Zidane et Makélélé reviennent
Zinédine Zidane et Claude Makelele vont faire leur retour en équipe de France pour la rencontre amicale France - Côte-d´Ivoire du mercredi 17 août, selon une information publiée sur le site officiel du meneur de jeu. Le numéro 5 du Real Madrid annonce, mercredi, que la décision a été prise en accord avec le sélectionneur. «Raymond Domenech est venu me voir deux ou trois fois à Madrid, dit Zidane sur son site. On a discuté et il m´a dit ce qu´il attendait de moi et de nous, car je parle en mon nom et en celui de Claude Makélélé puisque Claude va aussi reprendre l´équipe de France.»
Il y a quatre mois, alors qu´une certaine nostalgie perçait dans des propos accordés à L´Equipe magazine, Zidane avait pourtant exclu fermement de revenir sur la décision, prise le 12 août 2004, d´arrêter sa carrière en bleu à 93 sélections. Il revient sur cette décision sans encore l´expliquer. «Je reviens sur quelque chose de très important pour moi : avoir arrêté l´équipe de France. J´ai décidé de revenir chez les Bleus. Un an après, je reviens sur une décision sur laquelle j´étais catégorique.»
«J´ai envie d´aider l´équipe de France»
«Comme je l´ai toujours dit, insiste-t-il, l´équipe de France était la chose la plus importante qui me soit arrivé. Avoir parlé avec l´entraîneur, c´était important. J´ai bien réfléchi et je veux reprendre l´équipe de France. Je ne veux pas rentrer dans les détails, le pourquoi et le comment. Il y a un an de cela, j´étais catégorique et je ne veux pas revenir en tant que Zorro, en tant que le sauveur. Je réponds juste à quelque chose en ayant bien réfléchi pendant mes vacances. L´équipe de France m´a tellement donné que j´ai envie de l´aider.»
«Pour la première fois de ma vie, je reviens sur quelque chose de très important. Quand j´avais pris ma décision, je ne l´avais pas prise à la légère. J´avais mûrement réfléchi. Aujourd´hui, je fais la même chose dans le sens inverse. Oui, je suis ému. Oui, je sais que je reviens sur quelque chose où beaucoup de personnes pourront dire : " Pourquoi ne l´a-t-il pas fait avant ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi avoir attendu si longtemps ? " Je crois que c´est surtout parce que je suis parti en vacances et que je me suis dit qu´il ne me restait pas grand-chose à jouer au foot. Et j´ai envie d´en profiter au maximum. Et voilà, j´ai envie d´aider l´équipe de France.»
Jusqu´à la Coupe du monde 2006 ?
Zidane, désormais âgé de 33 ans, est parti mercredi en stage de préparation avec le Real, en Autriche, stage qu´il devra interromopre pour répondre à sa convocation, le 14 août au soir. Même si ni lui ni Domenech n´en parlent, il est acquis que la prolongation naturelle de cette décision est d´intégrer Zidane à l´équipe qui disputera ses chances de qualification pour la Coupe du monde à Dublin le 7 septembre contre l´Irlande et en Suisse le 8 octobre. Avec, en ligne de mire, le troisième Mondial de " Zizou" après 1998 et 2002.
Ce choix pose en fait plus de questions qu´il n´apporte de réponses sur les perspectives qui s´ouvrent aux Bleus. Comment la " génération reconquête" bâtie par Domenech depuis un an va-t-elle vivre cette nouvelle donne ? Techniquement ? Psychologiquement ? Pourquoi Thuram, voire Lizarazu, ne reviendraient-ils pas, aussi, puisque la patrie semble en danger ? Qui sera capitaine ? Quels arguments a su trouver Domenech pour parvenir à ce résultat ? Une partie des réponses viendront le 11 août, date de sa prochaine conférence de presse. Et surtout le 17, sur le terrain. Jamais rencontre amicale des Bleus n´aura été si attendue.
osef de ta vieille vie toute pourrie vieux yoshi moisi
en plus zidane c´est un gros nul , il est trop vieux
g pa lu ton truk a par la premier ligne moi ossi chui tou peteu maintenan la france il von ptetre arreter de faire des match nul
minifinish > T´as pensé à voir un psychologue ?
( ils vont en parler aux infos pour Zidane j´viens d´l´entendre)
merci pour votre aimabilité ca fait plaisir
un_sandwich je kiffe ton pseudo
oai mini cher pa koi sa ser a rien de tenerver il ta rien fai yoshi
ya un gars il a fait le même topic ya une demi heure avec le sujet le même et le texte pareil!
il se fout de notre gueule!
minifinish tu ne sais pas ce qu´est un copier/coller
si mais je vois pas le rapport
a ok si cet vrai ske tu di je compati avc toi mini cher pa koi
finish
ranoche tu te ralie avec qui tu veux je m´en fille ce n´est pas moi qui l´ai traité de " vieux yoshi moisi a la vie toute pourrie"
je m´en fille?
c´est bon je le sait avec mon père qui fait que d´en parler
je m´en fiCHe
C´est pas Zidane qui disait qu´il avait mûrement réfléchi à son départ l´an dernier ?
C´est pathétique...
DansLaMouise si tu savais lire un article en entier avant de poster, tu aurais remarqué que zidane était revenu a sa decision prise quelques mois auparavant...