Je l'ai fini hier soir et il m'a définitivement marquée, je le referai c'est sûr, une merveille ce jeu qui est surtout basé sur les émotions et l'atmosphère donc pour moi un bon jeu, qui laisse des traces et marque, malgré les petits défauts, à voir plus comme une oeuvre artistique que comme un jeu pur et dur.
Le thème philosophique de ce jeu traite de la solitude (et de l'égoïsme oui en effet) où chacun peut s'y retrouver et donne pas mal matière à réflexion.
J'ai tout lu de vos commentaires et voici mon point de vu en réponse sur certains détails :
Effectivement la phrase de la fin qui parle de solitude au futur est pour moi de trop et dérange et gâche un peu le happy end mais c'est aussi une leçon de vie; on naît et on meurt seul. Pour ma part je pense qu'elle est morte moi aussi, et Seto est peut être très âgé aussi (sans compter les divers dangers de ce monde où elle pourrait ne pas avoir survecu); il parle de tout ça et de cette histoire comme on revient sur sa vie quand elle va prendre fin. Par ailleurs tout le long il ne parle jamais d'amour mais de ne plus jamais être seul. On ne sait pas si ils ont retrouvé d'autres humains non plus; ce qui est triste est qu'on dirait que non (mais une des possibilités est qu'elle ait rencontré quelqu'un d'autre mais je reste persuadée qu'elle est juste morte, je le ressens comme ça).
Pour Saï il ne s'agit pour moi que d'une mise en garde au vu de sa propre expérience avec Shin, d'autant qu'elle a partagé partiellement ses idées et qu'en même temps un conflit de divergence d'opinion et une non communication existe entre eux. Par ailleurs elle semble très attachée à Seto et ne veut pas qu'il lui arrive malheur donc elle lui donne tous les arguments possibles pour éviter le danger, dont celui là, et seulement et justement, à l'approche de la confrontation avec Shin qu'elle a peut être peur de revoir avec ses sentiments enfouis et douloureux; à cela s'ajoute le combat évident avec Shin qu'elle veut peut-être tout de même éviter au vu de ses sentiments pour lui. Et avec ça comme elle est seule aussi je pense qu'elle veut garder Seto pour elle et a peur que leur petite balade bien distrayante après tant de temps seule et à s'ennuyer s'achève. A la fin, elle retrouve Shin, ils se réconcilient, se parlent enfin et se mettent ensemble et toutes ces mises en garde disparaissent. Donc je pense qu'il ne s'agit que de tout ça.
Pour finir, Crow a fait son devoir d'ami en faisant de la reconnaissance et à été très présent via les messages au mur qu'il laissait à Seto pour l'avertir des divers dangers. Il succombe en cours de route en ayant utilisé toute l'énergie qui lui restait et dont il a abusé dans le but de protéger son seul ami et il meurt en s'étant sacrifié pour la survie de son ami, parmi les cadavres des siens, comme le font les éléphants en rejoignant leur cimetière et les cadavres des leurs. Justement c'est très beau et ça ne pouvait se passer autrement du coup. Et cela remet Seto face à sa solitude et face à la réalité du fait que Crow n'était pas humain physiquement (mais seulement mentalement) et que tout est toujours aussi désert autour de lui et buen réel... et l'enfant qu'il est petit à petit grandit avec les épreuves de la vie.