Il ne suffit pas de créer ou acheter les objets, il faut aussi que tu les emmènes à Sterk au chateau. L'une des options de dialogue te permettra de lui donner les objets que tu souhaites (et qui sont placés dans ton panier), ce qui fera augmenter le score.
Je te conseille quand même de lire calmement et en détail l'encyclopédie intégrée au menu du jeu, moi ça m'a beaucoup aidé. Elle est beaucoup plus complète que les infos in-game, même si elle est loin d'être exhaustive. Ensuite, tu devrais aussi mettre en pratique ce que tu apprends sur l'alchimie en faisant des essais (sans sauvegarder) pour bien comprendre le système, la qualité, les traits etc...
Enfin, je ne saurais que trop de conseiller de choisir dès le début quel est ton but dans ce jeu et de t'y tenir:
Veux-tu voir toutes les fins possibles, obtenir tous les trophées, y jouer sans te prendre la tête, ou faire tout ce qu'il t'est possible de créer et amélioration d'équipement, en réussissant au maximum les requètes et les missions principales.
Quand tu aura déterminé ça, cela te sera plus simple de réfléchir ou non sur un plan de jeu. Si tu pars dans le jeu en n'ayant aucun but précis, tu risques par la suite de regretter certains choix. Notes quand même que rien n'est immuable, car il existe une fonction "New game+" qui permet de recommencer le jeu en fin de partie.
Tu peux aussi créer plusieurs sauvegardes pour éviter certaines erreurs.