CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Mon avis sur Manchester United et Moyes

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
MikaelDebeve MikaelDebeve
MP
Niveau 8
22 septembre 2013 à 20:36:43

Suite à la défaite contre City, et de façon plus générale depuis le début de saison, une pluie de critiques s'abat sur Moyes et Manchester United, pas seulement de la part de quelques trolls peu intéressant, mais aussi de la part de fans de United, de passionné de football, ou même de journalistes. Pourtant, je trouve ces critiques là très excessives.

Avant d'évoquer le match de Manchester City, il faut dire que United est loin d'être une position dramatique d'un point de vue comptable, 7/12 avant le match de cet après-midi, un total qui laissait United à "seulement" 3 points de la première place du championnat, une victoire en Champions League en milieu de semaine, et un premier trophée remporté, le Community Shield en août dernier.

Pourtant, on critique beaucoup Moyes pour la gestion de son effectif et ses choix, pour sa passivité sur le marché des transferts, et ça me paraît totalement injuste.

Si on ne peut pas le dédouaner de la défaite face à Manchester City, il faut quand même tempéré le soit disant exploit des Citizen par le simple fait que 3 indiscutables de United étaient absents, et pas des moindres: Jones, Van Persie & Rafael, 3 joueurs qui ont brillé la saison dernière, marquée par un titre de champion, et qui aujourd'hui ne sont pas loin de faire partie des meilleurs à leurs postes en Angleterre, si ce n'est pas déjà le cas. N'importe quelle équipe privée de 3 éléments clefs aurait pris l'eau cet après-midi, et ces absences, qu'on a très peu mis en avant au profit de la rotation de Moyes est pourtant capitale dans l'acquisition de ce résultat.

Car le problème, ce n'est pas nécessairement le manque de recrue. Le problème est d'avantage d'ordre tactique, l'erreur de Moyes cet après-midi, ce n'a pas d'avoir manqué de solution sur le banc, c'est tout simplement d'avoir voulu pratiquer le même football que d'habitude, avec des joueurs différents. Il m'aurait ainsi semblé plus logique, en l'absence de Van Persie, de densifier le milieu de terrain pour mettre le pied sur le ballon, et donc être plus dangereux. Et les joueurs pour procéder ainsi, Moyes les a, on l'a vu par exemple avec l'entrée de Tom Cleverley en seconde période, ou Shinji Kagawa. En attaque, le positionnement de Rooney en pointe, capable de décrocher et couvrir seul le front de l'attaque, aurait été plus judicieux que Welbeck, qui lui n'a pas un profil à la Van Persie: le moindre ballon peut permettre au néerlandais de se produire une occasion, Welbeck a besoin d'être servi dans de très bonnes conditions. Les qualités de Rooney et son profil différent aurait permis d'étirer la défense de City, et de créer le surnombre avec un joueur évoluant derrière lui (Kagawa ? Cleverley ? Fellaini ?) en jouant plus dans l'axe, que par les côtés, où habituellement, les excellents déplacements de Van Persie font la différence. Or ici, en voulant faire du Van Persie avec du Welbeck, United s'est tout simplement montré inoffensif.

Autre secteur du jeu pointé du doigt: la défense. Il faut dire à juste titre qu'en dehors de De Gea, aucun joueur à vocation défensif ne s'est montré à son aise cet après-midi. Fellaini n'a fait que confirmé que sa place n'était pas devant la défense, Smalling a justifié le fait qu'il soit un 3ème voire 4ème choix, Evra a confirmé qu'il n'est plus un titulaire à part entière, et Vidic-Ferdinand une paire vieillissante.

Seulement quel autre choix était proposé à Moyes ? La direction d'Everton s'est opposé au départ de Everton, et le transfert de Coentrao a échoué au dernier moment, la volonté de Moyes était claire: il voulait recruter un latéral gauche afin de remplacer Evra.

Inutile je pense de s'attarder sur les cas de Fellaini en 6 et la présence de Smalling dans le 11 de départ, les absences de Fletcher & Rafael ont poussé Moyes a faire des choix, il a fallu bricoler, ça n'a pas marché, et là dessus, on ne peut pas le tenir responsable.

Maintenant concernant la défense centrale, la paire Vidic-Ferdinand est dépassée, leur niveau de performance ne leur permet plus de briller en binôme, car individuellement, ces deux joueurs restent d'excellent défenseurs. Il manque à leur côté ce joueur capable de mettre en avant ses arguments athlétiques et techniques pour offrir une véritable complémentarité à un des deux, et si Evans s'est déjà montré à son avantage dans ce rôle là en l'absence de Vidic, Jones demeure aujourd'hui selon moi l'option la plus crédible pour être la nouvelle assurance tout-risque de Manchester United derrière. Il est bon dans les airs, bon au sol, sait relancer proprement, son futur est clairement en défense centrale, dans un rôle similaire à celui de Jamie Carragher lors de ses années les plus fastes.

Je ne veux pas justifier les contres-performances de Moyes par les absences de ses joueurs, seulement il faut quand même savoir qu'il n'est jamais eu son effectif complet depuis le début de la saison, et qu'à partir de là, il faut se montrer patient avec lui.

Cette patience, les fans de United ont sû l'offrir à Ferguson, et il serait tout à fait légitime de l'offrir également à Moyes. Certes, il n'a pas la même expérience que Ferguson lorsque celui-ci est arrivé sur le banc de United, mais il n'en est pas moins légitime, non pas parce qu'il était le chouchou de Ferguson, mais simplement parce qu'il a montré avec Everton qu'il savait relevé un défi semblable à celui que Manchester United, à moindre échelle je vous l'accorde.

Lorsque Moyes est arrivé à Everton, l'équipe descendait progressivement du milieu de tableau vers la lutte pour la relégation, l'effectif était vieillissant, emmené par les David Weir, Duncan Ferguson, Alan Stubbs, Kevin Campbell ou autres Lee Carsley. Pourtant, malgré des moyens plus que limité, il a su reprendre en main cette équipe, sans jamais transformer son style de jeu, mais simplement en rajeunissant son effectif, pour les ramener à de sérieux contenders pour les places européennes qu'il s'agisse de la Champions League ou de l'Europa League.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, il est idiot d'enterrer United pour la course au titre. Ce genre de giffle vont permettre à Moyes d'avancer, de construire, sans procéder à une grande révolution, et de cerner encore plus les points faibles de son équipe. L'apport des Giggs & Phil Neville vont justement plus que jamais lui permettre de s'appuyer sur une parfaite connaissance de la méthode Ferguson et de l'institution United, tout comme Woodward, le nouveau DG du club s'impreignera de cette culture dans les prochaines semaines pour reconduire United sur le devant de la scène nationale, voire européenne, ce Manchester United est encourageant, il faut lui laisser le temps d'exprimer son potentiel maximal, et je peux assurer aux supporters qu'ils ne seront pas déçus, aux autres qu'ils prendront une belle claque.

MikaelDebeve MikaelDebeve
MP
Niveau 8
22 septembre 2013 à 20:38:59

On coule assez vite, mais c'est intéressant je vous assure.

LeighHalfpenny LeighHalfpenny
MP
Niveau 45
22 septembre 2013 à 20:39:55

Je fais un effort je me tape le pavé.

MikaelDebeve MikaelDebeve
MP
Niveau 8
22 septembre 2013 à 20:40:23

Tu ne le regretteras pas.

SeigneurChamois SeigneurChamois
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:43:18

Certains choix tactiques du jours sont des hérésies professionnelles, Young contre Zabaleta je dis non.

Pour ce qui est du recrutement, certains postes manquent clairement de profondeur, il n'y a pas de véritable substitut à Rafael à droite, aucun vrai récupérateur au centre, j'entends par là un mec qui va cavaler 90 minutes pour ratisser le ballon et Evra semble sur la fin.

Cependant, aujourd'hui si United a perdu c'est clairement un manque d'envie et de fraicheur physique, les Citizens étaient bien plus incisifs.

Masopust Masopust
MP
Niveau 35
22 septembre 2013 à 20:44:27

J'ai lu évidemment, c'est intéressant et ce topic remonte le niveau du FF mais tu connais mon avis :o))

Tu dédouanes d'abord en partie Moyes avant de lui faire quelque part porter la responsabilité d'avoir composer une tactique inadéquate avec les joueurs à sa disposition. Je rajouterai qu'en plus de la tactique, les joueurs choisis n'étaient pas les bons. Quid de Kagawa ? Nani ? Hernandez ? Voire Januzaj et Zaha ? Quand on voit le niveau de jeu de Valencia et Young depuis des mois, ces joueurs là devraient au moins avoir le mérite d'être testé.

Je te rejoins par contre sur l'indulgence nécessaire pour Moyes, un car il n'est pas facile de prendre la relève de Ferguson, deux car son effectif est clairement en deça de la concurrence et ça aucun coach ne peut y faire quelque chose.

MikaelDebeve MikaelDebeve
MP
Niveau 8
22 septembre 2013 à 20:49:31

Je dédouane Moyes sur la critique générale qui est faite de son début de saison, par contre, la responsabilité de l'échec à City c'est la sienne, pas nécessairement celle des joueurs.

Je veux dire que Manchester United en alignant d'autres joueurs, notamment ceux que tu as cité auraient peut-être perdu, mais pas de la même façon.

TheScouser TheScouser
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:51:55

Je pense que Moyes est le Hodgson du riche et je pense que comme Hodgson, une fois sorti d'une équipe moyenne il va se faire exposer.

MikaelDebeve MikaelDebeve
MP
Niveau 8
22 septembre 2013 à 20:55:03

TheScouser Voir le profil de TheScouser
Posté le 22 septembre 2013 à 20:51:55 Avertir un administrateur
Je pense que Moyes est le Hodgson du riche et je pense que comme Hodgson, une fois sorti d'une équipe moyenne il va se faire exposer.

:d) https://image.noelshack.com/fichiers/2011/09/1299018256-gentil.jpg

Hodgson était vraiment mauvais, dans tous les domaines, Moyes a des idées, il a ciblé ce qu'il voulait, mais je pense qu'il souffre de l'absence de repères au niveau de la direction, qui a également changé, et aussi et surtout à cause du spectre de Ferguson qui plane sur lui, mais si il ne trouve pas cette indulgence chez les fans de United, ils iront droit dans le mur.

LucasDigne LucasDigne
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:56:45

MU a perdu plus qu'un coach, MU a perdu un gars qui faisait que les adversaires partaient perdants.

MU est redevenu un gros club ordinaire, plu un ogre intouchable.

TheScouser TheScouser
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:58:28

On est bien d'accord, Moyes est un meilleur entraîneur que Hodgson. Toutefois, je pense qu'il incarne une certaine idée du coaching britannique qui ne peut pas porter ses fruits dans le football actuel. Après c'est sur que juger après 5 matchs de championnat c'est débile et je suis le premier a penser qu'il faut laisser le temps aux gens de faire leur preuves. Mais c'est mon opinion de base, Moyes n'aura pas un grand succès à United.

TheScouser TheScouser
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 20:59:21

Porter ses fruits au plus haut niveau j'entends. Le Fulham de Hodgson c'était bien pour ce que c'était, le Everton de Moyes aussi.

MikaelDebeve MikaelDebeve
MP
Niveau 8
22 septembre 2013 à 21:01:50

Justement, pour moi c'est ça qui va faire la différence, il reste dans la continuité de Ferguson, en apportant des détails personnels sur certaines choses, cette idée de "coaching britannique", elle a fait la force de Ferguson, Moyes est aujourd'hui son meilleur ambassadeur, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Mais au delà de ce qu'on voit sur la terrain, il y a un univers nouveau, pas que pour lui, pour son équipe technique également, et ils doivent tous ensemble trouver la formule, un match contre celui de cet après-midi va les faire grandir.

MikaelDebeve MikaelDebeve
MP
Niveau 8
22 septembre 2013 à 21:03:25

Euh là je suis pas d'accord par contre, sorti de son exploit en EL, le Fulham de l'ami Roy n'a jamais montré grand chose. Moyes a réussi des exploits lui aussi, mais il a su surtout maintenir un certain niveau de résultats sur une dizaine d'année, sans le moindre sou, sans la moindre ressource externe non plus, c'est louable, bien plus que ce que Hodgson a fait avec Fulham, déjà plus en point financièrement.

malebatard11 malebatard11
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 21:13:52

analyse interessante tu as pas mis en évidence le tout.

comme tu disais il vient d'arrivé et avec le départ de fergie il ya eu beaucoup de départ dans le staff et la direction donc il a eu une difficulté a s'imprégner de la culture de la maison, les nouveau à la direction et adapter ces idée aux projet de manutd

ensuite concernant le recrutement je pense qu'il a voulu apprendre a connaitre le groupe avant d'envisager des recrues pour éviter le syndrome mancini (recruter un joueur juste pour recruter et pas améliorer l'equipe)

Cela a eu aussi un autre impact sur l'equipe car il a pu mieux connaitre young et wellebeck tandis que kagawa était juste venu pour la tourné au japon et repartire en vacences tout de suite après donc il y a fait confiance à des joueurs en qui il a vu pendant la pré saison.

Par contre assez d'accord avec les autres young est mauvais wellbeck ne devrait pas avoir autant de confiance après des matche aussi moyens ces 2 derniers années. il y a des bonnes choses mais aussi trop de déchet.

TheScouser TheScouser
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 21:17:25

J'entends bien. C'était surtout histoire de poursuivre la comparaison entre les deux. Quand bien même Hodgson est, à l'instar d'un Hughes ou d'un Redknapp, un entraîneur qui alterne souvent de club en Premier League alors que Moyes sort d'un projet sur le long terme.

Je pense que ce qui fait défaut à David Moyes c'est le charisme nécéssaire pour pouvoir tirer le maximum de joueurs de très haut niveau. Ok je suis conscient que c'est quelque chose qui s'acquiert et que Ferguson n'était pas un monstre sacré dès son arrivée à Manchester. Mais le football actuel demande des résultats à court terme et c'est à mon avis ce qui va faire défaut à Moyes.

Je m'interroge également sur la fameuse stat de 0 victoires à l'extérieur en une 40aine de matchs contre Liverpool, Arsenal, Chelsea et United.

Barendo Barendo
MP
Niveau 9
22 septembre 2013 à 21:21:06

Je suis un grand fan de MU, mais son coaching est une honte.

Ne faire qu'un changement lorsque ton équipe perd 4-0, alors que sur le banc tu as des joueurs tel que Nani ou Kagawa, c'est scandaleux rien de plus.

Jayfin Jayfin
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 21:49:47

J'ai lu, c'est globalement correct ça tient la route, mais c'est trop tôt, que ce soit pour rabaisser Moyes et MU, ou bien pour trouver des excuses, c'est inutile d'essayer de cibler les problèmes au vue du contexte.

On tirera un bilan après le Boxing Day.

Lotito Lotito
MP
Niveau 10
22 septembre 2013 à 23:53:29

On savait tous que le successeur de Ferguson serait attendu au tournant, Moyes n'est pas épargner malheureusement.

Pourquoi insiste-t'il sur le fait de titularisé Young et Welbeck ?

Kagawa ou encore Zaha serait selon moi une bien meilleure solution actuellement parlant. Il fait trop du coaching So British et essaye trop de reproduire ce que SAF avait bâti, erreur car il devrait plutôt installé sa patte.

Après pour le fait de faire jouer Fellaini en six je pense qu'il ne se trompe pas forcément, il l'a eu sous ses ordres durant sa période à Everton. Il est donc le mieux placé pour en parler.

Evra est vraiment en deçà ses derniers temps. Le non-recrutement de Baines a surement été un coup dur, Moyes doit se remettre de ce petit accroc. Il manque clairement de concurrence à ce poste, sa pourrait être préjudiciable en cas de blessure du Français.

Tu parles aussi de la charnière central mais le soucis ne viens pas de la mais bel et bien du milieu de terrain qui a toujours fait la force de United ses dernières années. Un match se maîtrise et se gagne dans ce secteur et temps que DM ne fera pas les bons choix dans ce compartiment la tâche s'annonce ardu.

Van Persie blessé pourquoi ne pas tenté de titularisé Chicharito en neuf pur et Rooney en électron libre derrière lui ?

Toute ses carences de coaching agace les supporters de Manchester United et ont tous ô combien il est exigeant.

Kratos838 Kratos838
MP
Niveau 43
23 septembre 2013 à 05:07:13

-------------------------------------------------
Barendo | 22 septembre 2013 à 21:21:06

Je suis un grand fan de MU, mais son coaching est une honte.

Ne faire qu'un changement lorsque ton équipe perd 4-0, alors que sur le banc tu as des joueurs tel que Nani ou Kagawa, c'est scandaleux rien de plus.
-------------------------------------------------

Même si tu fais rentrer Messi et Ronaldo, tu le rattrapes jamais ce match, et pire, tu peux t'en prendre 2-3 derrière à jouer l'offensif à fond.
Par contre, c'était une erreur de ne pas titulariser Nani (qui est en plus souvent bon face à City) et Kagawa ou Chicharito.

D'accord avec le pavé sinon, même si trouve que la paire Rio-Vidic est plutôt bonne, c'est juste qu'il n'ont pas eu de repos depuis le début, mais je suppose qu'il préfère mettre les joueurs d'expériences en ce début de saison pour se mettre en confiance (surtout avec les gros matchs qu'il a eu) avant de faire plus de turnover.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
La vidéo du moment