Bonjour, ô peuple FFien
Le 9 juin s'est conclue la première saison de l'ère Laurent Blanc en Equipe de France avec un bilan assez flatteur.
8 victoires contre le Luxembourg X2, la Bosnie, la Roumanie, l'Angleterre à Wembley, le Brésil, l'Ukraine et la Pologne.
2 matchs nuls contre la Croatie et la Biélorussie.
2 défaites contre la Norvège et la Biélorussie.
Nous occupons actuellement la tête de notre groupe de qualification à l'UEFA EURO 2012 .
Il est temps de passer aux satisfactions et aux déceptions.
Les satisfactions
1- Commençons par le commencement, le sélectionneur. Depuis 1998, nous n'avions pas eu (grâce à incompétence des dirigeants de la FFF) de grands sélectionneurs, avec du charisme et surtout des compétences. L'arrivée de Laurent Blanc a permis de rectifier ceci de part son intelligence, sa philosophie de jeu, son capital sympathie auprès du public et surtout, sa connaissance du football. Il a récupéré un tas de merde, disons le clairement, et actuellement, il est en train de le recycler dans le bon sens pour en faire (espérons-le) une équipe en or.
2-Un jeu (semi) retrouvé. Rappelons nous novembre 2010, France-Irlande au SDF ou le match le plus insignifiant jamais disputé par l'EdF. Rappelons nous la CDM 2010 ou le tableau noir était resté à la cave. Depuis l'arrivée de Blanc, un nouveau style se met en place progressivement en place, porté sur la possession de balle, le jeu en 2 touches maximum et en mouvement. Celui-ci serait parfait si les restes du passage de Domenech ne resurgissaient pas à certains moments (Le match en Biélorussie, la première mi-temps en Ukraine, le match contre la Biélorussie au SDF) ce qui empêche ce nouveau style de s'installer convenablement et durablement. Mais le contenu est globalement satisfaisant même si on peut (doit) faire mieux.
3-Des découvertes et des confirmations. Blanc a su remobiliser et relancer certains joueurs black-listés sous l'ère Domenech tels que Benzema, qui peut remercier LB de ne l'avoir jamais lâché malgré ses difficultés au Real et de l'avoir relancer dans une nouvelle dynamique beaucoup plus positive, Mexès, Nasri, Ben Arfa le temps d'un match avant sa grave blessure.
Des découvertes aussi avec l'éclosion de Sakho futur grand défenseur, M'Vila à qui il fait entièrement confiance, Marvin Martin qui devra cependant confirmer ses très bonnes dispositions en Ukraine et en Pologne, Gameiro qui prend sérieusement ses marques ou encore Rami qui s'est tout de suite imposé aux côtés de Mexès en défense centrale.
Des confirmations avec celles d'Hugo Lloris devenu indiscutable aux yeux de L.Blanc, Abidal qui est revenu de l'enfer doménéchien pour s'imposer comme un cadre indispensable des Bleus ou encore Sagna qui progresse de match en match.
Les décéptions
1-Une crise institutionnelle. Tout aurait été beau si plusieurs scandales n'avaient pas tâchés ce beau bilan.
Commençons par celui des primes de la Coupe du Monde que les Bleus ne souhaitaient pas laisser (pour la bonne cause).
On a enchaîné ensuite sur les sanctions disciplinaires pour le moins surprenantes car totalement incohérentes.
On bascule sur le retour des racailles ( ) d'Evra le rebelle et de Ribéry le wesh musulman sur qui les français se sont défoulés sans chercher à comprendre le pourquoi du comment de leur retour.
Ensuite, le scandale des quotas qui a retourné tout le pays à feu et à sang dans un contexte social et politique déjà très tendu notamment au sujet de l'immigration et de l'intégration des personnes étrangères.
Et à prévoir, un scandale sur les futures élections à la présidence de la FFF. Tout ceci a fortement desservi l'EdF dans sa reconquête du public et a donné une image extra-sportive négative de la Fédération.
2-Un public inexistant (ou presque). Il suffisait d'aller voir France-Brésil pour s'en rendre compte (J'y étais) . Une affiche alléchante, de légende, 81000 personnes dans le stade et... On entendait une mouche voler, deux-trois chants par-ci par-là et... c'est tout. Le SDF devrait être renommé Stade Des Footixs.
3-Des joueurs qui ne confirment pas. Et oui, il y en a.
Citons Payet qui malgré deux très belles apparitions n'a pas su poursuivre, Cabaye qui n'apporte rien tout comme Hoarau, probablement sélectionné grâce à son profil d'attaquant pivot, le seul en France. Mandanda qui n'est pas en mesure de rivaliser du fait des ses erreurs régulières en EdF, Malouda qui baisse le pied régulièrement depuis 1 an, ou encore Clichy qui est littéralement perdu sans papa Wenger.
Gourcuff est lui un étrange paradoxe. Quasi inexistant dans le jeu alors que c'est sa mission première, il est en revanche décisif grâce à un sens du but surprenant en EdF. Mais il est clair que l'on attend avant tout le Gourcuff de 2009, c'est à dire passeur, organisateur et tireur exceptionnel de coups de pieds arrêtés.
C'est la fin de ce bilan que j'ai mis une heure à taper .
Qu'en pensez-vous, vous, de la saison des Bleus?
ThePrince
Dijon-FCO, ne m'insulte pas, stp
Plutôt vrai dans l'ensemble. Le jeu personnellement je ne le vois pas encore trop... mais ça va venir j'y crois
Pavé + j'ai lu + bon bilan + mon avis : c'est mieux que l'an dernier même si ce n'est presque que contre des équipe de faible niveau qu'on a gagné...
Ce problème des supporters est aussi recurent...
Les gens payent les billet chère (j'pense ds les 100€) pour rien faire (déjà que sur le terrain c'est pas animé...)
Sujet : Je l'avoue je suis BenjaminCorgnet
Voici le détail du message qui a provoqué votre exclusion :
J'ai fait tout ce flood pour voir les types qui répondent, les lister, changer de pseudo et balancer cette liste sur le topic des modos, et croyez moi il va y avoir du kick
Poupou:
Dijon-FCO = dfco211 = dfco21000 = BenjaminCorgnet = LaQuarantaine = BernardGnecchi
+1 pour la charnière Rami-Méxés.
Niveau déception l'affaire des quotas révèle un malaise bien présent en France.
Le public français n'a jamais été terrible. Des "allez les bleus" et puis c'est tout. Sans parler des sifflets constants au Stade de France pour tout est n'importe quoi.
Sinon Laurent Blanc est sur la bonne voie je pense. Je lui souhaite bon courage !
C'est à Hoot le pseudo Poupoumasoeur , moi j'ai rien dit
A force de prendre tel ou tel pseudo, je sais plus qui est qui
" Cabaye qui n'apporte rien tout comme Hoarau, probablement sélectionné grâce à son profil d'attaquant pivot, le seul en France. "
Gomis > Hoareau.
j'ai pas compris pourquoi on avait pas laissé davantage sa chance à payet qui a fait de très belles choses avec l'équipe de france!
Payet déception? Pour son seul match il a foutu une passe décisive...
Cabaye aussi a fait de très bons matchs au milieu de terrain...
Super Bilan !
Vivement la saison prochaine
Traulle ?
Posté le 10 juin 2011 à 13:06:07 !
Payet déception? Pour son seul match il a foutu une passe décisive...
Cabaye aussi a fait de très bons matchs au milieu de terrain...
Cabaye, rien d'exceptionnel du tout et Payet n'a pas su poursuivre sa bonne lancée notamment avec l'ASSE ce qui a emmené son retrait de l'EdF
Payet, c'est sur un plan personnel pour lui que c'est une déception, parce qu'il y avait de l'espoir en lui, et que finalement, il s'est éteint...
_AtIX_nico__fr Voir le profil de _AtIX_nico__fr
Posté le 10 juin 2011 à 14:08:55 Avertir un administrateur
Payet, c'est sur un plan personnel pour lui que c'est une déception, parce qu'il y avait de l'espoir en lui, et que finalement, il s'est éteint...
Exactement.
+1