Bonjour bonsoir, amis FFiens.
Le SSC Napoli est un club du sud de l'Italie, à ce jour, c'est le seul club du Sud qui a remporté le campionato. De ce fait, les Partenopei sont considérés comme une fierté régionale. Parfois, allant plus loin que cela, ça peut être un motif politique pour une séparation du sud, pour quelques séparatistes. Et donc, revenir à l'époque d'avant l'Union Italienne (invasion pour certains) : Nord tout seul, Sud de l'Italie tout seul.
M'enfin bon, maintenant retournons au vif du sujet, en l'occurence le problème récurrent et chronique des Azzuri contre...Les 4-5-1 (ou 4-3-3) et les 4-3-1-2, ce qui ne semble pas importuner notre cher Walter Mazzarri.
D'abord, contre le 4-3-3 / 4-5-1 :
En rouge, les Napolitains, en bleu, l'équipe adverse jouant en 4-3-3 ou en 4-5-1.
http://img822.imageshack..us/img822/149/napolivs433.png
De visue, on peut remarquer une supériorité au milieu.
Maintenant, passons au schéma défensif des Napolitains, toujours contre le 4-3-3 :
http://img848.imageshack.k.us/img848/3023/napolidef.png
Regardez, l'ailier droit et le milieux axial droit vont tous les deux sur l'aile, gênant considérablement Maggio qui se retrouve seul, Gargano ou Pazienza peuvent venir l'aider mais s'ils le font, le milieu axial napolitain restant se retrouvera seul face à deux. Et qui dit supériorité dit plus de courses pour le milieu en infériorité, plus de fatigue donc et moins de chances de récupérer la balle.
La solution serait d'appeler Aronica au lieu de Gargano, là c'est mieux, mais le problème n'est pas dans le schéma défensif mais dans l'offensif.
Le-voilà :
http://img824.imageshack.k.us/img824/4794/napolioff.png
Là, Hamsik est monté avec Maggio, défensivement les bleus ont le milieu axial gauche et le latéral gauche. Et les deux milieux axiaux bleus n'auront pas trop de mal à contenir les deux milieux axiaux napolitains car d'abord ces derniers ne sont pas faits pour être très offensifs, et ensuite une simple passe de la part des premiers à leurs ailiers et c'est la pagaille en contre-attaques.
Justement le point faible de la défense napoltaine c'est les contre-attaques, on se retrouve souvent à 3 joueurs vs 3 joueurs...Ça donne d'innombrables occasions pour l'équipe bleue.
En somme, Napoli a du mal et offensivement et défensivement, mais le problème justement c'est que Naples ne refuse pas vraiment le jeu, l'équipe ne se cantonne pas défensivement quand ça va mal (ça serait peut-être mieux, le trident offensif napolitain est rapide et peut faire quelques bonnes contre-attaques, mais malheureusement ce n'est pas la mentalité de Mazzarri qui se projette toujours vers l'avant mais sans même pas prendre des précautions...), ce qui fait que les deux latéraux que sont Maggio et Dossena montent toujours, si l'un monte et l'autre reste derrière, la défense se transformerait à une ligne de 4 défenseurs et l'équipe ne se ferait pas autant owned en construction.
Pire, les tendances de Walter Gargano à trop passer mal ou donner le ballon à l'adversaire mettent les Napolitains en danger de contre-attaques 3v3...
Maintenant, contre les 4-3-1-2 :
http://img812.imageshack.us/img812/6233/napolivs4312.png
Surnombre net des bleus sur le milieu Napolitain (en rouge).
Défensivement, même rengaine, le numéro 10 adverse et le milieu axial excentré dominent notre pauvre latéral resté seul, et si le milieu axial napolitain vient aider, l'autre se retrouvera seul face à 2.
Sauf que cette fois, si le défenseur excentré vient aider son latéral au lieu du milieu axial napolitain, t'auras deux attaquants dans le carré contre deux défenseurs napolitains...Alors que dans le 4-3-3, c'est 2 défs pour Napoli et 1 attaquant pour les bleus...
Et offensivement, le 10 s'excentre sur l'aile, le 9.5 s'excentre sur l'autre aile, ce qui fait exactement le même problème que contre les 4-3-3, toujours ce satané problème de contre-attaques.
Pire, des fois, Pazienza va au marquage du numéro 10, ce qui laisse Gargano seul...face à 3.
La solution, peut-être, la-voilà, c'est un 3-5-2 :
Je prendrai le 4-3-1-2 comme tactique adverse, vu que c'est la tactique la plus dangereuse contre Naples.
http://img859.imageshack.k.us/img859/2585/352vs4312.png
En phase défensive, le milieu axial excentré pourra aider son tornante sans avoir peur de laisser ses coéquipiers en infériorité, vu que y aura du 2v2.
Offensivement, les deux milieux axiaux excentrés pourront remplacer la place des deux tornanti montés et donc, ne pas avoir vraiment peur de la contre-attaque.
En conclusion
1- Si tu veux battre Naples, choisis de préférence un 4-3-1-2, et prie pour que Mazzarri n'ait pas un éclair de génie pour enfin changer son dispositif qui fail contre un 3-5-2 ou un quelconque changement de consignes...
2- Demande à ton 10 et à ton deuxième attaquant de s'excentrer sur les ailes quand Naples est en phase offensive, et demande à un de tes deux milieux axiaux resté en poste dans l'axe de presser intensément Gargano, et de passer rapidement à ton 10 ou 9.5.
Et aussi, demande à tes deux latéraux d'être avant tout défensifs.
3- Le problème du 3-4-3 de Napoli c'est la dépendance énorme sur la forme des deux arrières latéraux et de ses deux attaquants derrière Cavani, donc respectivement Dossena, Maggio et Lavezzi, Hamsik.
Hamsik est le meneur de jeu, et j'ai remarqué que celui-ci, en plus d'être irrégulier, ne prend pas le jeu à son compte contre les gros, il a un problème de mental peut-être.
Après, les deux tornanti se font owned par le latéral + le milieu axial excentré adverse.
En conclusion toutes les voies offensives napolitaines sont aussi bouchées, en gros, un total fail tactique.
4- Pourquoi Mazzarri change pas son modulo quand celui-ci fail ? Va comprendre.
oué
OUOOO le pavé !
Je me motive pour le lire.
La seule chose que je retiens c'est qu'ils ont cavani, hamsik et le petit argentin et avec ça offensivement ça fait mal
Il est plutôt p'tit par rapport à mes autres 'pics.
Mais bon, le Mazzarri est bien quand même, question motivation y a pas mieux, les plusieurs victoires à la dernière minute en attestent.
Et ça repart !
t'en a pas marre de faire tout le temps le meme topic ?
Le même topic ?
j'ai rien compris, et ce dès la premiere ligne !!
c'est quoi le campionato et autres mots italiens du genre ??
Moi j'aime tous ces topics sur la tactique, je trouve que c'est vraiment cool.
Des mots techniques du football la traduction fr rendrait le terme plus compliquer.
Non mais j'ai placé QUE campionato et tornanti.
Tornante = arrière latéral, j'ai utilisé arrière latéral pendant 95% du pavé. (c'est un milieu latéral qui fait des aller-retour sans cesse sur son aile)
Campionato = Championnat...
Moi je déteste ces topics-là
Mais j'aime bien le petit Walter quand même
Juste, le dernier mot que j'ai pas compris, "modulo"? Schéma tactique?
Ah aussi modulo, ben module tactique exactement.
Pou².
Ah, et ya aussi les topics avec un peu d'histoire d'Anga que j'aime beaucoup.
Ah cette vision scientifique du foot.
Mais bon, Walter.
C'est vrai que l'histoire du football est aussi passionnante.
Ça fait longtemps qu'on avait pas vu de Walter-pavé.
Je lis.
il y a que un club du sud qui a remporté le championnat ?? lol