La tour de la L1
Avec le Tour de la Ligue 1, girondins.com vous permet de comprendre tous les faits importants de la dernière journée de championnat. Les Girondins ont remporté leur 6ème titre de champion de France en alignant une 11ème victoire consécutive (nouveau record du championnat) sur la pelouse de Caen (0-1). Yoan Gouffran a marqué le but du titre et celui de la L2 pour Caen. Une situation particulière pour lui. Marseille est deuxième, Lyon, troisième. Toulouse et Lille joueront l’Europa League alors que Caen, Nantes et Le Havre sont relégués. Gignac termine largement meilleur buteur de la Ligue 1. Découvrez ce dernier tour d’horizon de la saison.
LES RESULTATS DE LA 38ème ET DERNIERE JOURNEE
Samedi 30 mai 2009
Caen – FC Girondins de Bordeaux : 0-1
But : Gouffran (49’) pour le FC Girondins de Bordeaux.
Grenoble – Sochaux : 0-1
But : Erding (43’) pour Sochaux.
Lille – Nancy : 3-2
Buts : Vittek (12’), Rami (14’) et Plestan (75’) pour Lille – Ouaddou (41’) et Hadji (65’) pour Nancy.
Lorient – Le Mans : 1-1
Buts : Ciani (35’) pour Lorient – Helstad (17’) pour Le Mans.
Marseille – Rennes : 4-0
Buts : Koné (52’), Niang (57’ et 71’) et Douchez (58’, csc.) pour Marseille.
Nantes – Auxerre : 2-1
Buts : Klasnic (11’) et Bagayoko (52’) pour Nantes – Berthod (47’) pour Auxerre.
Nice – Le Havre : 0-0
Paris SG – Monaco : 0-0
Saint-Etienne – Valenciennes : 4-0
Buts : Ilan (14’), Gomis (53’ et 56’) et Mirallas (65’) pour Saint-Etienne.
Toulouse – Lyon : 0-0
LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 1
Consulter le classement de la Ligue 1 en cliquant ici
http://www.girondins.com/matches/competitions/2009/ligue1/classement.shtml
INFORMATIONS GENERALES
Les Girondins de Bordeaux ont glané le sixième titre de Champion de France de leur histoire en l’emportant sur la pelouse de Caen (0-1). Yoan Gouffran, formé au Stade Malherbe et joueur bordelais depuis l’été 2008 a marqué le but du titre pour Bordeaux. Un moment particulier dans la carrière de l’international Espoirs français qui est à la fois le héros de Bordeaux et le bourreau du SMC. Bordeaux a également marqué le championnat de France de L1 de son empreinte en signant 11 victoires consécutives sur la même saison. C’est un nouveau record et nous pouvons penser qu’il tiendra un moment dans les statistiques de la LFP. C’est bien évidemment une grande date pour l’histoire du club qui se tourne désormais vers un challenge encore plus incroyable et bien plus difficile : conserver ce titre la saison prochaine.
Marseille a battu Rennes au Stade Vélodrome (4-0), mettant une pression constante sur les Girondins. L’OM termine 2ème du championnat à trois points de Bordeaux après une très belle saison. Impériaux à l’extérieur, c’est à domicile que les Marseillais ont perdu le titre. Il aura fallu une incroyable série de victoires pour priver l’équipe phocéenne du Graal.
Toulouse et Lille sont qualifiés de leur côté pour la prochaine Europe League. Le TFC a pris un point devant Lyon à domicile, qui termine troisième (0-0). C’était nettement moins évident pour le LOSC qui a battu Nancy (3-2) et profité des défaillances du PSG devant Monaco (0-0) et de Rennes à Marseille pour s’adjuger une place européenne. Le PSG est le grand perdant du sprint final. Les coéquipiers de Claude Makélélé ne joueront pas de compétition continentale la saison prochaine.
Dans le bas du tableau, Saint-Etienne se sauve de la relégation alors que le SM Caen pleure. En perdant devant Bordeaux, Caen ne pouvait compter que sur une défaite des Verts qui ont rempli leur part du contrat en dominant aisément une équipe valenciennoise (4-0) un peu déstabilisée par le maintien acquis la semaine précédente. Caen sera accompagné à l’étage inférieur par Nantes, malgré une victoire devant Auxerre à domicile (2-1) et Le Havre, auteur d’un nul à Nice pour sa sortie (0-0).
Dans les autres rencontres, Sochaux est allé faire un hold-up à Grenoble (0-1) alors que Lorient et Le Mans se sont quittés sur un nul en Bretagne (1-1).
LES + ET LES –
Meilleure attaque de la L1 cette saison : Olympique de Marseille (66 buts).
Meilleure défense de la L1 cette saison : Toulouse FC (27 buts).
Plus mauvaise attaque de la L1 cette saison : Grenoble Foot 38 (24 buts).
Plus mauvaise défense de la L1 cette saison : Le Havre AC (67 buts).
LE PALMARES DE LA SAISON 2008-09
Champion de France 2009 : FC Girondins de Bordeaux.
Qualifiés pour la phase de poule de l’UEFA Champions League : FC Girondins de Bordeaux, Olympique de Marseille.
Qualifié pour le 3ème tour préliminaire l’UEFA Champions League : Olympique Lyonnais.
Qualifiés pour l’Europa League : Toulouse FC et Lille OSC.
Relégués en Ligue 2 : SM Caen, FC Nantes et Le Havre AC.
Promus en Ligue 1 : RC Lens, Montpellier HSC, US Boulogne CO.
LES BONNES SERIES
Avec 11 victoires consécutives en championnat, les Girondins de Bordeaux ont réalisé une série incroyable et établi un nouveau record de victoires consécutives dans la même saison de Ligue 1. L’Olympique de Marseille n’est pas en reste. Le club de Pape Diouf finit la saison avec 8 succès de rang à l’extérieur.
LES MAUVAISES SERIES
Le Mans a vécu une fin de saison compliquée avec 6 matches sans la moindre victoire mais pour les joueurs de la Sarthe, l’essentiel est bien le maintien. Avec cinq défaites de suite à domicile, les joueurs du Havre quittent la Ligue 1 sans avoir donné l’impression qu’ils étaient au niveau de l’élite du football français.
LES BUTEURS
André-Pierre Gignac termine meilleur buteur du championnat de France de Ligue 1 avec 24 réalisations sur toute la saison. Néo-international, Gignac a démontré un niveau de jeu incroyable cette année, marquant plus de la moitié des buts de sa formation en championnat. Karim Benzema et Guillaume Hoarau suivent, assez loin, derrière, avec 17 buts cette saison. Steve Savidan, Ireneusz Jelen et Fernandes Michel Bastos finissent à la troisième place du classement avec 14 buts. Marouane Chamakh et Fernando Cavenaghi suivent juste derrière avec 13 buts.
Blanc veut Zubar. L'avenir de Ronald Zubar à Marseille semble compromis. Le défenseur français a de fortes chances de quitter la Canebière mais pas la Ligue 1. L'ancien Caennais intéresse sérieusement les Girondins de Bordeaux. Quand on sait que Didier Deschamps lorgne sur Souleymane Diawara, l'idée d'un échange est plus que jamais dans l'air du temps.
Non mais ça c'est des conneries
Comment tu sais peut-être pas
Déjà les dirigeant n'ont jamais parlé de Zubar mais plutôt de Ciani
Et en plus Diawara veut rester et Triaud va le conserver
Pourtant il me semble avoir lu quelque part qu'un club anglais allait acheté Diawara
C'est des rumeurs car aucunes offres n'est arrivé au bureau de Triaud ni à celui de De Tavernot
Bravo Bordeaux pour votre titre de champions de France. Un titre meriter pour une saison exceptionnelle. Encore un grand bravo et a la saison prochaine. Amitier aux Ultras Marine. De la part d'un stephanois. Magic Fans 91
Oui mais ça ne serais pas difficile de voir partir Diawara...qui a un des plus grands salaires de l'équipe
Non mais le salaire de Diawara est dans la moyenne de l'équipe c'est pas ça qui dérange
Ah c'est pas ce que j'ai lu moi
Mais je ne veux surtout pas contredire le big boss de bordelais
Franchement je vois pas pourquoi Diawara partirait sachant qu'il voulait à tout prix que Gourcuff reste et qu'il seraient "prêt à baisser son salaire"
La plupart c'est des conneries
Moi j'ai des contacts et des vrais infos
Par contre je peux pas les dévoiler
c'est sur diawara va rester a bordeaux il risque meme de prolonger son contrat tout comme on l'ésperent marouane chamak a mon avis c'est fernado qui plus que jamais sur le depart une idée de remplacent???En éspérant également que 1 defenseur suplemmentaire soit acheter ainsi qu'un milieux et puet etre un remplacent de bellion qui ma beaucoup decu cette année...erding...le psg est bien partis mais bordeaux a s'est chance
bordeaux champions
Meilleure attaque de la L1 cette saison : Olympique de Marseille (66 buts).
Et la meilleur défense Toulouse : 27 buts
PS : je suis nouveau ici.
Et longue vie à ce topic et à son créateur
Sans oublier les Girondins de Bordeaux
Champion de france de la L1 : Girondins de Boredaux (80 points)
Merci motorex
De rien joey
Je m'incline devant le dieu de ce forum
Tu me permet de t'appeler joey