CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Connaissez vous ces joueurs de légende ?

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Xyer37 Xyer37
MP
Niveau 10
13 août 2012 à 16:06:24

Déjà bonjour à toi cher membre de ce topic :)

Le principe est simple, je cherche à faire connaître aux membres de ce forum quelques joueurs de légendes qu'on ne connaît pas très bien. Je ne prétends pas être une Bible du foot mais je connais assez bien quelques joueurs du siècle dernier.

Ceci dit, si vous avez des précisions sur les joueurs dont je parlerais vous pouvez échanger en toute liberté sur ce topic, et ce dans la bonne humeur.

:d) On commence aujourd'hui avec un immense joueur: Gaetano Scirea. La bandiera de la Juve, le numéro 6 éternel, un libéro qui n'a rien à envier à Beckenbauer, bref une légende.
Tout d'abord, un coup d'oeil à son palmarès pour voir à quel genre de client nous avons à faire: 7 titres de champions d'Italie avec la Juve, une Coupe du Monde (1982), 2 Coupes d'Italie, une Ligue des Champions , une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes, une coupe UEFA, une Supercoupe de l'UEFA et une Coupe intercontinentale.
Il fait donc parie de la short list des joueurs ayant remporté la C1, la C2 et la C3 (seul 6 joueurs ont réalisé cet exploit).

Mais qu'est-ce qui fait la légende de Scirea ? Tout d'abord, son contexte: débutant en Nazionale en 1975 (âgé de 22 ans) au poste de libéro, il fut comparé par le coach azzuro de l'époque, Bernardini, à l'illustre Facchetti (qui se verra consacré un article plus tard). Il a ensuite disputé la CDM 78 (terminé à la 4ème place), l'Euro 80 organisé en Italie, la CDM 82 (remporté par l'Italie) et la CDM 86 où il pris sa retraite internationale.
Il est le 9ème joueur italien le plus capé de l'histoire de la sélection avec 78 sélections.
Repéré par Moggi en 1974, il passa 14 saisons sous les couleurs de la Vecchia Signora. Son numéro 6 reste gravé dans les mémoires de tout bon tifoso qui se respecte.

Ensuite, Scirea est une légende de par sa présence sur le terrain. Joueur extrêmement fair play (il n'a jamais été expulsé dans toute sa carrière), il a aussi révolutionné le rôle du libéro. Ayant été formé attaquant, il à peu à peu descendu cran par cran sur le terrain pour finir libéro, ce qui explique sa grande facilité technique. Cela lui permettait de ressortir le ballon très proprement allant même souvent jusqu'à la surface adverse balle au pied afin de créer les décalages pour des occasions de but.

Sa classe se voyait aussi en dehors du terrain car c'était un joueur qui selon les dires de ses coéquipiers "n'avait pas besoin d'élever la voix pour obtenir le respect". Bon père de famille, il a néanmoins eu un destin tragique qui renforce encore plus son côté de légende.
Après avoir arrêté sa carrière de joueur professionnel en 1988, il devint entraîneur adjoint de la Juventus sous les ordres de Dino Zoff. Mais en 1989, il décède suite à un accident mortel de voiture en Pologne. Décédé à 36 ans, un des meilleurs libéro s'envolent et laisse une femme et un fils seul. L'émotion de sa mort fut nationale.

Ainsi, le nom de Scirea est associé au fair play et à la Juventus. Ayant disputé 14 saisons et 522 matchs avec la Vieille Dame, le club l'honora en nommant la Curva Sud du Stadio Delle Alpi "Curva Scirea". Et aujourd'hui encore, le "Corso Gaetano Scirea" désigne la rue menant au Juventus Stadium.
Depuis 1993, le Premio Scirea est attribué par un vote des journalistes au joueur le plus sportif et le plus fair play. Encore une belle marque d'hommage pour Gaetano Scirea.

Alors pour se rappeler de ce joueur, rien ne vaut une bonne vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=Tp4BQb3pA-o

Bonne lecture et à bientôt j'espère :)

doucik doucik
MP
Niveau 10
13 août 2012 à 16:10:12

Pas mal. Tu as d'autre nom comme ça ?

Xyer37 Xyer37
MP
Niveau 10
13 août 2012 à 16:10:49

Oui mais je ne les dévoile pas tous j'attends d'abord les réactions suite à cette première rédaction.

--BlueArmy-- --BlueArmy--
MP
Niveau 10
13 août 2012 à 16:11:46

Personellement , je ne le connaissait pas.

Xyer37 Xyer37
MP
Niveau 10
13 août 2012 à 20:58:06

:up:

mouk-2010 mouk-2010
MP
Niveau 10
13 août 2012 à 21:00:46

Surtout de nom, je connaissais pas vraiment son histoire. Bonne idée :ok:

Juventino-Head Juventino-Head
MP
Niveau 10
13 août 2012 à 21:02:02

évidement que je le connais :sarcastic:

NeymarGS NeymarGS
MP
Niveau 10
13 août 2012 à 21:03:48

Bon Topic :ok:

Xyer37 Xyer37
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:15:28

Aujourd'hui je vous propose une autre légende du foot j'ai nommé Giacinto Facchetti. Dans mon précédent post je vous avais signalé que Scirea fut comparé à Facchetti par Bernardini alors étudions un peu plus l'histoire de la bandiera de l'Inter.

Tout d'abord, ce joueur n'a connu qu'un seul club, l'Internazionale entre 1960 et 1978. Et force est de constater qu'entre 1963 et 1965, ce club régnait en maître nationalement et mondialement. Jugeons plutôt du palmarès: Champions d'Italie en 63, 65 et 66; vainqueurs de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 63 et 64 et vainqueurs de la Coupe Intercontinentale en 63 et 64.

Né en 1942, son gabarit (1m88 pour 85 kilos) le destinait à l'athlétisme. Il rêvait d'ailleurs d'être champion olympique de 100m, rêve possible au vu de ses performances (10"07). Mais il a choisi le football finalement et il le doit à Herrera qui le recruta comme attaquant.
Rapidement, le joueur démontre sa grande qualité technique couplé à un réservoir physique impressionnant. Convaincu de la perle qu'il possède dans ses rangs, Herrera l'installe dans le couloir gauche de la défense interiste. Et Facchetti déploie ses talents tantôt à bloquer magistralement son côté gauche, tantôt à déposer des centres millimétrées sur les têtes de ses coéquipiers d'attaque de l'époque (Luis Suarez, Sandro Mazzolla) voire jusqu'à prendre sa chance de loin (75 buts en 475 matchs avec l'internazionale dont 10 réalisations pour sa plus grande saison, d'un point de vue comptable, 1965-1966).

Ainsi à la grande époque du Catenaccio, Facchetti tort le coup aux idées reçues qui qualifiaient ce système d'ennuyeux. Il inspira au Kaiser Beckenbauer ces mots: "J'ai appris à me projeter en attaque grâce à Facchetti".
Les 2 joueurs se rencontreront d'ailleurs durant la grande demie de la CDM 70 à Mexico.

Au niveau de la sélection d'ailleurs Facchetti est resté comme une légende pour les Azzurri. Sélectionné pour la CDM 66, il fit partie du "match de la honte", comme le qualifie l'histoire, perdu contre la Corée du Nord.
Qu'à cela ne tienne en 70, l'Italie est merveilleuse, avec un catenaccio bâti pour gagner, allant jusqu'en finale contre le grand Brésil de l'époque. La demie remporté 4-3 contre la RFA est resté à jamais dans l'histoire. Les images de Beckenbauer blessé au bras contre la classe de Facchetti sont passés à la postérité. L'italie avait de grands joueurs d'attaque comme Rivera, Mazzolla et Riva mais avec Facchetti les relances de l'arrière calmait les égos qui auraient pu déséquilibrer l'équipe. Echouant par une défait sur le score de 4 buts à 1 face aux magiciens brésiliens, cette CDM fut un triomphe pour l'Italie et Facchetti.
Entre temps il fut un artisan de l'Euro 68 remporté à la maison par les Azzuri. Même si en 74 Facchetti et l'Italie sortirent piteusement de la Coupe Du Monde, l'histoire retiendra les meilleurs moments de ce joueur.

C'est d'ailleurs à cette période là qu'il fut replacé en libéro. Cessant d'être le latéral gauche de folie qu'il fût, Facchetti fût tout aussi bon à ce poste difficile. Mettant fin à sa carrière internationale (94 sélection, 70 fois capitaine, il fallu attendre Zoff pour le dépasser) à Wembley en 77 après 14 ans de loyaux services, il arrêta définitivement le football en 78 lors d'un match à San Siro. Il remporta pour sa dernière saison une Coppa Italia.

Il entra ensuite dans l'organigramme de l'Inter pour en devenir président en 2004 jusqu'en 2006 date de son décès subite. Entre temps il adouba le milanista Paolo Maldini comme terzino, son héritier.
A noter qu'il était précurseur de Scirea car il ne prit qu'un seul carton rouge dans toute sa carrière en 728 matchs. Et en pleine révolution du catenaccio s'il vous plaît.
Des hommages lui sont rendus par toute la planète football mais un des plus beaux et des plus simples est le nom qui est donné au cours amenant au stade de Monte San Viento: Corso Giacinto Facchetti.

Shokola_T Shokola_T
MP
Niveau 11
14 août 2012 à 18:17:15

Très bonne initiative ! :)

mouk-2010 mouk-2010
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:18:12

Pas mal. Je le pensais pas aussi rapide le facchetti.

Xyer37 Xyer37
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:18:30

2 photos pour la mémoire de ce joueur:
à l'Inter :d) http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.interclubcasoria.it/images/facchetti2.jpg&imgrefurl=http://www.interclubcasoria.it/giacinto_facchetti.html&h=450&w=306&sz=40&tbnid=9rKKSAS0MlFLHM:&tbnh=106&tbnw=72&prev=/search%3Fq%3Dfacchetti%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=facchetti&usg=__qEmn5zR_6S1RbqelMSEfvfCSrJ8=&docid=jxG6YB2nopCLRM&hl=fr&sa=X&ei=XHAqUJPZIcrQ0QXYh4HoDw&sqi=2&ved=0CFgQ9QEwAg&dur=452
avec l'Italie :d) http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.parlonsfoot.com/album/20081026/facchetti-azzuro.jpg&imgrefurl=http://www.parlonsfoot.com/archives/2009/02/20/linter-et-la-squadra-azzurra/&h=470&w=354&sz=36&tbnid=s8aEWuhlqWl3kM:&tbnh=102&tbnw=77&prev=/search%3Fq%3Dfacchetti%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=facchetti&usg=__ex68sORR0-cHAl6zmxzyGOlSPJc=&docid=8kYj462WRr87jM&hl=fr&sa=X&ei=XHAqUJPZIcrQ0QXYh4HoDw&sqi=2&ved=0CFsQ9QEwAw&dur=288

A noter que c'est avec Facchetti que l'Italie a remporté sa première Coupe Du Monde. Et c'est avec Scirea qu'elle ajouta une seconde étoile, pour en compter 4 maintenant.

DragonWaies DragonWaies
MP
Niveau 5
14 août 2012 à 18:21:14

Fachetti = Javier Zanetti.

Sinon je connaissais déjà ces joueurs, dans des documentaires surtout.

Xyer37 Xyer37
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:23:37

Tant mieux pour toi DW :ok:

Bessat Bessat
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:29:15

Bonne initiative bravo

Shawn Shawn
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:42:09

Je connaissais déjà mais de nom, surtout.

ImperatoreTotti ImperatoreTotti
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:43:48

Je connaissais les deux de noms, je savais pas que Fachetti était aussi rapide. :(

gokatos gokatos
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:47:51

Excellent sujet de topic :ok: ! Personnellement, ça me manquait des topics de cette qualité. A force, tout les topics commençaient à se ressemblaient.

Pour ne pas être HS, je connais ces deux joueurs, quoique, le premier je ne le connais que de nom, je l'avoue.

saycet- saycet-
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 18:49:23

Bon topic, continues tu gères de la fougère :oui:

Xyer37 Xyer37
MP
Niveau 10
14 août 2012 à 22:12:07

Je ferai d'autre nationalités bien évidemment.
Pour le joueur de la Roma j'ai ma petite idée je t'en parlerai par MP Carlo.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment