Je tiens tout d'abord a préciser que je ne suis pas un fan de Salah, bien que je sois également arabe Et j'ai vraiment eu du mal a faire cette analyse tellement son compatriote du milieu de terrain, Mohamed Elneny lui ressemble, de la mini touffe de cheveux au numéro de maillot (22 pour Salah, 33 pour Elneny )
Je me suis simplement renseigné sur le joueur car Chelsea l'as acheté, donc voilà mon analyse en image sur 4 matchs, dans un intervalle de + ou - six mois
Bon voilà, j'ai matté les quatres matchs de Mohamed Salah face a nous, et franchement je suis pas mal surpris. En même pas six mois d'intervalle j'ai l'impression que c'est deux joueurs différents qui se sont présentés face a Chelsea. J'vais commencer par parler du Mohamed Salah 2012/2013.
J'ai commencé par regarder le match-aller d'Europa au Parc Saint-Jaques et dès le début du match, une chose me frappe. Les seules fois où l'on cherche Salah, on lui envoie de longs ballons casi irrécupérable et qui finissent directement en sortie de but. Un des point positif les plus facile à voir avec Salah, c'est ses appels de balles tranchant et dans le dos, souvent il prenait le dessus sur Azpilicuetta au niveau vitesse mais la qualité des ballons était médiocre. Quand il recevait le ballon dans les pieds, il cherchait souvent a combiner, mais par manque de synchronisation ou a cause de ses appels peu évident à lire, ça ne fonctionnait pas tellement. Mais au fur et à mesure du match, je me rend compte que ce joueur n'aide jamais son équipe et ne se replie absolument jamais. Il reste en position d'aillier et ne rentre dans son camp seulement quand il y'a possesion outrageuse de Chelsea ou CPA. Ses seuls retours défensifs sont très hésitant comme Mata le faisait souvent (en mode, j'veux défendre, mais j'veux être prêt a attaquer aussi).
Il a une vision de jeu pas mal, avec cette capacité a désorganiser une défense en une passe, un placement pas mauvais (surtout dans le box) mais contrôlait parfois la balle assez apprximativement. MAIS son gros point faible reste très certainement sa finition qui était tout simplement ignoble, il aurait pu marquer un ou deux buts a Chelsea avec un peu plus de réalisme et encore plus face au Zenit et face a Tottenham. Je ressors de ce match assez déçu du joueur.
Pour le match retour a Stamford Bridge je constate qu'il a fait des progrès, ou du moins que le système de jeu lui conviens un peu plus. Il est un peu plus centré, fait un pressing offensif assez intéressant. Lors de ce match, il était un peu l'électron libre de son équipe, alternant le côté gauche, la position de 9 devant Streller ou juste derrière l'attaquant. Sur sa première occasion il a le bon réflexe avec le plat du pied mais est trop proche de Cech. Sa deuxième occasion sera la bonne où après un parfait appel, il termine bien le boulot, permettant a Bâle d'y croire.
Gif du goal :
Mais je reste globalement déçu du joueur jusqu'a présent et j'en retiendrais surtout ça :
La suite arrive sur le Salah 2013/2014 bien plus intéressant
salah fout mal
Maintenant parlons du Salah 2013/2014 qui m'a vraiment impressionné par une progression fulgurante. J'ai fait beaucoup plus d'image pour etayer mes dires et pour vous montrer comment il réagis globalement.
Donc, j'ai commencé avec le match a Stamford Bridge.
Une chose radicale apparaît dès le coup de sifflet, c'est que Salah se replie désormais et n'hésite pas a donner des coup de main a son arrière latéral tout en mettant la misère à Cole. Il revient défendre sur Hazard qui est obligé de faire une passe en retrait comme ici :
Mais reste très intéressant offensivement comme sur cette percée après une récupération basse (qui vous rappelera sans doute celles que Willian fait de temps a autre) élimnant trois joueurs aisément :
Il m'en a vraiment mis plein les yeux dès le début du match et c'est pas terminé car il fait très souvent stresser Cole, comme avec ce pressing offensif très très haut qui découle parfois sur des erreurs de Cole, comme ici, où il met Cech dans de beaux draps :
où ici, ou il obtiens la faute après un pressing trop insistant :
Il est parfois a la récupération et sert de rampe de lancement comme ici, où il récupère le ballon sur Cole avant de foncer :
Passons maintenant a la finition, il s'est vachement améliorer, malgré un croquage/mauvais choix comme ici :
Malgré tout, son ratio reste très bon car en trois frappe il réussis quand même a nous planter un goal décisif, dont il est a la récupération de la balle d'ailleurs :
Il est également impliqué sur l'action permettant d'obtenir le corner décisif de Bâle qui leur permettra de s'imposer chez nous 1-2.
Pour le second match, j'ai remarqué que Salah était un peu moins défensif et plus centré sur l'attaque, cela se voir directement car il obtiens des occasions vraiment franches et si nous n'avions pas eu un grand Cech, on aurait certainement plus encaisser.
Il est parfois a la récupération et donne parfois des coup de main défensifs mais relativement légers. Mais il perds parfois la balle donnant des occasions de contres pour nous, qui auraient pu coûter cher a Bâle.
Pour finir, il ken notre Ivanovic (qui était au marquage sur lui durant ce match en croyant qu'il pouvait récupérer le ballon, et marque le but de la victoire que vous pouvez voir ici :
Franchement ce qui m'impressionne le plus, c'est pas le fait qu'il défende maintenant mais c'est sa progression. Il était relativement moyen l'an passé et en six mois il apprend a défendre, récupérer, finir, marquer, et faire des appels encore plus tranchants. Je suis certain qu'il a le potentiel pour devenir un top player et Chelsea a encore une fois montrer qu'ils ont recrutés une perle qui peut peut-être devenir un diamant
Pas le temps de lire mais
Bravo
T'es un mec bien
Continues
Je up pour plus de lisibilité
"Chelsea a encore une fois montrer qu'ils ont recrutés une perle qui peut peut-être devenir un diamant"
C'est pas Chelsea qu'il a recruté. C'est Mourinho.
Très bonne analyse
Je up pour les gifs
Je vous remercie, je re-up demain pour ceux qui veulent pas lire a minuit
Faire une analyse sur deux matchs contre un gros ; y'a dû avoir des milliers de matchs qui se sont transcendés de petits clubs qui se sont transcendés contre des grosses équipes...
Bon après peut-être qu'il s'avérera être un bon joueur mais ça sert à rien de déployer tant d'efforts pour deux petits matchs quoi...
quatres matchs.
Grosse analyse
J'espere que Salah va percer, un Rabah Madjer des temps modernes
Oui enfin 2 matchs pour dire qu'il a du potentiel quoi.
Non, quatres matchs pour montrer les progrès qu'il a fait individuellement et collectivement en l'espace de six mois. Tu m'excuse de m'interesser un minimum à la nouvelle recrue du club que je supporte
Très bon travail
Merci Curvamour
Bon travail, j'ai pas lu mais j'dis ça parce que t'es arabe.
Ca y'est 2/3 bons matchs et ça Salah ramène
Beau boulot.
Même style que Messi