CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Leçon de gamer n°2] Le RPG

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BrandonFish BrandonFish
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:36:05

Salut ^^,
Exceptionnellement, voici une deuxième leçon pour les non-gamer qui s'y perdent un peu dans le monde fabuleux du jeu-vidéo et pour ça qui croit que les seuls jeux vidéos qui existent sont ceux où ont buttent du zombies à coup de bazooka.

I- Rasta pasta gogole ?
II- T-time !
III- A-table !
IV-Goinfrage de meuporg !
V- Quelques licences à connaître

I- Rasta pasta gogole ?

Nein !!!!! Pour ceux qui ne savent pas ce que veut dire RPG (il y en a peu j'espère ^^"), cela signifie Role Playing Game. Oui, c'est de l'anglais, qu'est ce qu'ils sont méchants. Des vrais sadiques pour faire ça :hap:
Bref, un RPG c'est un jeu où vous incarner un personnage dans une aventure. Vu comme cela, ça concerne presque la globalité des jv. Mais là où le genre RPG se sépare du restes c'est pas ses caractéristiques précises :
Le héros possède des PV sous quel que forme que cela soit, il y a des combats, des magasins. Il y a un scénario bien fouillé et un univers suffisamment riche. Vous devez être assez libre dans vos mouvements, même si le jeu vous aiguille assez discrètement. En gros, c'est les grosses caractéristiques de ce genre.

II- T-time !

Parlons des T-RPG. Bon, là je suis à peu près sûr que certains commencent à décrocher. Le T-RPG veut juste dire Tactical RPG.
Le jeu se comporte comme un RPG, avec les mêmes contraintes (le magasin, le choix etc...) mais avec comme subtile différence : le côté tactique est poussé à son paroxysme.
Généralement, dans un T-RPG on observe des similitudes : la positon des personnages sur le terrain a une grande importance, on ne peut attaquer qu'un ennemi proche. On ne peut se déplacer que de quelques pas. On avance ses héros au tour par tour avec des phases de déplacement pour vous et des phases de déplacement pour les ennemis.
Et la chose qui va vous faire sûrement détester la plupart des T-RPG : pas de résurrection possible. Vous perdez un allié, tant pis, vous ne l'utiliserez plus pendant l'intégralité du jeu.

III- A-table !

Comme vous pouvez le voir, nous allons parler désormais des A-RPG. Bon vous l'aurez compris, cela signifie "Action role playing game".
C'est le genre le plus rependue en fait, tout du moins, le plus connu mais peut-être pas sous ce nom. Par exemple, Zela est un A-RPG, vous voyez déjà à quoi correspond ce sigle hein ?
En gros, on reprend tout le rpg. Par exemple dans Zelda, on retrouve bien les magasins mais les combats se passent en temps réels. Ce qui veut dire qu'il faut avoir des réflexes et ne pas prendre son temps pour réfléchir. C'est en fait le parfait contraire du T-RPG.

IV-Goinfrage de meuporg !

MMORPG, vous connaissez ce mot, je le sais, peut-être sous le nom de meuporg mais bref. Un MMORPG fait bien sûr partie de la grande famille des rpg puisqu'il veut dire massive multiplayer online role playing game.
Alors déjà un petit truc, on dit pas je cherche un jeu MMORPG puisque ça veut rien dire (en gros : je cherche un jeu jeu de rôle ...) bref, ça c'est pour le topic que je viens de voir.
Un MMORPG, c'est un jeu ressemblant à une des trois branches du RPG (généralement pas T-RPG) mais qui se passe avec plusieurs joueurs du monde entier.

V- Quelques licences à connaître

Bref, on arrive aux jeux de bases (1 par catégorie) qu'il faut connaître au moins de nom dans ce genre. J'approfondirais sûrement certains de ces jeux mythiques puisqu'il ne se limitent pas à la définition du genre.

~~RPG :
-La série des Dragon Quest, sauf Monster Joker et le 9 (qui sont pas vraiment à la old school)

~~T-RPG :
-La série des Fire Emblem

~~A-RPG :
-Les Zelda, mais je vous déconseille le Twillight Princess qui a un esprit plus sombre que la série normale.

~~MMORPG :
-Il en existe beaucoup mais pourquoi ne pas essayer des célèbres comme Dofus ou WOW qui est vraiment des MMORPG. Habbo, Second Life et tout ne compte pas dans le genre MMORPG je vous rappelle :hap:

Bref, voilà pour ceux qui ne connaissent pas exactement le genre RPG la leçon spécial de tonton Brandon. A bientôt pour une hypothétique prochaine leçon ^^.

SangoCloud__ SangoCloud__
MP
Niveau 9
18 septembre 2010 à 14:37:35

Les RPG :bave:

Final Fantasy >> all :oui:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
S.D.R.LA.G.RL.P.T.R.M4. talceur qui krash du fe :noel:

Cocodayc Cocodayc
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:38:59

RPG ( > FPS) > All. :bave:

Sinon, chaud tes références, tu ne cites que les derniers et les plus connus...
Il y a la série Final Fantasy, qui est la plus grande série de RPG (avec Dragon Quest) à ce jour. Puis il y a des opus comme les Shadow Hearts, Suikoden, Star Ocean, Tales of qui sont aussi incroyable. :oui:

BrandonFish BrandonFish
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:40:33

Cocodayc > Je vous cite des références super importante. Ne cherche pas mais Dragon Quest, Fire Emblem et Zelda ont quand même une grande place dans le genre RPG :oui:

Final Fanatsy je suis d'accord, mais Dragon Quest c'est Dragon Quest quoi :hap:

SangoCloud__ SangoCloud__
MP
Niveau 9
18 septembre 2010 à 14:41:53

GG c'est super detailler :oui:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
S.D.R.LA.G.RL.P.T.R.M4. talceur qui krash du fe :noel:

-Alexis_ -Alexis_
MP
Niveau 45
18 septembre 2010 à 14:43:25

Congratulation ! :noelhap: :hap:

Cocodayc Cocodayc
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:43:27

Je suis désolé mais, Final Fantasy > Dragon Quest.
Et c'est pas nouveau... Ok, ptête qu'au Japon, DQ est aussi important que FF, mais partout ailleurs, les FF's ont énormement plus de répercutions que les Dragon Quest.

Puis je sais bien que les Zelda ont une très grand place dans le monde des jeux vidéo, même si je ne considère pas vraiment ça comme un RPG, un exemple d'A-RPG, ça serait plus les Tales of ou encore Rogue Galaxy.

Et pour Fire Emblem, mouais... Il y a l'épisode sur gamecube qui est sympa, mais après, voilà, ça reste exclusivité nintendo, qui sont des consoles de détente plutôt que de gamer.

Devilounet Devilounet
MP
Niveau 20
18 septembre 2010 à 14:44:47

Les RPG. :bave:

http://www.gestionotes.fr/ Gérez vos notes en ligne, entre forumeurs de JVC !

Ratchetpowaaa00 Ratchetpowaaa00
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:45:37

A-RPG y a Kingdom Hearts aussi :( mes combat sont en temps réel

BrandonFish BrandonFish
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:46:49

Cocodayc > On a peut-être pas la même concepetion du jv, après tout c'est normal :hap:
Mais quand je pense que DQ est un peu le grand-père du RPG comme on le connaît, qu'il soit plus ou moins connu ça ne change rien. C'est l'initiateur de la vague de RPG que l'on connaît et ça c'est du bon :hap:
Zelda est bien un A-RPG puisqu'il a tous les points du RPG plus les combats en temps réels. C'est donc bien un A-RPG que tout le monde connaît de nom ^^
Fire Emblem est pas mal dans la sorte où il est bien représentatif du T-RPG puisqu'il utilise entièrement toutes les règles du genre ^^

SangoCloud__ SangoCloud__
MP
Niveau 9
18 septembre 2010 à 14:46:55

OMG ta oublier Kingdom hearts :diable:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
S.D.R.LA.G.RL.P.T.R.M4. talceur qui krash du fe :noel:

[Aristote] [Aristote]
MP
Niveau 12
18 septembre 2010 à 14:48:16

Merci pour ce petit topo sur les RPG ;)

Ratchetpowaaa00 Ratchetpowaaa00
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:49:02

tu a oublié de dire que les RPG et tout les dérivé avais la plupart du temps une durée de vie plus longue que les autres jeu :(

Pseudo supprimé
Niveau 6
18 septembre 2010 à 14:49:03

GG :-d

Cocodayc Cocodayc
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:53:07

Moui, je suis d'accord pour Fire Emblem, je dis juste que je suis pas adepte de cette série et que question tour par tour, je préfère nettement les Final Fantasy Tactics ou encore le très peu connu, mais excellent... Vandal Hearts. :bave:

Soit, pour en revenir à Zelda... Je sais bien que tout le monde dit que c'est un A-RPG, c'est juste que j'ai une conception différence de ce qu'est un RPG... Zelda fait plus pour moi, jeu d'aventure : Il parcours des terres inconnus armé de son épée et monte un cheval... A la manière d'un Shadow of The Collosus, l'un des meilleurs jeux d'aventure, si pas LE meilleur, de la playstation 2. Certes, on peut choisir son épée, acheter des boucliers, des objets, mais voilà... Encore une fois, pour moi, ça reste très simpliste, c'est pour ça que je considère plus Zelda comme un jeu d'aventure.
( Vu que je vois déjà venir les critiques, je vous rassure, j'adore les Zelda, hein, pas confondre. :rire: )

Et enfin, pour les Final Fantasy et les DQ, ils sont arrivés tous les 2 quasiment en même temps au Japon, à quelques mois près... Et je crois qu'ils ont tous les 2 fait l'effet d'une bombe chez les japonnais fan de jeux vidéos concernant les RPG.
Les un préférant l'univers de FF et les autres DQ... Les 2 séries se vallent à mon goût c'est sûr, mais concernant l'ensemble des épisodes et tout... Je pense que c'est Final Fantasy qui a le plus de succès.

Ps: Kingdom Hearts c'est le bien.

BrandonFish BrandonFish
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:54:47

Rachet > OMG ! Effectivement :ouch:
Coco > Je respecte ton avis hein ^^
Mais dans le sens où le rpg a un côté aventure très ouvert, ça peut le faire ^^. Mais après, chacun le voit comme il le veut ^^

Cocodayc Cocodayc
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:56:02

Je sais bien, t'inquiètes pas... :$ C'est juste que dès qu'on parle de RPG, je sais pas... Je me sens tout fou, j'adore débattre sur mon genre de jeux vidéos préféré. :rouge:

BrandonFish BrandonFish
MP
Niveau 10
18 septembre 2010 à 14:58:47

Coco > En même temps, on ne peut qu'adorer les rpg :-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment