Test Import de contra 4
12H34 : la factrice vient de passer, je cours tel un dératé les dix mètres qui sépare la porte de ma maison à la boite à lettre.
12H34 et 10s : Me voila dans ma chambre (oui je cours vite) j’arrache l’enveloppe et je jette la facture pour sortir l’objet. Je bave sur la superbe la jaquette hésitant à enlever le blister ou pas. Non ce n’est pas le premier volume de « Amazing Spider-man » édition collector signé par l’auteur (s’rait trop beau tiens) mais du tout dernier Contra !
Contra est une licence connu dans nos vertes contré sous le nom de Probotector. C’est un jeu d’action ou shoot them up 2D à scrolling horizontal (pour les intimes) où l’on contrôle un personnage qui heu… shoot tout le monde faut pas voir plus loin.
--------- Un scénario incroyable (Unbeleivable dirait Uncle tom) ---------
Nous sommes en 2134 la terre est menacé par les troupes ennemis, les insectes, les robots, les force aliens, chuck norris…. un peu tout le monde en fait. Seuls espoirs : Bill Rizer, Lance Bean, Mad dog et Scorpion (prononcer avec l’accent américains) quatre G.I. surbodybuildé, suintant a plein nez la testostérone qui résistent encore et toujours aux envahisseurs.
(Cette histoire est complètement fictive et non approuvé par le créateur de ce jeu n’ayant pas de scénario particulier, afin de mettre fin a ce début complètement débile je vous propose de passé au véritable test ci-dessous)
--------Contenu-----------
Le menu affiche cinq sous parties :
Arcade Mode : le principale du jeu, on commence les parties seul ou en coop avec un ami en hadoc .
Challenge Mode : différents challenges aux nombre de 40 (mode à débloquer).
Character select : là on choisi quel personnage incarner parmi les quatre g.i. (aucune différence a part la couleur de peau).
Options : pas de grande personnalisation a part l’activation des voix ou pas ou bien la possibilité d’effacer toute les données.
Bonus Content : Que du bonheur (j’en parlerais plus tard).
------Gameplay-------
Le principe du jeu est de finir les niveaux tuant tout ce qui bouge et en évitant les dizaines de boulettes fluorescentes ennemis. Comme tous bons jeux d’action les commandes sont simples et précise on tire avec B on saute avec A, on peut tirer dans 5 direction : gauche, droite,haut et les diagonale. On peut aussi tirer en bas mais qu’en sautant ce qui rend la manipulation délicate surtout en pleine vitesse. Un nouveau mouvement apparait dans l’arsenal de nos g.i. et c’est le grappin! Il permet simplement d’accéder à certaine plateforme en hauteur. Bien sur notre arme peut tirer autre chose que de pauvres boulettes anorexiques, ainsi boule de feu, laser, roquettes et multishot feront parti de l’aventure !On pourra se réjouir de fait que les créateurs du jeu on vraiment bien utilisé le double écran, ainsi le danger peut apparaitre de tout les cotés! Pour passer de l’écran du bas a celui d’en haut il faudra la plupart du temps utiliser le grappin. Mais d’autre situation exploite aussi le double écran comme un phase en jet-ski ou notre personnage sera sur l’écran du haut pendant que les ennemis et boss apparaissent dans l’eau sur l’écran du bas (au bout d’un certain temps on arrive a loucher de haut en bas !).
--------Un jeu dur…. TRES dur (éviter les allusions débiles) ----------
A coter de la PEGI américaine « teenager » il aurait pu mettre interdit au nerveux et colérique.
Contra 4 n’échappe pas a sa réputation, il est difficile. Le solo se comporte trois niveaux de difficultés : faciles, normale et difficile et se compose de 8 niveaux dont seulement 6 en facile.Je vous le dit tout de suite finir le jeu en facile est déjà un exploit ! A part le nombre de stages les différences entre les difficultés se situent à niveaux. Les arme sont moins puissantes a chaque niveaux (Ex : Boule de feu énorme en facile, petite flamme tournoyante en normale, briquet en difficile). Le nombre d’ennemis sont plus nombreux et les boss sont plus puissants… bref que de réjouissance. Le jeu se déroule avec un nombre de vies et de continus limité moins nombreux a chaque difficultés. Bien sur on peut arrêter le jeu pour continuer plus tard mais cela coute un précieux continu ce qui oblige a faire le jeu d’une traite (il est pas très long 40-50 min). De nombreuses tentatives et des efforts surhumains seront exigés pour finir le jeu……..en normal. En effet le niveau hard s’adresse à un autre type que celui du genre humain.
---------Bonus content----------
Cette partie contient toute l’histoire de la mythique série Contra, de nombreuses images et d’infos sur les anciens Contra. Mais ce n’est pas tout ! En effet en finissant le solo et en faisant quelques challenges ont débloques des comics Contra et le fin du fin le jeu Contra lui-même et Super Contra ! Autant vous dire que cette partie très complète pourra vous occuper !
Les notes :
Graphisme 15/20 : De la très bonne 2D, ennemis et boulettes fourmillent de partout ! Certain passage comme celle du missile sont vraiment bien réalisé.
Jouabilité 17/20 : Une maniabilité au poil de c*l ! Il faut bien car le étant très dur les reflexes sont beaucoup mis a l’épreuve, on saute, on tire, on esquive a une vitesse hallucinantes à un point ou l’on penser que le corps humain ne le permettait pas.
Durée de vie 16/20 : La durée de vie va dépendre du type de joueur, en effet un casual gamer abandonnera vite fait au vu de la difficulté énorme alors que les hardcores gamers le referont des dizaines de fois dans tous les niveaux de difficulté en quête du High-score absolu. Les bonus a débloquer ainsi que la possibilité de jouer a Contra et Super Contra rajoute une durée de vie non négligeable.
Bande son 15/20 : Les chanson rock s’accorde parfaitement à l’environnement et le thème du niveau 1 raviveront la flamme chez les plus nostalgiques !
Scenario 00/00 : Tuer les tous !
Note générale 16/20 : Vraiment un excellent jeu que l’on peut qualifier maintenant de hit ! Contra 4 est vraiment prenant et on a du mal à s’arrêter. Mais le concept de jeu old-school ne plaira pas forcement a tout le monde et la difficulté pourra en rebuter certain. Malgré ces réticents si vous êtes en quête de challenges, de difficulté, de High-score ce jeu est fait pour vous ! Je conseille fortement l’importation de ce jeu sachant qu’il a peut de chances de sortir en France et que l’anglais n’est pas très difficile a comprendre.
Voici mon premier test et le français n’est pas mon ami donc soyez indulgent et laissé vos avis !
Pour le Français, ce n'est pas grave. Ton test est hyoer bien justifier et t'es note sont très compréhensible! De l'excellent travail !
Merci Madmaxou sa fait plaisir!
Ton test est aussi bien qu'un test que l'on peut lire sur nimporte quel site !
- une syntaxe presque parfaite
- des phrases qui donne avis de lire
- des notes parfaitement justifiées
- des notes correct et très compréhencible
- un test complet
Voilà ce que j'ai beaucoup aimer, je t'encourage à faire un genre de site ou un "blog" ôù tu vas faire les tests des jeux auxquels tu as joués !
C'est de l'or des test comme celà !
Parfait ton test, mais j'ai remarquer un tout petit défaut ( ne t'inquiète pas, rien de bien méchant ) :
"Character select : là on choisi quel personnage incarner parmi les quatre g.i. (aucune différence a part la couleur de peau)."
PARMI LES 4 G.I. ?!?
mais en réaliter, il y en a 9.
Tu peut les gagner en réaliser un certain nombre de CHALLENGE.
Les 5 personnages bonus, en appuyant sur bes ou haut, peuvent changer de couleur.
Sinon, rien à dire de ton test.
eh mon p'ti p********** (je ne dirai pas ton nom si ça te dérange) ^^ c'est super comme test !! effectivement tu pourrai en faire d'autre avec tous les jeux auquels tu as joué ;) ( un vrai gammer : presque aussi fort que MOI mdr )
On a tous compris qu'il s'appelait Philippe-Henri maintenant.
Roymarth
Tassadar5 Nan je m'appelle pas quand même phillipe-henri mais plutot p***.
Je suis d'accord sur à peu près tout le test sauf deux points :
« Les armes sont moins puissantes à chaque niveau (Ex : Boule de feu énorme en facile, petite flamme tournoyante en normale, briquet en difficile). »
==> Il aurait peut-être mieux valu préciser que les armes s'amélioraient au fur et à mesure. On a le droit aux « Boule de feu énorme » en Normal et Difficile, mais en améliorant l'arme.
Les ennemis sont juste un peu plus résistants en Difficile (Snipers Noirs du deuxième niveau ).
[C'est d'ailleurs mortel pour le Fusil Téléguidé, vu qu'il n'y en a qu'un par niveau environ. :kamikaze:]
« Le solo se comporte trois niveaux de difficultés : faciles, normale et difficile et se compose de 8 niveaux dont seulement 6 en facile. »
==> Il me semble qu'il y a 9 niveaux différents, non ?
Jungle [1] + Laboratory [2] + Base [3] + Harbour [4] + Ocean [5] + Factory [6] + City [7] + Alien Hive [8] + Harvest Yard [9]...
Voilà, sinon, c'est bon.
J'ai acheté ce jeu neuf à 24 euros, et c'est une véritable tuerie!!!!
Un retour au sources pour du bonheur plein les yeux et pour les petits doigts
Ah le bon vieux temps du gryzor sur cpc!
Merci pour le test très bien fait
En 8 niveaux dont seulement 6 en facile.
Comment ça se fait que j'suis allé jusqu'au 7 en facile, et que j'ai perdu comme une merde contre le boss? ( On est sur son dos)
J'ai fini en mode easy aujourd'hui, je confirme y'a 7 stages et non 6