j'ai pratiquement tout testé au niveau des réglages et vous pouvez y aller pratiquement les yeux fermés
1 sec de mieux que mes temps précédents, par contre, la voiture est moins facile à piloter
SVP vous auriez de bons réglages pour une Lotus pour le GP de Catalogne en sec ?
Bon, bon, bon… Comme topic officiel des réglages, il manque tout de même l'essentiel… à savoir l'explication de chaque réglage possible sur la monoplace… Dès lors, je me lance et je vais essayer de faire un bref résumé de chaque "partie" modifiable de la F1, afin de donner la possibilité aux néophytes de se débrouiller par eux-mêmes… car comme il a déjà été dit, le but du jeu étant de trouver SON propre réglage pour chaque course, afin de battre les concurrents…
Bien sûr, mes explications sont ouvertes aux pilotes "confirmés" afin qu'ils apportent leurs petits plus….
Les ailerons :
Les ailerons sur une F1, c'est comme le cerveau et les yeux pour un pilote : essentiels… C'est le réglage de base pour tout utilisateur qui veut commencer à rentrer dans les méandres des réglages avant une course. De cet élément dépendra, en gros tous vos autres réglages ! Donc à sujet important, explications importantes.
Tout d'abord, à quoi servent les ailerons ? Principalement, à faire tenir la voiture sur la piste. En effet, une F1 ne dépassant pas les 690kg (plein fait), il faut tout de même la faire tenir au sol lors d'accélération à passé 300km/h… Sans appui, c'est l'envol assuré !
Le principe des ailerons est très simple : vous prenez le principe de base des ailes d'un avion et vous l'inversez ! Pour l'avion, l'air agit comme élément porteur, pour une F1, l'air agit comme élément "peseur". Dès lors, ces deux petites planches placées de parts et d'autres de la voiture sont des éléments primordiaux pour la stabilité de la F1, que cela soit en virage ou en ligne droite…
Deux problèmes de bases se posent aux pilotes de F1 lors des réglages des ailerons avant et arrière : l'aérodynamisme (autrement dit la vitesse en général) et la stabilité (soit le survirage et le sous-virage)
Pour des raisons d'efficacité, nous allons commencer à nous intéressé au deuxième groupe, celui de la stabilité et des sous-virages / survirages…
Mais qu'est-ce donc allez-vous me dire ? Ces deux comportements se réalisent dans les courbes, à plus ou moins hautes vitesses.
Le survirage a comme conséquence que l'arrière de la voiture se dérobe lors de la prise de courbe (l'arrière essayant de dépasser l'avant !)
Le sous-virage quant à lui pose le problème inverse, soit que l'avant de la F1 ne veut absolument pas tourner, préférant aller aux fraises à chaque virage et tirer tout droit…
Pour les novices, ces deux comportements pourraient faire croire tout d'abord à un train de pneus usés, un coup de volant trop brusque ou encore à une vitesse inadaptée à l'entrée de la courbe… Cela reste possible, mais s'il se réitère à chaque virage, vous avez bien des chances pour que le problème vienne de vos ailerons… En effet, pour faire simple on pourrait schématiser leur incidence comme suit :
Trop augmenter l'appui avant ou trop diminuer l'arrière = augmente le survirage
Trop augmenter l'appui arrière ou trop diminuer l'avant = augmente le sous-virage
Mais quid des réglages alors ?
Pour l'aileron avant :
En général, augmenter l'appui avant offre une stabilité accrue de la F1 dans les virages, améliore la direction et facilite les changements rapides - voir brusque - de trajectoire. A contrario, il réduit de façon significative la vitesse de pointe et peut aussi, dans les courbes augmenter le survirage. Pour finir, il faut ajouter l'usure des pneus avant en augmentation…
Pour l'aileron arrière :
C'est quasi la même chose, sauf avec l'effet de sous-virage en lieu et place du survirage… De plus, il faut noter que l'aileron arrière à une incidence vraiment plus significative en ce qui concerne la vitesse de pointe ! Un appui maximum à l'arrière vous freinera plus fortement qu'un appui maximal à l'avant… De plus, l'usure des pneus arrière sera décuplée, le poids de la F1 se "tassant" totalement sur le train arrière en conséquence de l'appui aérodynamique.
Donc si l'on récapitule, de façon assez sommaire : l'aileron avant sert principalement de stabilisateur en entrée de virage et l'arrière comme "assise" de la puissance et de la vitesse de pointe, tant dans les courbes que dans les lignes droites.
Pour un bon réglage de base j'aurais tendance à dire que la différence d'aileron entre l'avant et l'arrière ne dois pas excéder 2 crans de différences (5-7 par ex.), avec plus d'appui sur l'arrière, même si cela est au détriment de la vitesse de pointe.
En effet, le but d'un bon tour de qualification n'est pas de battre le record de 350 km/h au bout de la ligne droite pour allumer comme un dingue les frein, quasi à l'agonie, afin de prendre la chicane, mais plutôt d'être rapide partout, sur toutes les portions du GP.
Dès lors, petit conseil d'homme avisé : regardez votre vitesse de pointe maximum sur le tracé et réglé votre aileron arrière selon cette dernière… (il faudra bien sûr re-étalonner tout cela avec les autres réglages, mais là on y est pas encore ! :o) )
Après les réglages, c'est comme les femmes, une question de goûts ! Certains aiment conduire avec un léger survirage, d'autres avec un sous-virage, d'autres encore avec une monoplace stable et colée au sol… Chacun son choix, chacun son style de conduite ! Reste qu'une chose est encore très importante : trop de sous-virages tue les sous-virages, tout comme trop de survirages tue le survirages ! Et que dire d'une voiture scotchée à la route, peinant à 250 km/h au bout de la ligne droite de Monza… Il faut donc trouver le juste milieu entre vitesse et "nervosité" de la voiture dans les courbes…
De plus LE POINT LE PLUS IMPORTANT que peu de vrais pilotes ne connaissent pas, mais vu les pseudos "king" qu'il y a parfois sur ce forum… Contrairement à je ne sais quelle légende urbaine, qui a la vie persistante : un circuit rapide exige un minimum d'appui !!!!
Combien de fois j'ai entendu / vu des personnes qui essayait tant bien que mal de battre des record à Monza avec comme réglages : aileron AV 1 / aileron AR 1… Je leur souhaite bon courage… Essayez avec un ratio 1:5 et vous comprendrez bien la différence !
Un des pires circuits étant Suzuka, avec ses premiers virages rapides, qui nécessitent bien des séances d'essai avant de trouver le bon ratio aérodynamique…
En ce qui concerne les pré-réglages du jeu, ils sont loin d'être mauvais… Reste que les réglages intermédiaires sont quelques peu inachevés et il serait préférable d'utiliser comme base les deux réglages extrêmes (sec (Monza p. ex.) et pluie) ou le réglage moyen (Monaco p. ex.), afin de vous donner une base de travail pour la modification des ailerons.
Pour finir ce petit chapitre aileron, je vous rappelle aussi qu'un bon réglage se fait pas à pas… dès lors, chaque réglage doit être suivi de ses tours d'essais, avant d'attaquer le prochain réglage...
Ainsi, je vous le conjure : ne faites pas une retouche de la boîte de vitesse et des ailerons en même temps, sinon, vous n'allez jamais vous en sortir… Ajouter à cela un changement de hauteur de caisse, de suspension et de régime moteur et vous êtes bon pour devoir tout recommencer… Et de toute façon, cela fera partie du deuxième petit chapitre :o)
La boîte à vitesse :
La boîte à vitesse est l'élément apparemment le plus simple à gérer dans le menu réglage… Mais c'est aussi l'onglet que vous allez visiter le plus souvent ! En effet, chaque réglage important (aileron, auteur de caisse, régime moteur et même freins) entraîne la modification de cette partie.
De plus, si vous jouer sans aide au pilotage, du moins un minimum pour la traction, il va falloir bien régler vos rapports, sous peine de voir votre F1 partir en glisse à chaque accélération…
Dès lors, le premier principe est de régler la première légèrement plus longue que les suivantes, aidant ainsi la prise de traction directe de la monoplace. Comme expliqué dans les aides contextuelles, il faut aussi prendre en compte la portion la plus lente du circuit et tabler votre rapport sur cette dernière. En effet, si le virage le plus lent du tracé se passe à 160km/h et que votre 1ère se termine à 150 km/h, vous avez de bonne chance d'être bon pour jongler entre deux rapport afin de conserver une vitesse stable et partant, vous perdrez automatiquement de la vitesse. Et en automatique cela se solde par des "hurlements" du moteur qui "patine" lors de l'accélération de la monoplace à la sortie du virage, le régime moteur étant poussé à l'extrême, sans pour autant que la vitesse limite soit atteinte !
Ensuite, le deuxième rapport à gérer est la 7ème vitesse, synonyme de vitesse maximale atteinte sur le circuit, au bout de la plus longue ligne droite… Pour la régler, il faut prendre en compte que le régime moteur doit être à la limite de la zone rouge, sans pour autant l'atteindre… En effet, en cas d'aspiration possible derrière un autre concurrent (ce qui arrive fréquemment en F1) il faudra laisser une zone libre au moteur afin qu'il puisse grappiller les quelques km/h nécessaires afin de pouvoir dépasser ! Si vous êtes déjà au rupteur, aspiration ou pas, votre voiture ne pourra plus en avant, surchauffant du coup son moteur et restant en butée…
Finalement, le réglage des autres vitesses dépendra essentiellement du tracé et de votre style de pilotage…
Si l'on prend comme exemple Monaco (bien connu de tous), les rapports sont extrêmement rapprochés et les virage lents quasis identiques. Dès lors, les rapports seront à régler de manière égale, tout au long de la progression, privilégiant les rapports courts. Si l'on prend Montréal (circuit comparable à Silverstone et Shanghai d'ailleurs) le 1er rapport et le 7ème sont éloignés et le tracé comprend uniquement des virages rapides et lents. De plus deux grandes lignes droites de longueurs variées sont présentes. Dans ce cas, il va falloir régler la 7ème pour la plus longue ligne droite, ensuite la 6ème pour la seconde ligne droite et la première pour l'épingle. Ensuite re-étalloner le tout afin d'avoir un engagement de rapports exponentiel.
Il faut tout de même faire très attention quant à l'étalonnement de votre boîte de vitesse : premièrement éviter des rapports trop courts qui entraînent une instabilité du train arrière de votre monoplace lorsque vous rétrograder activement ( = frein moteur à moitié). Ainsi, il faut que les rapports s'enchaînent à la limite de la zone rouge et non pas en surrégime.
A noter aussi, mais cela va de soit, que l'étalonnage des vitesses doit être progressif : un saut trop grand entre deux vitesse amenant une baisse soudaine de puissance de la part du moteur et bien sûr la perte d'énormes secondes… sans compter que la vitesse maximale prévue ne sera jamais atteinte !
Bien sûr que le tout est aussi mis en relation avec la cartographie moteur (régulée - standard - rapide)...
Happy tu parles de mes réglages? Si oui merci du test. Bonze, merci, je vais lire tout ça.
Bonjour je voulais l'acheter mais je vois plein de gens dire qu'il y a d'énorme bug que le jeu ne se lance pas moi je suis sur Ps 3 y'a t-il plein de bug ?
un petit lien qui explique tous ce qu'il y a régler sur une F1
http://d.bazzano.free.fr/Download/rfactor_utilitaires/F1reglages.pdf
Merci hupermann, je cherchais ce fichier depuis pas mal de temps ! au moins je suis pas obligé de me retaper le texte !
le topic des réglages, mais faut les chercher :-/
Melbourne (PC-G25) red-bull Renault (sec)
toutes les aides coupés sauf le passage de vitesse en auto
1.24.327
prendre le réglage rapide sec (toute a droite)
je rajoute 10% de poids sur l'arrière sinon le cul part trop en accélération en sortie de virage
j'ai le meme réglage pour les 4ers circuit de la saison (temps sec).
le 1er circuit qui me pose vraiment un probleme c'est catalunya :
pour lui je pars toujours du réglage rapide sec (toute a droite) mais je modifie
+20% de poids sur l'arriere
cartographie normal
+2 hauteur suspension avant
et meme comme ca faut faire trés attention a la chicane car elle est trés haute !
maintenant j'en suis a monaco et c'est une galere pour trouver les bons reglages
ma base de recherche se situe sur le reglage rapide flexible (au milieu) mais c'est pas encore ca ...
Bonjour je voulais l'acheter mais je vois plein de gens dire qu'il y a d'énorme bug que le jeu ne se lance pas moi je suis sur Ps 3 y'a t-il plein de bug ?
faut pas hesiter c'est une tuerie ce jeu
En effet, et aucun bug pour moi sur PS3.
Merci Hupermann. Apres 4 gp qualifié 18 17 17 14 et 19 (en légende avec une lotus ) j'arrive enfin a faire mieux, 11eme a monaco a un souffle de la q3. Ca fait du bien.
Qui peux me donner des reglages pour monza sous la pluie ps j'ai fait la pole sur le sec mais la course sur la pluie ces a pleurer la voiture tient pas la route
Bonjour je viens d'avoir le jeu et j'ai le problem suivant: je ne vais pas a plus de 260 km/h sof dans les très grandes lignes droites quelque soit la voiture .je mets pourtant les réglages les plus rapides pourtant. normalement je suis au niveau difficile ou expert mais la en intermédiaire je suis a 2-3 sec des meilleurs. Aide moi svp
Quelqu'un peut me dire si ces réglages sont efficaces en course?
http://pdfcast.org/pdf/f1-2010-car-setups
Bah, essayes les toi même tu verra bien ^^
J'm'y connait pas du tout
Je viens de tester mes réglages, j'ai gagné une grosse seconde !
alor?Personne? Je suis impatient de jouer avec la vitesse au max
aidez-moi