Bien le bonjour. Il n'y a pas de règle absolue. Tout dépendant de l'âge de ton effectif et de ce vers quoi tu veux le faire tendre.
Un premier principe simple à respecter lorsque l'on offre un nouveau contrat à un vétéran : ses capacités physiques commencent à décliner à partir de la fin de sa 10e saison, et même vers la 8e pour un HB. Si cela à peut d'importance avec la ligne offensive ou le quarter back (lorsque celui ci n'est pas trop utilisé à la course), c'est déterminent pour des postes basés sur la vitesse (par exemple : receveur, coureur, backfield défensif, defensive end en 4-3, Olb en 3-4). Il faut donc faire attention à ne pas signer trop vite un joueur à sa 10e saison pro pour 7 années supplémentaires avec une somme considérable en argent garantie, qui va te dissuader de couper le joueur de ton effectif alors qu'il est devenu une chèvre à peine potable en remplaçant. J'ai tendance à offrir un contrat d'un an seulement aux joueurs en déclin physique, histoire de toujours pouvoir m'en débarrasser sans frais à la fin de la saison s'il ne rentre plus dans mes plans. Le jeu est ainsi fait que si tu souhaites encore le signer à la fin de la saison, tu as toutes les chances de le conserver et de ne pas le perdre en Free agency (manque de réalisme de ce point de vue).
Peut on accroitre la salary cap ? Etrangement, oui ! Au bout de quelques saisons, je me suis retrouvé avec un salary cap deux fois supérieur à celui de départ. Je n'en suis pas sur, mais il me semble que c'est lié à l'accroissement de ma trésorerie, puisque chaque année je dégage des bénéfices importants (50 millions les premières années, et maintenant 200 millions voir plus à chaque fois). C'est le seul élément d'explication que je puisse donner. Si quelqu'un pense que c'est lié à autre chose, qu'il fasse signe.
Une règle de base pour ne pas être trop short avec ta salary cap est de ne pas virer de joueur avec trop d'argent garanti (et donc en amont, ne pas signer de trop gros contrats avec des vieux de la vieille).
Il est néanmoins possible de contourner le problème en sélectionnant des joueurs à moindre coût qui deviennent rapidement de bons éléments. Par exemple, lorsque tu sélectionnes un joueur de ligne offensive à la draft, prend le avec un bon Run Blocking (80-85 c'est bien), au moins 90 de puissance, et éventuellement une mobilité correcte, notamment pour un Guard (vitesse, accélération et agilité). En revanche, il n'est pas indispensable de prendre un joueur de ligne avec un Pass Blocking supérieur à 75 et supérieur à 50 en awareness puisque ces deux catégories augmentent rapidement. Résultat, tu le signes sur 7 ans avec un contrat de late round pick pour presque rien et au bout d'un an il est déjà particulièrement bon, même en ne jouant pas spécialement bien.
La remarque pour l'awareness vaut pour l'ensemble des postes : cette catégorie augmente très rapidement, et lorsque tu gagnes le championnat, il arrive même que tous tes titulaires (et même les remplaçants que tu utiliseras en titulaire l'année suivante) sont propulsés à 99. Sélectionner un joueur à peine supérieur à 50 dans cette catégorie n'est vraiment pas un problème, notamment en attaque, mais aussi pour un Left End évoluant en 4-3 et qui est plutôt bâtit pour ce schéma (au moins 75 en vitesse, puissance, accélération, agilité). En deux ans il devient le meilleur de la ligue à force sacks et de tackles for loss ! A l'inverse, c'est long de monter un HB en Breack Tackle et j'ai souvent tendance à rechercher un joueur très rapide à ce poste (+ de 92 en vitesse et accélération et + de 85 en agilité) et de tout jouer sur cette unique qualité. Comme son awareness peut être en plus très basse au départ, tu peux le signer pour presque rien (par exemple 7 millions pour 7 ans... juste ridicule).
Ne pas oublier qu'il est également possible d'échanger les vieux joueurs. Admettons qu'il reste 1 ou 2 ans de contrats à ton HB titulaire à plus de 90 en overall, et que sa close de libération est inférieure au salaire annuel pour lequel il est signé. Rien ne t'empêche de l'échanger contre un bon jeune et/ou un ou plusieurs tours à la draft avant que ton coureur ne mette plus un pied devant l'autre sur le terrain.
Dernière astuce tant que j'y pense : tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec le salary cap quand vient le moment de signer les rookies de la draft. C'est le lot des 31 autres équipes. Vérifie donc la Free Agency suivante en épluchant les plus jeunes joueurs. Il y a régulièrement des top prospects initialement sélectionnés en premier tour de draft mais que l'équipe n'a pas réussi à signer. Comme ils sont free agent, même s'ils ont été sélectionnés au premier tour, tu peux les signer à moindre cout. Mon Strong Safety actuel vient de là
Le tout est de trouver un équilibre. Inutile de faire un jeunisme à tout prix. Il faut identifier les joueurs qui peuvent encore être utile. Il est parfois bon de garder un receveur sur le déclin niveau vitesse mais qui, de surcroit étant toujours à plus de 90 dans cette capacité, a également un catching hors norme.