Mélange entre Fable et Borderlands?! Wow, j'avais jamais pensé à ça!
DeathSpank est un hack'n'slash, donc rien à voir avec les deux autres jeux si ce n'est le côté RPG qui leur est commun. Effectivement, tu te balades, tu ouvres des coffres, tu trouves de l'équipement, tu lardes des méchants...
Pour le système de combat, je ne trouve pas que DS ressemble à Fable. J'ai testé le deuxième volet de ce jeu de rôle et je trouve que DS est plus "rentre dedans" que Fable 2.
Sinon, que dire? DS est un jeu bourré d'humour "so british", tout en anglais (si tu ne maîtrises pas un tant soit peu cette langue, tu seras perdu... je préfère prévenir tout de suite). Il y a beaucoup de dialogues délirants et de quêtes loufoques, le scénario n'est pas très original, à la base, mais comporte lui aussi sa dose d'humour absurde.
Les graphismes sont super jolis, également: du cel-shading très cartoonesque, en vue 2D isométrique (comme dans Zelda - A Link to the Past, à peu de choses près), qui est très agréable à l'oeil ma foi!
La durée de vie est correcte pour un jeu de ce prix: une dizaine d'heure pour une dizaine d'euros, c'est pas mal. Surtout que la qualité est au rendez-vous, franchement. La seule chose qui peut rebuter pas mal de joueurs, c'est l'absence de traduction, et le côté répétitif parfois de certaines quêtes. Moi, cela ne m'a pas trop choqué...
Enfin bref, DeathSpank est un super jeu! Défoulant, hilarant, beau et original (par les temps qui courent).
Voilà, j'espère que ma réponse te convient!