http://www.youtube.com/watch?v=NHdN_O5k3WM
Salut à tous, bande de veinards, vous êtes-vous égaré ? Non ici, on ne parle pas de table, on parle de basse ! Non on n’a pas de table basse Hum…
Après cette brève introduction, reprenons notre sérieux et commençons par les bas(s)es (les basses jeu de mot ).
C’est quoi la basse ?
Wikipédia : La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion. La basse assure la cohésion rythmique avec la batterie, c’est elle qui met les fondations et crée le groove du morceau.
C’est quoi la différence avec une guitare ?
Premièrement, évoquons leurs points communs. Comme la guitare, la basse est constituée d'un manche et d'un corps en bois plein (solid body) ou creux (semi-hollow body), ainsi que de micros disposés sur le corps permettant l’amplification. Ensuite les 2 instruments sont accordés en quarte (la guitare est en EADGBE ou Mi la ré sol si mi, la basse en EADG ou Mi la ré sol).
Les différences maintenant.
Premièrement, le nombre de cordes : La guitare possède originellement 6 cordes, la basse a généralement 4 cordes, mais peut en avoir 5 ou 6. On parle alors d’extended range bass (En raison de leur tessiture plus grande).
La basse 5 cordes apporte une corde plus grave, un Si, et est accordée en BEADG (Si mi la ré sol).
La basse 6 cordes, quant à elle, possède une corde aiguë en plus du Si, un Do (Si mi la ré sol do ou BEADGC) et est beaucoup moins utilisée que la 4 et 5 cordes.
-La basse est accordée 1 octave plus bas que la guitare. Sa tessiture est donc dans les fréquences graves.
-La basse est un instrument plus gros avec un diapason plus long et donc un manche beaucoup plus long que la guitare, avec un écart entre chaque frette (les cases) beaucoup plus grand sur une basse, de plus les cordes sont plus espacées et beaucoup plus grosses, ce qui en fait un instrument plus physique que la guitare (écarts importants et force requise pour plaquer une note plus importante). Les basses sont généralement plus chères (plus gros donc plus de bois donc plus cher).
-Il existe des basses fretless (littéralement sans frettes), qui sont dépourvues de frettes, donc les cordes sont directement au contact du bois, ce qui donne un son plus chaud et boisé se rapprochant un peu de la contrebasse.
Basses 4 cordes : http://www.sonicprice.fr/medias/product/images/thumb4/1/1/11702.jpg
http://images.miretail.com/products/optionLarge/MusicMan/374751.jpg
Basses 5 et 6 cordes : http://www.michenaud.com/upDATA/imgArticle/big/5520.jpg
http://www.trocmusic.com/images/annonces/upload/241885.jpg
Basse fretless : http://www.trocmusic.com/images/annonces/upload/261097.jpg
Histoire de la basse
Wikipédia : Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques exigés dans la musique country et rock’n roll, ainsi qu'au problème de l'encombrement de la contrebasse. C'est l'un des rares instruments destinés dès l'origine à être amplifiés, et dont des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite.
En 1933, l'inventeur américain Paul Tutmarc crée une première basse électrique ayant la forme et la taille d'un violoncelle au corps plein. Insatisfait par la taille de l'instrument, il en fabrique une deuxième inspirée des guitares électriques, frettée et conçue pour être utilisée à l'horizontale. En 1935, Audiovox, le catalogue commercial de la société de Tutmarc propose le « Model #736 Electric Bass Fiddle » , à quatre cordes, le corps plein et un manche fretté d'une longueur de 77,5 cm. De par son design proche de celui d'une guitare, l'instrument était plus simple à tenir et l'apposition de frettes sur le manche rendait la basse plus accessible, en facilitant le jeu juste. Cependant, le modèle développé par Tutmarc ne rencontra pas d'engouement particulier et le concept de basse électrique est abandonné jusqu'aux années 1950.
En 1951, Léo Fender sort la première basse électrique commercialisée, la Precision Bass. Le terme « précision » insiste sur la présence de frettes, facilitant la justesse des notes par rapport à la contrebasse. Sa particularité est d'avoir un seul micro centré entre le départ du manche et le chevalet, ce qui donne un son grave, un peu mou et bien rond. La Precision Bass est devenu un modèle « standard » dans la musique populaire, très utilisé en soul music et a souvent été copiée par les autres compagnies. La première utilisée en Europe fut celle de Jet Harris, premier bassiste du groupe The Shadows. James Jamerson, bassiste très réputé de la Motown, en était l'un des meilleurs instrumentistes. Rocco Prestia, actuel bassiste américain de soul/funk des plus célèbres, joue exclusivement sur Precision, avec un groove très particulier. Sid Vicious (Bassiste des Sex Pistols) lui même utilisait la Précision.
En 1960 sort le nouveau modèle de Fender, la Jazz Bass, qui a deux micros « simple bobinage », un manche plus mince que la Precision, et une forme différente. Sa particularité concerne le fait d'avoir deux micros, l'un près du chevalet qui donne un son médium très précis et assez dur avec beaucoup d'attaque et l'autre près du départ du manche et qui donne un son très grave et moins précis. A l'instar de la Stratocaster, cette basse offre une palette de son nettement plus large, notamment en plaçant les deux micros en phase ou en opposition de phase et en utilisant la technique du slap (ou slapping). Elle a été plus utilisée par les basses virtuoses, de jazz-rock ou de funk-jazz. Marcus Miller, Kim Clarke, Tal Wilkenfield et surtout Jaco Pastorius qui jouait sur une JazzBass fretless avec un toucher très particulier, en ont été de célèbres utilisateurs.
Afin de varier la gamme sonore sans le besoin de changer d'instrument durant les morceaux, la Precision Bass fut ensuite dotée d'un second micro placé près du chevalet (usuellement un micro simple bobinage de type Jazz Bass ou un pavé « humbucker » double bobinage ou un second micro « split-coil » Precision Bass), parfois même d'un manche Jazz Bass au profil aminci. Cette option fut valable vers le milieu des années 1960 et fut très populaire au début des années 1980.
Les techniques de la basse
La basse recèle un grand nombre de techniques différentes, c’est un des seuls instruments à pouvoir être joué d’autant de façons différentes.
Commençons par les techniques classiques :
-Le jeu aux doigts. C’est le jeu le plus répandu, le pouce repose sur un micro ou sur un repose-pouce et va attaquer les cordes verticalement du haut vers le bas en utilisant une alternance des doigts, le plus souvent index-majeur. On peut aussi jouer à 3 doigts (index-majeur-anulaire) pour avoir un gain de vitesse. Le son obtenu est plutôt rond et précis et peut sonner très différemment selon l’attaque.
-Le jeu au mediator. Très utilisé dans le rock et le metal, il permet un son beaucoup plus agressif que le jeu aux doigts et permet d’aller très vite. Attention, le mediator est aussi difficile à maitriser que le jeu aux doigts, ne pas croire que les bassistes au mediator sont des guitaristes ratés ou des « faux bassistes ».
-Le slap. Wikipedia : Les origines du slap proviennent d'avant l'invention de la basse électrique car, les contrebassistes de jazz faisaient parfois « claquer » leur cordes mais, cela restait anecdotique. Cette technique a été popularisée par Larry Graham puis par Stanley Clarke et Louis Johnson. Cette technique regroupe deux « sous-techniques » : le "slap" (« noté "s" sur une tablature, ou encore T, de l'anglais « thumb » qui signifie « pouce » en français) et le "pop" (noté p sur une tablature). Le "slap" consiste à frapper d'un coup sec et rapide les cordes graves de la basse (Mi et La en général, mais parfois utilisé sur la corde de Ré) avec la deuxième phalange du pouce. Le pop, utilisé pour cordes aiguës (Ré et Sol), consiste à tirer puis relâcher rapidement la corde afin de la faire claquer contre le manche.
Le slap est très utilisé dans la musique funk, dans le jazz-rock et parfois même dans le heavy metal, parce qu'il donne une assise rythmique percussive et beaucoup de puissance. Victor Wooten, Alain Caron et Marcus Miller font partie des virtuoses de cette technique. Il existe de nombreuses techniques dérivées de celle-ci, comme le pouce aller-retour ou le flamenco slap.
-Le tapping. Wikipedia : Le tapping consiste à taper la corde avec le bout des doigts de la main droite (ou de la main gauche dans le cas d'un gaucher) dans une case pour émettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d'une ou deux mains. Parmi les bassistes qui utilisent cette technique on peut citer Stuart Hamm, John Entwistle, Billy Sheehan, John Myung, Victor Wooten, Michael Manring, Roscoe Beck et Les Claypool. Il existe principalement deux techniques de tapping : l'une, lente et plutôt atmosphérique, favorise le jeu en accord et l'utilisation de la totalité des 8 doigts, et sa difficulté réside dans l'écart des doigts et dans la régularité. Le deuxième, surtout utilisée en metal, demande une grande dextérité, et adjoint au tapping de la main droite la technique des Trill à la main gauche (ou encore Pull-Off ou Hammer-On), s'inspirant du guitariste Van Halen. Cette technique se limite souvent à une corde (de préférence la plus aiguë).
-Le step. Très peu répandue, cette technique utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqués alternatif des deux mains sur les cordes. Le slap est une forme de step.
Et d’autres…
Les marques inévitables
Fender et leur Precision et Jazz bass. Très très répandues.
http://kevmoore.files.wordpress.com/2008/03/precision.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Fender_Jazz_Bass.jpg
Musicman avec leur Stingray, Sterling et Bongo. Très répandues pour leur son très approprié à la funk au rock au metal…
http://images.miretail.com/products/optionLarge/MusicMan/374751.jpg
http://www1.mipa-award.de/2004/winnerpics/music-man-bongo.jpg
Warwick, leur corvette et thumb.
http://www.music-world.it/shop/images/WARWICKCORVETTESTANDARDBUBINGA.jpg
http://www.bassexchange.com/catalog/images/WarwickThumb5.jpg
Rickenbacker, un classique, les basses de Roger Glover, de Lemmy !
http://www.guitarphotographer.com/Rickenbacker-bass/1972-rickenbacker-4001-jetglow.jpg
http://www.pmblues.com/product_pics/781b.jpg
Yamaha.
http://www.gakki.com/catalog8/yamaha_rbx6jm.JPG
http://www.mrbassman.net/images/History/Yamaha_bodyfront_web.jpg
Gibson.
http://image.hotdog.hu/_data/members3/743/192743/images/egyeb_fotok/00063106.jpg
http://sp3.fotolog.com/photo/3/49/104/bass_photos/1221318267557_f.jpg
Modulus.
http://www.statii.com/forum/forum/attachments/mo050362_1.jpg
http://www.marcobrini.com/modulus.jpg
Quelques grands noms
Jaco Pastorius, le premier bassiste à utiliser une basse fretless, un toucher très particulier, une grande virtuosité et une grande musicalité, a influencé énormément de bassistes, malheureusement mort trop tôt.
http://www.youtube.com/watch?v=25DXcFg1TFo
Marcus Miller, virtuose du slap, un métronome vivant, très grand musicien, je vous laisse apprécier.
http://www.youtube.com/watch?v=sIqfDHP0D5s
Victor Wooten, un grand virtuose aussi, qui a inventé le double-thumb.
http://www.youtube.com/watch?v=pEyEu-hS0fA
Stanley Clarke, qui a popularisé la technique du slap.
http://www.youtube.com/watch?v=bOrTEIk-4po
Larry Graham, qui a inventé le slap, un génie du groove.
http://www.youtube.com/watch?v=Z1IuD6F3R5I
Les Claypool, un génie, un technicien monstrueux, bassiste-chanteur de Primus et surtout une créativité géniale, avec Primus, c’est complètement taré mais génial !
http://www.youtube.com/watch?v=r4OhIU-PmB8
Flea, on ne le présente plus, bassiste des Red hot chili peppers, une pêche incroyable sur scène, une grande influence pour beaucoup de jeunes bassistes.
http://www.youtube.com/watch?v=5FrI5lNvCnQ
John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin, simple et efficace.
http://www.youtube.com/watch?v=a3HemKGDavw
Cliff burton, ancien bassiste de Metallica mort dans un accident en Suède, un grand musicien et bassiste, c’était un des seuls de son époque à faire des soli de basse sur scène, avec de la disto+de la wah.
http://www.youtube.com/watch?v=Y-G4PTysacI&feature=related
Robert Trujilo, ancien bassiste d’Infectious groove, Suicidal tendencies et actuel bassiste de Metallica. Grand slappeur, très bon !
http://www.youtube.com/watch?v=Ai0FAMc-Q8M
Steve Harris, bassiste, leader, parolier et compositeur d’Iron Maiden, il utilise la technique du galop, très bon bassiste et surtout compositeur.
http://www.youtube.com/watch?v=PqLAdbtfJbs
John Entwistle, qui a enregistré le premier solo de basse rock. Bassiste des Who, sa particularité était de ne pas bouger sur scène avec un air très sérieux, qui contrastait bien avec son jeu de basse. On l’appelait « Thunderfingers » car il avait une technique de doigts très développée.
http://www.youtube.com/watch?v=594WLzzb3JI
Lemmy, de Motorhead, bassiste chanteur qu’on ne présente plus, une légende !
http://www.youtube.com/watch?v=GlecTBevmzc
John Myung, bassiste de Dream Theater, un virtuose.
http://www.youtube.com/watch?v=ZhedP71N9gQ
Roger Glover, de Deep Purple.
http://www.youtube.com/watch?v=_WFLUhSym80
Et bien d’autres encore
Les clichés
Pour finir, on va parler des clichés qui reviennent sans arrêt.
Non, la basse n’est PAS plus simple que la guitare, elle est plus simple au début mais se complique beaucoup par la suite, dès qu’on attaque des choses plus complexes que U2 et Nirvana et qu’on commence le slap, le metal rapide, le funk… La guitare est difficile au début (barrés, accords…) mais dès qu’on a maitrisé les bases ça devient beaucoup plus simple de progresser. La basse est plus simple au début puis devient beaucoup plus dure après.
Oui, la basse sert à quelque chose. Sans elle, il n’y aurait plus de groove, il y aurait un grand grand vide, et c’est elle qui fait bouger votre corps
Non, un bassiste au mediator n’est pas un guitariste raté ou un faux bassiste, c’est juste une autre technique, un autre son. C’est d’ailleurs loin d’être simple comme jeu, vu la taille des cordes et leur écart.
Voilà, c’est la fin du dossier, j’espère que ça vous a plu, et je vous dis salut ! =)
http://www.youtube.com/watch?v=NHdN_O5k3WM
Salut à tous, bande de veinards, vous êtes-vous égaré ? Non ici, on ne parle pas de table, on parle de basse ! Non on n’a pas de table basse Hum…
Après cette brève introduction, reprenons notre sérieux et commençons par les bas(s)es (les basses jeu de mot ).
Sommaire:
I- C'est quoi la basse ?
II- C'est quoi la différence avec une guitare ?
III- Histoire de la basse
IV- Les techniques de la basse
V- Les marques inévitables
VI- Quelques grands noms
VII- Les clichés
I- C’est quoi la basse ?
Wikipédia : La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop.
Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion. La basse assure la cohésion rythmique avec la batterie, c’est elle qui met les fondations et crée le groove du morceau.
II- C’est quoi la différence avec une guitare ?
Premièrement, évoquons leurs points communs. Comme la guitare, la basse est constituée d'un manche et d'un corps en bois plein (solid body) ou creux (semi-hollow body), ainsi que de micros disposés sur le corps permettant l’amplification.
Ensuite les 2 instruments sont accordés en quarte (la guitare est en EADGBE ou Mi la ré sol si mi, la basse en EADG ou Mi la ré sol).
Les différences maintenant.
Premièrement, le nombre de cordes : La guitare possède originellement 6 cordes, la basse a généralement 4 cordes, mais peut en avoir 5 ou 6. On parle alors d’extended range bass (En raison de leur tessiture plus grande).
La basse 5 cordes apporte une corde plus grave, un Si, et est accordée en BEADG (Si mi la ré sol).
La basse 6 cordes, quant à elle, possède une corde aiguë en plus du Si, un Do (Si mi la ré sol do ou BEADGC) et est beaucoup moins utilisée que la 4 et 5 cordes.
-La basse est accordée 1 octave plus bas que la guitare. Sa tessiture est donc dans les fréquences graves.
-La basse est un instrument plus gros avec un diapason plus long et donc un manche beaucoup plus long que la guitare, avec un écart entre chaque frette (les cases) beaucoup plus grand sur une basse, de plus les cordes sont plus espacées et beaucoup plus grosses, ce qui en fait un instrument plus physique que la guitare (écarts importants et force requise pour plaquer une note plus importante).
Les basses sont généralement plus chères (plus gros donc plus de bois donc plus cher).
-Il existe des basses fretless (littéralement sans frettes), qui sont dépourvues de frettes, donc les cordes sont directement au contact du bois, ce qui donne un son plus chaud et boisé se rapprochant un peu de la contrebasse.
Basses 4 cordes : http://www.sonicprice.fr/medias/product/images/thumb4/1/1/11702.jpg
http://images.miretail.com/products/optionLarge/MusicMan/374751.jpg
Basses 5 et 6 cordes : http://www.michenaud.com/upDATA/imgArticle/big/5520.jpg
http://www.trocmusic.com/images/annonces/upload/241885.jpg
Basse fretless : http://www.trocmusic.com/images/annonces/upload/261097.jpg
III- Histoire de la basse
Wikipédia : Cet instrument fut conçu, tout comme la guitare électrique, pour pallier le manque de puissance des instruments acoustiques exigés dans la musique country et rock’n roll, ainsi qu'au problème de l'encombrement de la contrebasse.
C'est l'un des rares instruments destinés dès l'origine à être amplifiés, et dont des versions acoustiques ne sont apparues que par la suite.
En 1933, l'inventeur américain Paul Tutmarc crée une première basse électrique ayant la forme et la taille d'un violoncelle au corps plein.
Insatisfait par la taille de l'instrument, il en fabrique une deuxième inspirée des guitares électriques, frettée et conçue pour être utilisée à l'horizontale.
En 1935, Audiovox, le catalogue commercial de la société de Tutmarc propose le « Model #736 Electric Bass Fiddle » , à quatre cordes, le corps plein et un manche fretté d'une longueur de 77,5 cm. De par son design proche de celui d'une guitare, l'instrument était plus simple à tenir et l'apposition de frettes sur le manche rendait la basse plus accessible, en facilitant le jeu juste.
Cependant, le modèle développé par Tutmarc ne rencontra pas d'engouement particulier et le concept de basse électrique est abandonné jusqu'aux années 1950.
En 1951, Léo Fender sort la première basse électrique commercialisée, la Precision Bass. Le terme « précision » insiste sur la présence de frettes, facilitant la justesse des notes par rapport à la contrebasse.
Sa particularité est d'avoir un seul micro centré entre le départ du manche et le chevalet, ce qui donne un son grave, un peu mou et bien rond.
La Precision Bass est devenu un modèle « standard » dans la musique populaire, très utilisé en soul music et a souvent été copiée par les autres compagnies.
La première utilisée en Europe fut celle de Jet Harris, premier bassiste du groupe The Shadows.
James Jamerson, bassiste très réputé de la Motown, en était l'un des meilleurs instrumentistes.
Rocco Prestia, actuel bassiste américain de soul/funk des plus célèbres, joue exclusivement sur Precision, avec un groove très particulier. Sid Vicious (Bassiste des Sex Pistols) lui même utilisait la Précision.
En 1960 sort le nouveau modèle de Fender, la Jazz Bass, qui a deux micros « simple bobinage », un manche plus mince que la Precision, et une forme différente.
Sa particularité concerne le fait d'avoir deux micros, l'un près du chevalet qui donne un son médium très précis et assez dur avec beaucoup d'attaque et l'autre près du départ du manche et qui donne un son très grave et moins précis. A l'instar de la Stratocaster, cette basse offre une palette de son nettement plus large, notamment en plaçant les deux micros en phase ou en opposition de phase et en utilisant la technique du slap (ou slapping).
Elle a été plus utilisée par les basses virtuoses, de jazz-rock ou de funk-jazz. Marcus Miller, Kim Clarke, Tal Wilkenfield et surtout Jaco Pastorius qui jouait sur une JazzBass fretless avec un toucher très particulier, en ont été de célèbres utilisateurs.
Afin de varier la gamme sonore sans le besoin de changer d'instrument durant les morceaux, la Precision Bass fut ensuite dotée d'un second micro placé près du chevalet (usuellement un micro simple bobinage de type Jazz Bass ou un pavé « humbucker » double bobinage ou un second micro « split-coil » Precision Bass), parfois même d'un manche Jazz Bass au profil aminci.
Cette option fut valable vers le milieu des années 1960 et fut très populaire au début des années 1980.
IV- Les techniques de la basse
La basse recèle un grand nombre de techniques différentes, c’est un des seuls instruments à pouvoir être joué d’autant de façons différentes.
Commençons par les techniques classiques :
-Le jeu aux doigts. C’est le jeu le plus répandu, le pouce repose sur un micro ou sur un repose-pouce et va attaquer les cordes verticalement du haut vers le bas en utilisant une alternance des doigts, le plus souvent index-majeur.
On peut aussi jouer à 3 doigts (index-majeur-anulaire) pour avoir un gain de vitesse. Le son obtenu est plutôt rond et précis et peut sonner très différemment selon l’attaque.
-Le jeu au mediator. Très utilisé dans le rock et le metal, il permet un son beaucoup plus agressif que le jeu aux doigts et permet d’aller très vite.
Attention, le mediator est aussi difficile à maitriser que le jeu aux doigts, ne pas croire que les bassistes au mediator sont des guitaristes ratés ou des « faux bassistes ».
Maintenant les techniques moins classiques :
-Le slap. Wikipedia : Les origines du slap proviennent d'avant l'invention de la basse électrique car, les contrebassistes de jazz faisaient parfois « claquer » leur cordes mais, cela restait anecdotique.
Cette technique a été popularisée par Larry Graham puis par Stanley Clarke et Louis Johnson. Cette technique regroupe deux « sous-techniques » : le "slap" (« noté "s" sur une tablature, ou encore T, de l'anglais « thumb » qui signifie « pouce » en français) et le "pop" (noté p sur une tablature). Le "slap" consiste à frapper d'un coup sec et rapide les cordes graves de la basse (Mi et La en général, mais parfois utilisé sur la corde de Ré) avec la deuxième phalange du pouce. Le pop, utilisé pour cordes aiguës (Ré et Sol), consiste à tirer puis relâcher rapidement la corde afin de la faire claquer contre le manche.
Le slap est très utilisé dans la musique funk, dans le jazz-rock et parfois même dans le heavy metal, parce qu'il donne une assise rythmique percussive et beaucoup de puissance. Victor Wooten, Alain Caron et Marcus Miller font partie des virtuoses de cette technique. Il existe de nombreuses techniques dérivées de celle-ci, comme le pouce aller-retour ou le flamenco slap.
-Le tapping. Wikipedia : Le tapping consiste à taper la corde avec le bout des doigts de la main droite (ou de la main gauche dans le cas d'un gaucher) dans une case pour émettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d'une ou deux mains.
Parmi les bassistes qui utilisent cette technique on peut citer Stuart Hamm, John Entwistle, Billy Sheehan, John Myung, Victor Wooten, Michael Manring, Roscoe Beck et Les Claypool.
Il existe principalement deux techniques de tapping : l'une, lente et plutôt atmosphérique, favorise le jeu en accord et l'utilisation de la totalité des 8 doigts, et sa difficulté réside dans l'écart des doigts et dans la régularité. Le deuxième, surtout utilisée en metal, demande une grande dextérité, et adjoint au tapping de la main droite la technique des Trill à la main gauche (ou encore Pull-Off ou Hammer-On), s'inspirant du guitariste Van Halen. Cette technique se limite souvent à une corde (de préférence la plus aiguë).
-Le step. Très peu répandue, cette technique utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqués alternatif des deux mains sur les cordes. Le slap est une forme de step.
Et d’autres…
V- Les marques inévitables
Fender et leur Precision et Jazz bass. Très très répandues, un son polyvalent pour les JB et plutôt typé rock pour les PB.
http://kevmoore.files.wordpress.com/2008/03/precision.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/51/Fender_Jazz_Bass.jpg
Musicman avec leur Stingray, Sterling et Bongo. Très répandues pour leur son très approprié à la funk au rock au metal…
http://images.miretail.com/products/optionLarge/MusicMan/374751.jpg
http://www1.mipa-award.de/2004/winnerpics/music-man-bongo.jpg
Warwick, leur corvette et thumb, un growl, un son reconnaissable entre toutes.
http://www.music-world.it/shop/images/WARWICKCORVETTESTANDARDBUBINGA.jpg
http://www.bassexchange.com/catalog/images/WarwickThumb5.jpg
Rickenbacker, un classique, les basses de Roger Glover, de Lemmy !
http://www.guitarphotographer.com/Rickenbacker-bass/1972-rickenbacker-4001-jetglow.jpg
http://www.pmblues.com/product_pics/781b.jpg
Yamaha. Polyvalence.
http://www.gakki.com/catalog8/yamaha_rbx6jm.JPG
http://www.mrbassman.net/images/History/Yamaha_bodyfront_web.jpg
Gibson. Rock !
http://image.hotdog.hu/_data/members3/743/192743/images/egyeb_fotok/00063106.jpg
http://sp3.fotolog.com/photo/3/49/104/bass_photos/1221318267557_f.jpg
Modulus. Un son particulier.
http://www.statii.com/forum/forum/attachments/mo050362_1.jpg
http://www.marcobrini.com/modulus.jpg
VI- Quelques grands noms
Jaco Pastorius, le premier bassiste à utiliser une basse fretless, un toucher très particulier, une grande virtuosité et une grande musicalité, a influencé énormément de bassistes, malheureusement mort trop tôt.
http://www.youtube.com/watch?v=25DXcFg1TFo
Marcus Miller, virtuose du slap, un métronome vivant, très grand musicien, je vous laisse apprécier.
http://www.youtube.com/watch?v=sIqfDHP0D5s
Victor Wooten, un grand virtuose aussi, qui a inventé le double-thumb.
http://www.youtube.com/watch?v=pEyEu-hS0fA
Stanley Clarke, qui a popularisé la technique du slap.
http://www.youtube.com/watch?v=bOrTEIk-4po
Larry Graham, qui a inventé le slap, un génie du groove.
http://www.youtube.com/watch?v=Z1IuD6F3R5I
Les Claypool, un génie, un technicien monstrueux, bassiste-chanteur de Primus et surtout une créativité géniale, avec Primus, c’est complètement taré mais génial !
http://www.youtube.com/watch?v=r4OhIU-PmB8
Flea, on ne le présente plus, bassiste des Red hot chili peppers, une pêche incroyable sur scène, une grande influence pour beaucoup de jeunes bassistes.
http://www.youtube.com/watch?v=5FrI5lNvCnQ
John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin, simple et efficace.
http://www.youtube.com/watch?v=a3HemKGDavw
Cliff burton, ancien bassiste de Metallica mort dans un accident en Suède, un grand musicien et bassiste, c’était un des seuls de son époque à faire des soli de basse sur scène, avec de la disto+de la wah.
http://www.youtube.com/watch?v=Y-G4PTysacI&feature=related
Robert Trujilo, ancien bassiste d’Infectious groove, Suicidal tendencies et actuel bassiste de Metallica. Grand slappeur, très bon !
http://www.youtube.com/watch?v=Ai0FAMc-Q8M
Steve Harris, bassiste, leader, parolier et compositeur d’Iron Maiden, il utilise la technique du galop, très bon bassiste et surtout compositeur.
http://www.youtube.com/watch?v=PqLAdbtfJbs
John Entwistle, qui a enregistré le premier solo de basse rock. Bassiste des Who, son jeu de scène était particulier dans le sens où il restait immobile ( ) et avait un air sérieux et "on s'fait chier ici", qui contrastait bien avec son jeu de basse. On l’appelait « Thunderfingers » car il avait une technique de doigts très développée.
http://www.youtube.com/watch?v=594WLzzb3JI
Lemmy, de Motorhead, bassiste chanteur qu’on ne présente plus, une légende ! (La légende du mec qui a couché avec 2000 femmes, qui ne ressent pas les effets secondaires des drogues et de l'alcool).
http://www.youtube.com/watch?v=GlecTBevmzc
John Myung, bassiste de Dream Theater, un virtuose.
http://www.youtube.com/watch?v=ZhedP71N9gQ
Roger Glover, de Deep Purple.
http://www.youtube.com/watch?v=_WFLUhSym80
Et bien d’autres encore
VII- Les clichés
Pour finir, on va parler des clichés qui reviennent sans arrêt.
Non, la basse n’est PAS plus simple que la guitare, elle est plus simple au début mais se complique beaucoup par la suite, dès qu’on attaque des choses plus complexes que U2 et Nirvana et qu’on commence le slap, le metal rapide, le funk… La guitare est difficile au début (barrés, accords…) mais dès qu’on a maitrisé les bases ça devient beaucoup plus simple de progresser. La basse est plus simple au début puis devient beaucoup plus dure après.
Oui, la basse sert à quelque chose. Sans elle, il n’y aurait plus de groove, il y aurait un grand grand vide, et c’est elle qui fait bouger votre corps
Non, un bassiste au mediator n’est pas un guitariste raté ou un faux bassiste, c’est juste une autre technique, un autre son. C’est d’ailleurs loin d’être simple comme jeu, vu la taille des cordes et leur écart.
Voilà, c’est la fin du dossier, j’espère que ça vous a plu, et je vous dis salut ! =)
Vive la basse ^^