funky > Comme je l'ai déjà dit, le marathon c'est pas mon problème, si jamais je le bloque ça sera définitivement et aucun autre marathon ne sera recréé. Vous préférez quoi ?
Taod > Je suis désolé mais dimanche je dois bosser j'ai une dissertation de philosophie à rendre lundi. :/
Chaud. J'peux même pas dire je t'aide.
Ok cam une autre foi
Samedi je dois bosser.plusieurs contrôle donc c'est louper
Tu.pourra quand??
Cam je reprend le marathon donc laisse le comme il est
Philo !
Non mais chut, ma prof de français me donne envie de vomir dès qu'on parle de dissertation.
À part ça, je me demandais si ça intéressait quelqu'un de concevoir un jeu vidéo. Je m'explique : j'ai acquis durant une année et demi certaines compétences en matière de programmation. J'ai entre autres appris à me servir d'une bibliothèque 3D nommée OpenGL. (À bon entendeur, ça va vieux ? ) Voilà, donc bien que je ne sache pas tout faire, je pense être en mesure de pouvoir programmer un jeu amateur sans trop de difficultés. Seulement voilà, un jeu n'étant rien de simple, je solliciterais bien votre aide pour le concevoir. Je m'explique encore un brin : grosso-modo, un jeu vidéo se crée de cette façon :
1 - Quelqu'un, suite à un coup de génie où à l'usage de pilules magiques qui donnent de l'imagination, trouve une super idée de la mort qui tue à mettre en œuvre.
2 - On décrit vaguement le jeu : scénario, principe de base (RPG...), ect...
3 - On passe à la conception, l'étape la plus difficile, elle obligera peut-être des changements dans le scénario et autres. Il s'agit en fin de compte de créer le jeu : remplir un cahier des charges bien précis. Je donne un exemple simplisme : imaginez un jeu où on a six pixels alignés, dont un pixel rouge qui se déplace à droite et à gauche lorsqu'on appuie sur les flèches. Le but du jeu est de faire un allez-retour le plus vite possible, et le temps est affiché. Point. On aura un truc qui ressemblera environ à ça :
• • • • o •
Cahier des charges correspondant :
- Le jeu sera jouable sur un écran en deux dimensions. On utilisera la ligne du milieu de l'écran. Pour cela, on divisera la valeur de la résolution verticale par deux. Si le nombre obtenu est décimal, on prendra la valeur entière inférieure. Ce nombre sera utilisé selon l'indice de référence 0 (cherchez pas à comprendre).
- On demande à l'OS de nous autoriser la réquisition de six pixels à l'écran : la colonne du pixel de gauche sera la référence 0 lors des demandes d'obtention d'informations ou de modification d'un pixel. Afin de trouver le numéro de colonne du pixel de gauche, on récupère la résolution horizontale de l'écran que l'on divise par 2, on y soustrait 3, puis si le nombre est décimal, on l'arrondit à l'entier inférieur. Il sera utilisé en indice de référence 0 pour l'allocation des six pixels.
- On définit la variable "position" qui contiendra un entier désignant la position relative d'un point rouge, par rapport au pixel de gauche, que l'on affichera, selon l'indice de référence 0. Initialisation à 0.
- On définit la variable "droite" qui contiendra "vrai" ou "faux". Initialisation à "faux".
- On définit la variable tempsDebut. On attribue à tempsDebut le temps qui s'est déjà écoulé depuis le début du programme.
- On entre dans la boucle principale : tant que position est différent de 0 OU que droite est égal à faux :
-- On attend que l'utilisateur appuie sur un bouton du clavier. S'il est déjà en train d'appuyer, on attend qu'il relâche le bouton ou qu'il en presse un autre. Cette attente sera ignorée lors de la première boucle.
-- Si l'utilisateur a appuyé sur la flèche droite ET que position < 5 :
--- Alors position gagne 1.
--- Si position = 5 :
---- Alors droite prend la valeur true.
-- Si l'utilisateur a appuyé sur la flèche gauche ET que position > 0 :
--- Alors position perd 1.
-- Affichage des 6 pixels noirs.
-- Affichage du pixel rouge selon la valeur de la variable position.
- Fin de la boucle principale.
- On récupère de nouveau le temps écoulé depuis le début du programme, puis on y soustrait tempsDebut et on se dém... brouille pour afficher le résultat obtenu. Ce sera le temps qu'aura mis le joueur pour faire l'allez-retour.
- Fin du programme.
Et encore, j'ai simplifié la chose, je ne parle pas de la création des fenêtres et tout. M'enfin...
Je dis chapeau à ceux qui ont compris quelque chose. Les autres, c'est pas grave, vous ne serez invités à comprendre que si vous participez à la conception (histoire d'être en plein dedans, quoi).
Comme vous le voyez, concevoir un jeu, même petit, est relativement compliqué. C'est pourquoi je ne peux pas le faire seul. Dans le cadre d'un jeu simple à réaliser (j'imagine Mario se déplaçant sur un simple terrain, pour commencer), je peux m'occuper de la programmation seul. Pour le reste, vous me seriez d'une aide précieuse. Et puis qui sait, rien que ça pourra être la base solide de créations en tous genres !
En gros, dites-vous que vous participerez à la création d'un jeu et oubliez tous ces f***in' détails.
Robin qui rêvait d'un Paper Mario aux graphismes de SMG2, peut-être que dans quelques années...
Ah oui, au fait, on n'est pas pressés. Ça prendra le temps que ça doit prendre. Peut-être deux ans, peut-être six mois, mais ça m'étonnerait qu'on fasse moins, surtout en tant qu'amateurs.
Bon, qui veut ?
Heu, j'ai lu en diagonale, mais si y'a besoin d'aide, je suis là.
Bah, si tu te sens de créer un jeu vidéo et que tu n'es pas particulièrement c... simple, ça me convient. Mais sache que rien n'est encore décidé, il faut qu'il y ait du monde, et du monde engagé !
Justement.
La communauté ici, hors-mis exception est relativement jeune, donc tu risques d'avoir moins de personnes engagées.
Je ne vise pas les jeunes, loin de moi cette absurde idée.
Non mais il y a des gens que ça pourrait intéresser, quoi. Des plus âgés.
Dois-je me sentir ignoré ? Je suis jeune.
Justement, c'est un peu ce qu'il manque au forum. Pourquoi ne pas tenter également sur la commu' ?
Quand je dis "jeunes", il est évident que je sous-entends des personnes incapables de soutenir et de suivre un projet. Je ne sais pas ce que tu en penses, à toi de voir si cette définition te correspond.
Sur le commu', tu dis ? C'est que... il y a beaucoup de gens, et puis... ça me mettrais mal à l'aise, car le projet risquerait de prendre une ampleur trop importante, et je ne veux pas. C'est juste pour se "distraire", pas pour bosser comme des mûles.
J'ai pas tout lu, mais même si je suis une daube en informatique, je pourrai participer ?
Bah, faire de la pub' sur les autres forums Mario alors.
Pas besoin de connaître l'informatique, c'est moi qui me charge d'écrire le logiciel. Je demande juste que tu aies un peu de cervelle et tu es bon.
Ca me va, je participerai donc.
Attention, je me répète, mais ce projet est entièrement incertain. Rien ne dit qu'il prendra forcément vie un jour.
J'ai bien compris. J'affirme juste ma participation s'il venait prendre vie.
Sujet : "[Modération] L'Empire des Étoiles"
Pourtant j'aurais juré être sur une sorte de blabla vu les derniers messages !
Ouais, mais ça c'est pas vraiment du blabla puisque ça a un rapport avec Mario.
c'est quoi ton 2nd pseudo ?