LONGUE INTERVIEW :
Bernard sort du « fog » anglais
Véritable bombe de muscles, de culot et d´impétuosité, le « kid d´Evreux » a été prêté cette saison par le PSG à Bolton. L´occasion pour lui de mûrir en Premier League, et de préparer notamment les échéances qui l´attendent, en 2004 avec l´équipe de France Espoirs. Car Mendy, qui pense bien souvent à Paris, ne manque pas d´ambitions.
De l’un de nos envoyés spéciaux
à Bolton
PSG.fr -. Bernard, est-ce une « punition » que d’avoir été prêté, cette saison, par le PSG à Bolton ?
Bernard Mendy : « Non, pas du tout, d’autant plus que c’est une décision qui m´incombe. Je ne suis âgé que de 21 ans et tout le monde aimerait vivre pareille expérience en Angleterre. De toute façon, je ne jouais plus à Paris, si ce n’est épisodiquement. J’en avais marre. Mais il est clair que j’appartiens toujours au PSG. Aujourd’hui, je raisonne au jour le jour, et l’heure d’un nouveau choix est proche. »
PSG.fr -. En veux-tu un à Luis Fernandez de ne pas t’avoir fait davantage confiance ?
BM : « Oui et non… Ce sont Philippe Bergeroo et Jean-Luc Lamarche qui m’avaient fait venir au PSG. Luis, lui, a recruté Cristobal et était bien obligé de le faire jouer. Il est clair que j’avais le potentiel pour évoluer dans cette équipe parisienne, mais je ne me permettrai pas de remettre en cause les choix d’un entraîneur, même si j’estime que j’étais le meilleur à mon poste. »
PSG.fr -. Tu es loin d’Evreux, ta ville natale. Tu es donc loin de tes parents, de tes six frères, deux sœurs, deux chiens…
BM : « Je ne suis qu´à une heure et demi d’avion de Paris, et j’habite à quinze minutes de l’aéroport de Manchester. Le téléphone fonctionne aussi fréquemment, surtout que mon père est un peu malade en ce moment. Mais avec le temps, ça va s’arranger. Quant à mes deux chiens, j’ai dû, la mort dans l’âme, les laisser en France chez mes parents. Sinon, ils auraient été obligés de rester en quarantaine pour me suivre et je ne voulais pas leur imposer ça ! »
PSG.fr -. Reste que tu ne dois pas te sentir dépaysé avec tous ces « Frenchies » dans le coin…
BM : « Entre Français à l’étranger, les relations sont toujours bonnes. A Bolton, j’ai découvert deux ex-Parisiens, Youri ( Djorkaeff) et Bruno ( Ngotty), sans compter que j’ai retrouvé « Jay-Jay » ( Nigérian mais quasi « Frenchie » après ses quatre saisons au PSG). On sort ensemble, on mange ensemble… On est quasiment tout le temps ensemble. Et Manchester City n’est pas loin, avec mes potes Sylvain ( Distin) et Nico ( Anelka), sans oublier Ali ( Benarbia). Tout comme Manchester United avec Fabien ( Barthez) et Mickaël ( Sylvestre). Non, c’est certain, on se sent moins seul. »
« Le football est une religion »
PSG.FR -. Les Bolton Wanderers ne vivent-ils pas un peu « coincés » entre Manchester et Liverpool ?
BM : « Ces deux prestigieux clubs voisins peuvent donner envie mais Bolton, je le répète, est un très bon club qui, avec quelques recrues, peut pérenniser sa place en Premier League dans les années à venir, ce qu’il n’a jamais réussi à faire dans sa longue histoire ( Bolton set maintenu en Première League, nda). »
PSG.fr -. Quelles sont les différences notoires entre le foot français et le foot anglais ?
BM : « Ici, le football est une religion. Les supporters ne vivent que pour le foot et respectent profondément leurs joueurs. Bruno ( Ngotty) me racontait que l’année dernière, alors que Bolton perdait 5-0 contre Manchester United chez lui, au Reebook Stadium, les gens continuaient à soutenir et à applaudir leur équipe. Tu ne verras jamais cela en France. Et il n’y a ni fosse, ni grillage séparant les tribunes du terrain. En une saison, je n’ai jamais remarqué le moindre incident. Et quand, par exemple, Thierry Henri marque des buts à Highbury, il peut aller les fêter en contact direct avec le public d’Arsenal. »
PSG.fr -. Parlons football. Tu as rencontré quelques problèmes pour t’imposer en début de saison…
BM : « Lors de mon premier match, après avoir connu quelques difficultés d’adaptation, je suis passé au travers, sans doute à cause de la pression. Alors que je revenais bien, je me suis fait une fissure du péroné. J’ai été dans le trou mais je suis revenu plus fort, bien entouré par les Français, ma famille et ma fiancée, qui m’a suivi en Angleterre. »
PSG.fr -. As-tu progressé en Angleterre, notamment sur le plan du self-control, ce qui ne serait pas pour déplaire à Raymond Domenech…
BM : « Il suffit de voir les stats. Avec Caen, j’avais pris seize cartons jaunes et trois cartons rouges. Pas mal, aussi, lors de ma première année à Paris. A Bolton, on ne m’a infligé que trois cartons jaunes. Je me suis assagi, j’ai mûri, ce qui ne m’empêchera jamais d’aller au duel quand il faut y aller. Quant à Raymond Domenech, je fais très attention à tout ce qu’il me dit. Nous communiquons beaucoup. De Bolton, je sollicite d’ailleurs souvent ses conseils. »
PSG.fr -. A Bolton, tu évolues au poste de milieu droit. Au PSG, tu étais plutôt latéral. Où te sens-tu le plus à l’aise ?
BM : « Au poste que j’occupe ici, comme en équipe de France Espoirs avec Raymond Domenech : dans le couloir droit. Avec Bolton, je me sens d’autant mieux que lorsque je monte avec mon tempérament d’ex-attaquant, il y a Bruno ( Ngotty) pour bétonner derrière. Latéral, milieu droit, un peu plus devant, cela ne me cause pas de problème quand je sais qu’il y a quelqu’un derrière pour compenser mes montées. J’adore ainsi la façon dont joue Lilian Thuram, ou Roberto Carlos lorsqu’ils percent… »
« Les J. O., en attendant… les A ! »
PSG.fr -. Quels sont tes objectifs internationaux ?
BM : « Me qualifier avec les Espoirs pour l’Euro 2004 ( ce qui est quasiment acquis avec cinq victoires en cinq matches, nda), puis pour les Jeux Olympiques d’Athènes, toujours en 2004. Une compétition qui peut ouvrir des portes vers les A. »
PSG.fr -. La concurrence chez les A ne te fait pas peur donc.
BM : « Lilian Thuram peut jouer dans l’axe, mais quand il se positionne en latéral droit, il est vraiment extraordinaire. Pour le bouger, il faut se lever très tôt. Il ne faut pas non plus oublier Sagnol, un gros travailleur dont on ne parle pas beaucoup mais qui assure bien. Il y a aussi Reveillère. Bref, il faut s’accrocher. »
PSG.fr -. Comment vois-tu ton avenir proche ?
BM : « Si Bolton ne veut pas m’acheter, je reviendrai bien sûr à Paris, où j’ai encore deux ans de contrat. S’il veut m’acheter, pourquoi ne pas rester ici, surtout vu le potentiel que nous possédons. Mais il est encore trop tôt pour parler de tout cela. »
PSG.fr -. Que penses-tu de la saison du PSG ?
BM : « Je la suis avec attention, bien sûr. Comme nous jouons à 15 heures voire midi en Angleterre, je ne manque pas beaucoup de matches sur les chaînes françaises. C’est très bien que Paris ait gagné trois fois contre Marseille, ce qui a sauvé la face vis-à-vis des supporters mais la saison en championnat n’est tout de même pas brillante. »
PSG.fr -. As-tu envie de passer un petit bonjour en France ?
BM : « A tout Evreux, à la famille Basse, mes cousins cruellement touchés par des deuils familiaux, sans oublier parents, frères et sœurs, beaux-parents. Salut aussi à Didier Domi, Batho et tous les autres. »
sacré Beber ^^
Graille se dévoile
Francis Graille, le nouvel homme fort du PSG répondra à toutes vos questions à l’occasion d’un chat, mercredi 4 juin à 18 heures sur PSG.fr.
Pour les présentations, on va gagner du temps. Francis Graille répondra à toutes vos questions à l’occasion d’un chat, mercredi 4 juin à 18 heures sur PSG.fr.
Le visage de la future équipe, l’arrivée de Vahid Halilhodzic, son projet pour le club, autant de sujets d’actualité qui ne manqueront pas d’être évoqués.
===> héhé préparez vos questions ? ??
Demandez lui de ma part s´il veut bien preter B.Mendy a Lens ou bastia ^^
" Salut aussi à Didier Domi, Batho et tous les autres"
==>Pu*** c´est un star notre Batho ^^
j´espere qu´il va revenir et rester a paris !
éhéh je suis pas abonné sur psg.fr
Cool, je suis inscrit moi, je vais pouvoir aller bavarder avec Francis ! ^^
Je lui poserais quelques questions qui tuent ! ^^
héhé coool
tiens pose ca :
Que pensez vous des supporters ? ?? Qu´allez vous faire pour eux ? ???
Lmarco12 Posté le 02 juin 2003 à 19:38:43
Demandez lui de ma part s´il veut bien preter " B.Mendy a Lens ou bastia ^^
" Salut aussi à Didier Domi, Batho et tous les autres"
==>Pu*** c´est un star notre Batho ^^"
ouais mend´ et moi on prend souvent un pot ensemble...il vient chez moi, j´viens chez lui, bref on est des potes de la life!^^
OK PSG_77, je lui demanderais ! ^^
Batho, ne te prends pas pr une star non +, je te rappelle que c´est juste un pseudo que t´as ! ^^
Ah oki.......et elle en pense quoi sa fiancee, elle est au courant pour vous ? ^^
nicolas: je suis uns star^^
bon, sinon, j´ai uploader une pic que j´ai faite. C´est un peu l´association des choses que j´aime dans la vie.
Bon, euh, c du paint...donc forcèment c pas de la qualité^^
mais bon, j´débute moi^^
http://membres.lycos.fr/batho/hpbimg/versionallegee.JPG
ouaaah quel artiste ! ^^
lol c du paint^^
ah si j´avais photoshop...
jolie : -)
merci^^
quoiqu´ell est quand même moche, là, avec le recul...bordel j´vais la refaire!
Luis Fernandez, l´ancien entraîneur du Paris Saint Germain, ne prendra pas les rênes de Fenerbahce. C´est Christian Daum, de l´Austria de Vienne, qui sera le nouveau coach du club turc la saison prochaine.
sport24.com
les guilgnols ils ont encore défonçé le PSG avec leur " PSG soccer"
" Fenerbahçe choisit Daum" ( L´equipe.fr)
Le président de Fenerbahce a annoncé lundi que la formation turque allait recruter le controversé entraîneur allemand Christoph Daum, une décision qui a divisé la direction du club et même provoqué la démission d´un de ses membres.
Le président de Fenerbahce, Aziz Yildirim, a expliqué lors d´une conférence de presse, que les membres de la direction s´étaient exprimés, au cours d´un vote ( 11 voix à 3), en faveur de la venue de Daum, en provenance de l´Austria Vienne, plutôt que pour celle de l´entraîneur français Luis Fernandez, qui a dirigé pour la dernière fois le Paris Saint-Germain samedi dernier lors de la finale de la Coupe de France.
Al´issue de ce référendum, le porte-parole du club, Atilla Kiyat, a démissionné, estimant qu´il « n´était pas correct d´un point de vue éthique » de recruter une personne qui a été mêlée à une affaire de consommation de drogues.
Daum, 50 ans, avait en effet été limogé en 2000 de son poste d´entraîneur du Bayer Leverkusen pour usage de cocaïne. L´affaire lui avait également coûté sa place de sélectionneur allemand pour laquelle il avait été désigné.
Mais le président de Fenerbahce, dont la formation a fini le championnat à une humiliante 6e place à plus de 30 points du champion et rival historique Besiktas, a déclaré qu´il n´allait pas céder et que le club allait contacter sans attendre Daum pour conclure le transfert.
Christoph Daum, qui vient de signer un doublé Coupe-Championnat d´Autriche avec l´Austria Vienne, avait déjà entraîné par deux fois un club turc par le passé. D´abord au milieu des années 90, puis en 2001-02. Il s´agissait à chaque fois du... Besiktas.
ben on le retrouvera à l´ANPE le Luis l´année prochaine ! ^^