Bonsoir tout le monde.
Dans le but d'animer un peu le forum et de vous divertir, nous avons mis en place ce petit projet. Nous ? Oui, faudrait peut être se présenter.
Nous sommes trois à avoir donner vie à cette Gazette, nos noms figurent déjà dans les annales du forum à la catégorie "Membre gravé", nous sommes en quelque sorte les... Quoi? Ah oui pardon, les noms.
Les mystérieux rédacteurs ne sont autre que Sublarital94, -Majin et Lbj31.
Mais venons-en aux faits... Le but de cette Gazette est de donner un peu de vie à ce forum bien sûr, mais également de vous plonger dans le passé, le présent et le futur. A travers les différents articles / interviews / sondage/ vous découvrirez des choses, vous serez choqués ou même indignés. Toutes les émotions que vous pourrez ressentir sont entièrement fortuites.
Je vous laisse donc savourer ce cocktail de plaisir, cette fusion de bonheur et on se retrouve à la fin...
¤ Sommaire ¤
Le Tour du forum et de Jeuxvidéo.com
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
L'Activité du forum sera décortiquée et Jeuxvidéo.com ainsi que ses nouveautés, n'auront plus de secrets pour vous.
La Modération des Forums DBZ (part 1)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
De Tenkaichi 1 à Tenkaichi 2 en passant par SDbz, vous découvrirez ces périodes d'ombre et pourtant si connues qui passionnent les foules...
L'Ambiance des forums
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
C'est un peu le cœur des forums Dbz, l'ambiance fait tout pour un forum. Vous verrez les fléaux et les bénédictions qui ont traversé les forum Dbz ces dernières années.
- A ces articles seront rajoutées les interviews des principaux concernés, afin que tout vous soit révélé.
Sondage
¯¯¯¯¯¯¯
La Modération des forums Dbz
Si vous avez des propositions, des conseils, nous vous invitons à nous contacter sur cette adresse : Gazette.IW@gmail.com
Enjoy. ^^
Le Tour du forum et de Jeuxvidéo.com
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
¤ Activité ¤
Notre forum DBZ Infinite World souffre d’un manque d’activité flagrant par rapport à ses aïeuls. A l’époque de Tenkaïchi 3, qui semble déjà lointaine, les posts s'enchainaient avec une rapidité fulgurante: le 20ème ayant au moins 4000 messages à son actif, tandis que le numéro 1, Djinn, en cumule plus de 23000 pour un total de plus de 600000 posts en quelques mois. Autant dire que c’est presque irréel de nos jours où les périodes creuses sont de plus en plus fréquentes et où l'on a péniblement atteint les 100000 posts en deux mois et demi…
I - Un déséquilibre flagrant dans les Stats
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Sur Infinite World, la communauté vraiment active ne se résume que dans les douze premiers, exceptés Jiraya/Dbzz et Marthy qui ne passent presque plus.
En effet, 56963 des 102456 messages postés sur le forum le sont par ce noyau dur, véritable poumon. Ce nombre représente plus de la moitié de du total de posts (55%) !
Forcément, quand la plupart de ces douze-là ne sont pas disponibles, on a l’impression d’un lieu sans vie, en hibernation. Le départ de quelques-uns serait terrible pour la communauté DBZ, peut-être même fatal.
Car derrière, ça ne suit pas du tout : seuls trois autres membres atteignent la barre symbolique du K…
Le nouveau roi de l’activité sur les forums DBZ se nomme Gogeta371, plus connu sous le surnom de Gogo. Avec 10705 messages depuis la création du forum IW, il surpasse largement ses pairs, reléguant à plus de 4 K son dauphin.
Pourquoi une telle domination ? Gogo est un nolife des fofos, capable de passer 18 heures sans (presque) aucune pose. Intelligent, il s’adapte à tous les sujets de conversation et est très actif, d’où les raisons de sa première place.
En voyant son avance, on pourrait croire qu’il boost. Faux, il tient fermement à se détacher de cette réputation malsaine et diffamatoire qu’il a acquise lors de ses jeunes années newbies sur Tenkaichi 2. A l’époque, il ne savait pas que cela était mal et il s’est rapidement tourné du bon côté.
Gogo est sans doute le membre le plus présent, vous pouvez le croiser en début d’après-midi aussi bien qu’aux alentours de trois heures du matin.
Cette nolife-attitude n’est pas sans rappeler celle de DragonGoku (DG pour les intimes) actuel numéro quatre aux Stats. Dragon a survolé Burst Limit, nolifant comme jamais et atteignant les 29000 posts au bout de huit mois, loin devant Sayark, Momo et un certain Gogo. Malheureusement, DG passe beaucoup moins à cause de ses études.
Gogo est bien le forumeur le plus actif d’IW et sa bonne humeur est vitale au forum !
II - Des Jeux qui tournent bien
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Il y a toutefois deux autres topics qui marchent bien à part le Blabla : Le "Master Forumeur" et le topic "des + Cools du Forum".
Le premier a été crée par Gogo, comme sur BL, et est géré depuis peu de temps par Majin. Les MAJ sont assurées et il y a un bon nombre de votants, une quinzaine par tour en moyenne, ce qui est très correct.
Les vainqueurs ne sont pas toujours les mêmes avec quatre gagnants différents en cinq éditions individuelles et deux duos triomphants sur deux championnats à deux.
Le seul problème, majeur il est vrai, c'est que la longueur des inscriptions se font durement ressentir, il faut parfois attendre une semaine avant que les seize places soient occupées. Malgré cela, le Master Forumeur représente LE Jeu de la communauté DBZ, et est aussi populaire !
Lien du Jeu: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-18498-26-1-0-1-0-master-forumeur.htm
L’autre jeu majeur, les + Cools du Forum, est géré par LBJ.
Il y a environ cinq-six votes par jour, preuve d’une assez bonne participation, mais qui n'est pas exceptionnelle.
Le topic a connu quelques soucis à cause de certains votes suspects de la part d'anciens forumeurs ne participant pas à IW et qui votaient essentiellement pour leurs mais de Tenkaichi 3. Finalement, LBJ décide de leurs interdire le droit de vote, conscient qu’ils influaient trop sur le classement.
Il y a une bonne ambiance sur ce jeu, on espère qu'il tournera sur de nombreux Dbz encore !
Lien du Jeu: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-18498-2776-1-0-1-0-les-cools-du-forum.htm
III - La communauté DBZ se remet en question
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Vers mi-septembre, les cours se faisaient ressentir et le forum s’apparentait plus à un cimetière vaguement visité, qu’à un descendant des glorieux Tenkaïchi et du très respectable Burst Limit.
Sub, futur modérateur, devient nostalgique de ses jeunes années « noobesques » et crée un topic où les anciens se remémorent le bon vieux temps. Le Topic atteint pratiquement quarante pages en une soirée, preuve qu'on peut s'amuser dans la bonne humeur sur les Dbz.
( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-18498-39793-1-0-1-0-qu-il-est-loin-le-bon-temps.htm ).
Certains jeunes forumeurs protestent contre cette comparaison peu flatteuse pour la nouvelle génération, LBJ sonnera même la révolte avec un projet intrépide de retour sur BL qui sera finalement et justement abandonné
( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-18498-46971-1-0-1-0-projet-revenons-sur-burst-limit.htm ).
Dans la même journée, Majin organise un débat sérieux (qui dérivera en troll cependant, à cause de certains anciens récalcitrants…) où la communauté propose de nombreuses idées et s’engage à un changement de comportement, dont moins de troll et plus d'enthousiaste envers les nouveaux forumeurs.
Cette remise en question n'arrive en réalité que bien après, lorsque la Communauté sera forcée de changer son comportement, sous peine de sanctions et surtout d'un appauvrissement de ses membres. A présent, l’ambiance s’est nettement améliorée, les clashs et les trolls se font bien plus rares qu'au début du forum. Et surtout, l’activité redevient florissante (jusqu'à égaler celle des meilleurs forums Dbz) pendant les vacances de la Toussaint, où le Blabla gagne plus de 20 K en une semaine.
IV - Le Blabla, cœur d’IW
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
S’il y a un topic à ne pas rater sur Infinite World, et sur les DBZ en général, c’est le Blabla. Lieu où toutes les grandes personnalités de la communauté se retrouvent pour discuter de tout et de rien, c'est bien le topic incontournable de chaque forum Dbz. On y organise de nombreux JALC (Jeu A La Con: ndlr) tels les CARD (une chose à trouver par lettre), des Quizzs (sur DBZ ou sur la culture générale, sportive) ou encore des énigmes animées par DragonGoku principalement.
Le topic a la particularité d’être peu actif la semaine, même souvent mort, alors qu’il revit, tel un phénix renaissant de ses cendres, durant le week-end, du vendredi soir au dimanche soir. Ce déséquilibre de l’activité est certainement dû aux devoirs et horaires, qui peuvent déranger les collégiens et lycéens de la Communauté (qui n'est pratiquement fait que de ça). La communauté est assez jeune, autour de 15-16 ans en moyenne.
Par contre, ce n’est plus du tout la même chose pendant les vacances, c’est même une métamorphose complète. Exemple : plus de 11000 messages ont été recensés lors des trois premiers jours du forum, une activité digne du Ola de Tenkaïchi 2 et même du Daï Guren, le célèbre blabla du 15-18.
C'est une véritable renaissance que le forum a vécu durant ces vacances, espérons qu'il conserve cette activité durant les périodes scolaires...
Article rédigé par Lbj31.
Interview de Gogeta371 alias Gogo
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Comment trouves-tu le changement d’activité entre BL et IW ?
Je trouve qu'elle s'est améliorée, comparée à la fin de BL... Burst Limit était vraiment mort, et IW a permis de retrouver un peu d'activité. ^^
• Considères-tu l’arrivée de Sublarital94 en tant que modérateur comme responsable de ce changement ?
On va dire que son arrivée permet des choses : des activités, des jeux organisés, etc...
Donc oui, sur le blabla, ça ne change pas grand chose à ce niveau, mais sur le forum oui bien sûr. ^^
Surtout que Sub essaye vraiment d'animer le forum.
• Le Blabla est déjà à 85 K. Quelles sont les raisons de ce bon « score » selon toi ?
Déjà, le fait que pas mal de personnes soient revenues ou arrivées aide grandement... C'est agréable de passer sur le blabla quand c'est actif, alors tout le monde ou presque essaye d'organiser des jeux, des débats, des sujets ou autres, pour animer le blabla, et principalement en soirée. Malheureusement, les clashs font pas mal de pages également …
• Penses-tu que l’activité n’est pas si mauvaise que ça sur IW ?
Je pense que l'activité est même très bien sur IW.
Certaines personnes bien évidemment diront " C'était mieux avant sur T1/T2/T3... " mais je trouve que, comparé à BL, il y a un vrai progrès. Comme je l'ai déjà dis, c'est souvent actif, des jeux sont organisés, et tout ça fait que l'activité et l'ambiance du forum sont pas mal du tout. ^^
• Comment vis-tu ton statut de no-life ?
Bah j'aime bien... Rester sur le forum permet de mieux connaître les autres, on peut essayer de rendre le forum actif...
Moi j'aime passer ma vie sur IW xD
• Comptes-tu no-lifer encore combien de temps sur les forums ?
Heu... Là je ne sais pas en fait ^^
J'aimerais encore quelques années mais, les études m'en empêcheront surement.
Mais normalement vous devriez me voir encore pas mal de temps, je l'espère. ^^
Interview du forumeur du mois, Sublarital94
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• As-tu hésité à prendre la modération de ce forum ? Pourquoi ?
Euuh... à vrai dire au début oui, j'ai pas mal hésité à prendre la modération. Tout d'abord parce que cette année c'est le bac et que modérer prend pas mal de temps (surtout si on essaye d'animer, etc...), mais également car l'ambiance ne me plaisait pas, trop de disputes, de troll, etc...
J'ai pris une semaine de recul pour voir un peu si je pouvais tenter de redresser le forum et si, surtout, ça n'allait pas altérer ma concentration sur le BAC.
Vous connaissez le réponse, j'ai finalement accepté après avoir un peu parlé avec Goldy... car qui plus est, je ne pensais pas qu'il y avait quelqu'un d'assez apte (encore) pour me remplacer. ^^
• Appréhendais-tu la réaction de la communauté ( que tu connais bien ) à l'annonce de ta nomination ?
Pas vraiment... certains savaient que ça allait être moi, d'autres espéraient une élection, mais je n'appréhendais pas comme sur BL, la première fois. Cependant, ce n'était pas le fait que je sois nommé par rapport à un autre qui embêtait certains, mais plutôt que je sois nommé tout court... en gros ils voulaient une élection pour tenter leur chance. Donc au début, bah petit malaise, mais il s'est vite dissipé.
• Tu tentes d'animer le forum ( cf : Infinite Quizz ) tout en laissant la Communauté proposer leurs idées ( [ Animation ] Proposez vos idées : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-18498-64314-1-0-1-0-animation-toutes-vos-idees-c-est-ici.htm ), as-tu d'autres projet en tête ?
Bah oui il y a un ou deux projets qui ne devraient pas tarder, dont la Gazette et les Portraits, que j'essaye de rendre organisés et actifs.
Les sondages sont également intéressants pour moi, car le jeu me parait être un dernier hommage à la Ps2.
Mais j'aimerais bien que la Communauté trouve également des idées d'animation... =p
• Comment vis-tu le regain d'activité du forum pendant les vacances ? Comment l'expliques-tu ?
Je suis très content de ce regain d'activité, qui est très important d'ailleurs (top 4 pendant une semaine) !
Ben je pense que les vacances aident beaucoup en effet, ça a toujours été comme ça, mais là on a vraiment atteint un seuil d'activité important et qui plus est sans trop de troll/clash... ça me fait plaisir car en plus ça coïncide avec mon arrivée. =D
• Penses-tu que ce n'est que passager ?
Je ne l'espère pas, mais il faut se faire une raison... les cours prennent beaucoup de temps donc on peut s'attendre à une chute importante, vu que l'activité est centralisée sur la communauté d'un blabla, et non sur la création de topics.
Wait & see. ^^
Jeuxvidéo.com et ses nouveautés
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Comme tout le monde le sait sur Jeuxvidéo.com, chaque nouvelle entreprise concernant les forums provoque l’animosité de toute la communauté. Que ça soit en bien ou en mal d’ailleurs…
Ainsi le 19 septembre 2007, la division du Suggestions en trois parties (« Suggestions », « Réclamations » et « Elections de Modérateurs ») a provoqué la joie de certains, mais également la colère des autres qui préféraient avoir tout à portée de main sur le même forum. Une autre arrivée, celle du forum "Communauté" tout beau tout neuf le 27 novembre 2007, a également secoué les terres Jvcomiennes, mais ce qu’on peut dire c’est qu’il a été bien accepté, car la plupart des forumeurs souhaitaient la création de ce forum.
Mais dans l’ombre de terribles choses se préparaient et ce qui est sûr c’est que les évènements qui suivirent courant 2008, apportèrent des bouleversements pour tous les forumeurs de Jeuxvidéo.com…
I – Une « Angélique arrivée »
Le 4 Juin 2007, une journée comme les autres en apparence sur les forums. Un hack par ci, un bannissement par là et quelques trublions qui tentent par tous les moyens de décrédibiliser certains forumeurs qui ne suivraient pas leurs logiques… en bref, rien de bien anormal. Seulement la journée n’allait pas être aussi paisible qu’elle en avait l’air et tout débute par une annonce des plus inquiétantes.
Sur le Communauté, le monde s’affole, un topic annonce que le modérateur Stikmou69 est bannit et ça, sans aucunes explications. ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-75685-1-0-1-0-0.htm )
Certains en profitent pour flooder, d’autres s’apitoient sur leur pauvre modo et crient au scandale auprès de l’Administration. C’est dans les alentours de 12H que Sergei dévoile légèrement le mystère de ce bannissement (ndlr : stikmou69 avait été débannit quelques minutes auparavant) en annonçant que Nayru-chan s’était retirée de la Modération, et qu’une suivante était déjà en place.
Allez ! servez chaud ! Les forumeurs tentent des paris sur les possibles futurs prétendants « au trône », mais à part Annece (nouvelle Admin), les autres noms sont de pures délires. Stikmou profite de son déban’ pour lancer un autre indice (malgré lui ?) : apparemment c’est encore une femme !
La prochaine étape se déclenche dans les alentours de 16H30 alors qu’un topic est posté sur le Communauté annonçant le nom de la nouvelle Modératrice des forums, j’ai nommé Reine_de_Pique. ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000021-76051-1-0-1-0-0.htm )
La dite Reine_de_Pique (aka RDP) postera même sur le topic en s’excusant auprès de Stikmou pour son bannissement accidentel.
Le mystère est enfin levé et tout redevient normal, bien que ce changement est choqué les forums. Nayru-chan mutée loin de ses précieux forumeurs qui l’aimaient et l’adulaient, ça fout un coup au moral. M’enfin, les messages d’encouragements et de bonne modération affluent auprès de la nouvelle admin. On peut dire que c’est une arrivée gagnante pour RDP, mis à part quelques détails.
Dommage que la suite des évènements ne se soit pas aussi bien déroulée...
II – To split or not to split ?
Nous sommes en été, un beau 21 juillet 2008, le soleil inonde les maisons de ses doux rayons et les no-lifes pré-pubères de jeuxvidéo.com pointent le bout de leurs boutons devant leur écran d’ordinateur.
Alors que les forumeurs s’activent tranquillement sur leurs blablas respectifs, un verrou bloque soudain toutes discussions et paralyse tous les gros topics des forums de JVC.
Que se passe-t-il ? Un bug ? Un hack d’admin ? Tout le monde panique et reste pantois devant ce phénomène inexplicable. Personne ne fait le rapprochement avec le nombre de messages que contient les dits topics car personne ne se doute que tout JVC est touché !
Heureusement super Dargor est là et, crée un topic sur le Communauté, expliquant cet étrange phénomène :
« À partir de maintenant et afin de limiter le lag des serveurs lorsqu'on opère sur un gros topic, un topic est limité à 100.000 messages. Pour info c'est au moins 10 fois plus que les forums les plus permissifs que vous pourriez trouver ailleurs.
Concrètement lorsque le 100.000 message sera posté, un nouveau topic portant le même sujet sera créé, reprenant le dernier message posté, et des liens spéciaux permettront de faire le lien entre les divers topics. Les gros topics actuels (+100.000 messages) seront splittés dès qu'un message y sera posté. »
Bam ! ça c’est fait ! Les topics qui arriveront jusqu’aux 100K (1K = 1.000 posts) seront automatiquement lockés et un autre sujet sera directement créé tout en reprenant le nom original de l’auteur et du topic. On va dire que la pilule passe difficilement concernant cet aspect, mais dans l’ensemble c’est accepté, et encore ce n’est pas une majorité de « pour » ou autre « C’est génial ! ». En revanche, pourquoi locker les anciens topics de plus de 100K qui parfois avaient quelques années derrière eux ?! Là, c’est l’incompréhension totale !
On crie au scandale, les critiques fusent aussi bien sur le topic qu’entre les membres des forums touchés par ce « split » ravageur. Comment arrêter cette vague d’indignation malgré les explications de Dargor ?
Comment faire pour calmer un enfant qui hurle et pleure ? On appelle le Papa pour qu’il vienne mettre « les points sur les i ».
Lightman déboule enfin et explique clairement les raisons de ce « split » et les avantages que JVC (et nous donc) peut en tirer, tout ça calmement tout en démontrant bien qu’il n’y a pas de retour possible. Oh ! il est fort ce Lightman !
Lien du message : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8987425-1-0-1-0-forum-les-topics-splites.htm#message_8987655
En gros, l’accumulation des topics qui ont plus de 100K fait ramer les serveurs qui hébergent les forums de JVC et donc pour éviter les récurrentes « erreurs GIF-2 » (ndlr : qui rendent les forums indisponibles) le split a été mis en place.
Selon, Lightman toujours, il n’y a aucun gros inconvénient avec cette mesure étant donné que le topic est simplement coupé en plusieurs topics, dès lors qu’ils atteignent 100K. Seuls les forumeurs faisant la course au plus gros topic seraient touchés.
A noter que depuis cette mesure, il n’y a plus « d’erreurs GIF-2 », ou du moins vraiment très peu…
Article rédigé par Sublarital94.
La Modération des Forums Dbz (part 1)
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
La Modération des forums Dbz, quelle histoire… une véritable pléiade d’évènements plus incroyables les uns que les autres. Différentes personnes se sont tentées à ce très risqué poste de modérateur, mais peu d’entre elles en sont ressorties indemnes. Elections incontrôlables, nominations farfelues et autres démissions inexpliquées feront lot dans cet article sur la Modération des Forums Dbz.
Accrochez vos ceintures, c’est partit !
I – Elections, Trahisons et Wert_ilisation !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
18 avril 2005… une date comme une autre en apparence, je dis bien en apparence. Ce jour marque l’annonce d’un possible nouveau jeu de combat basé sur le manga Dragon Ball. Bien que Dimps ne soit plus aux commandes de cet opus (remplacé par Spike), il est tout aussi attendu que la série des Budokai. Mais attardons nous sur ce qui nous intéresse véritablement. Sur Jeuxvidéo.com, qui dit nouveau jeu, dit nouveau forum et pour la Communauté des Dbz chaque forum de plus est un nouveau terrain de jeu.
On commence avec le fameux blabla du forum, topic cultissime des forums Dbz qui est en quelque sorte la marque de fabrique de chaque période… qui sera le successeur du fameux « Yao Topic » de Budokai 3? BrolySonic répondra à cette question en créant le « Blabla of Sparking », qui aura un succès phénoménal.
Alors que le forum est très actif (la communauté se renouvelle grâce à l’arrivée de nouveaux trublions) le sujet de la Modération est mit sur le tapis… une fois n’est pas coutume, sinon ça ne serait pas un forum Dbz. De nombreuses personnes dialoguent sur le blabla, mais aussi sur d’autres topics sur le possible futur modérateur du forum. Le nom de « Wert_evil » (Modérateur de Budokai 3) est parfois cité, mais rien de bien concret n’est annoncé et la plupart pense que le sujet ne sera pas traité avant longtemps.
Qu’à cela ne tienne, Jihem (administrateur des élections à l’époque) déboule et annonce les élections pour la modération du forum le 24 Juin 2005, soit à peine deux mois après la création du forum. (topic d’annonce des élections : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10580-148349-1-0-1-0-0.htm )
La Communauté saute au plafond et tous les prétendants désireux de tenter leur chance dans la modération se présentent, jusqu’à l’arrivée fatidique du topic des votes, trois jours plus tard.
C’est une véritable déferlante de pseudos secondaires, on atteint plus de 100 votes alors que la communauté active n’en compte largement pas autant. Weeder (responsable de l’élection) annonce la fin des votes le 4 Juillet 2005, et ayant terminé le tri, il envoie le tout à Jihem aux alentours du 15 Juillet. Enfin, la communauté connait son futur modérateur en la personne de Svejito3, qui a été mailé par Jihem en lui demandant les informations nécessaires afin de lui envoyer son pass. (topic des votes : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10580-159861-1-0-1-0-0.htm , à voir aussi à partir de la page 52 et l’arrêt des votes)
Enfin un modérateur sur ce forum… enfin presque. Et oui, tout content d’avoir enfin son modérateur la Communauté doit se confronter à un problème de taille, ce dernier n’a jamais reçu son pass, même après son retour de vacances. Et oui, certains pensent qu’il effectue une modération fantôme, mais il démentie la rumeur et dit bien qu’il n’a jamais reçu son pass.
Pourquoi cela ? Pourquoi après une élection qui s’était finalement bien déroulée ?
Svejito étant partit en vacances, il n’a pu dire ce qu’il se passait réellement. Certains assurent qu’il aura son pass en septembre pour la rentrée, d’autres disent qu’il est tout simplement partit. En réalité, le motif de ce retard est tout autre… le futur modérateur Svejito aurait envoyé des mails d’insultes à Jihem de son adresse de modération. Ce n’est pas la meilleure façon d’être nommé plus rapidement, bien au contraire. Ce dernier vexé, retirera la modération du forum à son agresseur, qui n’avait en réalité jamais commencé. Un hack ? ça personne ne l’a jamais su…
Le forum se retrouve donc encore une fois sans modérateur et la communauté est déconcertée par ces évènements malencontreux.
Si quelque chose pose problème, mieux vaut l’aide d’une expérimenté dans la matière, non ?
Ni une ni deux, un nouveau pseudo rouge apparait sur le forum, mais cette fois ce n’est pas un admin, mais bien le nouveau modérateur du forum, nommé directement. Qui est-ce ? Si je vous dis alcool, suppression et rage, vous me dîtes …?
Wert_evil bien sûr, le modérateur du forum Budokai 3. Le 30 septembre 2005, Wert_evil poste son topic de modération (« le repère du modéro ») et la communauté semble contente de ce choix sûr et sage. Tout se passe bien et une période calme de plusieurs mois s’instaure sur le forum.
Quand on dit que le calme annonce la tempête, et bien sur les forums Dbz, on a parfaitement raison. Le 25 novembre 2005, un forumeur du nom de CranamaLove poste un topic étrange annonçant que Wert_evil n’est plus modérateur, et il prouve ses dires par le fait que son pseudo ne soit plus rouge… en effet, c’est un argument qui se défend. Tout le monde se demande la cause de ce phénomène et Wert_evil expliquera qu’il a donné sa démission à Jihem car la modération ne l’intéressait plus, reconnaissant les fautes qu’il avait commises durant sa modération (notamment lorsqu’il était venu bourré sur le forum et avait errazé des topics sans raisons). (topic de Cranama : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10580-763712-1-0-1-0-0.htm )
C’est une page qui se tourne avec ce départ, et une toute autre histoire qui commence. Pour l’heure, nous voulions rendre hommage à Wert_evil avec cette partie sur sa modération.
(suite au prochain post)
II – Une nouvelle ère, de Parkusse à GoldenCladMast
Comme un messie arrivé pour sauver la Communauté des forums Dbz, le jeu « Super Dragon ball Z » est annoncé le 12 décembre 2005. Toute la communauté Dbzienne se rue sur ce nouveau forum, assez frustrée des évènements de Tenkaichi 1. Elle veut se rafraîchir les idées et déconner un bon coup, sans se prendre la tête.
Malheureusement, qui dit forum Dbz, dit forcément « modération ». A peine un mois après la création du forum, Nayru-Chan poste le topic d’annonce des élections. Et oui, on veut redonner une chance à cette Communauté d’élire son modérateur. (topic d’annonce : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11349-85157-1-0-1-0-0.htm )
Cette fois ça se passe dans le calme, les présentations sont claires et bien ordonnées et on peut tranquillement attendre la fin des votes.
Le modérateur est enfin élu (et reçoit son pass cette fois-ci ) et dès le 02 février 2006, le topic de modération apparaît enfin, posté par un certain « Parkusse ».
(topic de Modération : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11349-113105-1-0-1-0-0.htm )
Tout le monde le félicite, c’est la première fois qu’un modérateur est élu par la Communauté Dbz et qu’il modère véritablement.
La modération de Parkusse se passe relativement bien : délires, conneries, tous les ingrédients des forums Dbz sont là pour passer des bons moments. Mais (oui il y a un « mais », il y a toujours un « mais ») on ne sait pas quelle genre de malédiction s’est abattue sur les modérateurs des forums Dbz, cependant ils ne font jamais long feu. Parkusse ne fera pas exception à la règle.
13 jours à peine après son début de modération Parkusse, le modérateur de SDbz, est bannit et par conséquent démit de ses fonctions de modérateur. La cause, tout le monde la connait… Flood sur le forum Tenkaichi 1 avec son pseudo principal. Un forumeur poste un topic dès le matin du bannissement pour avoir quelques explications. (topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11349-123867-1-0-1-0-0.htm )
Apparemment Parkusse a participé à la vague de flood de la veille sur Tenkaichi 1 et un forumeur (Kaio pour ne pas le nommer) s’est précipité vers sa boîte mail pour le dénoncer aux admins. On peut noter que malgré ses 13 jours de Modération et son bannissement, Parkusse prendra ça plutôt relax, bien qu’un peu frustré tout de même. A croire que depuis Wert, c’est un véritable défilé de modérateur qui s’enchaine.
Là on peut dire avec certitude, les élections sur les forums Dbz c’est terminé…
Après le bannissement de Parkusse il n’y a plus personne pour modérer SDbz et pire, il était pressentit pour devenir le modérateur de Tenkaichi 1. Toute l’organisation de Nayru-Chan est remise en question et cette dernière, complètement perdue, demande conseil auprès de quelques modérateurs. Là, un certain « Le-Médiateur » intervient et pense à quelqu’un qui pourrait très bien faire l’affaire. Nayru, ayant entièrement confiance en lui, accepta son choix et trois mois plus tard, le nouveau venu annonça son arrivée à la communauté de tenkaichi 1, le 20 Mars 2006.
Mais avant ça, rappelons le contexte de Tenkaichi 1 à ce moment là…
Toute l’ancienne communauté s’était réfugiée sur SDbz, trop déçue des évènements de Tenkaichi 1. Cependant le forum ne fut pas délaissé pour autant et forcément de nouvelles têtes ont pris le pouvoir pendant ce temps. Seulement ce que les anciens n’avaient pas prévu, c’était que ces « forcenés » étaient bien décidés à ne pas lâcher leur contrôle si facilement.
Sur cette ambiance quelque peu tendue, arrive un topic de Modération posté par un certain « Renzokuken ». C’est donc une nomination directe qui a été décidé, et on peut dire que ça n’est pas la joie sur le forum, surtout que le modérateur est un inconnu de tout le monde, mis à part quelques anciens de SDbz qui le connaissaient un peu avant. (topic de Mod’ : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10580-998651-1-0-1-0-0.htm )
On peut clairement dire que les anciens l’ont accepté assez facilement (mis à part quelques exceptions, tous lui donnaient sa chance). En revanche du côté des nouveaux, qui tenaient le forum depuis quelques mois, là c’est la débandade, ils refusent catégoriquement le moindre contrôle sur eux.
Alors que le Modérateur décline sa véritable identité (« GoldenCladMast »), certains se calment un peu et tentent de dialoguer avec lui, mais d’autres continuent de poster des topics contre ce dernier et on voit même certains sujets ayant pour but de choisir quels sujets seront delete ou locké, à la place du modérateur. C’est mal connaitre le « Tyran Goldy » qui à coup de lock et de punition se voit enfin attribuer le respect qui lui ait dû.
Non en réalité ce n’est pas « tout à fait » ça. Le nouveau Mod’ sent très bien que son arrivée provoque un certain malaise et va donc proposer à la communauté de l’aider dans sa tâche et surtout de lui dire ce qu’elle pense avec des topics qui plairont beaucoup et le feront très vite apprécié par tous (ou presque).
(topic d’aide à la modération : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10580-996403-1-0-1-0-0.htm
topic d’élection des représentants: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10580-1016361-1-0-1-0-0.htm )
On peut dire que c’est un carton plein pour GoldenCladMast alias Goldy (ou « la pomme barbue ») qui a tant bien que mal réussi à se faire accepter en tant que modérateur.
Quoi ? Ai-je dit que Goldy modérait normalement ? Non, ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu faire entendre… mais alors pas du tout.
Un soir le modérateur surf sur son gentil forum et voit du flood en quantité énorme. Il commence à faire son boulot et arrive sur un sujet de flood à 500 post ! Etonné il rentre dedans et commence à discuter tranquillement comme si c’était un blabla provisoire, ou un TALC de déconnade. Puis, comme il s’y attendait, vient la demande d’épinglage du topic. Un modérateur censé aurait refusé catégoriquement, car c’est totalement hors charte.
« Censé »… est-ce que ce mot caractérise le modérateur des forums Dbz, non je ne crois pas. Ni une ni deux, histoire de déconner un grand coup, il épingle le topic pour la soirée et cela suscite de très très nombreuses réactions, allant du « Ouah trop fort ! » au « Pfff… et il est Mod’ ! ». Cependant le délire continue toute la soirée et le topic reste en haut du forum, afin de le « mettre profond » (je cite) à tous les détracteurs légèrement coincés de Goldy-sama.
A noter que le topic sera désépinglé par un admin car un forumeur de Tenk’1 (caché derrière un secondaire) a dénoncé le truc sur le forum « Suggestions » (avant la séparation en trois, les réclamations étaient faites là-bas) et donc le topic a été effacé.
Ah la la, quelle fantastique histoire ce Tenkaichi 1 ! Il en aura vécu des choses et vu des Modérateurs.
On termine donc cette partie en se souvenant pour les concernés, de ce qu’ils ont vécu là-bas, sur cette terre hostile et pourtant si fantastique…
(suite au prochain post)
III – Une véritable malédiction ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
C’est le 21 avril 2006 que le forum Tenkaichi 2 voit le jour et, par conséquent, que la Communauté Dbz migre massivement vers lui. Il y a également pas mal de nouveaux qui se greffent à la vague d’arrivées.
Les premiers moments, les topics tels que le « Master Forumeur » ou encore le « Topic des couches Tard » se créent à une vitesse fulgurante et marchent plutôt bien car il règne une bonne ambiance. Mais au bout de quelques jours, le ton va radicalement changé car les floodeurs vont arriver sur le forum, et cela va créé certaines tensions entre les nouveaux et les anciens.
Le 14 mai 2006 arrive une nouvelle qui réjouira certains et déconcertera d’autres : c’est l’arrivée du Modérateur. Qui l’heureux élu ? C’est évidemment le même que Tenk’1 à savoir GoldenCladMast qui poste son Pic de Modération avec « Renzokuken », mais dès les premiers mots, on voit que c’est presque à contre cœur.(topic de Mod’ : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11708-59129-1-0-1-0-0.htm )
Le calme revient petit à petit notamment grâce à la bonne modération de Goldy, qui arrive à conserver une bonne ambiance. Seulement, au bout de deux forums Tenkaichi, on commence à se lasser de la modération, et Goldy ne fait pas exception à la règle. Il l’avait annoncé sur son Pic de Mod’, il cherche un successeur. Bien sûr, connaissant parfaitement la Communauté, il a quelques noms en tête de possibles successeurs, mais il n’arrive pas à se décider. Finalement il enverra un mail à Nayru-chan contenant quatre noms : Sayark, -Cam-, -AvP- et Cachalo, tout en précisant sa préférence pour le dernier nommé ( Cachalo avait même modéré le forum quelques temps avec Goldy, juste avant qu’on ne lui retire ses accès.).
Tout le monde s’attend à Cachalo, et pourtant, une grosse surprise attend les forumeurs…
Contre toute attente c’est -AvP- qui est choisi par Nayru-chan pour remplacer GoldenCladMast. La réaction de la communauté est assez mitigée car personne ne se doutait un seul instant qu’AvP serait choisit. De plus, les règles mises en place sur son Pic de Mod’ ne plaisent pas à tout le monde, tant elles sont différentes de celles du précédent Modérateur.
(topic de Modération d’AvP : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11708-293138-1-0-1-0-0.htm )
Cela provoqua même le départ de Cachalo qui avait déjà annoncé que seule la modération le retenait sur les forums.
(topic de départ : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11708-264600-1-0-1-0-0.htm )
C’est donc une entrée à la Mod’ assez mitigée d’-AvP-, et ça ne s’améliorera pas les jours d’après.
En effet, ce dernier a du mal avec la Modération de ce forum, tant le flood est présent. Il est même obligé de faire des « pactes » avec les floodeurs pour pouvoir s’en sortir, mais cette situation le gêne grandement. Il va donc opter pour une solution de co-modération arrangée et secrète avec un certain « Cachalo ». Souvenez-vous, ce monstre marin avait déjà eu l’expérience d’un partage de pass, et lorsqu’AvP lui propose le poste, il accepte volontiers. Ce fut d’abord secret, mais comme tout mystère, il fut découvert par la Comunauté.
Autant dire que la situation s’améliora grandement sur le forum (moins de flood, plus de temps pour bien modérer), si bien qu’on commence à penser que cette situation de co-modération arrangée est bien faite pour durer.
C’est mal connaître les forums Dbz, et surtout un certain « Néo », forumeur réputé pour ses hacks intempestifs.
En effet, l’annonce est faite le 27 septembre 2006, par AvP lui-même. Sur le topic il explique que Néo lui a hacké son adresse de messagerie, mais qu’il ne peut accéder à la modération. (topic d’annonce : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11708-295201-1-0-1-0-0.htm )
AvP envoie donc un mail à Nayru-chan pour lui expliquer le problème afin qu’elle prenne les mesures adéquates.
Elle crée alors un topic pour avertir les forumeurs que le pass de modération d’-AvP- est temporairement désactivé, et les mets en garde contre les hackeurs.
(topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11708-295880-1-0-1-0-0.htm )
Seulement AvP ne redeviendra pas modérateur de Tenkaichi 2, car il démissionne et il explique que c’est en partie à cause de cet évènement, mais également car il ne se trouvait pas assez mature.
Le forum se retrouve une nouvelle fois « orphelin », Cachalo étant parti, Sayark désintéressé et Cam banni, GoldenCladMast décide de reprendre la modération du forum.
Le 20 octobre 2006, il recrée le topic de modération : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11708-341931-1-0-1-0-0.htm
Il est accueilli de « bon retour ! », « bonne chance », « Merci d’être revenu ». Bref, un véritable succès en comparaison des évènements récents.
En moins d’un an, le Forum Tenkaichi 2 aura connu 2 ( 3 ? ) modérateurs, avec des retournements de situations propres aux forums DBZ.
Pour conclure, on peut dire que les Modérations des forums Dbz ne sont pas de tout repos, bien au contraire… élections incontrôlables, modérateur hacké ou floodeur, parfois même bourré, c’est un véritable déluge de péripéties qui a frappé ces trois années riches en émotion.
Et pourtant, c’est pour tout le monde les meilleurs périodes des forums Dbz, comme quoi cette Communauté a vraiment un penchant pour le « bordel »…
Article rédigé par Sublarital94 et -Majin.
Interview de Parkusse
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Décris nous l’ambiance de SDBZ avant l’annonce d’élections.
Bah c'était la bonne époque quoi, on allait sur le forum juste pour délirer et se détendre après les cours, on se prenait pas la tête, on avait une bonne communauté, pas comme aujourd'hui quoi. =p
• Comment s’est déroulée l’élection pour la modération du forum SDBZ ? Résume en rappelant les moments importants.
M'enfin c'était parfois un beau bordel, des personnes étrangères au forum qui venaient voter pour Totaya17; Kaio qui faisait tout pour discréditer ceux qu'il aimait pas, ou juste pour les faire chier et enfin le combat final entre chef et moi... inutile de dire qui l'a emporté.
• Quelle a été ta réaction lors de ta victoire aux élections ?
Euh bah quand j'ai vu que j'avais gagné, j'étais assez fier de moi, je voyais qu'on pouvait me faire confiance. Ça m'a fait super plaisir.
• Les premiers jours de modération ont-ils été difficiles ?
Non pas du tout, c'était plutôt sympa, j'avais pas grand chose à faire, juste supprimer quelques talc de temps à autre, sinon, les forumeurs respectaient plutôt bien la charte. On était tous dans notre truc, sans faire de conneries trop grosses ^^ ça me laissait le temps pour en faire chier quelques uns, genre Housni que je m'amusais a censurer huhu...
• Explique nous en détail l’évènement qu’il s’est produit peu après ton élection ? (Que s’est-il passé ? Pourquoi ? Qui ? Quand ? …)
Qui? nan, ça incriminerait d'autres personnes, j'suis pas une balance, meda et envy peuvent me faire confiance =D
On m'a juste parlé d'une vague de flood sur le forum tenkaichi, alors j'suis allé voir, tout a fait innocemment et par un quelconque miracle, mon pseudo a posté un topic de flood, va savoir pourquoi °°
Ni une ni deux, Kaio a sauté sur l'occasion, donc mon pseudo a été banni, et plutôt que d'avoir aussi la mod sur tenkaichi, j'ai été viré...
Mais grâce a Weeder, j'ai pu récupérer mon pseudo quant a la communauté, on s'est tous bien marrés de ça huhu
• Pourquoi avoir posté un topic de flood avec ton pseudo de Modération?
Bah parce que j'me suis planté de fenêtre pardi
Pour le coup, c'est vrai que c'était pas digne de mon immense intelligence.
• As-tu tiré une morale de tout ça ou referais-tu la même chose ?
J'ai pas tiré de morale non, je continue de faire ce qui me semble bon pour m'éclater sur les forums. Maintenant, c'est en faisant chier les autres et pour refaire le même, faudrait déjà qu'on me repropose un post de modéro, et c'pas prêt d'arriver et puis faudrait voir si j'accepte aussi... =p
Interview de GolenCladMast
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Explique nous rapidement comment tu as accédé à la Modération de Tenkaichi 1 ? Un forum que tu n’avais jamais fréquenté, rappelons-le.
Tenkaichi 1... Le forum était alors dans le top 5 depuis des mois, et sans modérateur ! L'élection sur SDBZ était terminée depuis peu, et un certain Parkusse avait été nommé. Il était donc logique qu'il prenne la modération de T1 ^^
Mais son mystérieux frère fantôme en décida autrement. Son pseudo flooda, et il fut destitué.
Nayru-Chan, actuelle admin en charge de la modération alors désespérée, demande conseil à certains mod's, et Le-Mediateur, un modérateur en qui elle avait entièrement confiance ( RIP média ) me conseilla, puisqu'il savait que j'avais fréquenté SDBZ, et me faisait entièrement confiance. Nachan accepta, et trois mois après j'étais nommé, sous un pseudo anonyme.
• Comment la communauté a-t-elle réagi à cette annonce ?
Des réactions très diverses. Le forum était composé de deux communautés bien distinctes, ceux plus communément appelés les anciens, avec méda, parkusse, envy, sonicdxo, pitch et j'en passe... et ceux qui squattaient T1 depuis que l'ancienne communauté s'était déplacée sur SDBZ. Les anciens m'ont paradoxalement plutôt bien accepté ( alors qu'ils ne connaissaient pas mon identité rappelons le ^^ ) alors que les nouveaux m'ont plutôt vu comme un inconnu qui viendrait les emmerder, vu qu'ils étaient jusqu'à alors les "maîtres du forum" ... en témoigne un topic que j'ai rapidement bloqué ou certains décidaient des topics à créer ou non. Quand je l'ai fermé, ça a provoqué pas mal de remous, c'était marrant.
• Décris nous tes sentiments durant les premiers mois de ta modération… ça n’a pas du être facile.
Mes sentiments alliaient inquiétude, et excitation ! Le forum était quand même super actif, et était réputé pour avoir une communauté difficile, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis fait nommer sous un pseudonyme inconnu, pour éviter certains débordements que scholes avait alors subi sur pes5. Mais j'étais aussi plutôt impatient vu que je n'avais alors qu'un petit forum à modérer, où je m'ennuyais pas mal. Et surtout je voulais voir si j'en étais capable.
• Y a-t-il eu des moments particulièrement importants durant cette Modération de Tenkaichi 1 ? Fais nous un bref résumé.
Y'en a eu un je dirai. Celui ou on a vu les deux communautés se séparer le plus clairement. Je revenais de cours, et je vois du flood, je commence donc à l'effacer et là... je vois un topic à 500 messages ! Je rentre à l'intérieur et surprise, il avait été transformé en blabla improvisé... je poste, ça commence à déconner, et la arrive LA demande fatidique : "Goldy, épingle le topic !". N'y voyant aucun inconvénient, je décide de l'épingler 5 minutes pour blaguer... 2 minutes après, je passe sur le suggestions et je vois un topic de plainte, créé par un pseudonyme inconnu ( je sais qui c'est maintenant HAHAHA. ), me critiquant de mal faire mon boulot, de favoriser les anciens, blablabla, bref. Le topic est du coup resté épinglé plus d'une heure, et ceux qui pensaient que j'allais me faire virer l'ont eu bien profond.
On peut aussi parler du conseil de l'anus etc, mais le topic de flood reste quand même le must dans le genre.
Le conseil de l'anus était simplement un conseil pour que je ne décide pas de tout. ( à la base ) Mais ça a dérivé en gros trip... on était d'ailleurs bien déçu quand on a vu le pic effacé le lendemain de sa création ^^ !
Pour le fameux inconnu, il est encore sur IW, il se dévoilera s'il le souhaite.
• Tu as bien apprécié cette communauté vu que tu as repris la Modération à Tenkaichi 2… est-ce que la modération s’est mieux passé ici ? Explique les périodes vitales rapidement.
Sur T2, je voulais rapidement passer la main, j'ai donc décidé de prendre la modération et d'observer d'éventuels candidats... Après quelques mois, j'en avais trouvé 4 : Cam ( qui a d'ailleurs fini par être modo ^^ ) Yark' ( qui a fini banni ) Cachalo ( qui a fini... sais pas comment ) et AvP ( ... qui a fini nommé pour T2 )
Malheureusement, Nachan a, à mon avis, nommé le pire puisque je n'ai encore à ce jour jamais revu un modérateur effacer en priorité le flood de son topic de modération alors que le forum était emplit de flood lui aussi. AvP a d'ailleurs fini hacké, et j'ai du reprendre la modération puisque Cam et Cachalo étaient bannis entre temps, et Yark' n'était plus intéressé.
Interview de -AvP-
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Résume le contexte de ton arrivée à la modération. (Comment ? Pourquoi ? …)
Je suis arrivé à la modération car Goldy ne voulait plus assurer les fonctions de modérateur. Il a donc cherché d'éventuels successeurs, et il m'a proposé le poste. J'ai accepté, il a fallu quelques temps pour choisir, et c'est donc finalement moi qui me suis retrouvé modérateur du forum Tenkaichi 2.
• Explique nous ta réaction lorsque tu as appris que tu étais le remplaçant de Goldy ?
Et bien en fait ça m'a fait un peu bizarre, tout d'un coup comme ça, se voir proposer le poste de modérateur, et le devenir ! Je n'avais jamais été modérateur sur jeuxvideo.com auparavant, donc j'étais un peu excité et en même temps j'avais un grand manque d'expérience dans le domaine, donc je savais d'avance que j'allais avoir un peu de mal à gérer tout ça.
• Quelle a été la réaction de la Communauté ?
Mmmh bah en fait certains étaient contents, mais d'autres avaient quand même des doutes étant donné que c'était ma première modération. Dans l'ensemble, au début c'était positif. Je dis bien au début xD
• Comment se sont passés les premiers moments de Modération ?
Bah c'était assez dur j'avais beaucoup, beaucoup de mal à gérer le forum ! Il y avait à cette époque énormément de floodeurs (même des sortes de clans de floodeurs) et la pression était énorme. Seul, le travail était dur. Sans compter que ma vie, comme beaucoup de forumeurs ne le comprennent pas souvent envers un modérateur, n'était pas le forum Tenkaichi 2. J'avais d'autres choses à faire. Bref, le flood était un gros problème, et je n'avais pas l'Arme V5, ça m'aurait été d'une énorme utilité. Bref, comme j'avais de plus en plus de mal à tout gérer, étant donné que c'était ma première modération et que je ne connaissais aucun outil, ma situation commençait peu à peu à se dégrader, des mécontentements à mon égard étaient régulièrement prononcés.
Donc en fait comme j'avais de plus en plus de mal, car je n'avais pas toute ma vie à passer sur le forum, je me suis dit que je ne pouvais plus assumer seul les fonctions de modérateur. J'ai donc fait appel à une personne en qui j'avais et j'ai toujours une grande confiance (même si on parle moins), Cachalo. Il a accepté de m'épauler, secrètement au début. Les choses allaient donc beaucoup mieux. Mais bon c'était toujours une tâche quelque peu épuisante, eu égard de mon manque d'expérience toujours.
• Cette fameuse histoire avec Néo… Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Quelle a été ta réaction ?
Un jour je découvre que mon pseudo avait été piraté ( le -AvP-) ! Impossible donc d'accéder aux fonctions de modération. En effet, Neo, avait facilement récupéré le mot de passe de mon compte msn, étant donné que la question à réponse cachée était : Quel est votre film préféré ?
Bref, il a ainsi pu avoir accès à mon mot de passe jv.com pour se connecter à mon compte -AvP-. J'étais donc coincé ! Mais en réalité, ce que je croyais être vraiment emmerdant m'a permis de réfléchir. Durant les quelques jours où je n'ai plus eu accès à mon mot de passe, je me suis dit que j'allais demander ma démission. Ce que j'ai fait, ayant entre temps récupéré mon pseudo que Néo m'avait rendu. Je me suis dit que j'étais encore trop inexpérimenté pour l'instant. Donc j'ai envoyé un mail à Nayru-Chan en lui expliquant que je voulais arrêter d'être modérateur sur Tenkaichi 2, en lui en expliquant les raisons. Elle a compris et accepté. Bref, tout est ensuite rentré dans l'ordre. Aujourd'hui je ne regrette rien, et même si ces deux mois de modération furent difficiles, j'en garde un très bon souvenir
Et d'ailleurs, si on me demandait de revenir en tant que modérateur sur un prochain forum DBZ, je dis pourquoi pas, maintenant que j'ai acquis plus d'expérience (j'ai mon propre forum et j'ai eu de nouvelles expériences de modération sur d'autres sites depuis 3 ans).
L'Ambiance des Forums Dbz
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
I – Une ambiance géniale !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Tenkaichi 1, l'ambiance est au beau fixe, tout le monde s'amuse, déconne, dans la joie et dans la bonne humeur. Les forums DBZ sont au TOP. L'activité est énorme, on ne s'ennuie jamais, d'où les 925747 posts recensés dessus, un record qui tient toujours.
Pourtant, quelques années plus tard, tout a changé...
Le prochain forum, Tenkaichi 2, tient toutes ses promesses... du moins au début. L'ambiance est la même que sur le précédent, la communauté se reforme... Mais les floodeurs font leur apparition, et posent leur valise sur le forum. Beaucoup de personnes de la communauté de Tenkaichi 1 vont alors quitter les forums DBZ ( Nico, Majin, bou-petit, Dvja, natakou, gorille etc... ) tandis que d'autres tentent de prendre les choses en main :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11708-328281-1-0-1-0-0.htm Un peu plus tard, sur ce même forum, une nouvelle communauté va se former, autour de membre tels que Marthy, Djinn ou Sayark qui est encore présent. Le nouveau topic blabla nommé Ola fait fureur
(http://www.jeuxvideo.com/forums/1-11708-476601-1-
0-1-0-0.htm )
Ces nouveaux membres vont grandement contribué à la grande popularité de T2, notamment pour leur style joyeux ponctué de " ". Les forums DBZ vont donc mieux, et il y a beaucoup de membres très actifs, et pourtant, quelques temps plus tard... Nous sommes sur le forum Tenkaichi 3, à la fin de celui-ci. L'arrivée de Choco n'a pas été perçue de la même façon par tout le monde... Le " Ola ", topic mythique crée par Dbzz - sur ce forum - ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13359-11-1-0-1-0-0.htm) a été locké, et remplace par un blabla au titre beaucoup moins accrocheur : " Blabla de Tenkaichi 3 ". Les "Baveurs", Marthy, Gogo, Gogeta91 and co réclament le retour d'Ola mais Chocobodor ne cèdera jamais. Malgré cela, il règne une ambiance sympathique, avec une belle communauté de ficeurs et des Master, +Cools qui tournent à merveille.
II – Comment les forums DBZ ont-ils sombré ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Les choses dérapent à l'époque BL ( Burst Limit, ndlr ). Dans l'enthousiasme suscité par le nouveau forum, tout va bien pendant un mois. Ensuite, plusieurs membres importants passent moins, ce qui fait que l'on a des périodes d'inactivité. Les Jeux ne marchent pas très bien, même pas du tout pour le Master qui a de gros problèmes de MAJ. Le Blabla vit une période délicate… Faux. C’est tout le forum qui est en crise. Une légère hausse de l’activité survient durant les vacances, et le forum voit naître des topics de jeux ( nouveau Master, Les + cool du forum, Le championnat des forumeurs, le blog du forum ) etc… qui redonnent un peu d’entrain aux forumeurs en les incitant à être actif et présent. Seulement, cela ne dure qu’un temps… Les vacances terminées, l’activité en prend un coup. Les rares moments où le Blabla vit sont lors des périodes de disputes, ou de « troll ».
Puis vient l'arrivée d'une annonce étonnante... En effet, la co-modération fait son apparition sur les forums DBZ ! GoldenCladMast choisit Sublarital94 pour l'aider dans sa tâche. Deux modérateurs pour surveiller le forum, bonne nouvelle diront certains, seulement l'arrivée de Sub n'est pas bien vue de tout le monde. Les discussions vont bon train sur le Blabla, et lorsque Sub revient, l'heure est aux explications. Après plusieurs disputes, l'atmosphère redevient normal... et sans ambiance. Les vacances d'été font leur apparition, redonnant un peu de vie au forum. Le retour de forumeurs tels que Dbzz fait du bien à la communauté, et le Blabla redevient légèrement actif, même en période nocturne. Mais comment en est-on arrivé là, et quelles sont les raisons de cette chute vertigineuse des forums DBZ ?
Il y a de nombreuses raisons à la décadence des forums DBZ, parmi lesquelles le boost. Rappelons la définition du mot « boost » : poster un grand nombre de messages inutiles à la suite, afin d’augmenter son compteur.
Ce fléau des forums fait son apparition sur Tenkaïchi 3, provoquant de longues disputes (cf https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13359-136811-1-0-1-0-0.htm). Chocobodor, le modérateur du forum, prend la décision de locker le légendaire topic de Blabla Ola pour cause de boost effrayant : plus de 80 000 messages en à peine un mois !
La communauté est partagée et Chocobodor décide donc d’organiser un sondage : Pour ou contre le Ola ? Les fervents membres du topic comme Marthy, Djinn, Dbzz protestent et votent pour la réouverture de leur lieu de discute préféré tandis que leurs opposants, menés par Sayark, Tinytoad, Orochimaru2 et bien d’autres prônent la création d’un nouveau blabla.
Au fi l, par 22 voix à 18, le Ola est condamné et on assiste à la création du nouveau blabla au titre peu accrocheur de Blabla de Tenkaïchi 3 (cf https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13359-136811
Ce 21 juin 2007 restera dans les mémoires des Forums DBZ, il marque véritablement une cassure dans la communauté. En effet, Djinn et Marthy, vexés par cette décision, ne passeront presque plus. Tout comme Mikee ou Dbz14 pour ne citer qu’eux. Malgré cela, il restait du très beau monde. Hélas, l’ambiance deve it plus sérieuse et les folles soirées du Ola étaient rangées au rayon des souvenirs. Plus tard, à l’ère BL, beaucoup regretteront la bonne humeur qu’insufflaient Djinn et Marthy et plus généralement le Ola.
Il y a tout de même des côtés positifs tels que l’arrêt du boost et des conversations très intéressantes bien que rares.
L’autre grand problème est nommé le troll. Qu’est ce que le troll ? Voici sa définition : insulter, chercher à s’embrouiller gratuitement afin de se rendre intéressant.
On découvre cette maladie forumiale à la fin de T3, où les disputes et embrouilles en tout genres se font plus fréquentes.
Les choses empirent sérieusement sur Burst Limit. Le premier mois, du 17 décembre 2007 à la fin janvier 2008, tout le monde est enthousiasmé par l’arrivée du nouveau forum et le jeu s’an ce prometteur. Une belle communauté de ficeurs (écrivains de scénario DB, DBZ ou DBGT, ndlr) s’installe, les grands Jeux tels les Masters et autres + Cools tournent à plein régime.
Malheureusement, ceci ressemble fortement à un sursaut éphémère et les vieux démons ressurgissent vite. Le plus grave d’entre eux, le troll, se fait très fréquent, omniprésent même. Ca clash à tout va, comme on dit.
On peut se dire que ce n’est que la faute de quelques idiots mais le mal est plus profond : c’est toute la communauté active qui se prend au « jeu ». Trois grands forumeurs des DBZ peuvent passer des heures et des heures à se clasher, ce qui nuit fortement au forum. Et ce n’est qu’un des nombreux exemples.
Cependant, les forumeurs décident de réagir et plusieurs débats sont organisés (cf https://www.jeuxvideo.com/forums/1-14562-289624-1-0-1-0-0.htm), la communauté est pleine de bonnes intentions mais on ne trouve pas de solution concrète. Les grandes vacances pointent à l’horizon, on pense que la bonne humeur va revenir avec. Hélas, les bons jours se comptent sur les doigts d’une main. Pis, la communauté des Ficeurs, celle qui semblait mieux résister au troll, se fissure et se morfond dans une rivalité jeunes-anciens pas si saine que ça. La 4ème Palme d’Or est un succès, malgré l’absence d’anciennes gloires comme Kinroi ou Diconico. Pour l’anecdote, Cooler23 remporte l’édition. On ne peut pas en dire autant de la 5ème Palme… Son plus gros tort est de s’être déroulé durant les grandes vacances. Les deux organisateurs, Gohansaiyajin et Sublarital94, ne sont pas souvent là et les MAJ sont très rares. Le nombre de votants est très faible, malgré l’excellent niveau des fics.
Au final, on conclut difficilement l’édition sur une victoire du redoutable Master18 devant le novice Majin, auteur d’un superbe parcours ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-14562-385565-84-0-1-0-palme-d-or-des-fics-cinquieme-edition.htm ).
Le troisième et peut-être plus gros problème est le manque d’activité. En effet, BL décroche la triste palme de forum DBZ (sur consoles) le moins actif, j’entends par là qu’il est celui qui possède le moins de messages, plus de 400 000 tout de même mais un bilan bien inférieur aux Tenkaïchi. Les gros nolifes comme Djinn ou Marthy ne sont plus là, seul DragonGoku a prit la relève. On se retrouve avec une dizaine de membres actifs, parmi lesquels trois nouveaux : DragonGoku, Lbj31 et Sangoku-Fly. Ceci symbolise bien un renouvellement de la communauté. Bref, l’avenir est loin d’être rose lorsque qu’une joyeuse nouvelle est annoncée…
III – Une lueur d'espoir.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
C'est au mois d'aout que le nouveau forum DBZ fait son apparition... Les trois premiers jours, l'ambiance est géniale, on discute, rigole sans prise de tête ! Tout le monde est là, pour l'avènement du new DBZ ! Seulement, au bout d'une semaine seulement, l'euphorie causée par la création du forum s'apaise, et les vieux démons refont surface... Disputes, moqueries, troll sont désormais de mise pour que le blabla soit actif. Certains forumeurs essayent de prendre les choses en main, en créant des débats. La bonne ambiance revient alors, tout le monde expose ses idées sans disputes. Tout le monde s'engage alors à respecter une ligne de conduite, essentielle pour le bien être du forum. Malheureusement, ces belles paroles sont vite oubliées... A peine deux jours après le débat, le troll revient au galop ! S'en suit alors des disputes pour rien, la routine de la mauvaise ambiance quoi...
Mais alors que le forum semble sur la pente descendante, Sublarital94 est nommé modérateur du forum, et va tout faire pour le revigorer. Depuis son arrivée « à la tête du forum », l’ambiance s’améliore de jours en jours ! Les embrouilles se font rares, le troll a quasiment disparu. En cette période de vacances, l'activité a fortement augmenté. Bien que d'habitude activité rime avec clash, cette fois, ce fut différent. Mis à part quelques petits " règlements de compte ", le Blabla est un lieu de convivialité qui a véritablement ressoudé les forumeurs. Certains organisent des Quizz, d'autres des énigmes ou toute sorte de JALC... tout ça dans la bonne humeur, et se donnent rendez-vous le lendemain au même endroit, pour une nouvelle journée de no-life !
Et si ce Dragon Ball Z : Infinite World, dont on annonçait le forum bidesque, n’était en réalité que le tremplin des forums DBZ, pour que la Communauté se ressoude et que l’ambiance s’améliore ?
Ça, seul l’avenir nous le dira…
Article rédigé par -Majin et Lbj31.
Interview de Nico
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Lors de ton arrivée sur les forums DBZ, qu'est ce qui t'a poussé à t'intégrer à la communauté ?
Lors de mon arrivée ? À vrai dire, j’étais un newbie…Non, même pas. J’étais un noob. Je n’y comprenais strictement rien, mais je voulais me faire de bons amis en intégrant une communauté qui aimait ce que j’aimais. Pour exemple, j’ai pris Tenkaichi 1 car ce fut le premier DBZ à innover sur PS2. Et là, c’est allez tout seul…
• Quelle ambiance régnait-il à l'époque ?
Une ambiance mitigée…
D’un côté les mecs qui déliraient bien et qui se foutaient de la gueule des autres, de l’autre les nouveaux, qui veulent faire comme les grands, mais qui étaient vraiment en retard.
• Qu'est ce qui faisait la force des forums Tenkaichi ?
L’ambiance générale. On aimait bien délirer tous ensemble, on s’aimait bien, certains on même tissés des liens hors forum. Avant c’était vraiment le top (T1,T2, SDBZ et début T3) puis après je suis parti. Donc je ne peux pas vraiment donner mon avis. Mais à mon retour, j’ai vu du changement. De nouvelles expressions, de nouveaux visages, etc.
• Lorsque tu regardes les forums DBZ aujourd'hui... Qu'est ce qui a changé à tes yeux ?
Tout. Les « anciens » sont partis. L’ambiance à changé, moins de nolifes, plus de bazard, moins de délires… C’est un vide, certes, mais c’est une page qui se tourne.
• Selon toi, quelle est la cause de ce brutal changement ?
Tout le monde à une vie. Donc beaucoup de personne on poursuivit leur études et on donc désertés les forums. Et de nouveaux sont arrivés, puis ainsi de suite, jusqu’à changer l’ambiance sans le vouloir.
• Quelles solutions pourrait-on envisager pour améliorer cette ambiance ?
Honnêtement, je n’en ai aucune idée. Je laisse sa à notre modérateur qui s’occupe bien de notre p’tit forum. Un retour des anciens ? Non, eux aussi ont changés. Je pencherai sur plus de délires mais sans pousser. :p
Interview de Housni
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
• Lors de ton arrivée sur les forums DBZ, qu'est ce qui t'a poussé à t'intégrer à la communauté ?
En faite, je suis arrivé vers le début de Tenk 1 , j'étais passé sur le blabla pour voir comment ça se passait, et là … J'ai trouvé tous ceux que l'on appelle "Anciens" : Wiwi, Sneubl, Chef, Sonic avec la FouZ Team le bar de Wiwi dans sont Topic de la nuit ...etc
On passé des nuits de folies avec Vincent, Rafale ( ) et Choco ( qui était a l’époque une meuf .. ) jusqu’a 4h du mat, c'était super.
• Quelle ambiance régnait-il à l'époque ?
C'était une ambiance vraiment énorme, pas de troll (ou très rarement) toujours entrain de déliré, de blablaté dans la joie et la bonne humeur ...
• Qu'est ce qui faisait la force des forums Tenkaichi ?
A mon avis c'était les membres, il yavait tellement de membres intéressant, que beaucoup de gens venaient sans même connaitre dbz ou en être fan comme Choco for exemple ..
• Lorsque tu regardes les forums DBZ aujourd'hui... Qu'est ce qui a changé à tes yeux ?
Quand je regarde les forums aujourd'hui, je suis vraiment triste.. ya beaucoup trop de troll, de clash, on fait plus confiance aux membres, les gens prennent trop au sérieux les jeux du genre « Les plus cools » ou le « Master Forumeur » bref ... c'était mieux avant *voix de mamie *
• Selon toi, quelle est la cause de ce brutal changement ?
Bah c'est surtout le faite que les vrais membres du forums ( les "anciens" ) sont parti du coup y a beaucoup moins d'ambiance, de délire, de fun ..
• Quelles solutions pourrait-on envisager pour améliorer cette ambiance ?
Sincèrement je ne sais pas vraiment, peut être un peu moins de mauvaise foi, un peu plus d’humour, d’animation … mais je dois avouer que ça c’est améliorer avec l’arrivée de Sub qui fait beaucoup pour le ça soit plus conviviale. ;)
Sondage
¯¯¯¯¯¯¯
Selon vous, comment le Modérateur doit-il accéder au pouvoir ?
- Il doit être élu, la communauté doit avoir son avis à donner !
- La nomination directe est beaucoup plus sure
- Je pense qu’il faut un juste milieu : un Modérateur nommé et un Co-Modérateur élu par la communauté
- C’est quoi un Modérateur ?
- Ne se prononce pas
Vous devez répondre bien sûr. ^^
Et bien voilà, ici s'achève ce premier numéro de la Gazette du forum IW, en espérant que vous vous êtes régalés à lire les articles.
Nous remercions tous les membres qui ont participé à cette Gazette, notamment les interviewés.
Rendez-vous au prochain numéro.
Cordialement, les Trois Rédacteurs.
Bonne lecture de la part de toute l'équipe.
Bonne lecture à vous !
Je tiens également à préciser que ça a été un plaisir de travailler avec vous, LBJ et Sub.
PS : Pavé spotted.
C'est beau, je lis. =O
J'adore
y'a des liens mor
Pour les liens, vous n'avez qu'à les remettre dans l'url sans les "(" parenthèses qui se sont greffées. ^^
Euh j'peux savoir pour tu supprimes mes posts ?
Si tu supprimais le post de Gogo hautement futile juste au-dessus, j'aurais rien dit ...
J'ai déjà supprimé le "Taggle", désolé je l'avais zappé. ^^
Ok.
j'lirais la gazette plus tard, la partie rédigée par toi. Au moins, il y a des choses vraies écrites par une personne présente depuis un moment