Bonjour tous le monde, surtout les tacticix en ruth
Voilà aujourd'hui, j'ai décidé de me pencher sur le Community Shield, qui a vu s'opposer Manchester United vs Manchester City....
Certes je n'ai jamais fais d'analyse mais pourquoi ne pas essayer, je me suis demandé alors comment le match avait pu tourner en la faveur de Manchester United, alors mené 2-0 à la Mi-Temps ?
Beaucoup ici, on évoquait un mental incroyable de Manchester United, certes je suis d'accord mais un évènement important a fait basculé la rencontre, il s'agit de la rentrée de Phil Jones, Evans et Cleverley à l'entrée de la seconde Mi-Temps
J'explique:
Les compositions au début du match:
-----------------De Gea-----------------
--Smalling---Ferdinand---Vidic----Evra--
------------Carrick-----Anderson--------
--Nani---------------------------Young--
------------Welbeck---Rooney------------
----------------Dzeko-------------------
---Silva--------------------Balotelli---
-----------------Touré------------------
--------Milner----------De Jong---------
--Kolarov---Lescott--Kompany---Richards--
-------------------Hart-----------------
D’entrée de jeu, Manchester City fait le choix d’évoluer avec un milieu de terrain extrêmement densifié dans l’axe. Lorsque Manchester United relance, tous les joueurs sont derrière le ballon et participe à l’effort défensif. Le pressing n’est pas très intense, excepté sur quelques sorties de Yaya Touré. Tout est surtout fait pour enfermer le duo Anderson-Carrick dans l’entrejeu.
Comme ceci:
http://this11.com/boards/1313433022950086.jpg
On peut remarquer alors que City évolue en 4-3-3 avec un Milner qui se replace sur la même ligne que Touré et De Jong qui évolue comme Tour devant la défense
Dans cette optique, le premier travail d’importance est opéré par les trois attaquants. Lorsque Manchester United repart de derrière, Balotelli et Silva se replient dans l’axe pour se rapprocher de Dzeko et ainsi former une ligne de trois capable de couper la transmission entre Ferdinand-Vidic et Anderson-Carrick dans l’entrejeu. Si l’un de ces deux derniers décroche, il est alors suivi et pressé par Milner ou Touré qui ne lâchent pas le marquage. Ces sorties sont aussi permises par la présence de De Jong en couverture. Derrière, Kompany et Lescott se partagent le marque de Rooney et Welbeck, ne leur laissant aussi que très peu d’espaces en cas de décrochages.
City va ainsi gagner plusieurs ballons dans le camp adverse en première mi-temps, notamment grâce à Yaya Touré, très fort dans ce domaine. Malheureusement, si la participation de toute l’équipe à l’effort défensif permet de dominer l’axe, il empêche aussi la formation de Mancini d’enchaîner une fois le ballon récupéré. Lorsqu’un ballon est gagné par un joueur dans le camp mancunien, les seules solutions qui s’offrent à lui sont latérales : il manque un appui devant pour pouvoir enchaîner rapidement.
Voyant que le milieu de terrain est complètement marqué par les Citizens, et voyant l’axe bouché, United va prendre les couloirs pour remonter le terrain et construire ses attaques.
Comme Ceci:
http://this11.com/boards/1313436705550543.jpg
Les Flèches toute blanches marquent les déplacements, les traits blancs le déplacements du ballon ( bien sur je n'ai pas pu mettre les dédoublements avec les latéraux pour une meilleur visibilité ) et enfin les carrés jaunes représente un marquage spécifique
Smalling et Evra n’hésitent pas à évoluer très haut dans le camp adverse. Ferdinand et Vidic allongent les passes pour les atteindre. Derrière, l’enchaînement de l’action dépend de combinaisons avec les ailiers (Nani avec Smalling, Young avec Evra) puis avec les attaquants. La plupart des attaques en première mi-temps viendront du duo Evra-Young côté gauche, soutenu par Rooney ou Welbeck. Une fois le ballon arrivé dans les 30 derniers mètres, Manchester United tente ensuite de revenir dans l’axe grâce aux déplacements dans les intervalles de son quatuor offensif. Ainsi, Nani se retrouve à plusieurs reprises dans l’axe à la finition de mouvements démarrés côté gauche.
Malgré d'énormes frayeurs et de nombreuses occasions non-converti de United ( ), la défense de City tient le choc. La maîtrise de l’entrejeu permet à Mancini de libérer Milner aux alentours de la demi-heure de jeu. Jusqu’ici, en phase offensive, les milieux de City n’avaient pas fait le moindre appel, laissant le travail de prendre la profondeur à leurs latéraux (Richards et Kolarov). Le but était ici de conserver quoiqu’il arrive l’organisation dans l’entrejeu pour bloquer immédiatement United en cas de perte de balle. Le dernier quart d’heure de la première mi-temps voit Milner se joindre à Silva et Balotelli en soutien de Dzeko, Touré restant aux côtés de De Jong. L’ancien joueur d’Aston Villa obtient le coup-franc entraînant l’ouverture du score (Silva pour la tête de Lescott). 10 min plus tard, Dzeko voyant qu'il n'est pas attaqué peut avancer et ajuster une frappe ( Merci Vidic ) à la portée de De Gea, mais celui-ci tarde à plonger ( Pareil contre WBA, simple parenthèse) et encaisse un 2ème but...
La situation semble très mal embarqué mais Sir Alex va encore une fois nous faire voir son sens tactique incroyable...
S’ils permettent de construire des triangles intéressants sur les ailes, Rooney et Welbeck n’ont aucune influence dans l’axe, évoluant sur la même ligne, coincés entre Kompany-Lescott et le milieu adverse. Chicharito absent, Berbatov n’offrant pas le travail en profondeur qui pourrait faire reculer la défense adverse, Ferguson décide de changer ses relanceurs. Ferdinand et Vidic sont remplacés par Evans et Jones tandis que Cleverley prend la place de Carrick.
Offensivement ça nous donne ça:
http://this11.com/boards/1313438428555545.jpg
Avec un evra qui monte moins qu'en première MT, mais un Smalling qui part souvent derrière Kolarov car Balotelli ne le suit pas, et également grace au marquage de Kolarov sur Nani qui a tendance à rentrer dans l'axe comme sur ce but...
http://www.youtube.com/watch?v=kcrMEP1HZeg&feature=related
Prêté à Wigan la saison dernière, Cleverley va complètement changer la donne au milieu de terrain. Plus mobile que Carrick (Qui n'a clairement plus le niveau depuis 2009 , il évolue dans le même registre que Anderson. Si, en première mi-temps, le milieu de City a pu museler le Brésilien, la présence d’un second joueur au rôle similaire le désunit complètement. Capable de se projeter vers l’avant et de suivre les actions, à la manière d’un Scholes, Cleverley apporte notamment des solutions côté droit, évitant ainsi le dézonage forcé d’un attaquant pour venir combiner. Logiquement, il est suivi par son adversaire direct, ce qui libère un intervalle dans l’axe pour le décrochage d’un attaquant qui permettra ensuite de poursuivre le mouvement.
Dans l’axe, Anderson profite des espaces provoqués par l’entrée de Cleverley. Désorganisée, le premier rideau défensif de City laisse des failles dans lesquelles Manchester United peut s’engouffrer à coups de une-deux et autres échanges en une touche de balle. Derrière, la couverture est assurée par trois défenseurs : Evra puis Rafael sont plus sur la défense que Smalling, Evans et Jones sortent eux tour à tour pour ratisser les ballons dégagés par la défense adverse et jouer les duels avec Dzeko pour annihiler les possibilités de contre de City. Le second se montre d’ailleurs particulièrement doué dans cet exercice. En un quart d’heure, Manchester United revient au score grâce à cette réorganisation.
Quelques secondes après l’égalisation, Mancini fait sortir Balotelli au profit de Barry. Un changement qui ajoute un joueur supplémentaire aux côtés de De Jong, permettant de voir venir plus sereinement les attaques mancuniennes. Les Citizens passent en 4-2-3-1 avec Touré en soutien direct de Dzeko. Mais l’Ivoirien doit aussi assurer le travail de relance avec Silva ce qui esseule le Bosnien (ou Bosniaque je sais pas comment on dit ) seul devant, en faisant une proie facile pour Evans et Jones. Les entrées de Johnson et de Clichy (pour animer le côté gauche, Silva repiquant constamment dans l’axe) ne permettent pas à City de ressortir la tête de l’eau. Manchester United maîtrise son sujet pendant la dernière demi-heure… Mais a désormais des difficultés pour prendre à défaut les six joueurs à vocations défensive de City.
Il faudra une mésentente entre Clichy et Kompany pour permettre à NaniDieu d’aller marquer le but de la victoire au bout des arrêts de jeu. Un succès logique pour la formation d’un Sir Alex Ferguson encore une fois très bien inspiré alors que son équipe était dos au mur.
Je te débide et je lis
Comment je peux bider
Vous préférer les topics du genre: les nouvelles chaussures de CriCri
J'ai tout lu, ca m'a l'air d'être limpide et très bien expliqué mais je m'y connais pas assez pour pouvoir comprendre toute ton analyse. Mais bravo d'avoir fait les dessins et d'avoir écris tout ca.
Pas mal
Merci, mais apparemment je bide, je crois que je devrais faire des TALC, j'aurais plus de réponse comme ça
Le camp mancunien est effectivement très intelligent par ici.
J'ai pas vu le match mais c'est bien expliqué
Bravo Jean-Luc
Sinon c'est bien rédigé je te félicite
Merci de vos réponses, si j'ai oubliez de précisez quelque chose, dites-le
Très bonne analyse
+1 post
Avoir fait sorti Carrick qui bidait par un Tres bon Cleverley , c'est le declic de MU
j'ai rien compris mais ça a l'air de se tenir
Super t'as copié un article venant d'un journal anglais sur ce match
Oui bien sur j'ai que ça à faire de traduire un article Anglais surtout vu mon niveau limité
GG
Merci les autres
Déjà lu sur e-foot =)
Le fait que United ait eu plus de facilité en 2nd période s'explique aussi par un problème physique chez City, ils n'ont pas été capable de reproduire la replacement et le pressing collectif qui demandait beaucoup d'énergie.
Donc avec l'apport d'un Cleverley frais et plus mobile, la demande de Fergie d'avoir plus de mouvements et donc de disponibilité à donc permis à prendre le dessus sur un bloc Citizen moins bien en place et moins performant.
Une fois dans cette situation, le match ne pouvait pas basculer.
Pas vraiment du génie de SAF qui a fait des évidences mais plutôt Mancini qui a cru qu'il pouvait faire ce pressing et ce replacement pendant tout le match pour empêcher United de développer son jeu.
Je me suis dis que ça venait de toi jusqu'à mettre rappeler l'avoir déjà lu la semaine dernière sur internet .