Bonjour.
Je ne prétend pas être un joueur de classe mondiale mais étant à mes 100 h de jeux, je pense pouvoir cerner les différents moyens de devenir un joueur confirmé à Mag.
Beaucoup de forumeurs ont déjà dit la plupart de ces points mais je vais les rassembler.
Conseil aux débutants et aux jeunes recrues:
1) - Avant tout garder son calme lors d'une partie( je sais ce n'est pas facile mais il faut essayer) car lorsqu'on est énervé on fait des grosses erreurs tactiques ou stratégiques( louper son lancée de grenade qui se transforme en ballet macabre par ex)
2) -Bien se spécialiser: je m'explique. Il y a plusieurs classes différentes dans MAG que je détaille:
- Assaut rapide qui permet d'améliorer son efficacité dans les fusils d'assauts , dans l'arme de poing en terme de rapidité. Ces personnes sont en générale en premiére ligne et une bonne capacité à viser et un bon jeu d'équipe est conseillée.
-Commando qui permet d'améliorer son efficacité dans la furtivité( j'y reviendrai plus tard),
dans le couteau et dans la mitraillette et le combat rapproché.
Ces personnes sont en générale occupés aux corps à corps et à contourné l'ennemie et un bon jeu en solo est conseillé.
-Sniper qui permet d'améliorer ses fusils de sniper, son arme de poing... Ces personnes sont en générale en retrait du front et sont très utiles pour décimer les renforts ennemis( je reviendrai sur ce point plus tard). Un bon coup de main est nécessaire pour faire du frag et une certaine retenue.
-Action lourde permet d'améliorer les mitrailleuses, les capacités de résistance... Ces personnes sont polyvalentes mais attention! Les mitrailleuses sont utiles en défense pour défendre un point mais trés handicapant pour l'attaque. Aucune expérience nécessaire mais ils peuvent être utiles pour soutenir par des tirs de couverture.
-Soutien terrestre permet d'améliorer les kits de réparation, de soin et les brouilleurs et les mines... Cette classe est souvent associée à d'autres, les soutiens sont l'essence d'une attaque/défence. un bon esprit d'équipe est conseillé.
Les différentes classes sont associées pour une meilleure efficacité sur le terrain.
3)- Les grenades ont un rôle défini et doivent être utilisé dans les meilleures conditions pour améliorer les chances de gagner. Ne pas les gaspiller bêtement.
Les grenades à fragmentation sont parfaites pour tuer l'ennemi rapidement ou le blesser et avoir un effet de surprise. Ex: Dans un salle ou un couloir il y a des ennemis, dégoupiller une grenade et entrer juste après l'explosion. Les ennemis ont un reflexe de se soigner tout de suite et vous aurez des secondes de répit pour les tuer sans être blesser.
Les grenades flash ne tuent pas mais éblouissent de façon à désarçonner les ennemis. Réaliser la même chose qu'avec une grenade à fragmentation mais aucun barrage de zone( zone ouverte peut être utilisée.
Les grenades fumigénes sont utiles pour bloquer des accés à une zone car les ennemis seront incapables de viser correctement dans cette purée de pois. Les grenades à gaz ont les mêmes effets mais elles blessent donc dissuadent plus les ennemis.
4)- Il faut le répéter car beaucoup de joueurs ne respectent pas ce principe fondamental : rester à couvert le plus longtemps possible. Acheter la compétence sprint amélioré permet de grapiller quelques secondes à découvert.
Derrière un mur, un bidon ou n'importe quel objet. Si il n'y a pas un endroit protégé : se coucher pour éviter les balles au niveau du torse.
5)-Assurer ses arrières: avoir un collégue derriére soi est la meilleure des solutions mais sans ça s'équiper d'un détecteur. Les mines anti-personnels peuvent être trés utiles dans ce cas.
6)- couvrir/ouvrir les accés: la base du jeu de guerre est de mettre toutes les chances de son coté en empêchant l'ennemi d'attaquer par surprise. Bloquer les chemins d'accés à un point grâce à des mines anti-personnels ou anti-véhicules et placer quelques hommes dans la zone au cas où le piége ne marche pas pour forcer l'ennemi d'attaquer dans une seule direction pour l'avoir facilement.
Du coté des attaquants, avoir un collégue équiper d'un détecteur de mines et les faire exploser par précaution( les grenades sont super pratiques)
7)- Rester proche de l'objectif pour voir ses points doublés et suivre son chef d'escouade.
Dans un autre message je détaillerai pour les chefs d'escouades et les différents points essentiels à respecter pour être un bon tacticien.
Conseil aux chefs d'escouades/section/compagnie:
Je vais parler de tactique et de stratégie dans ce message et comprendre les formes de bases des possibilités de tactique diverses.
La tactique, c'est l'action sur le court terme pour prendre un objectif donné et elle peut changer rapidement. Elle est primordiale pour les chefs d'escouades qui sont sur le terrain.
La stratégie est l'ensemble d'un plan de grande envergure qui ne change pas ou peu( c'est la ligne de conduite à suivre). Elle concerne les chefs de compagnie et de sections.
I): Conseil pratique pour le chef:
1)- Se poser dans un endroit protégé pour utiliser la carte pour planifier ces objectifs à suivre. Placer un point jaune sur la carte pour donner une indication du lieu à explorer à vos hommes.
2)-Utiliser un micro est trés utile pour communiquer avec ses hommes mais si vous ne possédez pas le matériel quelques conseils pour vous faire comprendre.
Les indications avec la touche directionnelle pour donner une idée de besoin, de soutien...
Donner les objectifs et les réaliser avec vos hommes pour les orienter visuellement vers le prochain objectif.
3)-Ne pas paniquer pour éviter les erreurs bêtes et soutenez l'effort de vos hommes en les relevant.
4)-Utiliser des termes simples au micro pour vous faire comprendre.
Tirs de supression: tuer l'ennemi
Tirs de barrage: Bloquer l'ennemi
Tirs de couverture: Empêcher les ennemis de viser sans crainte les alliés qui se replient.
II) Tactique et stratégie de base:
Ce point permet de s'initier aux différents mouvements de base pour construire une tactique ordonnée.
1) la tactique 1: Appui, soutien, débordement.
Cette tactique de base ( qui peut être étaufée) consiste à séparer une escouade ou une section en trois groupes pour prendre un objectif.
Le premier groupe dit d'appui se place en face de l'adversaire et tire pour faire diversion.
Le deuxiéme groupe sert à couvrir les accés de contournement de l'ennemi et sert de réserve ou de point de replie.
Le troisiéme groupe contourne l'ennemi et donne l'assaut sur la zonre pendant que le premier groupe intensifie ses tirs.
Pratique pour prendre un bunker isolé ou un bâtiment.
2) tactique 2: Repérage, dislocation et destruction.
Cette tactique consiste à détruire une armée sans but particulier mais les ennemis doivent être en nombre pour avoir une utilité.
En premier lieu, utiliser un drône de repérage sur une zone à risque pour débusquer les ennemis.
Deuxiémement, utiliser un moyen de frappe aérienne pour détruire la majorité de hommes et lancer l'assaut pour débusquer les ennemis restants.
3) tactique3: l'embuscade
Cette tactique est largement répendue dans Mag et sert à détruire quelques hommes ou véhicules par surprise.
Poster ses hommes sur une position cachée donnant accés sur le point à défendre de préférence surélevé et assurer vous de l'impossibilité de l'adversaire de contourner la zone à l'aide de mines ou de gaz.
Attendre que l'ennemie soit dans la zone pour tirer( détruire dans un premier temps les véhicules qui peuvent être dangereux et donner l'assaut pour tuer le reste des hommes.
Le reste dans un autre message.
Si vous le désirez vous pouvez compléter les rubriques.
4) tactique4: le champs de mine.
Efficace pour canaliser ou ralentir l'ennemie.
Placer avec votre escouade des mines sur trois ou quatres rangées de 5 à 4 mines antipersonnels pour bloquer l'ennemi.
Les mines doivent être à distance suffisante pour éviter une réaction en chaine.
Pratique pour éliminer une escouade adverse imprudente.
5) tactique5: la charge militaire
Efficace en supériorité numérique mais totalement obsoléte dans les autres cas.
Elle consiste à attaquer frontalement l'ennemi pour éviter les pertes dues aux bombardements.
Garder des hommes sur les flancs pour éviter de se faire contourner.
La tactique la plus utilisée mais bougrement efficace.
La suite dans un autre message.
lamartine2 > y vient d'ou ton copier-coller
ça pique les yeux tellement c'est long mais j'avoue, c'est bien expliqué
Pour la tactique, je donnerai d'autres possibilités et vous pouvez en poster d'autres.
Je parle maintenant de la stratégie globale où le chef de compagnie doit choisir un type ou plusieurs stratégie sur la partie entiére qu'il communiquera à ses chefs de section.
1) Stratégie1: la stratégie de la guérilla
Celle ci peut être utilisé quand défense dans n'importe quelle partie( surtout en acquisition, domination). Elle consiste à harceler les forces adverses par des embuscades répétées, de sabotage des blindés ennemis...
Le chef de compagnie doit être conscient que cette stratégie est gagnante/perdante car si elle n'est pas bien réalisée( les embuscades inefficaces contre des ennemis peu nombreux et des destructions partielles des blindés).
Les risques sont:
Le contournement du dispositif qui peu être empêcher par des colonnes de gazs( possibilité de frappe du chef de compagnie seulement), des champs de mines anti-personnels( pour l'infanterie) et anti-véhicule pour les blindés( seule solution efficace: la colonne de commandos avec lance roquette est une solution mais peut être attaqué par derriére donc hommes de soutien genre assaut rapide ou action lourde.
Les embuscades sont plus réalisables à l'aide de minimum 8 hommes: 2 de chaque coté( commandos ou assaut rapide) de la route ou de la zone, 2 sur les flancs( munis de détecteurs de mouvement pour éviter la contre embuscade) , 2 à l'avant de la route( des actions lourdes avec lance roquette préférable)
Les destructions de blindés peuvent être rapide avec des mines anti-chars en ligne proche d'un endroit obligatoire( ex: un pont).
On peut considérer pour l'attaquant un sabotage des moyens de frappe comme une stratégie minime de la guérilla.
mouahahah91
Posté le 13 juillet 2010 à 22:28:46
lamartine2 > y vient d'ou ton copier-coller
ça pique les yeux tellement c'est long mais j'avoue, c'est bien expliqué
C'est pas un copié collé mais je me renseigne sur des sites pour les tactiques et je donne celles qui marchent avec moi( je les essaye avant).
2) Stratégie2: la Blitzkrieg.
Le chef de compagnie peut lorsqu'il est en attaque se servir d'une technique de guerre utilisée pendant la 2nd guerre mondiale et qui marche dans MAG( quand je suis chef je l'utilise toujours): la blitzkrieg ou guerre éclair
Elle consiste à attaquer de façon massive sur un point donné avec l'aide d'un soutien de blindés de façon rapide. Comment procéder? C'est simple dans MAG, un section se concentre uniquement sur un seul objectif ( rapide en parlant avec les chefs d'escouades) et de changer rapidement après la réussite de l'objectif.
Pour commencer sur les 32 joueurs de la section il y a 2 blindés ( en acqui mais en domi le concepte marche) , quatre joueurs sont dans les véhicules pour le canon et la direction. Les blindés avancent devant l'infanterie composé de 16 hommes (deux escouades) composés de préférence de action lourde ou assaut rapide.
4 hommes sur le coté droit pour éviter les embuscades défensives du convoi munis de détecteurs de mines et quatres sur le coté gauche aussi ( commandos ou assaut rapide est préférable).
Les quatre derniers hommes seront devant pour détecter les champs de mine défensif et les faire sauter.
Consigne pour la réussite de la stratégie:
-Attaquer d'abord les DCA, ou mortiers pour empêcher le déciment de l'infanterie.
-Avoir des soutiens en réparation dans l'infanterie pour réparer les dégats des blindés : ils sont trés importants pour la bonne conduite de la manoeuvre et efficace pour tuer l'avant garde ennemie pour laisser le champs libre à l'armée.
-Le replie doit être pris en compte au cas où en ayant des points d'accés valides( les hommes du flanc peuvent détruire les obstacles empêchant un repli rapide.
J'aime beaucoup, j'vais sûrement apprendre des trucs la-dedans, j'lirais plus tard.
Chaud, j'ai pas la force de lire, et je prendrais pas le risque de compléter désolé.
Mais je lirai plus tard
je compléterai demain
ps: j'ai éteint le pc
mouahahah91>>>> T'as pas vus le temp de différence entre son premier de deuxième post? C'est pas un copier/coller .
Très bon topic lamartine2 et bonne continuation.
Topic a epingler
Avant toutes choses, je tiens à dire que vous pouvez rajoutez des éléments aux idées données.
3) Stratégie3: Stratégie de Pincer
Le chef de compagnie peut décider d'utiliser cette stratégie si il est en face d'un ennemi impatient et qui se concentre sur l'objectif selon le principe de la guerre éclair ou attaque moins massive. Elle consiste à attirer l'ennemi au centre ( ex: entre les deux bunkers en acquisition de la zone fortifié( où il y a utilisation de blindés) pour l'attaquer par les flancs de façon massive. On peut la considérer comme une contre Blitzkrieg mais elle est à double tranchant: si elle est mal réalisée et que les ennemis ne rentrent pas dans le panneau c'est souvent préjudiciable comme la perte de la premiére ligne composé de bunkers.
Conseil:
Déployer quelques hommes au centre pour faire diversion et attirer les chercheurs de frag ( la plupart des joueurs). Ses hommes doivent être des actions lourde ou à la limite assaut rapide pour avoir une puissance de feu conséquente.
Préparer une escouades sur chaque flanc en restant à couvert ( utiliser les brouilleurs pour éviter que l'ennemis découvrent le piége.
Une escouade en plus, devra s'assurer de couvrir les arriéres de la zone pour encercler les ennemis. Donner l'assaut en détruisant les blindés en premier puis lancer une frappe chirurgicale sur les ennemis pour tuer le gros des troupes (mortier, frappe aérienne...).
Tuer le reste des unités survivantes.
Il a peut-être tout écrit sur son ordi, et c/c pour avoir tous ses messages qui se suivent
Je vais passer quelques temps sur la tactique.
6)tactique6: le guet-apen:
Le guet-apen peut prendre la forme d'une embuscade mais pas seulement. Il y a une notion d'attiré l'ennemi( qui n'est pas obligatoire dans une embuscade classique). Cette tactique est très efficace de façon préparée mais est inutile sinon.
Comment procéder?
Il faut avoir un terrain avantageux ( un zone surélevée en amont et idéale) et restreint ( pas de possibilité de se replier efficacement. Une escouade peut suffire mais deux est mieux.
Attirer l'ennemi est la partie la plus délicate et peut être réalisée grâce à une défense efficace et dévastatrice sur les autres accés forçant naturellement les ennemis à chercher une autre entrée( méthode à risque car les conditions ne sont pas toujours bonne et demande une bonne communication). Une autre possibilité est de demander une frappe de gaz du chef de compagnie( pas toujours joignable) pour bloquer les accés.
Mais la méthode la plus efficace reste les champs de mines qui sont trés dissuadeurs( qui veut marcher dans une zone pleine de mines?) ou la destruction des ponts pour bloquer les accés aux blindés( mines anti-chars utilisables aussi).
Cela ressemble beaucoup à l'embuscade (décrit précédemment) mais il y a un point qui diverge car les moyens pour bloquer les accés sont limités et une couverture totale est impossible dans la majorité des cas.
Il faut les attirer par des hommes qui batteront en retraite lorsque les ennemis entre dans le piége.
Utiliser les mêmes méthodes que l'embuscade.
Les rubriques tactiques , stratégiques ou autres peuvent être complétés et je vais passer sur des conseils sur le sniper que tout le monde connaît et qui ne sont généralement pas respectés.
1) Toujours rester patient.
Ne pas s'énerver en attendant des ennemis qui s'arrivent pas. Les gaffes des points suivants sont vite oubliés lorsqu'on est énervé.
2) Ne jamais rester au même endroit. Lorsque que vous descendez un adversaire , changez de place rapidement pour rester incognito. Les fusils de sniper sont généralement pas équipés de silencieux qui permettent de repérer facilement le propriétaire.
Même avec silencieux car vous êtes victime souvent de l'effet de vengeance.
3)Prendre en considération le terrain. Bloquer les points d'accés à votre point de snipe avec des mines anti-personnels( pas de gaz qui pourrait attirer l'attention sur la zone). Une zone surélevée est préférable pour avoir une vue dégagée sur l'ennemi.
User du camouflage de votre équipement( en Sabo sur le point A, B de la carte Raven est super pour ça). Prenez du gris en combat urbain (placez vous dans les étages ou sur les toits), du vert ou marron en forêt, marron clair en zone désertique( cartes SVER).
4)Choisir son fusil: Lorsque vous êtes Snipe, vous devez connaître votre attirance en terme de cadence et de dégats.
Je m'explique, prendre le premier permet de tirer vite mais il inflige peut de dégats( on peut parler de sniper actif) , le troisiéme inflige de lourds dégats mais a une cadence de tir faible( on parle de sniper passif).
5)Le viseur doit être pris en considération( je conseille d'acheter rapidement le viseur réglable). Sans ça, il y a des techniques pour avoir un maximum de frag.
Pour le sniper actif le plus utile sera le courte porté(moyen utilisable) car il y a une faible distance entre les ennemis et le sniper doit être réactif( pas chercher sa cible).
Le viseur long portée servira pour le snipeur passif dans un terrain dégagé.
Le viseur long est adapté pour le combat en nature et le court pour le combat urbain.
6)Arme de poing: achetez la mitraillette pour avoir la capacité de se défendre.
Je constate qu'on ne lit pas mes pavés.
Si si je te lis.
Très bon topic, je l'épingle.
Bien joué lamartine2.