Salut jeunes travailleurs, jeunes travailleuses !
Vous cherchez à gagner un peu d’argent histoire d’acquérir le tout nouveau Samsung Galaxy S4, ou alors vous voulez économisez pour la future console de salon de Sony, mais malheureusement les 20 euros que vous donnent vos parents chaque mois ne sont pas suffisants ? Travaillez pendant les grandes vacances pardi ! :noel :
Bon tout d’abord ce que vous devez savoir c’est que si vous avez moins de quatorze ans, ne cherchez pas, c’est mort. C’est interdit par la loi !
Pour preuve http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/le-temps-de-travail-des-jeunes-de,1023.html
Je vais en quelques lignes vous résumer ce qui est dit dans ces informations.
+> Vous ne pouvez taffer qu’à partir de 14 ans, lors des vacances scolaires (les vacances d’été pour notre cas).
+> Sont interdit les travaux ayant un quelconque rapport avec les boissons ainsi que les emplois aux étalages extérieurs des boutiques et magasins.
+> Vous ne pouvez travailler plus de huit heures dans une journée entière. Vous ne pouvez dépasser 4 heures de travail d’affilés sans pause de au minimum trente minutes. Le repos quotidien est de 12 heures consécutives. Néanmoins, il est porté à 14 heures pour les moins de 16 ans. Vous ne devez bosser plus de 35 heures par semaine (à moins d’obtenir un papier d’un inspecteur). Et le repos hebdomadaire est fixé à deux jours consécutifs.
Il doit y avoir certaines conditions de travail qui doivent être respectées.
+> Le travail des jeunes de 14 à 16 ans pendant les vacances scolaires est possible :
• - pour des travaux légers, n’entraînant pas de fatigue anormale tant en raison de leur nature que des conditions d’exécution (sont en particulier interdits les travaux dangereux, insalubres ou au-dessus de leur force) ;
• - si les vacances ont une durée minimale de 14 jours ;
• - à condition que le contrat ne dépasse pas la moitié des vacances et que le jeune bénéficie d’une période de repos au moins égale à la moitié des vacances.
+> Quinze jours avant l’embauche, l’employeur doit demander l’autorisation à l’inspecteur du travail qui dispose de 8 jours pour notifier son désaccord. Passé ce délai, l’autorisation est réputée acquise. La demande indique :
• la durée du contrat ;
• la nature et les conditions de travail ;
• l’horaire et la rémunération.
Elle est accompagnée de l’accord écrit du représentant légal du jeune. L’autorisation peut être retirée à tout moment s’il est constaté que le jeune est occupé dans des conditions non conformes à celles prises en compte dans la demande, et plus généralement lorsqu’il s’agit de conditions contraires à la réglementation du travail.
+> Le travail de nuit n’est pas pas autorisé.
Comment gagner de l’argent ?
La liste est assez longue… Le babysitting tout d’abord, arroser les plantes des personnes qui partent en vacances, venir nourrir le chat de votre voisin qui part en vacances, tondre la pelouse des amis de vos parents, aider les mamies à faire leurs courses, ou alors leur faire la lecture, proposer de faire du soutien scolaire pour les élèves du primaire, monter un spectacle avec des amis et faire payer l’entrée, écrire un e-book et le vendre sur Amazon, proposer de réparer les ordinateurs des gens, etc…
Si mes parents ne veulent pas que j’aille chez des gens ?
Ah très bonne question. Dans ce cas, il faut trouver quelque chose qui puisse être fait soit chez toi, soit dans un lieu public, comme la bibliothèque municipale par exemple. Le soutien scolaire convient bien à cette situation.
D’ailleurs cette question m’a fait penser à quelque chose : vouloir gagner de l’argent pendant l’été, c’est très bien mais n’allez pas mettre votre vie en danger pour ça ! Si un voisin vous demande de monter sur le toit de sa maison pour couper la vigne alors que vous avez le vertige, dites non. Si quelqu’un que vous ne connaissez pas bien vous demande de monter chez lui : partez en courant !
Bref, sans être parano, n’oubliez pas que ce serait très embêtant pour vous de vous blesser en tentant de gagner de l’argent, et encore plus embêtant de tomber sur quelqu’un qui ne vous veut pas du bien.
Les clients je les trouve comment ?
Pour les petites annonces, placez-les dans des endroits où elles seront visibles : le hall de votre immeuble, la boulangerie de votre quartier. En plus vous aurez plus de chances de rencontrer des gens que vous connaissez et qui vous feront plus facilement confiance.
Pour le bouche à oreille, en général ça commence avec des amis des parents, et ensuite ça continue si vous faîtes bien votre job.
Mon dieu, je n’ai pas trouvé de job ..
D’abord dites-vous bien que plus tard dans votre vie, vous aurez bien plus d’occasions de bosser que vous n’en aurez envie
Ensuite, ne pas avoir de petit job pour l’été, ne veut pas dire que vous devez passer l’été devant votre télé !
Profitez du fait que vous avez du temps libre pour vous fixer quelques objectifs et apprendre quelque chose de nouveau ! Vous voulez apprendre à coudre ? C’est le moment ! A programmer ? C’est le moment ! Améliorer votre anglais ?
Pour chacune de ces activités, vous trouverez des tonnes d’aide sur Internet, à la bibliothèque, etc. Et ne vous inquiétez pas, même si vous ne gagnez pas d’argent cet été, en améliorant votre anglais ou en apprenant le chinois, vous finirez par en gagner bien plus dans le futur !
Bonne chance à tous et profitez de vos vacances tout de même !
Salaire et contrat
Bon déjà parlons du plus important, le salaire. :hap :
Voilà ce que j’ai pu trouver, à ce propos « Le salaire ne peut pas être inférieur au SMIC horaire ( 8,82 € brut au 1er juillet 2009 ). La rémunération que vous toucherez pourra être différente si vous êtes nourri et logé ( camp de vacances, jeune fille au pair, serveur logé à l'hôtel, etc.). S'il s'agit d'un stage, on ne vous verse plus un salaire mais vous touchez une indemnité. N'oubliez pas de conserver vos bulletins de salaire et votre contrat de travail, vous en aurez besoin pour votre retraite ! »
Ensuite le contrat..
Il s'agit bien entendu d'un CDD. Le contrat doit faire état de différents éléments obligatoires : votre nom et votre numéro de sécurité sociale, les informations personnelles de l'employeur, la durée exacte du contrat, le poste occupé, le volume d'heures et le taux horaire, la nature du travail demandé, la rémunération brute correspondante, les jours de congé prévus. Ce contrat doit être signé dans les deux jours après votre embauche, et ne peut être rompu sauf en cas de faute grave de votre part. Il vous lie à votre employeur et vous donne des obligations incontournables : vous devrez déclarer vos revenus et respecter les horaires et les engagements pour lesquels vous avez signé ce contrat.
Comment avoir un job d’été ?
1) S’y prendre très à l’avance.
« Moins le candidat a d’expérience, plus la recherche risque d’être longue », explique-t-on au CIDJ. Avril n’est pas trop tôt pour dénicher le petit boulot qui vous remplira les poches à la fin de l’été mais n’attendez pas la fin des vacances scolaires pour prospecter…
2) Identifier ses envies et ses compétences
Afin de cibler la prospection sur un ou deux secteurs. Les allergiques au travail de bureau pourront par exemple s’orienter vers l’agriculture ou l’événementiel. Chaque année, les Eurockéennes de Belfort recrutent ainsi 200 personnes pour contribuer au bon déroulement du festival. Ceux qui veulent s’assurer au minimum un smic à plein temps s’orienteront vers les banques et les assurances. Les amateurs d’expériences humaines, eux, se tourneront vers les services hospitaliers.
3) Activer tous les réseaux.
La famille et les amis constituent généralement un excellent vivier. Ensuite, il importe de consulter les supports classiques d’offres d’emploi. La presse est aussi utile pour identifier les différents forums, salons et journées dédiés à ces recherches.
4) Anticiper les démarches.
Profitez des congés, notamment à Pâques, pour tout mettre au point. Candidature, relances, entretien : pour ne rien laisser au hasard et acquérir une bonne méthodologie, mieux vaut se renseigner auprès des professionnels. Mille cinq cents points information du CIDJ, répartis dans toute la France, proposent aux candidats des ateliers de préparation. De même que le centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) et les missions locales, associations œuvrant à l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.
5) Collectionner les atouts et les mettre en valeur.
Comme il n’est pas toujours facile de convaincre ou de susciter l’intérêt de l’employeur quand on n’a jamais travaillé, il peut être bon d’ajouter à son CV quelques atouts. Etre titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), être mobile et maîtriser une ou plusieurs langues étrangères multiplient bien évidemment les chances de trouver un emploi.
6) Ne pas se décourager.
Si la recherche n’est pas de tout repos, et parfois les déceptions ou réponses négatives pesantes... continuez ! Les bénéfices d’un travail saisonnier peuvent être nombreux. « Un job, c’est avant tout un pas vers l’autonomie financière. C’est aussi découvrir la réalité du monde du travail et des différents métiers, énonce Jean-Luc Gulin, président du CIDJ. Il constitue également une réelle plus-value sur le CV. » Sans compter qu’il est généralement à l’origine de mémorables souvenirs…
Bon je vous souhaite à tous, bonne chance et geekez pas trop cet été.
J'ai pas lu, t'fasson je vais en apprentissage
Je montrerai ça à mon frère.
Il a fallu que tout soit parfait, et je fail mon smiley
Bonne initiative !
Merci
Futur bide
C'est pour vous à la base.
Moi je sais déjà ce que je compte faire.
J'ai déjà un job pour cet été hihi
Oui logout, tu fais le ménage chez moi
Tu vas bosser dans quoi ?
Pavay
Tu t'es fais chier a tout copier
Mais oui ça me gave, personne ne cherche de boulot ou quoi ..
Hyper intéressant. Dommage que j'ai 14 piges.
J'osef, j'garderais le chien des voisin ainsi que leur enfants et je gagnerai un peu d'argent donc pas besoin de lire.
Moi je fais déjà du baby-sitting parfois
UlRevo
Posté le 23 mars 2013 à 04:22:45
Hyper intéressant. Dommage que j'ai 14 piges.
Tu peut à 14 piges hein !
J'en ai 13!