CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Culture] Découvrons ensemble le catch !

DébutPage précedente
12345
Page suivanteFin
TuVeuxUnBan TuVeuxUnBan
MP
Niveau 5
02 août 2010 à 21:17:19

Bonjour à tous. Je m'appelle Psymon. :-)

Comme vous le savez tous, une des grandes passions à la mode en ce moment, et une des grandes passions de notre cher et bien-aimé modérateur, Rothen_25, est le catch. Si le catch parait être désormais un truc totalement kitsch, old-school ou carrément ennuyeux, ce n'est absolument pas le cas. C'est pourquoi, avec moi, je veux bien vous faire découvrir ce sport-spectacle magnifique qui fait décoller les audiences et qui passionne tant les foules.

Tout d'abord, un rapide lieu de ce qu'on peut voir dans le catch en général :

http://www.youtube.com/watch?v=XPjPEvr238Q
http://www.youtube.com/watch?v=AZK6wxv1a98
http://www.youtube.com/watch?v=F717rtgwAD4
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=1973806977
http://www.youtube.com/watch?v=N-RLHNkYxZ4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=U2wWMroB3wM

Le but du catch est simple : gagner. Par équipe ou en solo, le but est de river les épaules de votre adversaire pendant 3 secondes au sol ou de le faire abandonner par soumission. Tout simplement. Et tous les coups sont bons.
Il existe bien évidemment des règles dans le catch : pas de coups dans les parties, pas de coups dans les yeux, etc. Des règles plus ou moins respectées.

Pour répondre aux questions que la majorité d'entre vous se posent, on peut faire un rapide récapitulatif :

:d) Le catch, c'est truqué ?

Oui, c'est truqué. En fait, il faut voir ça comme une sorte de feuilleton. On dit pas que "Plus Belle La Vie", "Dr House", ou bien même "Twillight" c'est nul parce que c'est pas vrai, c'est du faux. Là c'est pareil. Le but du catch est de créer des histoires marrantes et de très beaux combats sur le ring dont le but principal est de faire réagir le public et de le faire divertir.
Attention, quand je dis truqué, cela signifie deux choses : tout d'abord, le résultat est prévu à l'avance. Toujours. Et deuxièmement, les coups sont arrangés de manière à ne pas blesser gravement son adversaire. Cependant, ils sont réellement portés. Et ont souvent un impact dévastateur. Les catcheurs sont des athlètes parmi d'autres. Et ont un physique exceptionnel prêt à supporter toute douleur.
Le catch est un sport-spectacle mais qu'il faut suivre en s'y prenant au jeu, en appréciant les "gentils" et détestant les "méchants". Il n'est plus aussi cliché que dans les années 80. Il existe des tas de personnages différents, ressemblant à ceux de tous les jours, et qui nous font rêver par leurs exploits et leurs qualités de combattants. Le tricheur qui nous surprend toujours ou le valeureux qui ne recule devant rien.

:d) Existe-t-il différentes formes de catch ?

Oui. Par exemple, ce qu'on peut voir communément à la télévision, la WWE, sur NT1, j'ai horreur de ça. Et pourtant, je suis un grand fan de catch.
Il existe différents styles de catch. Par exemple, le catch Japonais, appelé Puroresu est un catch plus dur, où on a un véritable combat d'intensité. Les coups sont plus bruts et souvent plus réels, mais on a moins l'aspect spectacle qu'aux USA, très "combat". La Lucha Libre, ce qu'on pourrait appeler communément le catch Mexicain, propose plus de prises spectaculaires et de vitesse. Un peu comme la troisième vidéo proposée, qui montre le catcheur mexicain le plus connu lorsqu'il évoluait encore au Mexique, Rey Mysterio.
Mais même aux Etats-Unis, il existe des tas de fédérations, différentes, qui proposent toutes un spectacle différent adapté aux goûts de chacun : aérien, brutal, feuilleton télévisuel... Comme la WWE, la TNA, la ROH, la PWG, la CZW, la CHIKARA...
Un show ROH dans une petite salle sera différent de Wrestlemania, qui est la grande fête du catch et le show annuel de la WWE qui regroupe souvent 80000 personnes chaque année et qui monopolise l'attention.

:d) Pourquoi tant de fédérations ?

Car tant de goûts existent. Chaque fédération représente quelque chose qu'elle peut apporter.
Certaines apporteront un lot de technique, d'autres un lot de divertissement. Il faut aussi comprendre qu'elles ne présentent pas les mêmes catcheurs pour la plupart.
Ainsi, si on a l'habitude de voir Edge, John Cena ou The Undertaker à la télévision, d'autres fédérations mettront en avant des AJ Styles ou des Kurt Angle, et d'autres des Kenta Kobashi ou des Naomichi Marufuji, d'autres des Dragon Kid, d'autres des Mistico... Il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Et c'est pour ça qu'il existe toujours une culture qu'il est presque impossible de posséder à lui-seul tellement elle est immense et tellement on prend plaisir à la découvrir. Car il y en a pour tous les goûts.
Il est quasiment impossible de tout connaître et de tout suivre. Cela prend énormément de temps. Mais c'est un vrai plaisir de passer ce temps à découvrir tous les genres.

:d) Les matchs Hardcore sont-ils eux aussi truqués ?

Comme je l'ai mentionné au dessus, oui. La majorité des fans de catch préfèrent les matchs techniques, avec beaucoup d'exploits aériens et des soumissions, comme à la ROH ou à la PWG, par exemple.
Il existe des fédérations qui donnent dans le comique (comme la CHIKARA), mais aussi d'autres qui donnent dans le Hardcore. C'est le cas de la CZW, qui donne droit à des tas de battes de baseball, barbelés, tables à clous et néons en tout genre.
Evidemment, la majorité des fans n'aiment pas ce genre de combats "extrêmes" (ou appelés Ultra-violents). Mais il faut savoir que ça existe. Et que là encore, les coups sont également dans le but de ne pas blesser l'adversaire. Mais portés de façon réelle, ils sont violents eux aussi, non pas dans l'impact physique mais la douleur pure. C'est un genre qui est apprécié par certains fans et qu'il faut savoir cependant respecter en ne qualifiant pas celà de boucherie.

:d) Comment regarder du catch autre que celui proposé à la télévision s'il ne me plait pas ?

C'est très simple, il existe Internet. Youtube, XWT, Wrestling-Passion, WrestlingParadize, qui sont de formidables bases de données pour regarder du catch.
Pour vous documenter, il existe des sites comme Cagematch (en allemand), ou alors des sites comme Wikipédia (à prendre avec de très grosses pincettes) ou WillyWrestleFest.
Le forum Catch (qui a longtemps été fréquenté par Rothen d'ailleurs) peut également vous renseigner sur pas mal de choses (topic questions épinglé) où en vous conseillant sur ce que vous pouvez regarder.

:d) Qu'est ce que je dois connaître du catch avant de regarder ?

Le plus simple est de commencer en regardant d'abord sur NT1. Ou en téléchargeant RAW et Smackdown. Ce sont les deux shows pour débuter le catch. Les vedettes se retiennent assez vite.
Il existe des légendes dans le monde du catch. Elles vont de Steve Austin à The Rock (catcheurs au charisme hors-normes), en passant par Shawn Michaels (considéré comme un des meilleurs performers au monde) ou Hulk Hogan (peu populaire de nos jours mais véritable icone des années 80) ou Mitsuharu Misawa (légende japonaise décédée sur un ring).

Il existe des tas de registres. Allant du technique à l'aérien, de la soumission au brutal, du Japonais au Mexicain en passant par l'Américain... Il y en a pour tous les goûts. Ceux qui préfèrent les grands combats ou ceux qui préfèrent les feuilletons télés.

La plus grande fédération au monde, souvent décriée cependant, la WWE, est diffusée actuellement sur NT1, le Vendredi à 22H20 et le Samedi à 20H35. Les audiences sont de plus en plus fortes chaque semaine.

Le catch est une culture qui prend du temps à s'acquérir et à s'apprécier, mais elle fait rêver des millions de gens. Dans des salles de 500 ou de 70000 personnes.

Si vous voulez en savoir plus, il existe un Live de Monday Night RAW à 3 heures du matin ce soir sur le tchat EpiKnet et le salon du Forum Catch. Vous pouvez être présent à 2h30. https://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-825215-1-0-1-0-tuto-remix-se-connecter-au-nouveau-chat.htm
Vous pouvez également rejoindre le groupe MSN du Forum Catch de Jeuxvideo.com, qui compte une 20aine ou une 30aine de membres. group1316615@groupsim.com. Mais les gens sont assez... spéciaux dessus. Ou alors rejoindre la communauté du forum Catch. Qui cependant préfère les remarques intelligentes et les gens polis, évidemment.

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-79-0-1-0-1-0-catch.htm

:)

[_Rothen_25_] [_Rothen_25_]
MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:18:20

OWI GG :bave:

(j'avais déjà lu)

Très bonne initiative.

ImAwesome2010 ImAwesome2010
MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:19:52

Owi GG :bave:

Moi aussi j'avais déjà lus mais :bave:

Soul_Slayers Soul_Slayers
MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:20:12

Tu veux un ban ? :hap:

MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:20:39
  • lu

Et il y'aura plein de réponse Genre le catch c'est truqué et tout :hum:

bon_a_rien bon_a_rien
MP
Niveau 9
02 août 2010 à 21:20:44

Catch :malade:

Bon, je vais lire :nah:

TuVeuxUnBan TuVeuxUnBan
MP
Niveau 5
02 août 2010 à 21:20:56

Je me demande quand tu as pu lire, bonhomme... :doute:

191694525 191694525
MP
Niveau 66
02 août 2010 à 21:21:57

GG :bravo:

[_Rothen_25_] [_Rothen_25_]
MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:22:03

Allez une épingl' parce que c'est instructif, on va le laisser quelques dizaines de minutes. :)

MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:22:26

Je t'espionne Psymon je t'espionne :hap:

[P]honeGame [P]honeGame
MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:22:43

Le catch :bave:

MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:22:50

Owi :fete: l'épinglage :)

Musethekillers Musethekillers
MP
Niveau 6
02 août 2010 à 21:23:12

First page

TuVeuxUnBan TuVeuxUnBan
MP
Niveau 5
02 août 2010 à 21:24:13

A noter que ceux qui connaissent déjà le catch en général peuvent découvrir ENORMEMENT de choses.

Vidéos, textes, tout ça... :noel:

OhMyGad2 OhMyGad2
MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:24:34

quel pavay
========================
Oh My Gad!!! Tu lis la signature de OhMyGad2!!

JusDeP0mme JusDeP0mme
MP
Niveau 72
02 août 2010 à 21:25:18

Catch. :bave:

[Psyco37] [Psyco37]
MP
Niveau 12
02 août 2010 à 21:25:46

ça apprend pas mal, je savais que les matchs étaient truqués mais pas que le gagnant été décidé à l'avance. :o))

Talcay Talcay
MP
Niveau 18
02 août 2010 à 21:26:15

Owii. :bave: :coeur:

Electronic-91 Electronic-91
MP
Niveau 17
02 août 2010 à 21:26:25

"Et il y'aura plein de réponse Genre le catch c'est truqué et tout :hum: "

:d) Au pire tant pis pour eux, le Catch est scripté, et non chiqué. Truqué est un mot qui peut prendre plusieurs sens.

Dans son sens premier truquer veut juste dire qu'il y a des astuces pour contourner des règles.

Le Catch est réel dans le sens où les coups, les techniques, l'équipement et le ring sont vrais. Tu peux pas faire un faux ring à ma connaissance! :noel:

Donc les truqué, scénarisé, scripté ne sont pas forcément ppéjoratifs.

Il faut juste être un peu ouvert d'esprit et ça passe! :noel:

WhiteSky WhiteSky
MP
Niveau 10
02 août 2010 à 21:28:07

Perso pour moi le catch c'est du théâtre, pas besoin d'être intelligent pour voir que c'est du faux. :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment