Yep All.
Bon, en vu du nombre rocambolesque de fics sur ce forum, j’ai décidé de créer un tutoriel d’écriture, afin d’éviter de donner à notre RDF des fics bourrées de fautes d’orthographe, donc référez-vous ici !
Ce sera diviser en plusieurs parties. Règles d’orthographes, Accords, Le temps.
J’aurais sûrement besoin d’aide dans ma tâche, alors ceux-là qui le veulent peuvent m’aider.
Bien sûr, des personnes sérieuses.
Mon msn pour communiquer.
Il y aura environ une nouvelle sous-partie toute les semaines, voir moins, et dîtes-le si vous le trouvez incomplet.
chipsdu57@hotmail.fr
_ Quelques règles d’orthographe_
Les accents.
On ne met d’accent sur une voyelle suivie de deux consonnes ou bien d’un x, sauf quand l’accent sert à différencier un verbe d’un autre.
-efforcer, examen.
-crûsse.
Devant une syllabe avec un e muet, on écrit è et pas é.
-évènement
-cèdera.
Dans les verbes infinitifs terminant par eler ou eter, le e du radical se change en è quand la syllabe suivante contient un e muet.
-il détèle
Exceptions : Appeler, jeter redouble leurs t où l devant le e muet.
-j’appelle, j’interpelle...
Lorsqu’ un verbe commence par dé, il prend un accent.
-déranger.
Si un s de liaison apparaît, on prend alors deux s pour ce son.
-dessécher.
Quand un verbe fini par un e final, un è apparaît au subjonctif.
-aimè-je.
Accent circonflexe.
L’on peut mettre qu’un accent circonflexe sur toutes les voyelles sauf le y.
Lorsqu’un i et suivie d’un t, il y a un accent circonflexe, comme.
-il croît.
Tréma.
Il sert à indiquer que la voyelle qui suit doit être prononcée, séparément.
-Noël
-Haïr.
Cédille.
Elle se place avant sous c avant a, o, u et permet de transformer le son « k » en « s ».
-je plaçais.
Homophones.
a/à
On écrit toujours à devant un infinitif et a devant un participe passé.
Son/sont
Pour les distinguer, il suffit de remplacer la phrase par exemple à l’imparfait.
Ainsi, sont devient étaient, et son ne change pas.
Se/ce
Un moyen simple pour savoir lequel utiliser est d'essayer de remplacer le ce par cela ou celui. Si c'est possible alors c'est "ce". Dans le cas contraire, c'est "se".
Et/est
Pour les distinguer, il suffit de remplacer la phrase à l’imparfait.
Ainsi, est devient était et et ne change pas.
C’est/s’est
Il suffit de mettre la phrase à la forme négative. C’est devient ce n’est pas et s’est ne s’est pas.
On/ont
Il suffit de mettre au passé par exemple à l’imparfait, ainsi ont devient avaient et on ne change pas.
Où/ou
Ou peut se remplacer par ou bien.
Veux-tu du café ou du thé ?
Veux-tu du café ou bien du thé ?
Voilà qui conclue cette partie, si elle est incomplète, dîtes-le !
Faire un tuto pour ça? Il y a l'école pour l'orthographe.
Tu devrais devenir prof de français
Non sérieux, bien joué pour ce topic! J'espère que beaucoup de membres vont le prendre au sérieux
Certains mais pas tous.
Merci GM.
Moulagob, j'en suis conscient, mais c'est pas avec cette mentalité qu'on vaa réussir à quelques choses, c'est plus pour aider pour les fics. ^^
Bonne idée Kant ! J'aurais bien voulu t'aider, mais je suis pas trop dispo ces temps-ci ...
en tout cas, bon courage !
Ouais, ça risque de prendre quand même du temps.
Certains auront la flemme de bien écrire. Comme un jour j'ai vu un kikoo qui disait: "mai c chian decrir bien"
dsl du double post mais il faudrait peut-être créer un concours d'orthographe ici comme beaucoup de gens ici font des fics
Oui, mais ils ne veulent rien faire de leurs vies c'est leurs problèmes
Sinon, que les volontaires prennent mon adresses et le dise sur ce topic. ^^
Je te plussoie ! il n'y a pas que les fics qui sont bourrées de fautes, mais même les messages ! c'est désespérant.
Il y a eu un bug.
Je te plussoie ! il n'y a pas que les fics qui sont bourrées de fautes, mais même les messages ! c'est désespérant.
De toute façon, ceu qui ont la flemme d'avoir une bonne écriture pour leur fic, ils ne pourront pas la poster .
oais, je sais que c'est chiant quand il y a des personne qui ne font pas attention du tout mais bon voilà, on va pas non plus en faire tout un cake.
Il faudrait faire aussi un truc sur la ponctuation. Trop souvent délaissée.
Sinon, c'est une très bonne idée.^^
Très bonne idée ^^
Oui, mais c'ets une bonne idée, mais si je suis seul, ça prendra du temps.
C'est bien, ça évitera le grand n'importe quoi.