Je sais que je viens 10 ans après la guerre avec ma théorie peu crédible MAIS...
Et si le Tortureur était en fait Lucien ? A la fin du 2, on le voit chuter dans les profondeurs de la Flèche. On nous suggère qu'il est mort, mais peut-être ne l'était-il pas ? Ou pas complètement ? Utiliser le pouvoir de la Flèche aurait pu le changer quand il a chuté dans ses profondeurs, le faisant devenir une créature de ténèbres qui n'a comme unique volonté désormais de tout détruire, je suppose que quand Thérésa a mit la main sur la Flèche, elle l'a placée hors de toutes atteintes.
Je n'ai pas remarqué de ressemblance entre la voix du Tortureur et de Lucien, mais je pense qu'en terme de "narration", le méchant du 2 qui s'avère être devenu encore un tout autre type de méchant dans le 3 est assez "stylé" selon moi et surtout, permettrait possiblement, si cela était confirmée un jour, plus de cohérence et d'acceptation du lore de Fable 3 :
Le Tortureur ne serait pas un "nouveau méchant random", mais tout simplement le méchant du 2 qui a été transformé suite à nos actions avec la Flèche. Et cela expliquerait aussi je pense le pourquoi du Tortureur qui connait Thérésa, car je pense que Lucien et Thérésa se sont rencontrés, d'une manière ou d'une autre, entre le début et la fin de Fable 2. Si il s'agissait d'une simple entité "cosmique", Thérésa, malgré ce qu'elle a traversé, ne serait rien en comparaison et on serait tout simplement pas de taille contre lui lors du combat final. Tandis que si il s'agit d'un énième humain transformé, comme Thérésa, cela pourrait en plus être une sorte d'image : Thérésa fut transformée en entité "bienveillante", tandis que Lucien aurait été transformée en entité obscure.