules. Je le précise car ça a peut être été mal interprété.
Sinon en attendant Good People Die je vous conseille à tous de faire Le sanglot des cigales, le premier EP est gratuit et traduit en français, et vous en avez pour une petite demi-douzaine d'heure de lecture juste pour le premier EP. C'est le Visual Novel à l'origine de l'anime Higurashi No Naku Koro Ni (aussi connu en France sous le nom de Hinamizawa le Village maudit).
https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00037014-le-sanglot-des-cigales.htm
Le premier épisode est dispo ici : https://www.jeuxvideo.com/jeux/telecharger/pc/00037014-le-sanglot-des-cigales.htm
Les points communs vont être un peu durs à trouver au début mais je vous assure que 999 et Higurashi en ont pas mal.
J'up le topic, venant de finir le jeu en entier (toutes les fins avec la bonne pour la fin), mais j'ai toujours quelques problèmes.
Concernant le message de Zero au haut parleur au début, Meljin_ avait posé la question et Kientz avait répondu que ce devait être un enregistrement.
Or plusieurs choses montrent qu'à se moment là, il observe les participants et leur répond :
================================================
||Lion: What do you mean to do to us?!
||Zero: I mean to have you participate in a game.
================================================
Ici, c'est clairement une réponse qu'il fait à Ace !
Ainsi que :
================================================
||Zero: They are simple rules. Read them.
||[...] *Jumpei lit le papier.* [...]
||Zero: There is one last thing I must tell you.
================================================
Malgré le fait qu'avant que Zéro ne reprenne on nous dise qu'il y a un long silence, c'est quand même surprenant qu'il réussisse à reprendre au bon moment. Ni avant, ni vraiment trop tard.
Et aussi, je n'arrive pas à comprendre l'histoire de Akane dans le passé et dans le futur. Déjà, si j'ai bien compris, June et Akane seraient alors la même personne, June étant Akane qui a survécu ? Mais dans ce cas c'est assez étrange :
Akane, dans l'incinérateur, communique avec Jumpei qui lui est dans le 2e Nonary Game 9 ans plus tard, afin de pouvoir sortir de là. Or, c'est Akane/June qui met en place le 2e Nonary Game !
Donc, avant même que Jumpei soit dans le 2e Nonary Game et qu'il puisse fournir les informations du Sudoku à Akane dans le 1er Nonary Game, Akane avait déjà survécu et préparé le 2e Nonary Game !
Pour faire un petit shéma :
C'est June qui met en place le 2e Nonary Game. Pour que Jumpei soit participant, il a besoin que Akane => June soit en vie. Donc June => Jumpei.
Akane a besoin que Jumpei participe au 2e Nonary Game, afin de pouvoir survivre. Donc Jumpei => Akane.
Pour que Jumpei puisse participer au 2e Nonary Game, il faut donc que Akane soit en vie à la date T. Or, pour être en vie à la date T, elle faut qu'elle survive à la date T -9. Et pour qu'elle survive à la date T -9, il faut que Jumpei participe au 2e Nonary Game.
Et c'est ainsi que j'y vois un énorme paradoxe. Chacun de ces trois évènements, requiert l'évènement précédent. Et aucun n'a pu amorcer le processus.
C'est le même principe que dans pleins de films (Harry Potter 3, lorsqu'ils remontent le temps avec le collier d'Hermione), jeux (Cave du Temps/Time Hollow) et autres.
Par exemple, à la fin de Cave du Temps :
[ATTENTION BIG SPOILER ! NE LISEZ QUE SI VOUS AVEZ TERMINE LE JEU, AUTREMENT VOUS EXPLOSEREZ DANS 81 SECONDES !!]
On voit bien qu'à la fin du jeu, le héros DOIT faire un portail afin de faire passer le stylo dans le passé, afin que le "lui du passé" puisse changer le futur, que le futur puisse exister, et qu'il puisse avoir le style. Mais le lui du passé, une fois qu'il aura terminé de tous changer, devra renvoyer le style dans le temps, et ainsi de suite...
[FIN DU SPOILER]
Et c'est le genre de boucle temporelle qui explose la cervelle car on ne comprend rien. (D'ailleurs, j'ai adoré 999 pour cela : J'ai piqué des crises de douleurs cérébrales à force de réfléchir sur "Qui est le tueur de la fin X" ou "Pourquoi Y se comporte ainsi au moment Z" ! (D'ailleurs, j'avais pas compris que Ace faisait semblant d'être mort dans la "Submarine End". Et là, j'ai totalement grillé mon cerveau pour comprendre QUI avait bien pu tuer tout le monde. Chapo au scénariste quand même)).
--Option 2 :--
Ou alors, Akane communique avec un Jumpei d'un autre futur ? Vu qu'on nous parle de pleins de futurs différents, c'est bien possible. Mais là ça commence à devenir le bazar, et surtout, c'est une réponse un peu trop facile je trouve. :/
Si on raisonne ainsi, tous les différents futurs avaient déjà eu lieu, et donc Akane dans un passé parallèle, pouvant voir les futurs, avait choisi un futur où elle avait survécu, où elle avait conçu un 2e Nonary Game, et où Jumpei participait. Mais dans ce cas, dans ce futur parallèle comment aurait-elle survécue, pourquoi aurait-elle conçu le 2e Nonary Game ? A moins que la Akane du passé (celle bloquée) ai réussi à communiquer avec la Akane du Futur, et lui aurait dit que pour survivre, elle aurait besoin d'un 2e Nonary Game ? Ca commence à partir dans tous les sens cette théorie...
Bref, si vous avez quelque chose à redire sur mes deux points, n'hésitez pas !
Bonne journée à vous, et merci pour toutes les discussions/théories/questions/réponses que vous avez fait jusque là !
Pour le coup de l'enregistrement :
Pour les trucs spatiotemporels :
C'est le principe dans beaucoup d'histoires sur le voyage dans le temps (ici le voyage d'idées dans le temps) : il y a une série d'événements ordonnés dans le temps et le déclencheur ne peut être mis en place que par la finalité lors du "voyage" dans le temps.
Là dessus j'ai vu un film récemment : Triangle. C'est un film d'horreur sur un bateau vide où tout se répète et à la fin l’héroïne déclenche elle même son propre départ vers le bateau.
Il n'y a pas de début ni de fin, c'est un équilibre. Un fait. Un très grand classique de la science fiction.
Il y a juste un petit truc étrange de mémoire à propos de témoignages d'anciens Nonarygamers (Seven entre autres, dont l'implication dans le deuxième NG est suggérée à un moment je crois) sur le fait qu'Akane est morte ou non dans l'incinérateur.
Ça commence à faire longtemps que j'ai joué au jeu donc j'ai de moins en moins de références mais dans les flashback, Akane s'en sort. C'est donc personnellement la théorie à laquelle j'adhère car sans cet élément l'équilibre n'existe pas.
Pour résumer pour moi : Akane gamine est la même que Akane/June adulte. Akane n'est jamais morte grâce au lien morphogénétique, constante sans origine extérieure, et toute la série d'événements qui s'ensuit (2è NG) est sa propre cause et conséquence à l'instar de ce qu'on peut avoir dans une quantité énorme d'autres oeuvres de SF.
Consulte le site officiel US dans la catégorie réponses pour plus d'indications.
Il faut aussi garder en tête que 999 n'est pas dépourvu d'incohérences et que chacun peut se faire sa propre interprétation.
Bien que le forum soit mort, j'ai plusieurs questions ! :
-Je n'ai pas véritablement compris le motif de Hongô quant à la création du Nonary Project. Je sais que Jumpei lui a posé la question dans le 4x4 dans la TRUE ending, mais je n'ai pas bien saisi. Alors Pourquoi ?
-Comment se termine la SAFE end ? Pourquoi Akane disparaît ? Est-ce elle qui balance la bombe de gaz ? Vu que c'est Zero et que son "game over" et le fait de n'avoir pu guider Jumpei à l'incinérateur, à l'ordi, pour se sauver?
-La question existentielle des espace-temps, véritable torture cérébrale ! J'ai vraiment de grosses hésitations quant au passé-présent (et futur en l'occurence). Si j'ai bien compris : le 1er NG est présenté comme au passé dans le jeu, mais il correspond en fait au présent, et le 2è NG, comme "présent" pour le joueur est en fait le futur avenir que voit Akane (qui plus est comment a ce don ?). C'est donc une projection dans le temps, où elle a tout organisé avec Santa pour se sauver ? Et c'est un futur qui arrivera bel et bien dans 9 ans.
C'est un peu confus, donc j'aimerais vraiment être éclairci pour tout bien comprendre de ce chef-d'oeuvre quand même !
Je ne peux que t'inciter à relire nos discussions dans les posts précédents qui traitent de ces questions. On donne l'interprétation qu'on veut. Tu peux aussi consulter le site officiel du jeu où les scénaristes répondent à une soixantaine de questions d'internautes sur le scénario
Waw je viens de terminer le jeu avec toute les fins, beaucoup de zones d'ombres effectivement, j'ai lu les 3 pages de ce topic c'était super intéressant (et j'ai mal à la tête maintenant ^^ )
La question de Dragonbonia sur Akane passé/présent/future est exactement ce que je cherchait, c'est tout à fait la même question que je me pose et j'ai toujours pas compris, comprends pas comment Akane puisse être présente en chaire et en os alors qu'elle est morte dans l'incinérateur et que du coup son sauvetage n'avait pas encore eu lieu. Quel intêret de se faire sauver si elle est déjà là vivante?
Y'a déjà eu des réponse mais sincèrement ça ne me satisfait pas beaucoup ^^ C'est le plus gros WTF du jeu ça, et j'arrive pas à dénouer les nœuds qui se sont fait dans ma tête à cause de ce bordel avec Akane.
Et puis la femme autostop qui ressemble à Lotus... WTF?
Y a une question dont je me pose sans vraiment avoir rapport au scnéario mais pourquoi Snake au tout début, 'door 5' il me semble panique quand j'(Jumpei) examine les 'lights' ? (les lampes quoi). :x
Marco Le vrai prénom de Snake est Light, c'est tout
Je viens de finir le jeu aujourd'hui, dans sa totalité, autrement dit j'ai débloqué les 6 fins possibles.
J'ai eu une grosse claque scénaristique, toute la journée j'ai gambergé sur certains points qui m'ont paru extrêmement flous voire totalement incohérents... j'ai lu les 3 pages de ce sujet et je dois dire que certains points sont un peu plus clair dans mon esprit, pour cela je vous en remercie !
Pour ma part,
June n'a jamais trouvé la mort dans le premier Nonary Game et il n'y a pas plusieurs passés, présents ou futurs... June fut sauver par Junpei grâce à leur "connexion télépathique" espacée de 9 ans.
Autrement dit, Snake et Seven ont menti à Junpei concernant la prétendue mort de June lors du premier Nonary Game, du cinéma... et je me demande bien pourquoi ! seraient-ils tous les deux dans le coup ? vu leur réaction lorsqu'ils ont abordé ce sujet, j'en doute un peu... quelqu'un aurait une explication ?
June fut sauver grâce à Junpei, autrement dit sans Junpei il ne peut y avoir de June âgée de plus de 12 ans... cette même June a grandit et a pris conscience qu'elle devait reconstituer à l'identique le Nonary Game une seconde fois, d'une part pour faire payer les crimes des 4 concepteurs de cette horrible expérience MAIS SURTOUT pour pousser Junpei à la sauver une seconde fois en re-sauvant la June âgée de 12 ans... parce que les fièvres subites symbolisent le "time paradox" et elles sont de plus en plus fréquentes au fil du temps, ma question: Que ce serait-il passé si June alias Zero n'avait pas organisé le 2nd Nonary Game ? une faille temporelle ? le cosmos se serait déchiré ? June se serait volatilisé dans l'espace et le temps ? qui sait...
Pour bien me faire comprendre, voilà un petit résumé simplifié,
June (12 ans) et Junpei se sauve mutuellement (voir la true ending), June (12 ans) vit sa vie or elle a régulièrement des fièvres subites et sont de plus en plus rapprochées, elle a compris qu'elle a compris que si elle ne faisait rien, il se passerait quelque chose de terrible ! en réorganisant le 2nd Nonary Game, elle espère se sauver la vie une seconde fois en poussant Junpei à re-sauver la June âgée de 12 ans histoire que la boucle soit bouclée et qu'elle puisse vivre
June(12 ans) est sauvée par June(21 ans) car cette dernière pousse Junpei à rentrer en contact avec la June âgée de 12 ans pour sauver celle-ci.
En réussissant ça, la boucle temporelle est bouclée, June (21 ans) n'aura plus ces fièvres subites et elle évite probablement une catastrophe dans l'espace/temps.
Or tout cela est loin d'être fini vu que June et Santa sont partis précipitamment en jeep vers un lieu inconnu... pour ma part il y aura forcément un énorme rapport avec la suite à venir, autrement dit dans zero escape virtue's last reward, dans le building Q pour être précis... à une époque indéterminée.
J'espère vraiment bien me faire comprendre >< pour moi c'est évident et cela explique la présence en chair et en os de la June (21 ans) sur le faux Gigantic...
Que pensez-vous de ma théorie ?
"Je n'ai pas véritablement compris le motif de Hongô quant à la création du Nonary Project. Je sais que Jumpei lui a posé la question dans le 4x4 dans la TRUE ending, mais je n'ai pas bien saisi. Alors Pourquoi ?"
-Je crois que c'était pour guérir de sa maladie, il en avait marre de ne pas reconnaître le visage des gens... alors il a crée ce "jeu" pour espérer déceler les secrets de cet étrange pouvoir pour guérir sa maladie et en même temps pour devenir riche et célèbre à travers le monde... c'est comme ça que je l'ai compris :p
"Comment se termine la SAFE end ? Pourquoi Akane disparaît ? Est-ce elle qui balance la bombe de gaz ? Vu que c'est Zero et que son "game over" et le fait de n'avoir pu guider Jumpei à l'incinérateur, à l'ordi, pour se sauver?"
Bah elle se finit plutôt mal :p ? elle disparait parce qu'elle est partit se cacher, elle est sûrement dans le cercueil et je pense que c'est elle qui lâche le gaz, Zero (alias June) et Santa (celui qui parle à la place de June en tant que Zero) n'ont pas réussi à reproduire l'évènement voulu, c'est un échec, donc un game over !
Dans la safe ending, je pense que le Zero qui nous parle et nous endort est Santa.
En effet, on laisse June, atteinte de fièvre, avec Santa juste avant de courir avec Seven pour sauver Lotus de Ace.
Le temps passe et alors qu'Akane du passé est enfermée dans l'incinérateur, tout le monde est encore bloqué avec Ace. L'incinérateur s'active dans le présent, Ace meurt et je suppose que dans le passé au même moment (ok, c'est chelou dit comme ça), Akane enfant décède aussi.
En gros, échec absolument total, et la Akane du présent est plus fièvreuse que jamais. Santa observe que c'est foiré et nous dit quand même qu'on à choisi le mauvais passé avant de nous endormir. Aucune idée sur la suite des évènements mais je suppose qu'Akane mourra quelques minutes après le sommeil de Junpei, si elle n'est pas déjà morte quand elle à disparu.
Tiens, pourquoi personne ne fait le rapprochement entre la fièvre de June et l'incinérateur dans le passé ? ;-)