Bonjour à tous, vu la fréquence des forumeurs qui post sur n'importe quel topic e disant : OLOL SA MAFICHE OPENGL SA MARCHE PA !! et que je donne le lien pour le résoudre à chaque fois, j'ai décidé de faire ce topic pour donner le lien avec et si il y a besoin donner de plus ample explications.
http://www.urban-terror.fr/tuto/70/resoudre-l-erreur-could-not-load-opengl-subsystem
+ Le message exacte pour voir si vous êtes concernés
CLW_StartOpenGL() - could not load OpenGL subsystem
Source : Urban Terror France
Cordialement, Lompki
regarde quand tu tappes sur ton clavier ou apprend a te relire
En vérité je regarde quand je tape et je relis mais cette fois ci je l'ai fait dans la précipitation
* Posté le 12 avril 2011 à 19:21:09 Avertir un administrateur
* regarde quand tu tappes sur ton clavier ou apprend a te relire
* Lien permanent
OH MON DIEU!!!!!!!!!
je ce topic car ça devient lassant de toujours donner le lien...
Je re pour la même raison
Stylé beau goss lompki
saiksy grrrrr
personne se connecte :'(
2.1 Vérifiez que le pilote de votre carte graphique est à jour
Il vous faut mettre à jour les pilotes de votre carte graphique.C'est non seulment important pour Urban Terror mais aussi pour profiter d'améliorations sur d'autres applications.
La plupart des systèmes d'exploitation possèdent des outils de mise à jour automatique des pilotes de matériel. Ainsi, les utilisateurs des sytèmes d'exploitation Windows pourront se servir de Windows Update qui se trouve au sein des programmes présents dans le bouton "Démarrer". Pour les utilisateurs de Kubuntu, ouvrez le menu K, allez dans "Applications" puis "Système". Cliquez sur l'onglet "Hardware drivers" et entrez votre mot de passe administrateur. La recherche des pilotes se lance automatiquement. Le pilote le plus récent disponible, qui est également celui recommandé par votre système, apparaîtra alors. Pour modifier le pilote, il vous suffit de le sélectionner, d'appliquer et de redémarrer votre ordinateur.
Vous pouvez également effectuer cette mise à jour manuellement en vous rendant sur le site du fabriquant de votre carte graphique. Mais avant tout, il vous faut connaître la marque et le modèle de votre carte. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un plugin de détection automatique tel que celui-ci. Pour les utilisateurs de Windows XP ou de Vista (qui ont des démarches semblables), cliquez sur démarrer puis à droite sur "Panneau de configuration".
Le panneau de configuration comporte deux mises en page. La mise en page par "catégorie" ne nous intéresse pas. Il vous faut passer en affichage classique.
2.2 Modifiez la résolution
Il est possible que la résolution graphique enregistrée par le jeu ne soit pas adaptée à votre configuration. Ceci survient souvent après que vous ayez modifié les options du jeu.
Allez dans votre q3config.cfg en suivant les indications de ce sujet, qui dépendent de votre système d'exploitation, et modifiez la ligne r_mode comme suit :
Code:
r_mode "3"
Vous pouvez également ajouter cette ligne à votre autoexec.cfg. Afin de parvenir à éditer ces deux fichiers config (.cfg), il vous faut ouvrir l'un ou l'autre au moyen d'un logiciel de traitement de texte. Relancez ensuite le jeu.
2.3 Réinitialisez vos paramètres
Commencez par touver le fichier nommé q3config.cfg situé dans votre répertoire q3ut4. Pour vous aidez à le trouver, une aide est disponible ici : http://www.urban-terror.fr/forums/viewtopic.php?f=8&t=169 .
Vous pouvez soit le supprimer, soit le déplacer dans un autre répertoire afin qu'il ne soit plus pris en compte. Dans les deux cas, un fichier par défaut sera recréé au prochain lancement du jeu. L'intérêt de le déplacer est qu'il vous sera possible de visualiser vos anciens paramètres grâce à cette "sauvegarde". Les fichiers .cfg sont en effet consultables et éditables grâce à un simple traitement de texte
2.4 Revenez à un ancien pilote
Il est possible que les pilotes de carte graphique soient en cause, non pas parce qu'ils ne sont pas à jour mais parce qu'une version n'est pas compatible avec Urban Terror. Vérifiez que la date de ces derniers ne corresponde pas au moment où vous avez rencontré le problème. Par conséquent suivez à nouveau les indications du point 1. .
Sur les systèmes d'exploitation Windows, une fois que vous êtes sur le pilote de votre carte graphique, allez dans "Pilote" et cliquez sur "revenir a la version précédente". Il est également possible d'utiliser des points de restauration afin de revenir à une configuration antérieure qui fonctionnait avec Urban Terror. Attention, si vous faites cela, vous perdrez toutes les modifications que vous avez effectuées sur votre ordinateur depuis cette date.