CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Pourquoi l'aimez vous tant ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
DoubleSensation DoubleSensation
MP
Niveau 10
21 août 2011 à 20:59:42

Bonsoir à tous :hap:

Je ne connais rien au Zelda de la NES et de la SNES car je n'y ai jamais joué. Moi, mes Zelda favoris sont OOT et MM :bave: . Mais à chaque fois que je dis aux gens que OOT et MM sont les meilleurs Zelda, il y en a toujours quelques un qui me répondent Le meilleur Zelda est ALTTP sans plus d'explication. Mais pourquoi ? Le peu d'images que j'ai pu voir ne m'ont pourtant pas du tout attiré.

Alors, qu'est-ce qui fait que ce Zelda est l'un des meilleurs ? Sa jouabilitée ? Son scénario ? Ses musiques ? Ses donjons ? Ses personnages ? Son univers ?

D'ailleurs, pourriez vous me dire quel est le scénario (sans me dire la fin, bien entendu) ?

Tron1982 Tron1982
MP
Niveau 6
21 août 2011 à 22:22:21

En fait, c'est le jeu qui a réinventé la licence.

Il faut se remettre dans le contexte : les deux premiers jeux, bien qu'ayant eu des résultats honorables, manquaient cruellement de cohésion. Certes, il y avait une logique, mais elle était entortillée et il y avait, malgré toute la bonne volonté disponible, des incohérences manifestes.

Je crois qu'à l'époque, les concepteurs se sont dits "il faut reprendre le scénario à la base, prendre se qui a plut dans les épisodes précédents et utiliser les capacités de la SNes pour rendre le jeu le plus magique possible". Une fois cette base faite, ils se sont mis à bosser.

Puis quand le chef-d'oeuvre fut fini, l'histoire était bien rodée, il n'y avait pas d'incohérences. Chaque détail était pensé pour utiliser les fonctionnalités de la machine au mieux (je rappelle que la SNes, à l'époque, n'était pas une vieille console).

Et c'est là que les concepteurs ont eu une idée de génie du style "hé, si on traduisait l'histoire pour chaque pays ?".

Le jeu à eu une pénétration phénoménale sur chaque marché car, en 92, avoir un jeu traduit (de plus la qualité de traduction était excellente, même si elle n'était pas parfaite), c'était une sorte d'Eldorado.

Ce fut aussi l'un des tous premiers jeux ou on introduisait une sorte de tutorial sans que ca ne transparaisse (je considère que le début, pour rejoindre Zelda, est un bon entrainement pour connaitre les bases du jeu, ce qui en fait un tutorial à mon sens), pratiquement une dizaine d'années avant que ce soit réellement pensé pour la plupart des jeux.

En plus de cela, je me rappelle les pub qui vantaient la longévité du jeu (le gars, qui commencait enfant, au fur et à mesure de l'avancement du jeu, il vieillissait et à la fin du jeu, s'était un squelette). Dans l'esprit des enfants à l'époque, c'était démentiel...

Le jeu était aussi fourni avec une carte du monde d'Hyrule et des plans des premiers donjons, un livre qui explique le commencement du jeu et un livret qui donnait quelques spoils si vraiment on était bloqué. Ils avaient mis le paquet...

Et pour finir, tous (je dit bien TOUT) les ingrédients qui ont fait la gloire de ce jeu ont étés repris, par la suite, d'une manière ou d'une autre par les autres jeux. Donc OOT, s'il a transposé le jeu en vraie 3D (ALTTP était de la fausse 3D) et encore amélioré certaines choses (je pense notamment aux gorons, dont je ne vois pas l'utilité scénaristique si ce n'est rajouter des donjons contextualisés ainsi que la tunique de Link qui trouve enfin son origine) n'a pas crée les ingrédients de départ dans la forme qui a eu sont premier succès.

Ca ne veut pas dire que OOT n'est pas bien, c'est juste la continuité de ce qui a le mieux marché dans les opus précédents avec une volonté de faire mieux à chaque fois.

Personnellement, je suis surtout fan des premiers opus aussi car, au départ, c'est ceux que j'ai le mieux connus, OOT à plus été concu pour la génération d'après, c'est normal de ne pas avoir les mêmes attentes, d'autant plus qu'une grande part de nostalgie joue aussi un rôle dans mon cas...

Tron1982 Tron1982
MP
Niveau 6
21 août 2011 à 22:26:36

Désolé du double post, je n'ais pas introduit l'histoire :

Le but est de sauver la princesse...

Et puis, au milieu du jeu, Link doit faire un peu plus que ca, il doit sauver Hyrule...

J'espère ne pas avoir trop spoilé. :rire:

YearOfTheDragon YearOfTheDragon
MP
Niveau 10
21 août 2011 à 22:51:20

Je l'ai fini à 100% et il est enormissime mais je préfére entre les zelda 2D oracle of ages et Majora's Mask pour la 3D :fier:

siderth siderth
MP
Niveau 9
24 août 2011 à 11:49:06

Tron1982, les deux premiers zeldas ont inclus tous les éléments que l'on retrouve dans ALTTP. La seule différence, c'est la difficulté qui à été bien abaissée pour passer du hardcore au casual pour toucher un plus large public. Si les zeldas étaient très imprécis pour l'époque, la raison était qu'il en résultait de la difficulté, à savoir qu'on devait se débrouiller par ses propres moyens pour se dépatouiller dans hyrule.

Or depuis l'avenement d'alttp, la difficulté à considérablement baissée, des tutos ont commencés à apparaitre, les lieux ou l'on devra aller indiqués, ect... A l'époque de la Nes, on aurait pu faire ca, mais les deux 1ers zeldas n'ont pas étés concues dans cette optique.

On parle très peu de zelda 2, qui techniquement en maniabilité était très avancé, les combats étaient dantesque ( énormément de techniques à l'épée + magie et script des monstres complexes ).

En fait, 90% des éléments d'ALTTP sont tirés des deux précédents épisodes. Mais je n'ai pas ressenti la magie que pouvait dégager le jeu malgré que j'ai fort bien aimé cet épisode, à ce niveau la, OoT est largement au dessus.

On fait souvent la comparaison entre OoT et ALTTP, d'ailleurs OoT à déteint sur ALTTP question d'histoire et de difficulté ( pierres au lieu de pendentif et medaillon au lieu de cristaux ). Il est vrai que de ce coté OoT s'est inspiré de son prédécesseur. En revanche, la magie est omniprésente dans OoT, du début à la fin. Biensur les capacités techniques le permettaient a l'époque, mais comparé à ALTTP, la magie est omniprésente.

Mais ALTTP reste une référence quand même, mais je ne suis pas d'avis à dire qu'il à révolutionné la série.

zadig57 zadig57
MP
Niveau 13
24 août 2011 à 15:09:36

Ouai d'accord OoT, j'ai fini OoT récemment sur 3DS donc la version deluxe en quelques sorte, je n'y avais plus joué depuis sa sortie sur N64, et au fur et à mesure du jeu j'ai compris pourquoi je l'avais oublier et pourquoi Alttp est si puissant.
C'est une question d'identité, dans OoT les lieux ont pour la plupart très peu de personnalité, ils pourraient figurer dans des tas d'autre jeux un peu Heroic-Fantasy. Je crois que le + grand choc a été le village Kokorico, d'un banal niveau design hallucinant. Heureusement les donjons, bien qu'inégal en qualité et souvent trop casual, rattrape le tout car chacun d'eux est bien typé avec une musique différente, cela créer une ambiance propre à chacun.

Et puis certains disent que dans Alttp on marche trop, ben purée ils ont du oublier OoT pour dire ça, et en prime dans OoT on marche dans le vide dans 50% des cas, je sais pas si c'est la vitesse du personnage ou les volumes trop important, ou pas assez remplis, mais sérieux il y a un problème d'échelle dans ce jeu. A vouloir imiter la réalité ou se raprocher d'un standard Heroic-Fantasy Nintendo se perd dans un décor banal dans l'ensemble, une ambiance molle voir tristounette vu l'ambiance musicale général, après si c'est ça la magie pourquoi pas chacun son truc. Perso j'ai trouvé des truc magique je dis pas: 1 La petite séquence lorsqu'on ouvre un gros coffre, 2 quelques palais, 3 quelques séquence quand Sheik apparaît et blablate avec Link

Concernant le systême de combat, c'était une innovation à l'époque, c'est une autre approche mais encore une fois la 3D offre un gameplay différent, fini les attaques sur plusieurs adversaires, la vu global, la ça devient vite du 1 contre 1 et d'ailleurs ça se résume à ça finalement, sauf que lorsque qu'on lock un ennemis on ne voit plus grand chose du reste ça devient vite frustrant pour ma part.

Après dire que Alttp est un jeu pour casu la blague du jour, je suis près à parier qu'au moins 50% des joueurs du globe serai incapable de le finir. Ce n'est pas parce qu'on indiques les lieux important qu'on casualise un jeu. Le mot Ludique prend tous son sens au contraire, être largué sans aucun repère sur une map est un défaut + qu'une qualité, un jeu ne doit pas être une frustration géographique constante.

Après le scénario de OoT est bien travaillé, ça fait de lui un joli jeu dans l'ensemble et très bien réalisé, mais perso je trouve que pour un Zelda il ne rivalise pas avec la pêche du gameplay, le style graphique général, la richesse et le design de la map, l'ambiance général, et le standard qu'est devenu au fil du temps Alttp, le père de tous les Zelda moderne, l'archétype même du Zelda.

Tron1982 Tron1982
MP
Niveau 6
24 août 2011 à 18:23:09

Pour Siderth, je suis d'accord avec toi, je n'ai pas dit le contraire, ce que j'ai mis en argument, ce sont les incohérences des deux premiers volets au niveau scénario.

Après ils ont décidé de prendre ce qui avait le mieux marché pour ALTTP au niveau gameplay et ont rendu le scénario cohérent. Je n'ais pas dit que j'étais d'accord avec tous les choix qui ont été faits, mais j'ai adoré LOZ, AOL et ALTTP tout autant...

Mon préféré restant AOL car j'y ai passé un nombre incalculable d'heures. C'est le zelda que je connais le mieux. Comme je l'ai dit, j'ai surtout une grande nostalgie pour ces jeux. Je ne suis pas convaincu que la sauce reprendrait aussi bien pour la génération actuelle sans cette part de nostalgie.

mish80 mish80
MP
Niveau 10
27 septembre 2011 à 15:55:48

@DoubleSensation, heu tu demandes que l'on justifie pour ALTTP est un des meilleurs alors que toi-même tu nous dis que OOT et MM sont les meilleurs sans aucunes justifications.....

MajoraKnight1 MajoraKnight1
MP
Niveau 10
28 septembre 2011 à 06:05:55

A link to the past un jeu casual... W - T - F ? ? ?

C'est probablement le plus dur Zelda (si on exclue Zelda 2) à ce jour !

Tron1982 Tron1982
MP
Niveau 6
29 septembre 2011 à 01:35:41

Je pense que LOZ est plus dur que ALTTP, soit dit en passant.

Mais de là à traiter ALTTP de jeu casual, il y a une marge...

Death_The_Kid__ Death_The_Kid__
MP
Niveau 10
30 septembre 2011 à 01:43:04

Alttp n'est pas dure du tous. :o))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment