Voici un texte que j'ai écris suit à des discutions théoriques sur Pikmin avec deux amis.
Pikmin : La légende de l’Umibozu
Avant-Propos:
Nintendo s’est très souvent inspiré de la très grande mythologie japonaise pour faire ses jeux. Ses milliers de monstres, d’histoires et de dieux en fait une source d’inspiration quasi-inépuisable. Il est donc tout à fait normal que jusque dans la série Pikmin, on retrouve un mythe nippon.
Laissez-moi vous raconter l’histoire de la créature appelée l’Umibozu (littéralement « Moine de mer »). Comme son nom l’indique, l’Umibozu est une créature marine humanoïde à la peau sombre, aux yeux luisants (notez que cependant, il est totalement dépourvu d’yeux dans certaines versions du mythe) et dont l’énorme crâne chauve rappelle celui d’un moine bouddhiste.
Comme pour tous les mythes, il existe plusieurs versions, mais d’une manière générale, il est dit que l’Umibozu se cache parmi les vagues en devenant translucide (lui donnant l’air d’un spectre). Arrivé tout près de l’embarcation, il prend sa forme normale et attaque le navire en augmentait sa taille de plusieurs mètres. Il coule le navire, s’empare de tous les objets de valeur, et tue le capitaine. Si par miracle, le capitaine du bateau survit, alors le monstre le poursuivra et le tuera, où qu’il aille.
L’Umibozu possède la capacité de matérialiser les peurs de ses victimes.
Dans certaines versions, il est dit que la créature doit d’abord être dérangée d’une façon ou d’une autre.
Dès maintenant, on peut presque faire l’analogie avec Pikmin, je vais quand même essayer de révéler point par point chaque élément nous y amenant.
Mais avant cela, j’aimerais vous avertir : Pikmin est un jeu vidéo de Miyamoto, c’est-à-dire que l’élément central est le gameplay, et que les autres éléments servent toujours ou presque au gameplay. Et le mythe de l’Umibozu n’échappe pas à la règle : il s’agit avant tout d’une inspiration, et ce que nous allons trouver ce n’est pas la créature d’origine avec une pancarte disant « je viens de la mythologie japonaise », ce que je vais vous faire découvrir, c’est un méli-mélo des différentes versions de l’histoire de ce monstre, le tout conditionné pour pouvoir rester cohérent au niveau de l’univers et du gameplay du jeu.
Ceci étant dit, passons directement à notre analyse du premier jeu.
Pikmin [1]
Le thème de Pikmin (le premier, du moins), est très classique : L’explorateur qui arrive par accident dans un monde inconnu et hostile, mais qu’il finit par s’attacher à lui, etc. mais c’est aussi un thème de science-fiction, ainsi, le marin ou l’aviateur devient un astronaute, et l’île ou le continent devient une planète : la science-fiction reprend des thèmes qui pourrait se passer dans une époque contemporaine, en modifiant les environnements, c’est ainsi que nous pouvons très facilement faire l’analogie entre l’espace que traverse Olimar et un océan que traverserais un marin, d’autant plus que son vaisseau s’appelle le Dolphin (dauphin), une créature marine.
Et si un spectre d’eau dans la mer passe inaperçu, dans l’espace, quoi de plus commun qu’un astéroïde ? Un astronaute expérimenté comme Olimar ne fait pas attention aux météores, il sait que son Satellite de Garde et son Missile Nova peuvent prendre toutes les mesures d’évitement et de destruction nécessaires.
C’est d’ailleurs un élément qui a beaucoup tortillé la tête des fans : pourquoi, malgré son satellite, le Dolphin ne détecte pas l’astéroïde ?
La réponse est là : Le principe même de l’Umibozu, c’est qu’il se camoufle, qu’il ne peut pas être détecté. Un Umibozu placé dans un contexte SF se camoufle, mais d’une manière différente : il se rend indétectable des vaisseaux spatiaux, d’une manière qui sera expliquée dans Pikmin 2.
Mais nous parlerons de Pikmin 2 un peu plus tard. Continuons l’analyse du premier Pikmin : Olimar percute donc l’Umibozu-Météore, et, bien entendu, des fragments de l’astre tombent sur la planète des Pikmin (PNF-404) en même temps que les débris du Dolphin.
Et c’est là que d’un set-up de SF, le jeu rentre dans le fantastique, schéma plutôt classique (Jules Verne, toussa…).
Et bien sûr, si le jeu change de set-up, alors notre Umibozu qui s’adapte à son environnement va forcément lui aussi changer.
Et là où il fallait vraiment plisser les yeux pour voir un Umibozu dans une simple rencontre entre un vaisseau et un météore, c’est quand nous arrivons sur PNF-404, qui n’est autre que la Terre, que l’analogie va vraiment pouvoir se faire, ou du moins, s’esquisser. Car qui dit environnement terrestre dit Umibozu terrestre, et donc plus proche de sa version d’origine.
J’aimerais attirer votre attention sur trois ennemis du premier jeu, trois boss : Le Goolix, le Smoky Progg et le Roi Bulblax. Les deux premiers sont optionnels, le troisième est le boss final.
Le Goolix est un ennemi principalement constitué d’une matière aqueuse et de deux rocs à l’intérieur ; il se désintéresse des Pikmin et ne suis qu’Olimar. Battu, il ne laisse ni corps, ni âme et s’évanouis dans des gerbes d’eau.
Le Smoky Progg ressemble à un torse d’humain qui bouge grâce à ses deux bras, il est sombre, il a une énorme tête et deux yeux luisants. Il ne poursuit pas Olimar mais s’attaque au vaisseau et aux oignons. Battu, il s’évanouit dans des gerbes d’eau sans laisser de corps ou d’âme, juste une perle dorée (retenez ça, ça pourrait être important pour la suite).
Le Roi Bulblax détient le dernier trésor : le coffre-fort d’Olimar, son trésor. Une fois battu, il s’évanouit lui aussi dans des gerbes d’eau sans laisser de corps ou d’âme.
Ces trois ennemis représentent les trois formes de l’Umibozu : Le Goolix est comme le « spectre d’eau » qui suit lentement le capitaine. Les deux rocs qu’il contient pourraient très bien être des fragments de météorite. Le Smoky Progg est la forme « normale » de l’Umibozu : Humanoïde, sombre, yeux luisants… Elle s’attaque directement à la base, c’est à dire le navire d’Olimar. Enfin, le Roi Bulblax est la représentation de la peur d’Olimar : un monstre gigantesque (il est presque trois fois plus gros que les autres Roi Bulblax), presque imbattable, seule barrière entre lui et le salut, et qui a volé ses trésors !
A noter que, comme dans l’une des versions du mythe, ces trois ennemis sont provoqués : Il faut attendre 9 ours pour voir le Goolix, alors qu’un ou deux jours suffisent à ramasser l’unique pièce du Site du Crash. Il faut briser l’œuf du Smoky Progg pour qu’il apparaisse, et il faut réveiller le Roi Bulblax pour engager le combat.
A ce stade la, il devient quasi-évident que Pikmin s’inspire de la légende de l’Umibozu. Mais ces trois monstres pourraient juste être une inspiration justement, il me reste à vous prouver que l’Umibozu apparait réellement dans la série Pikmin. Et c’est ainsi que nous arrivons au deuxième opus.
Pikmin 2
Alors que Pikmin avait un thème classique de science-fiction fantasy, Pikmin 2, quand à lui, prend une tournure radicale en centrant son Univers sur la critique de la société moderne. Là où dans Pikmin, Olimar se battait pour sa vie, dans Pikmin 2, s’est pour remplir les poches de son patron qu’il retourne sur la planète qui l’a tant faite cauchemarder.
Ce cauchemar est décuplé dans Pikmin 2 grâce à l’introduction des grottes, endroits encore plus hostiles que la surface, où l’on affronte le danger en permanence.
L’angoisse des cavernes atteint son paroxysme quand l’on doit traverser le Fort Submergé, donjon ayant laissé des séquelles à beaucoup de joueurs, car tout son gameplay est basé sur la peur et l’angoisse.
C’est dans ce donjon qu’est introduit à nouveau l’Umibozu, mais avant d’en parler, revenons sur un point : Souvenez-vous, dans le premier Pikmin, le Dolphin fut incapable de détecter le météore ; saviez-vous qu’il refait son apparition dans Pikmin 2 ? En effet, à la fin de l’opinion, on le voit, mais sa taille et sa forme indique clairement que de nouveaux fragments sont tombés sur PNF-404. On remarque aussi que le Vaisseau fonce dans le météore comme si il ne le détectait pas, jusqu’à ce qu’il fasse un détour au dernier moment, comme si Olimar avait pris les commandes.
Les péripéties de nos héros finissent donc par nous amener au Fort Submergé et à l’introduction d’une créature spectrale, aqueuse et cauchemardesque nommée judicieusement « Spectreau ». Le spectre d’eau. L’Umibozu.
Notre vaisseau se dit incapable de le détecter et émet la théorie que sa forme physique soit ancrée dans une autre dimension. Voilà pourquoi les vaisseaux sont incapables de détecter la météorite. L’Umibozu se rend indétectable en manipulant l’espace.
Mais revenons au Spectreau : humanoïde, chauve et sans yeux, il se sert de deux rochers (des fragments de météorite ?) pour avancer. Se fichant des Pikmin, il n’a qu’un but : Suivre Olimar et le tuer. Je pense ne pas trop prendre de risque en affirmant que l’on peut trouver un lien évident entre l’Umibozu et le Spectreau.
Toujours sceptique ? Voilà un élément encore plus troublant : Quand le Spectreau retrouve sa forme physique, sa peau devient sombre et il se couche en position de prière. Il est le moine à la peau sombre. L’Umibozu.
Une fois vaincu, il s’évanouit dans une gerbe d’eau sans laisser de corps ni d’âme.
Et c’est là que va entrer en scène Louie. L’équipier d’Olimar va commettre l’erreur de goûter à la matière aqueuse qui compose l’être. Comme il l’indique dans ses notes, les effets sont terribles sur son corps. Mais c’est en réalité son esprit qui est le plus touché.
Pourquoi Louie est absent au décollage du vaisseau ? Pourquoi s’aventure-t-il dans les terribles cavernes alors qu’il est seul ? Pourquoi va-t-il à la rencontre de l’Araknéak Titan, l’ennemi le plus puissant du jeu ? Pourquoi contrôle-t-il l’Araknéak Titan pour nous attaquer ?
Justement, parlons de l’Araknéak Titan. Le Boss Final de Pikmin 2 possède toutes la disposition : Il est anormalement gros et possède un comportement à l’opposé de tous les autres membres de son espèce, il représente lui aussi une peur : Les trésors, le but d’Olimar dans cet opus, qui nous attaquent. Battu, la créature, une fois de plus, s’évanouis dans des gerbes d’eau sans laisser d’âme ou de corps.
Maintenant, nous pouvons répondre aux questions sur Louie : Parasité par l’Umibozu, il est allé chercher les morceaux du corps de l’Umibozu tombés avec les fragments de météorite un peu partout. Réunis, ils rendent l’Umibozu encore plus puissant, car quasi-complet, et lui permettent de créer un monstre comme l’Araknéak Titan.
Louie ne contrôlais pas la bête, il en était l’extension.
Louie sera sauvé et ramené sur Hocotate, mais l’Umibozu vit toujours en lui, et suivra Olimar, où qu’il aille…
Encore une fois, les éléments que nous pouvons mettre en parallèle avec le mythe de l’Umibozu sont nombreux. Mais encore une fois, même si tous ces ennemis que j’ai cités sont fortement inspirés de la créature, qu’est-ce qui nous indique qu’ils sont tous une seule et même créature venue de la météorite ?
C’est Pikmin 3 qui nous apporte la réponse.
Pikmin 3
Pikmin 3 raconte les péripéties de trois Koppiens venus sur PNF-404 pour sauver leur planète de la famine. La planète a radicalement changée et les lois de l’espace-temps l’ont fait vieillir de 250 millions d’années.
Nul doute qu’en tout ce temps, toute la météorite, de plus en plus attirée par le pouvoir de l’Umibozu grandissant sur PNF-404, a fini par s’écraser, reformant ainsi complètement l’Umibozu.
Quel est le but de l’Umibozu déjà ? Attirer les navires et les faire sombrer. Et quoi de plus attirant pour tout explorateur spatial qu’une planète inviolée ? C’est donc depuis PNF-404 que la créature, surement grâce à son pouvoir de manipulation de l’espace-temps, fera s’écraser les vaisseaux.
Notre équipe de Koppiens et Olimar & Louie (retournés sur la planète pour chercher de nouveaux trésors) s’écraserons sur PNF-404 dans un laps de temps très court. Alph, l’ingénieur Koppien, dira lui-même qu’il a senti comme une force attirant le vaisseau sur la planète.
Nos trois Koppiens finirons par faire la rencontre avec Louie, mais lui qui était décrit comme incroyablement calme et silencieux est habité d’un comportement anormal : Il vole toutes les rations des Koppiens et un canard en plastique, en hurlant « Manger ! ».
Mais Louie ne mange pas les rations. Il n’en a que faire, car il est toujours habité par l’Umibozu, et il a volé la nourriture pour tuer nos explorateurs et a considéré le canard en plastique comme le trésor du vaisseau.
Nos explorateurs finissent par le récupérer et se dirigent vers Olimar, qu’ils découvrent prisonnier d’une énorme créature humanoïde et dorée : Le Spectroplasme.
Le Spectroplasme est composé de différentes pierres dorées (tiens… comme le Smoky Progg) qui sont à l’intérieur d’une masse géante aqueuse (tiens… comme le Goolix) qui peux devenir dorée quand il le souhaite. Il ressemble au Spectreau (même dans son nom) et peux changer de taille pour devenir géant. Et oui. C’est la forme ultime de l’Umibozu. Tous les fragments de météorite sont retombés et se sont réunis pour former le monstre.
Et quel est son nom japonais … ? Amebozu.
Mais, bizarrement, il ne tue pas Olimar et semble en prendre soin… C’est parce qu’il se nourrit lentement de son énergie vitale. Olimar l’indique même dans son journal : il devient de plus en plus faible.
C’est comme ça qu’il les tue. La créature absorbe leur énergie vitale jusqu’à la mort. Peut-être que quand Louie criait « Manger » en présence de nos héros, il ne réclamait pas la nourriture mais l’énergie vitale des trois Koppiens…
Avant de pouvoir s’attaquer physiquement au Spectroplasme, nos héros doivent traverser un labyrinthe rempli de monstres. Et c’est là la dernière clé : Tous les monstres du labyrinthe s’évanouissent dans des gerbes de liquide doré. Ils sont tous créé par l’Umibozu. Ils sont tous l’Umibozu.
Le puzzle est donc complet. L’Umibozu peut prendre la forme de n’importe quel monstre, de n’importe quel peur, pour poursuivre Olimar.
Et si… Et si toute la planète PNF-404 n’était qu’une illusion ? Et si les Pikmin n’étaient que des illusions ? Et si tout ce qu’ont vécu nos héros avait été planifié par le monstre ? Et tout ce qu’ont rapporté nos héros sur leurs planètes n’étaient qu’une fois de plus l’Umibozu lui-même, s’étendant dans l’Univers et prenant le contrôle de plus en plus de monde...
Très très bonne analyse je trouve mais il y a quelques point qui me dérange. Premièrement, quand un morceau de l'umibozu meurt, un liquide s'échappe. Or les monstres et les pikmins voient leurs âmes s'envoler lors de leurs morts. Je préfère l'hypothèse ou l'umibozu s'est installé sur une planète digne d'interet pour les cosmonautes.
L'analyse sur Louie est sympa aussi, j'aurai jamais pensé qu'il volait la nourriture pour tuer. il mange aussi comme quatre avec olimar. Cela dit il aimait déjà la nourriture avant. Il mangeais même des insectes alors que TOUS les hocotatiens sont végétariens. il était dès le début spécial. Je me demande si louie n'est pas un morceau même de l'umibozu non? A la fin de pikmin 3 on le voit paniquer lorsqu'il revoit l'umibozu alors qu'il lui obéit selon ta thèse. Selon moi il a don peur de se faire absorber à nouveau et de faire part de l'umibozu. Je rajoute que Louie ne se faisais pas attaquer par le spectreau surement parce qu'il est un morceau d'umibozu aussi.
Dis moi ce que tu en penses. ^^
'Tain préviens j'ai failli me faire spoiler Olio
Tout est parfait dans ton hypothèse, mais il manque des détails: Si la PNF est la Terre des millions d'années après, comment ça se fait qu'on trouve encore des vieux téléphones (rectangulaire et à clips) ? Il suffit de quelques milliers d'années pour qu'ils se décomposent. Idem concernant les Bulblox (qui sont des cocinelles colorisées), papillons, vers de terre, larves.. Comment expliqué qu'elles n'aient pas évoluées avec le temps ?
Dans la vidéo secrète de Louie, il dit qu'il a été CAPTURE par les Koppiens, vu le quiproquo, c'est donc normal qu'il se soit échappé et les ait volé (vu que le vaisseau est HS, qui sait combien de temps ils devront rester ?). Pour le canard, c'est un trésor présent dans pikmin 2, il reprend simplement son dut.
Concernant la possession de Louie, c'est plausible, mais il ne l'est pas non stop. Il a des moments ou il est normal (ie. la vidéo, avant qu'il mange les carottes kipik, ptêtre qu'elles étaient possédées x) ?), et d'autre où il agit de façon incontrolée (omnivore, vols etc).
A part ça, je vois pas de failles dans l'hypothèse. Par contre, l'Umibozu semble copié son environnement: Météorite dans l'espace, Mielleux dans la termitière (Tour de la Mélancolie). Elle est visiblement instable, un peu comme l'évolution des pikmins qui mutent très rapidement à leur environnement.
Faudrait aussi se demander: Que foutait Olimar à 290 années lumières de chez lui ? Il travaillait pour une société de livraison mono-planétaire (donc pas de raison de se balader en dehors), il n'était pas en vacances (il n'a pas amené sa famille), donc pourquoi ?
DDP: Le Smoky Progg lache une âme lors de sa mort, testé à l'instant.
Olimar n'a plus un sous, c'est indiqué dans les rapports qu'il est ruiné et qu'il vient chercher des trésors pour se renflouer, et enfin rapporter un cadeau a son fils, il est donc légitime de le trouver là.
Quand à la présence des Koppiens, si l'Umibozo fait constamment venir et tombé des créatures, c'est normal qu'ils se croisent tous, on ne fait que suivre les aventures d'aventurier explorateurs qui on eu la chance d'arriver en même temps qu'Olimar !
J'ai hate de voir si un quatrième épisode continue de valider cette théorie !
Effectivement, il cherche des trésors (ca m'apprendra à pas lire les rapports de fin de journée :x).
Mais en réfléchissant bien, les Pikmins et l'Umibozu se ressemblent énormément:
- Peu de sentiment entre eux: les pikmins n'en veulent jamais à Olimar, même s'il en tue cent, mais peuvent être étonnés. Ils leur manque aussi certains sentiments comme la peur, l'empathie. L'Umi semble complètement neutre aux pikmins sous ses premières formes, il n'a visiblement pas de sentiment. Mais il raisonne, attaquant les pikmins (Bulborb), comprenant leurs spécificités (Spectroplasme, il créer des sphères spécifiques pour bloquer les attaques de pikmins).
- Ils peuvent s'adapter: Les pikmins évoluent en fonction de leur environnement, en témoigne les pikmins les plus poussés: Le Bulbmin dans les grottes du 2, les pikmins blancs qui empoisonnent leurs agresseurs comme les plantes etc. L'Umibozu le peut aussi via ses diverses formes comme le Mielleux dans la termitière, Bulblord en prairie, aqueux and co.
- Ils s'améliorent via des liquides: Le nectar pour les pikmins, les bouts de son propre corps pour l'Umibozu.
- Se multiplient: Via l'oignon pour les pikmins, "crachats" du Spectroplasme.
On peut aussi se demander ou sont passés les pikmins d'Olimar, il va partout avec mais n'en emporte pas à l'endroit qui effraie le plus Louie, alias le survivaliste par excellence ? L'Umi les a-t-il battuent (l'oignon bleu au bord de la mort à l'avant dernière zone ?), pourquoi Olimar ne va-t-il pas retrouver ses pikmins pour un ultime aurevoir ? Pourquoi les oignons n'aident-ils pas tous les astronautes (on voit plein d'oignons de couleurs différentes à la fin de Pikmin 1, pourtant on en rencontre que 8 tout jeux confondus).
Je pense que tu va trop loin dans tes question, car si on va par la, Olimar n'aurait pu allez quasiment nul part sans pikmin.
Or des pikmins, il en a, vue qu'on en voit dans les rapports, il n'y a juste pas trace d'oignon, mais n'oublions pas que les oignons se déplacent et donc peuvent partir quand bon leur semble. D'ailleurs ils ne suivent pas Olimar et l'équipe une fois le jeu fini, d'ailleurs ne suivent jamais les explorateurs en fin de jeu, prouvant que leurs oignons a une conscience. Peut être donc simplement que ceux ci sont parti rejoindre les Koppiens sachant Olimar en dangé.
Lors de son periple dans la termitiére il a du emporté des pikmins qui sont surement mort absorbé par le Blob.
Tous ça pour dire que je trouve cette explication plus raisonnable que d'affirmer que les pikmins dérive du grand méchant Blob
Rexour: La configuration des continents sur la map indiquent que les continents ont formés la pangée ultime, modèle que les scientifiques ont prévus pour dans 250 millions d'années.
Et les bulborbes ne sont absolument pas des coccinelles, faut arrêter là. Juste parce qu'ils sont rouges à poids c'est des coccinelles ? Déjà les coccinelles sont rouges à poids NOIRS, elles ont six pattes, des ailes, et ce sont des insectes.
Non non non, le Bulborbe est clairement dérivé des oiseaux, il n'y a qu'à voir ses pattes ou sa manière de se déplacer/de manger.
Et justement, si en 250 millions d'années, les portable sont encore là et les espèces n'ont pas évoluée,s c'est peut-être justement parce que tout est une illusion de l'Umibozu...
Mais bien sur, tout ça n'est qu'une théorie hein.
Le bulborbe ressemble quand même beaucoups aux cocinelles, surtout les oranges qui ont exactement les couleurs qu'elles (car oui, il y a des cocinelles noir à points oranges comme des rouges à points blancs). Après évidemment c'est inspiré, comme les chiens qui utilisent l'électricité statique et d'autres.
Ce que j'entends par là, c'est que la Terre a peu changée au niveau des espèces alors que les continents sont en pangée, donc changement total de l'écosystème. Soit c'est un epic fail, soit quelque chose (l'Umibozu de la théorie par exemple) à perturber le processus naturel. Dans tout les cas, les pikmins auront un énorme rôle à jouer (si ca se trouve, 1000 pikmins bleus ont poussés les continents )
@Link: Tu avais raison pour l'absence de pikmin à la Tour, jviens de voir la dernière vidéo et ils se font attaquer lorsqu'Olimar fait la vidéo, donc avant d'explorer avec les pikmins.
les oignons suivent olimar à la fin du 2
Il me semble moi qu'au contraire olimar fait la remarque que les oignons "comprennent" qu'il ne reviendra pas et donc ne le suive pas, d'ailleurs ils ne doivent pas être équipé pour un voyage dans l'espace !
Mais je verifierais bientot je suis entrain de refaire le 2 depuis hier