Transferts, la Liga en ébullition !
Les grands clubs espagnols n´ont pas attendu la fin du championnat pour préparer la prochaine saison. Le Real et le Barça devraient une nouvelle fois être les grands acteurs de ce marché ibérique des transferts.
Par Olivier Medan
Avant l´heure, c´est pas l´heure. Et pourtant. Sans savoir s´ils seront champions, sans même connaître leur sort concernant une éventuelle qualification pour la Coupe de l´UEFA, Madrilènes et Barcelonais ont déjà les yeux rivés sur 2003/2004. La saison du pardon pour des Merengue qui n´auront pu offrir une nouvelle Ligue des Champions à leurs supporters ( et qui ne sont pas sûrs de leur ramener le titre) et celle de la rédemption pour un Barça cette année plus pathétique que jamais, une formation Blaugrana qui devra tout faire pour se faire pardonner de ses nombreux mais dépités aficionados.
Côté capitale, la politique du club est désormais connue. Comme chaque été depuis trois saisons maintenant, une nouvelle star est attendue à Bernabeu. Après Figo ( 2000), Zidane ( 2001) et Ronaldo ( 2003), trois Ballons d´Or, qui sera donc le quatrième luron à venir gonfler les rangs de cette Dream Team ? La question se pose et reste en suspens.
Néanmoins, il apparaît aujourd´hui très clairement que ce ne sera pas un nouveau joueur offensif, le Real possédant déjà ce qui se fait de mieux sur le marché dans ce domaine. On l´a vu, le club pèche beaucoup plus défensivement et a aujourd´hui absolument besoin d´une pointure de défenseur en renfort. C´est presque vital. Un temps évoqué, la piste menant au jeune capitaine de roumain l´Ajax Chivu semble s´être doucement effacée au profit d´un autre défenseur étranger : Walter Samuel. L´international argentin, actuellement à l´AS Rome, intéresserait fortement ( c´est un euphémisme) Florentino Perez, le boss du Real, qui, en échange, aimerait céder Morientès au club romain.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le Barça ( qui est sur le point d´enrôler le portier rennais Petr Cech), jamais vraiment à court d´imagination quand il s´agit d´aller titiller son ennemi madrilène, n´avait pas lui aussi jeté son dévolu sur le joueur. Avec un avantage, et de taille : Pep Guardiola ! Ancien joueur du Barça où il revient aujourd´hui comme directeur sportif, Guardiola jouait il y a encore peu avec Samuel. Son objectif premier est donc de faire de son ancien coéquipier un de ses nouveaux joueurs. La lutte entre les deux clubs promet.
Cette éventuelle arrivée n´est pourtant pas la véritable attraction du jour. En ce moment, en Catalogne, tous les conversations commencent par un B. B comme Barça mais aussi et surtout B comme Beckham. Des nouvelles élections devant avoir lieu prochainement après le départ de l´ancienne équipe dirigeante, le beau gosse de Manchester en est devenu le principal enjeu. Beaucoup de candidats ont en effet promis le capitaine Anglais en cas de nomination à la présidence.
D´une intox pure et dure, l´idée a doucement fait son chemin et paraît aujourd´hui, il faut bien le reconnaître, plus que plausible. Plusieurs candidats jurent ainsi avoir entamé les négociations... ce que même Manchester United confirme ! Cette arrivée serait bien entendu un énorme coup pour le Barça dont le sort reste néanmoins lié au PSG. En effet, si Paris ne lâche pas Ronaldinho aux Red Devils, on voit mal Alex Ferguson céder son Spice Boy. Quoi qu´il en soit, les desiderata d´Adidas, équipementier du Real et sous contrat avec Beckham, qui aimerait ainsi réunir les deux à Madrid, ne devraient pas y changer grand chose.
L´arrivée de Beckham dans la capitale ibérique correspondrait en effet au départ de Figo. Peu envisageable, à vrai dire. Le départ de Makélélé, lui, l´est plus ! A Madrid depuis trois ans, le Français aimerait voir son statut ( et son salaire surtout ! ) revu à la hausse. Une hausse dont le club ne veut absolument pas entendre parler malgré tout l´amour qu´il porte à son joueur, l´un des meilleurs éléments de l´équipe. L´impasse se dessine donc à l´horizon et l´Inter demeure aux aguets. Mais le club milanais n´est pas le seul. Manchester United aimerait lui aussi récupérer... cet incroyable récupérateur ! Encore une fois, Madrid, le Barça et Manchester devront livrer de longues heures de négociation pour arriver à leurs fins. A moins qu´Arsenal entre en scène et mette tout le monde d´accord en laissant Wenger et Vieira quitter Londres pour le Real...
Derrière, ce n´est pas le calme plat mais ce n´est pas non plus l´hystérie ! La Real Sociedad et La Corogne n´ont pas vraiment commencé leur marché. Certes, Makaay, le terrible buteur galicien, meilleur scoreur européen de l´année, est convoité aux quatre coins de l´Europe mais le Depor ne le laissera pas partir à n´importe quel prix. Pour la Sociedad de Denoueix, l´objectif de l´été consistera à garder l´ossature de la saison et son buteur vedette, Nihat. Et Kovacevic, en prêt, devrait retourner à la Lazio, exsangue de finances. Dans le sens des arrivées, et même s´il figure bien placé sur les tablettes de la Juve, la voie menant à Gabriel Heinze ( PSG) n´est pas encore à négliger.
Reste enfin, Valence et Vigo, à la lutte pour la dernière place qualificative en Ligue des Champions. Pour le champion sortant, il s´agit de pallier le départ de John Carew. En effet, Arsenal, intéressé par l´attaquant Norvégien et par ailleurs à la recherche d´un bon gardien après le départ de Seaman, aurait proposé Wiltord plus une belle somme d´argent contre Carew et Canizarès. Pas vraiment de quoi faire bondir de joie le champion sortant. Pour autant, Valence ne dort pas et semble déjà être tombé d´accord avec Majorque sur l´arrivée du Camerounais Eto´o. Coût de l´opération : 16 millions d´euros.
Pour Vigo, et pour finir, tout dépendra du classement de l´équipe. Il semble néanmoins d´ores et déjà acquis que le jeune et déjà ingérable attaquant egyptien Mido, prêté par l´Ajax, devra repartir. Marseille et Perrin se seraient d´ailleurs renseignés. Pour le reste, il faudra attendre la fin de la Liga. Patience donc...
EN BREF :
Le Real Madrid étudie un possible échange entre Samuel, défenseur central de l´AS Roma, et Fernando Morientes
Des rumeurs prévoient qu´Iker Casillas partira au FC Barcelone
Le PSV se montre intéresser par Fernando Morientes
Espagne : Guti forfait
En raison d’une blessure à la cheville droite, le milieu de terrain madrilène Guti ne jouera pas avec l’Espagne contre la Grèce samedi, ni mercredi contre l’Irlande du Nord. Deux rencontres comptant pour les éliminatoires de l´Euro 2004.
Blessé à la cheville droite, Guti ne jouera pas le match de l’Espagne contre la Grèce samedi, ni celui de mercredi contre l’Irlande du Nord. Tous deux comptant pour les éliminatoires de l´Euro 2004. Guti sera remplacé par le milieu de terrain du FC Barcelone, Gabri. Le sélectionneur espagnol Inaki Saez a préféré laisser le joueur à la disposition de son club, même si le staff médical avait seulement recommandé une journée de repos au joueur madrilène.
Up !
DERNIERES MINUTES
CAN: triplé de Drogba avec la Côte d´Ivoire
Amical: USA-Nouvelle Zélande 2-1
Liverpool recrute Finnan
Adebayor et Signorino rempilent à Metz
Amical: L´Argentine explose le Japon
Jardel va quitter le Sporting
Camadini au Mans
Euro 2004: La Grèce surprend l’Espagne
Le scan
EN DIRECT LE 09.06
BASKET
NBA
New Jersey-San Antonio à 02h35
GOLF
Kermper Open
--------------------------------------------------
------------------------------
Les directs de la semaine
A LA UNE
Pedretti a des envies d´ailleurs
Carrière et la Real Sociedad: " Pourquoi pas ? "
Mercato: Pas de quoi s´enflammer...
OPINION
Lequel de ces transferts vous parait le plus probable?
Pauleta au Paris SG
Pedretti à l´OM
Cissé à Liverpool
Ronaldinho à Manchester
Morientes à Lyon
Le Real veut aussi Ronnie
06/06/2003
Par MICHAEL BALCAEN
De Sports.fr
Ronaldinho est sur le départ. Paris ne veut pas lâcher mais les plus grands d´Europe font le forcing pour s´attacher les services du génial brésilien. Manchester United a été le plus prompt à réagir mais alors que le PSG fait la sourde oreille, plusieurs candidats à la présidence du FC Barcelone, dont Joan Laporta, se sont renseignés à son sujet et entendent en faire l´une des stars des Blaugrana. A moins que le Real Madrid ne rafle la mise en prenant ses concurrents de vitesse...
Ronaldinho fait rêver l´Europe...
A chacun sa version. A chacun sa vérité. Pourtant, Ronaldinho, lui a déjà fait un choix: celui de quitter le Paris Saint-Germain. S´appuyant sur une parole donnée pour le débaucher du Gremio Porto Alegre, l´artiste auriverde a tendu l´oreille. Juste pour voir. Et l´écho qui lui revient ne cesse d´être plus doux encore à mesure que les candidats se pressent au portillon. Manchester United, le FC Barcelone, le Real Madrid. Que du beau monde occupé à persuader le Parisien du bien fondé de leur proposition.
Alors, bien entendu Vahid Halilhodzic et Francis Graille font le forcing, revalorisation de salaire et promesse de recrutement à la clé, pour convaincre Ronaldinho et son entourage. Les nouveaux duettistes parisiens avancent également un contrat de trois ans et une farouche volonté de ne pas céder... Pourtant, faire infléchir l´international brésilien ressemblerait à un véritable exploit. Car, à n´en pas douter, Paris n´a pas les moyens financiers de rivaliser ni la Coupe d´Europe pour faire rêver.
" Manchester, je ne les ai pas rencontrés. Je n´ai reçu ni courrier ni coup de fil et je ne travaille pas avec des intermédiaires", assure Francis Graille qui ne peut toutefois pas omettre un détail de poids. MU a contacté Roberto Assis, le frère et agent du joueur. Peter Kenyon, le financier du club mancunien a même fait une proposition concrète avec notamment un contrat de cinq ans et un salaire mensuel proche des 200 000 euros...
Les Reds Devils ont également laissé habilement glisser quelques informations que la presse anglaise, qui n´a pas toujours besoin d´éléments concrets, s´est empressée de relayer, annonçant l´opération comme quasiment bouclée! Mais aujourd´hui, MU n´a plus seulement le PSG comme adversaire direct. Et c´est à ce moment précis que l´avenir de David Beckham peut intervenir.
Un échange Ronaldinho-Riquelme ?
En effet, entre Beckham et Ronaldinho, le cœur de Barcelone balance. Un départ du capitaine de l´équipe d´Angleterre et MU ferait tout pour s´attacher les services du Parisien que les 42 millions d´euros annoncés pour le transfert de Beckham ne feraient qu´aider pour enrôler le Brésilien.
Toutefois, le Barça a aussi une petite idée en tête: un échange Ronaldinho-Riquelme plus une somme d´argent. Voilà sans doute une proposition qui pourrait faire réfléchir à deux fois les dirigeants parisiens. Car l´Argentin est également un crack, un numéro 10 capable de tous les exploits... Le gros désavantage pour les Catalans reste que rien ne sera décidé tant que les élections à la présidence du club ne seront pas terminées. Dans ce cadre, la position attentiste du club parisien est une véritable aubaine. D´autant que Sandro Rosell, le financier de Joan Laporta, aurait rencontré Roberto Assis pour une première approche assez concrète...
Quid du Real Madrid? Les Merengue cherchent d´abord et avant tout un défenseur central de haut vol. Samuel fait aujourd´hui figure de grand favori à ce poste. Mais les Madrilènes ne sont pas réputés pour se limiter lorsque les opportunités se présentent. Un autre nom revient de plus en plus fréquemment: Ronaldinho! Le tarif de 30 millions ne semble pas les rebuter. Florentino Perez rêve de jeu offensif et de spectacle.
Le Parisien entre aujourd´hui dans ses plans directs, avec pourquoi pas un échange de joueur dans la balance. Si, comme le confirme le quotidien Marca, le président du Real Madrid se lance effectivement dans la danse, alors la concurrence aura du souci à se faire. Car Perez n´a pas l´habitude de partir à l´abordage sans éléments particulièrement convaincants...
Le Real veut Ronnie
Manchester United a été le premier grand club européen à entamer des discussions pour l’acquisition du Parisien Ronaldinho. Aujourd’hui, tout est à refaire pour le club mancunien ! Après Barcelone, qui envisagerait l’arrivée du virtuose brésilien au cas où Beckham ne viendrait plus et ce nonobstant des difficultés financières quasi rédhibitoires, c’est le Real Madrid en personne qui est entré dans la course ce week-end après que Florentino Perez a, selon le quotidien L´Equipe, appelé Roberto Assis, frère et agent du joueur, pour lui faire part du vif intérêt madrilène.
Si le Real possède les finances et les garanties sportives pour faire venir n’importe quel joueur, Madrid se trouverait néanmoins dans l’obligation de mettre sur le flanc l’un des ses extra-terrestres ( Raul, Zidane, Figo ou Ronaldo ? ) pour laisser une place au champion du monde en attaque. Ce qui paraît aujourd’hui plus que surprenant vus les problèmes défensifs du club ! A en croire la presse française, Madrid achèterait en fait un défenseur de renom cet été en même temps que le Brésilien… qui serait néanmoins laissé une saison de plus à Paris ! Quoi qu’il en soit, le transfert de Ronnie sera bien le feuilleton de l’été !
Transferts , la guerre Barça – Real !
Visiblement, le transfert de l’ancien Blaugrana Luis Figo à Madrid voilà trois ans n’a toujours pas été digéré en Catalogne. La guerre des nerfs… et des transferts qui a débuté ces derniers jours en les deux grands d’Espagne l’atteste. Alors que les élections sont attendues avec impatience du côté du Camp Nou pour la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante, les promesses électorales fusent de tout côté. Après Beckham, dont Joan Laporta, l’un des candidats en lice, a assuré avoir un accord de principe pour le faire venir en cas de nomination, c’est Jaum Llaurado, autre postulant à la présidence du club, qui a annoncé cet après-midi avoir conclu un accord de principe avec le jeune capitaine roumain de l’Ajax Chivu. Déjà sur la piste de l’argentin Samuel, le Barça courtiserait donc deux des meilleurs défenseurs centraux du moment… deux noms par ailleurs fortement cités du côté de Madrid !
Un Real qui a choisi de riposter en redonnant du crédit à la possible arrivée de David Beckham dans la capitale ibérique via Adidas, tout comme celle de Ronaldinho...lui aussi courtisé par Barcelone ! Dernier symbole de cette lutte au sommet, l’annonce faite par Laporta de l’arrivée du Néerlandais Guus Hiddink au poste d’entraîneur l’an prochain. Hiddink, l’ancien coach...madrilène !
J´espère l´arrivée de Samuel et de Chivu au sein du Real Madrid. Le Real n´a plus besoin de joueurs créatifs maus plutôt de joueurs défensifs et solides. C´est sûr que les fans catalans ne semblent toujours pas avoir digéré la perte de Luis Figo....
ouais ^^ c clair que Chivu et Samuel sa serait le top voir même me brésilien Lucio : -)
Championnat d´Espagne 2002-2003 1ère journée 2ème journée 3ème journée 4ème journée 5ème journée 6ème journée 7ème journée 8ème journée 9ème journée 10ème journée 11ème journée 12ème journée 13ème journée 14ème journée 15ème journée 16ème journée 17ème journée 18ème journée 19ème journée 20ème journée 21ème journée 22ème journée 23ème journée 24ème journée 25ème journée 26ème journée 27ème journée 28ème journée 29ème journée 30ème journée 31ème journée 32ème journée 33ème journée 34ème journée 35ème journée 36ème journée 37ème journée 38ème journée
dimanche 15 juin 2003
Real Valladolid ( 16) Samedi 19h Rayo Vallecano ( 20)
Osasuna ( 17) Dimanche 19h Alavés ( 19)
Valence CF ( 5) Dimanche 21h FC Barcelone ( 7)
Athletic Bilbao ( 6) Dimanche 21h Deportivo La Corogne ( 3)
Celta Vigo ( 4) Dimanche 21h Real Sociedad ( 1)
Atletico Madrid ( 11) Dimanche 21h Real Madrid ( 2)
Malaga ( 14) Dimanche 21h FC Séville ( 8)
Espanyol Barcelone ( 15) Dimanche 21h Villareal CF ( 12)
Recreativo Huelva ( 18) Dimanche 21h Real Majorque ( 10)
Betis Séville ( 9) Dimanche 21h Racing Santander ( 13)
Je ne pense pas pas que le Real prenne deux défenseurs, je pense que ce sera Samuel ou Chivu plus un milieu défensif comme Xabi Alonso ou Baraja ( Vieira ce sera plus dur). En tout cas je l´espère parce que c´est plus urgent de remplacer Flavio que Hierro dont le poste peut être occupé par Pavon.
En ce qui concerne Ronaldinho au Real, c´est du bluff, le Real n´en a pas besoin mais cherche à brouiller les cartes des clubs qui veulent vraiment le brésilien.
bluff presse ou pas il ne faut pas oublier que le barca est dans l´affaire....................
donc la tandanse est de se metre as la poursuite pour que le rival fasse monter les prix heheheh vielle metode de footeux lol....
C´est tout à fait ça, Manchester allait avoir Ronaldinho " trop facilement" alors le Barça et le Real ont mis leur grain de sel pour compliquer l´affaire, c´est évident que Ronaldinho n´est pas la priorité du Real.
De la même façon le Real voulait Beckham au début, puis le Barça et Milan se sont ajoutés à la liste des prétendants.
Maintenant on peu dire que c´est plutôt le barça qui aura Beckham, si il part ; -)
Je ne crois pas non, Beckham s´est montré très mécontent d´être utilisé politiquement par le Barça, et ça se comprend, la moindre des correction serait que le joueur soit d´accord ou du moins ait son mot à dire.
S´il devait partir il préfèrerait jouer au Real d´apres son entourage. Selon la presse espagnole d´aujourd´hui Beckham dirait non au Barça.
Ah oué ? Tien, je l´aurai bien vu au Barca là moi...
up
dada ==> pas Milan , " la berlu" n´en veut pas . ..
o fait , dimanche soir ( je crois?) LE match que j´attend depuis longtemps , eh eh eh eh ^^
Les agents de Beckham doivent rencontrer Florentino Perez
Florentino Perez et Jorge Valdano, respectivement président et directeur sportif du Real Madrid, doivent rencontrer les agents de David Beckham le 23 juin, si l´on en croît le quotidien espagnol Marca. Une première entrevue a déjà eu lieu entre les deux parties mais elle s´était déroulée sans Perez et Valdano. Les émissaires du Real et les agents du joueur de MU avaient alors évoqué le futur profil de l´équipe merengue. Il semble donc que la prochaine réunion, si elle a lieu, abordera des sujets plus précis comme les modalités du contrat.