Salut l'ami,
Bizarrement, j'avais réussi à finir Alundra 2 et j'ai abandonné Alundra premier du nom pour cause de difficulté avancée, il faut dire que j'étais encore très jeune à l'époque et pas vraiment un joueur de premier ordre. Mais
le charme du 1 prévaut sur celui du 2 dans mon souvenir, à tous les niveaux.
Pour éviter tous malentendus, je trouve que les graphismes de Disgaea et X-edge sont "largement" compensés par le système de jeu (la partie la plus jouissive finalement), je disais seulement qu'ils sont datés graphiquement. J'ai aussi noté quelques inquiétudes sur l'aspect graphique des phases d'exploration de X-edge qui semblent "très datées" quant à elles (il y a aussi un petit problème avec la présentation de l'interface des phases de combat qui me semble un peu brouillonne, pas assez épurée; un truc à la "Valkyrie Profile" mais en moins beau); ce qui ne m'empêchera pas d'y jouer évidemment (par ailleurs je suis encore entrain de jouer à Disgaea 3 dans lequel je patauge un peu voir beaucoup, aujourd'hui ils viennent de mettre une mise à jour tout à fait intéressante du jeu).
En effet, je me suis trompé quand j'ai cité "legend of dragoon" (ou quelque chose comme ça) parce que je ne prends pas la peine de faire des vérifications après écriture. Jeu que j'avais possédé un certain temps, et auquel je n'ai presque jamais touché, je me suis contenté de le citer en exemple parce qu'il avait été perçu de cette façon par les testeurs de l'époque (sans doute Romendil d'ailleurs). Je me souviens qu'on pouvait être actif durant les combats, "un peu" à la manière de ce que va être FF13, c'était sans doute l'originalité et l'atout majeur du soft; ses défauts étant une certaine lenteur et lourdeur. Je n'en sais pas beaucoup plus sur ce jeu, je me suis un peu contenté de dire ce que l'on en disait en général. Mais si c'est l'un de tes jeux préférés, c'est qu'il doit y avoir quelques bonnes raisons pour cela; donc ...
Je partage tes suspicions sur l'entreprise Square Enix, qui commençant à grossir de manière exponentielle risque de devenir un monstre économique uniquement intéressé par les rendements de ses produits au détriment de la qualité (qui s'oppose souvent à la quantité), créant ainsi une sorte de standardisation dans le domaine du jeu de rôle qui à la manière des chaînes de "fast food" finiront tous par avoir le même goût. J'ai cru lire quelque part qu'ils s'étaient mis à produire des jeux-navets, c'est peut-être l'indice que les commerciaux prennent le pas sur les créateurs, les artistes, au détriment des joueurs qui savent appréciés, pour le bonheur des financiers, et des joueurs "bling bling" (joueurs de seconde zone : qui ne savent pas évaluer un jeu, et sa richesse, mais uniquement sur d'éphémères impressions). Ca ne les empêchera pas de faire des jeux de bonne qualité je suppose, en tout cas ils ne manqueront pas des moyens pour le faire désormais.
Last but not least, j'apprécie beaucoup nos conversations, et je t'invite amicalement sur mon réseau de messagerie instantané afin d'échanger : des points de vue, des opinions, des goûts, des coups de coeurs, des idées, des dégoûts, des informations, des bons trucs, des idées achats, etc. sur le monde du jeu vidéo qui semble te passionner autant sinon plus que moi.
Voici mon email : sanjurocamelia@hotmail.fr
; j'ai finalement réussi à installer Windows Messenger sur mon PC, et je serais vraiment ravi que tu acceptes de devenir l'un de mes amis sur ce réseau.
Amicalement,
Cyr