CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Aide] L’orientation après le collège

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 00:35:21

B’zoir / B’zour :o))

Voilà, j’ai eu la petite idée de vous aider à comprendre le fonctionnement de ce qui vous attend après le collège, à savoir le lycée, et aussi un peu de ce qui se passe après celui-ci, en faisant un « résumé » sur un même topic.
(Dédicace à tous ceux qui sont partis voir les CIO et qui sont repartis avec encore plus de questions ^^)

Bon, c’est long, fastidieux et chiant à lire. J’ai essayé comme j’ai pu de rendre ça « clair » avec le max d’info que j’ai pu trouver. Le principal étant de vous donner une idée pour que vous puissiez mieux chercher après, car évidemment certaine chose ne peuvent être listée ici car beaucoup trop longue. De même, je mentionne les options, mais je ne les explicite pas plus que ça.

Donc, sommaire :

Avant-Propos = Le lycée
1ere partie = La seconde : cas général
2ème partie = La filière générale
3ème partie = La filière technologique
4ème partie = La filière professionnelle
5ème partie = Après le bac ?

A noter qu’il doit sûrement y avoir quelques erreurs, et qu’il y a des oublis.
Merci de me les faire parvenir :-)))

N’hésitez pas à poser vos questions également. Je ne connais pas tout, mais je peux peut-être vous aider.

Pour ceux qui veulent se renseigner sur leurs études à faire à partir d’un métier donné, c’est ici :
http://www.letudiant.fr/metiers/secteur.html

Bonne lecture, et pas trop de HS svp, merci :)
Raz

(Sources : http://www.letudiant.fr / http://fr.wikipedia.org)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 00:35:36

_____________
AVANT-PROPOS
Le lycée
¯¯¯¯¯¯¯

Je ne vais pas vous faire un copier/coller à la con pour vous donner une définition préétablie et insipide du lycée.
Non…je vais vous expliquer un peu ce qu’est le lycée de par mon expérience.

Tout d’abord, un aperçu rapide de comment est fait la structure du lycée au niveau des filières :
http://www.noelshack.fr/ufr/uploads/Sanstitre085577.JPG

Ne vous inquiétez pas, tout ce qui s’y trouve est explicité dans la suite du topic.

Donc, si on replace le contexte : vous êtes au collège, en troisième (même avant pour les plus curieux) et vous vous demandez que faire après.
Déjà, première chose que j’ai pu lire et que je tiens à rectifier : le brevet N’EST PAS OBLIGATOIRE pour rentrer au lycée.

Ensuite, deuxième chose, stop les préjugés et la pression que les profs vous donnent. Car non, le lycée c’pas un truc mortel super compliqué.
Le coup de « les profs écrivent jamais au tableau et ne font que dicter », c’est assez rare, ou du moins oui il parle bien plus qu’au collège, mais il note également beaucoup et agissent en fonction du rythme de la classe. Bon par contre, apprenez à écrire en abrégé, ça c’est primordial (Abrégé ne veut pas dire écrire en sms hein, merci).

Concernant l’écart de difficulté entre collège et lycée, y’a rien d’extra, faut travailler un minimum et on peut y arriver. Mais travailler bien tout court est le mieux, tout dépend aussi de vos capacités.
Cependant, l’entrée au lycée doit vous faire partir sur de nouvelles bases psychologiques. Ne croyez pas que parce que vous avez 18 en maths au collège que ça y’est, vous pourrez faire une S les doigts dans le nez avec la mention TB au bac.
Je ne dis pas que la S est difficile, mais l’approche est très différente. Il y a beaucoup plus de démonstrations, d’analyse, etc.
On ne vous demandera pas juste d’appliquer une formule, mais surtout de la comprendre dans un ensemble donné. Je parle de la S, mais ça marche aussi en L et ES, sur d’autres matières.

On ne vous demandera jamais de trucs méga hyper compliqués, sauf exception.
De toute façon, vous apprendrez petit à petit, on ne va pas vous balancer dans la fosse aux lions dès le premier jour et compter les survivants après le bac.
Si vous avez du mal, les professeurs sont là, pas d’inquiétude vous n’êtes pas seuls et serez toujours suivis même si on attend de vous un minimum d’autonomie.

Concernant les examens, pour la filière générale et technologique, vous aurez :
- en seconde : des épreuves communes sur toutes les matières importantes, mais qui ne compte que pour l’année (genre un très gros contrôle)
- en première : épreuves anticipées de bac. Oraux et écrits que vous passez dès la première en français, histoire-géo et autres, ça dépend de votre série
- terminale : le bac, soit 4-5 jours d’écrit et de sueurs froides. Bouh !!

Naturellement, il y aura des examens blancs pour vous entrainer.

Pour ceux qui ont des doutes sur leur niveau, n’ayez pas peur. Si vous avez du mal MAIS que vous travaillez, rien n’est impossible.
Ne faites plus de liens entre votre niveau collège et votre future niveau lycée. Vous ne pouvez pas car vous ne savez pas encore ce qui vous attend vraiment. On vous bourre juste le crâne et on essaye de vous faire prendre conscience en vous faisant maladroitement peur.
Après si vous êtes feignants, que vous ne branlez rien et que vous avez une moyenne de 5 au collège, c’est autre chose…
Je reprends l’exemple de la S, le plus parlant à mon sens. La S donc, ça n’a rien de dur, contrairement à ce que tous disent. Il faut juste BOSSER. Mais pas à en devenir nolife sur ses cours.
Non, il faut faire ses devoirs, et consacrer en plus minimum 1h de révisions quotidiennes. Bon, on ne se mentira pas, quasiment personne ne le fait, mais c’est pour vous montrer qu’avec ça, on est sur de réussir (enfin je ne suis pas à un cas près).

Il y aura plus de boulots qu’au collège, normal, et parfois vous allez devoir vous couchez plus tard que prévu. Jamais à l’abri des devoirs de dernières minutes, mais pas au point de faire des nuits blanches (d’ailleurs ça ne m’est jamais arrivé).
Le tout réside dans le fait de savoir s’organiser. D’où l’autonomie que vous devez acquérir assez vite.

Pour les adeptes des colles, sachez qu’on colle aussi au lycée. Les secondes on leur fait pas de cadeaux, c’est histoire de les cadrer direct pour les années à suivre, Les premières on les colle déjà moins, et les terminales jamais sauf truc extra, pour la simple raison qu’on préfèrera vous moraliser vu que vous êtes censés devenir un adulte à 18 ans. Après encore une fois, ça dépend de l’établissement et des profs / CPE…

Pour finir, rien à voir avec la scolarité mais important : les mentalités au lycée n’ont rien de supérieures à celle du collège.
Evidemment, tout dépend du lycée, des gens dedans etc. Mais de mon expérience perso, de l’avis d’amis d’autres bahut, dont plusieurs en France, on a tous fait le constat que les mentalités ne changent pas, voir empirent au lycée.
Je généralise, mais ça reste véridique pour la majorité, très grosse majorité.

Voilà, j’espère que ce blabla a été utile pour vous ^^
Surtout gardez une chose en tête : il y aura des choix à faire, mais surtout, faite votre choix et pas celui des autres.

Pour les intéressés, j’ai fait une seconde ISI, ensuite une Première S option SI, puis une Terminale S option SI.

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 00:35:58

_______________
PREMIERE PARTIE
La seconde : cas général
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

/!\ Tous les lycées ne proposent pas les mêmes filières ainsi que les mêmes options /!\

Voici les matières communes à TOUTES les secondes :
- Français = 4 h 30
- Mathématiques = 4 h
- Physique-Chimie = 3 h 30
- Histoire- Géographie = 3 h 30
- Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) = 30 min
- SVT = 2 h
- LV1 = 3 h
- EPS = 2 h
- Heures de vie de classe (Au bon vouloir du professeur principal)

Vous devez en plus de ce tronc commun choisir DEUX Enseignements De Détermination dit EDD, de 2h30 à 3h chacun.
Il en existe 17, en voici les principaux :
- LV2 (obligatoire en seconde pour une future S / L / ES ou STG)
- LV3
- Sciences économiques et sociales (SES)
- Arts (arts plastiques ou histoire des arts, théâtre, latin, grec ancien, musique ou danse)
- Mesures physiques et informatique (MPI)
- Initiation aux sciences de l'ingénieur (ISI)
- Physique et chimie de laboratoire (PCL)
- …

IMPORTANT
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Ces options ne sont pas définitives pour votre future orientation. Elles sont là surtout pour vous donner une idée de ce que vous allez faire en Première. Elles n’ont rien d’obligatoire pour la suite (sauf exception).
Donc si en fin de Seconde, vous trouvez que votre option ne vous a pas plus, rien ne vous empêchera de bifurquer sur une autre voie en Première.
N’oubliez donc pas ça, le réel choix se fait en Première uniquement.
_______________
SECONDE PARTIE
Filière générale
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

A noter : les matières du tronc commun restent identiques à celles de secondes, cependant le nombre d’heures change selon les matières. Afin de ne pas trop charger, je n’ai pas fait mention de ces augmentations / réductions d’horaire.

:d) ECONOMIQUE ET SOCIAL (ES) :g)
Choix des EDD les plus pertinents en seconde : LV2 (obligatoire) + SES

=> En Première

Emploi du temps :
Tronc commun de seconde + SES (5 h) + une option obligatoire

Choix de l’option obligatoire :
- LV1 renforcée = 2 h
- LV2 renforcée = 3h
- Mathématiques appliquées = 2 h en plus
- Sciences Economiques et Sociales (axé sur les sciences politiques) = 2 h

=> En Terminale

Possibilité de changer d'option si vous le souhaitez (Toujours parmi les options cités ci-dessus)
Les SES seront plus approfondies, ainsi que les mathématiques et l’histoire-géographie.

:d) LITTERAIRE (L) :g)
Choix des EDD les plus pertinents en seconde : LV2 (obligatoire) + LV3 ou Art (se référer à la liste dans la partie « Seconde »)

=> En Première

Emploi du temps :
Tronc commun de seconde + Latin (3h) ou LV2 (2h) + une option obligatoire

Choix de l’option obligatoire :
- LV3 = 3 h
- LV2 = 2 h (si dans le tronc commun vous avez pris Latin)
- Latin = 3 h (si dans le tronc commun vous avez pris LV2)
- LV1 renforcée = 2 h
- LV2 renforcée = 3 h (seulement si la LV2 est choisi dans le tronc commun)
- Art = 5 h (se référer à la liste dans la partie « Seconde »)
- Mathématiques = 3 h

=> En Terminale

Le français est remplacé par de la philosophie et de la littérature. Les mathématiques ne sont pas présentes au programme de terminale L, sauf pour ceux qui ont choisi cette option.

:d) SCIENTIFIQUE (S) :g)
Choix des EDD les plus pertinents en seconde : LV2 (obligatoire) + MPI ou ISI ou PCL…

=> En Première

Emploi du temps :
Tronc commun de seconde + SVT ou Sciences de l’ingénieur (SI)

=> En Terminale

A l'exception de la filière SI*, vous devez choisir une option dite de spécialité (2 h) :
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- SVT
Le français disparaît au profit de la philosophie.

  • dans la filière SI, vous pouvez prendre l'option Mathématique ou Physique-Chimie. Mais cela n'est pas obligatoire.
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 00:36:22

_________________
TROISIEME PARTIE
Filière technologique
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:d) ST2S (ancienne SMS) :g)
Sciences et technologies de la santé et du social

Pour ceux qui souhaitent faire carrière dans les domaines du social ou du paramédical.

Emploi du temps de première :
- Français = 3 h
- Mathématiques = 3 h
- LV1 = 2 h
- LV2 (option facultative) = 2 h
- Histoire-géographie = 1 h 30
- Sciences physiques et chimiques = 3 h
- Sciences et techniques sanitaires et sociales = 9 h
- Biologie et physiopathologie humaines = 4 h
- EPS = 2 h

Emploi du temps de terminale :
- Philosophie = 2 h
- Mathématiques = 3 h
- LV1 = 2 h
- LV2 (option facultative) = 2 h
- Histoire-géographie = 1 h 30
- Sciences physiques et chimiques = 3 h
- Sciences et techniques sanitaires et sociales = 10 h
- Biologie et physiopathologie humaines = 6 h
- EPS = 2 h

Note : il y a une option à choisir, l’une est Bureautique, mais l’autre ne me revient pas. Donc je vous laisse chercher ça. De plus il me semble qu’en seconde le choix des EDD est légèrement différent.

:d) STI :g)
Sciences et Technologies Industrielles

Pour ceux qui aime la mécanique et l’électronique. En résumé, la pratique pure.

Il se décompose en 8 spécialités, à savoir :
- Arts appliqués
- Génie civil
- Génie électronique (EL)
- Génie électrotechnique (ET)
- Génie énergétique
- Génie des matériaux
- Génie mécanique
- Génie optique

L’emploi du temps se compose des matières communes, et surtout de la spécialité choisie.

:d) STG (ancienne STT) :g)
Sciences et Technologies de la Gestion

Pour ceux qui aime la comptabilité, le management, la mercatique, l'économie et le droit, la communication, la gestion, et l'informatique.

Possibilité d’y accéder après un BEP du secteur tertiaire, certains CAP, et bien évidemment après une seconde générale et technologique.

Pour ces derniers, ceux-là peuvent choisir comme voie en première :
- IGC (Informatique et Gestion et de Communication)
- SES (Sciences Economiques et Sociales)

Ces deux choix contiennent les mêmes matières, mais avec des proportions différentes.

:d) D’autres formations :g)

Je passe rapidement sur ces 3 dernières filières technologiques, qui sont moins connus et plus rares selon moi :
- STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
- Hôtellerie
- TMD (Techniques de la musique et de la danse)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 00:36:40

________________
QUATRIEME PARTIE
Filière professionnelle
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Cette filière n’est pas que celle des « cancres », des « nuls » et j’en passe. C’est surtout celle de ceux qui veulent vite entrer dans le monde du travail, et avoir une maitrise et une connaissance rapide.

Le bac Pro s‘obtient le plus souvent en quatre années après la fin de la classe de 3e, les deux premières années étant consacrées à la préparation d'un BEP.

On peut aussi l'obtenir exceptionnellement en trois ans directement après la troisième.
Le baccalauréat professionnel peut être préparé dans un lycée professionnel, mais aussi dans un Centre de formation d'apprentis (CFA).

Le CAP peut aussi mener à un bac pro.

(Liste des CAP / BEP : http://www.orientation.fr/question-63829-liste-des-cap-bep.html)

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 00:37:03

CINQUIEME PARTIE
Après le bac ?
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

Les schémas suivants parlent d’eux-mêmes. Je vous donne quand même une brève description des formations en-dessous.
Il est préférable d’ailleurs pour vous d’attendre le lycée pour chercher quel orientation vous convient le mieux et comment ça se passe.

Posez-moi vos questions pour plus amples informations sur une formation qui vous intéresse, j’essaierais d’y répondre.

Formations se faisant en université :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:d) http://www.noelshack.fr/uploads/schema_sup_universite086532.jpg

- PCEM1 :
C’est le premier cycle pour ceux voulant faire des études de médecines. Au bout de cette première année, vous passé un concours, qui vous permettra de poursuivre dans la voie que vous désirez (cf le schéma).
Evidemment, les études de médecines sont très durs autant physiquement que mentalement.

- PCEP1 :
Même chose que pour PCEM1, sauf que là ça touche à la pharmaceutique.

- Université classique :
Elle couvre des domaines de formations très nombreux, et délivre des diplômes à différents niveau. Ce système se nomme LMD, pour License (3 ans), Master (5 ans) et Doctorat (8 ans).
En licence, on dénombre 81% de bacheliers généraux, 16% de techno et 3% de pros.
Afin de mieux comprendre la réforme LMD : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9forme_LMD
Il faut savoir que la principale différence de l’université avec toutes autres formations, c’est que là-bas, on vous laisse vous démerder. Mais vraiment…c’est soit tu es autonome, soit tu plonges. Les profs sont là pour faire leur cours à une masse de gens, non s’occuper d’un cas particulier.

- DEUST :
Elle peut être réalisée en alternance et est ciblée sur un secteur particulier (informatique, traitement des eaux, etc.). Elle vise à l'insertion immédiate de l'étudiant dans le monde professionnel et, pour cela, rend obligatoire la réalisation de plusieurs stages. L'équipe pédagogique est composée d'universitaires, de professionnels (directeur en ressources humaines, par exemple) de la matière enseignée et d'intervenants proposant une vision actuelle de leur domaine propre.
Ce diplôme peut être éventuellement suivi d'une licence professionnelle (bac +3) puis d'un master professionnel (bac +5). Certaines écoles d'ingénieur (en particulier celle qui sont orientées vers l'industrie) admettent des étudiants issus d'un DEUST en première année de cycle ingénieur.
Note : La réforme LMD tend à raréfier cette formation.

- DUT :
C’est un diplôme sanctionnant les deux premières années d'études dans un institut universitaire de technologie d'une université. Il est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants, mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études vers une licence générale ou professionnelle, ou de un master ou diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce, etc.
Le DUT est plus général qu’un BTS. 70% des étudiants poursuivent leurs études après l’obtention de leur DUT.

Formations se faisant en lycées ou en écoles :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:d) http://www.noelshack.fr/uploads/ecoles_dans_le_sup063602.png

- BTS :
Il se prépare normalement en deux années après l'obtention du baccalauréat dans une section de technicien supérieur (STS). L'obtention du diplôme se fait sur examen. À la différence du baccalauréat il n'y a pas d'épreuve de rattrapage pour ceux qui obtiennent une note légèrement inférieure à la moyenne requise (10/20), mais une simple commission permettant le rattrapage des étudiants proches de la moyenne.
Il se prépare au choix par la voie scolaire classique dans un lycée ou établissement d'enseignement privé, pendant une durée de deux ans, après le baccalauréat, ou par alternance de périodes de formation en centre de formation et d'activité salariée dans l'entreprise, ou pour finir par la voie de la formation continue avec possibilité de bénéficier de la Validation des Acquis de l'expérience pour tout ou partie des épreuves de l'examen associé au diplôme. Cette voie nécessite de disposer de 3 ans d'expérience professionnelle du niveau du diplôme visé.

- Les Prépa :
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont des classes d'enseignement supérieur situées généralement dans les lycées. Communément appelées classes prépas ou prépas et pour la plupart publiques, elles sélectionnent sur dossier et recommandations après le baccalauréat et préparent en 2 ans les étudiants aux concours d'admission de certaines écoles de commerce, de certaines écoles d'ingénieurs, des école normales supérieures, de l'École nationale des chartes. 76160 étudiants étaient inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles durant l'année universitaire 2006-2007, parmi ceux-ci les élèves issus d'un milieu favorisé sont nettement sur représentés.

- Les Grandes écoles :
Que dire…sûrement les meilleures formations existantes, en 5 ans. Mais c’est très cher.
Comptez 4000-6000€ par année, multiplié donc par 5...

The_Kaos The_Kaos
MP
Niveau 10
25 février 2009 à 00:38:00

Bonne initiative. :-p

haloman77 haloman77
MP
Niveau 10
25 février 2009 à 00:38:33

Ok, je le note dans mon pokédex. :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 00:38:34

Merci.

La haine, j'ai merdé sur un mess :(

clo64 clo64
MP
Niveau 10
25 février 2009 à 00:39:52

c'est long et détailler :noel: (j'ai pas tout lu) :noel:

christo492 christo492
MP
Niveau 9
25 février 2009 à 00:44:54

c'est bien mais je suis au québec :hum:

RatedREdge RatedREdge
MP
Niveau 10
25 février 2009 à 00:49:16

Et le respect pour son travail? Vous connaissez?

C'est à se demander si vous connaissez ce mot...

Moi j'habite en Belgique, mais bravo à toi, ça en aidera beaucoup! :-)))
______________________
Hbl : Better than the greatness!
http://rated-r-forever.skyrock.com

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 00:50:40

Merci, et espérons oui que ça aide malgré la taille du truc ^^

Eplixi Eplixi
MP
Niveau 10
25 février 2009 à 10:14:36

Ben de mon côté, je vais lire ce qui m'intéresse, merci. :o))

vincx vincx
MP
Niveau 10
25 février 2009 à 10:15:43
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 18:22:06

J'espère que tu trouveras ton futur bonheur (ou malheur :o)) )

Mounir67 Mounir67
MP
Niveau 10
25 février 2009 à 18:23:51

Merci beaucoup, mais tout ça a servit a rien a la filiaire et tout le reste va bientot changer a cause d'une réforme de sarko

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 18:26:47

Laquelle de réforme ?

Et puis pour que les réformes passent concernant l'éducation...lolilol ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 février 2009 à 23:56:42

:up:

Einstein Einstein
MP
Niveau 9
25 février 2009 à 23:59:10

Bonne idée ce topic :p)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment