Je viens de voir la petite vidéo et donc je me dis que je vais créer un topic puisque je connais bien ce jeu. En effet, les possesseurs de GBA peuvent connaître ce jeu.
Une fois de plus, ce bon jeu est sorti au japon et aux états-unis mais n´a pas foulé nos cotes. Si c´est le cas il n´a pas été traduit.
Alors ce jeu (à ce que j´ai cru comprendre) résume l´histoire d´un royaume déchu dont la princesse a pu s´échapper. Arrivent alors de vils bandits qui essaient de l´attraper ou de s´en débarasser. Arrivent alors deux jeunes hommes qui déciment l´armée.
La suite vous la connaissez, les trois jeunes gens se mettent en conquète pour trouver des alliés afin de reconcquérir le royaume.
Le système de jeu est assez spécial à mon gout. Cela fonctionne par missions et pour les déplacements, c´est un système de cartes qui se met en jeu. Ce système de carte est bien spécial. L´utilité des cartes est diverse :
- un nombre sur les cartes montre le nombre de déplacements du groupe
- les cartes sont liées à des armes. Si le combattant possède la même arme que la carte, il peut utiliser une invocation une fois une jauge pleine (par un bouton, la recharge se fait et elle est assez rapide), ce qui donne lieu à plusieurs effets : une attaque ou une technique de défense du groupe.
Au niveau des attaques, un seul combattant (et ses subordonnées) attaque par tour mais le système d´attaque est ingénieux. En choisissant la cible, vous verrez les cibles enemis qui seront impliquées dans le combat, ainsi que les alliés.
S´en suit une suite de combats les uns contre les autres. Celui qui attaque a des chances de faire diminuer l´effectif des attaqués puisqu´ils ont la première attaque.
Dans le pire des cas, un coup critique permet de continuer de maltraiter quelques secondes les attaqués, ce qui peut entraîner la perte du leader (sans qui les techniques sont inutilisables). Autant dire que les autres unités ont de fortes chances de se voir pulvérisées.
Chaque victoire fait gagner de l´expérience et fait chuter le moral enemi. L´expérience permet de faire gagner des niveaux et donc augmenter vos statistiques. Le moral quand a lui est primordial : une fois à 0, l´enemi a perdu. Si un de vos personnages (et ils sont peu nombreux) a un moral à 0, vous avez de fortes chances de voir votre mission devenir un échec. Autant dire que si vous ne perdez pas, il serait bon de recommencer la mission, les membres du groupe étant assez importants à leur façon.
Effectivement chaque membre a son arme attitrée (comme dit plus haut), et le jeu reprend le système de fire emblem sur le triangle des armes (telle arme est meilleure contre celle ci mais plus faible que celle là), ce qui fera réfléchir le joueur sur les membres à amener au combat en pensant aux combats qui viendront juste après.
Au début de mon résumé, j´ai parlé du système de cartes. Ce que je n´ai pas dis, c´est que leur utilisation est unique par mission. Par ailleurs, le choix est limité avant chaque mission et le joueur se voit confronté à plusieurs questions :
- privilégier les cartes à haut déplacement
- privilégier les cartes avec une technique d´attaque/ de défense
- privilégier une arme en particulier?
Autre problème, une mission peut suivre une autre sans sauvegarde, ce qui peut donc placer le joueur dans une grosse galère. Imaginons, vous devez combattre un enemi faible face aux haches, vous sortez donc toutes vos cartes pour votre guerrier à la hache et vous terminez avec brio la mission. Tout de suite après s´en suit une ambuscade face à laquelle votre guerrier ne pourra rien. Vous vous retrouvez avec une équipe qui ne peut compter que sur sa force...
J´ai également parlé du moral. Vous pouvez gagner à la fin de vos missions des objets pour remonter le moral, ce qui est forcémment bon à prendre, vous gagnez aussi une carte généralement (dont le boss faisait utilisation).
C´est un résumé super confus et mal fait du jeu. Néanmoins, si vous avez des questions, je suis là et je ferais mon nécessaire pour vous répondre. (je n´ai pas fini le jeu donc je pourrais pas vous aider jusqu´au bout... J´en suis même loin je penses)