après 1 an et demi à torcher le jeu dans tous les sens voici ce que j'ai constaté !
Je précise ce qui a été corrigé ou non par le patch (l'unique patch malheureusement) dispo 1 mois après la sortie du jeu, pour ceux qui ne pourraient pas connecter leur console et donc télécharger ce patch (même si vivement conseillé !)
Bon alors je commence par quoi :lol
- Bug de la sauvegarde corrompue votre sauvegarde devient inutilisable (corrigé par le patch)
- Bug des crevaisons aléatoirement, on peut avoir un pneu qui crêve... sauf qu'en version 1.00 c'est quasi systématique à chaque run (corrigé par le patch)
- Bug de la sucette la sucette laisse passer tout le monde devant vous à la pit-lane (partiellement corrigé par le patch)
- Bug des entrées/arrêts au stand l'IA est toujours plus rapide que vous aux abords des entrées/stands en dehors des zones de limitations, même si vous êtes à fond. Souci, on se tape parfois des pénalités pour "blocage illicite" (corrigé par le patch avec une IA "fantôme" vous transperçant)
- Bug du pit d Parfois, les mécanos ne font rien si vous entrez aux stands, ils restent immobiles, et même en revenant plus tard même chose. Obligation de recommencer la course (corrigé par le patch).
- Bug d'affichage des chronos in-game d Seuls les meilleurs tours sont affichés des concurrents devant et après vous, pas d'écarts donnés (corrigé par le patch).
- Bug d'affichage des chronos avec l'écran de contrôle Impossible de voir son 3ème secteur sur aucun circuit et à aucune session.
- Bug de l'IA cheaté Grosse variation des performances de l'IA suivant les tracés. Exemple, Abu Dhabi = Facile (même en Légende) et Catalunya = Très dur (même en Intermédiaire). Voir même de gros écarts au sein même d'un GP. Exemple Valence, Qualifs difficile et course plus facile.
- Bug Simulation Pneu/Carburant Rejoint le bug cité juste au dessus. L'IA (ou vous même), peut faire en quelques tours de Course (réservoir plein) les mêmes temps qu'en Qualifs (réservoir quasi vide). En plus .l'IA semble ne pas être soumise à la règle de la simulation Pneu/Carburant (elle fait les mêmes temps du début à la fin).
- Bug du coéquipier Il n'est pas rare que votre coéquipier fasse un arrêt de + que tout le monde, ou fait un nombre incroyable d'erreurs en course... du fait simplement que c'est votre coéquipier !
- Bug des classements Vous signez la pôle et oh miracle, vous partez 11ème (assez rare). Moins rare, les pilotes avec 1 tour de retard qui se retrouve reclassés comme par magie en passant la ligne (le jeu oubliant qu'ils avaient 1 tour de retard). A priori, bug peut-être du au fait qu'on a utilisé des replays en Course ou que l'on a recommencé la course.
- Bug des pénalités sous drapeau jaune Il est interdit de dépasser sous drapeau jaune, mais parfois on vous pénalise dans ce cas pour "blocage illicite", rageant !
- Bug de l'IA sous la pluie l'IA est complètement nulle sous la pluie, et ils se suivent tous à la queue le le tant que la piste est humide (avec des flaques), ce qui fausse complètement les courses... perso, je prie pour qu'il ne pleut jamais (ou très peu).
- Bug des tracés Vous remarquerez à certains tracés que des endroits très précis sont toujours propices aux erreurs de l'IA. Et sur d'autres tracés, jamais d'erreurs. Le pire étant Suzuka avec l'IA (à tour de rôle) qui va systématiquement se goinfrer sous le pont. Le GP du Japon c'est une hécatombe côté leaders !
- Bug des pneus au stand assez rare, mais parfois, même en sélectionnant bien ses gommes dans le menu in-game, les mécanos vous montent les mauvais pneus.
- Bug du Drive-Through Souvent, quand vous devez effectuer un drive-through, le stand vous fait arrêter et change vos pneus, ce qui est interdit par le réglement (et vous fait perdre encore plus de temps !)
- Bug de l'IA au stand rare, mais parfois une voiture de l'IA sortant de son paddock reste bloqué indéfininement contre le muret (arrive aussi sur la piste à certains endroits). J'ai déjà essayé d'en poussant un légèrement et ça marche, il se dégage tout seul :D
- Bug du burning au stand rare, mais en démarrant de son stand, la voiture va "burner" les pneus à l'arrêt (y'a plein de fumées) avant qu'on vous lâche réellement sur la pit lane.
- Bug graphique des projections lors des replays (uniquement), seules les projections et fumées de votre monoplace sont modélisées. Exemple, un replay sous la pluie, seule votre voiture a une traînée d'eau derrière elle (alors que in-game, pas de souci).
- Bug des retours sur replay Il faut faire gaffe quand vous utilisez un "replay", la voiture est incontrôlable pendant une demi-seconde (voir plus), donc tire tout droit un court instant. Il faut toujours activer cette fonction quand la monoplace est bien en ligne à l'accélération et pas dans une zone de freinage.
- Bug des réglages options la désactivation de l'ABS n'est pas toujours prise en compte. Même chose pour le pilotage auto dans les stands (Option OFF mais voiture pas contrôlable).
- Bug de Frame Rate sur certains tracés, l'affichage peut se mettre à lager, notamment la dernière portion (près des stands) à Monaco.
- Bug du contrat le coéquipier affiché sur votre contrat n'est pas toujours votre coéquipier réel.
- Bug sonore parfois, après activation du replay, le son in-game est étouffé jusqu'à la fin de l'épreuve.
- IA Codemasters comme dans tous les jeux Codemasters (Grid et Dirt), l'IA trace devant vous et se regroupe derrière vous. Vous remarquerez que les écarts se creusent devant et se réduisent derrière, sans aucune logique !
voilà, j'en ai sûrement oublié pas mal mais déjà y'en a un sacré lot
tous ne sont pas handicapants, beaucoup sont vraiment mineurs ou "évitables" une fois qu'on les connait... mais c'est dommage qu'un jeu pareil n'ait pas été soumis à de vrais tests qualité avant sa sortie. Mine de rien, certains de ces bugs peuvent vraiment "ruiner" l'expérience du jeu, surtout pour ceux qui jouent à fond (week-end complet et cie). Quoi de plus démoralisant après une course de 50 tours de voir qu'un concurrent IA de fond de grille gagne la course à cause d'un bug, ruinant tous vos efforts :/
bref, CARTON ROUGE à Codemasters !!!