Bonjour,
Ne serait il pas judicieux de bloquer les insultes et gros mots qui se retrouvent très souvent sur le forum !
Je m'explique ! C'est bien la répression, il y a des modérateurs, ils suppriment les sujets où certains gros mots ou insultes sont écris.
Mais ne faudrait il pas prévenir plutôt que guérir !
Je m'explique sur certains forums (autre que sur votre site) nous ne pouvons pas écrire tel ou tel gros mots ! C'est simple ! Efficace !!! Ils sont soient généralement remplacer par des astérisques soient la personne ne peux pas valider son message s'il n'a pas effacer tous les gros mots !
pourquoi ne pas le faire ici ????
Les personnes qui lisent les forum JVC sont souvent des enfants !!! Beaucoup de gros mots sont passé à l'as !!! Et les modérateurs ne font rien pour les enlever !
Je trouve ça inadmissible d'un site aussi connu que le votre, avec un nombre conséquent de personnes et d'enfants qui sont connecté tous les jours de voir encore tous les jours des gros mots écris et sans gêne pour celui qui le fait en plus !
Merci d'en prendre note et de faire tout ce qui est possible pour améliorer l'ambiance des forums JVC !
Il y a des jeunes, ils ont le droit.
Les insultes ont peut les contourner facilement. Exemple :
Connard Vous ne pouvez pas dire d'injures
Connnard Le message passe.
Même un mot bloqué aujourd'hui c'est cråck
On peut le contourner aussi en mettant un @.
Désolé du double post.
Au passage, les modérateurs dès qu'ils voient une insulte, généralement ils kickent et ils suppriment le message.
Bonjour,
Le souci avec ton idée, c'est que cela ne ferait que déplacer le problème. Si l'on masque ou censure les insultes, des parades pourront toujours être trouvées : remplacement d'une lettre par un chiffre ou une astérisque, orthographe différente... Les gens ne sont pas bêtes, ils sauront aussi bien contourner la "censure" que lire à travers les lignes. Et c'est sans compter sur le vocabulaire très fleuri de certains qui sauront varier les vulgarités ; il me paraît impossible d'établir une liste exhaustive de gros mots.
Bref, ne nous voilons pas la face : la modération a posteriori est et restera toujours le plus efficace. Après, c'est aux modérateurs de faire le boulot sur les différents forums. Pour le reste, tout dépend des forums ; même si les insultes ne sont normalement pas tolérées, il y aura forcément plus de souplesse sur le blabla 18-25 ans que sur le blabla -15 ans.
Voilà un exemple par exemple :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000039-1717744-2-0-1-0-j-offre-mon-code-mario-bros-deluxe.htm#message_1718383
Ce n'est pas une insulte... mais de bon vieux gros mots que le mec dis tranquillement comme si de rien n'était et personne ne va l'inquiéter j'en suis sûre !
Et ce n'est qu'un exemple ! Il y en a bien des autres !
Maintenant je suis comme toi, et je sais que les mots vont être détourné mais bon ce serait déjà un minimum que les mots basique ne puisse déjà plus être écris !
Devilounet : Alors la modération devrait être bien plus sévère ! et beaucoup plus active !
Je ne vais pas sur tous les forums mais ceux où je vais généralement les modérateurs ne viennent qu'une ou deux fois dans la journée ! Les gros mots ou insultes restent souvent de bonnes heures à la vue de tout le monde !
Je sais les modérateurs sont bénévoles, ils ont une vie... mais peut être en faudrait il plus alors !
Généralement si la personne qui s'est fait insultée n'est pas conne, elle va le dire au topoc de mod
L'exemple que tu donnes est assez flagrant, il est certain que ce message n'a pas sa place sur les forums. Cela dit, les modérateurs étant bénévoles, il est normal qu'on se retrouve parfois avec des messages indésirables qui ne sont pas supprimés avant plusieurs heures...
Après, chaque forum fonctionne différemment, en terme de nombre de modérateurs et de leur présence). En attendant, rien ne t'empêche de faire une alerte ou de signaler ça sur le topic de modération du forum.
Il y a insulte et insulte. Par exemple, dans ton exemple on voit bien que l'insulte n'est diriger contre personne. Il n'y avais pas lieu de le réprimandé ou de la supprimer.
De toute manière on est dans un monde ou tu ne peut plus empêcher tes gosses d'entendre des insulte ou même de voir du porno. Alors ne partons pas dans l'hystérie avec de tel mesure.
Le message cité par missflorine n'est effectivement pas une insulte dirigée vers qui que ce soit, ça ne mérite pas nécessairement un kick mais ça reste très, très limite de lire ça sur JVC. En toute logique, le modo du forum 3DS devrait supprimer.
En toute logique oui
Alzaynor : Si je comprends bien, des gros mots ont tout à fait lieu d'être dans un forum ! Je dois dire que le comportement de certaines personnes me fait froid dans le dos !
Nous vivons de plus en plus dans un monde ou on peut dire un gros mot sans en être réprimandé ! Alors que c'est le minimum de l'éducation ! Je suis peut être vieux jeu mais c'est comme ça que j'ai été élevé !
Devilounet : très très limite... non je dirais que c'est hors charte !
"mais ça reste très, très limite de lire ça sur JVC"
Disons que c'est le fond du message qui l'est, l'utilisation du gros mot en soi n'était pas si grave.
"non je dirais que c'est hors charte"
Techniquement ça ne l'est pas, la charte dis "Les messages à caractère insultants", hors la il n'insulte personne.
S"i je comprends bien, des gros mots ont tout à fait lieu d'être dans un forum ! "
Je n'ai pas été aussi général, je dis juste que dans ton exemple, le gros a été employer pour exprimer un sentiment (de façon forte) et non dans ça fonction d'insulte.
"Nous vivons de plus en plus dans un monde ou on peut dire un gros mot sans en être réprimandé !"
C'est juste que les gros mot on d'autre fonction que d'incité la colère ou autre chose de mal chez quelqu'un, et qu'il était temps qu'on les utilises à leur juste valeur. Même si les exemple de bonne utilisation ne sont pas nombreux, ce sont des mots fort qui parfois, font passé un message là ou un mot simple n'aurai pas suffit.
Et puis franchement, la seul force de ces mots ce n'est rien d'autre que l'importance que tu leur donne. Cesser de punir leur utilisation est le meilleur moyen de les détruire.
"Alors que c'est le minimum de l'éducation !"
L'éducation n'a jamais été fixe, si aujourd'hui ce minimum n'est plus respecter, c'est qu'il n'existe tous simplement plus.
"Je suis peut être vieux jeu mais c'est comme ça que j'ai été élevé ! "
Il me semble en effet que tu es vraiment vieux jeu sur ce coup là. Surtout au vu de l'exemple choisi qui reste largement correct. je ne crois pas qu'imposer ton éducation soit une bonne solution.
En plus tu pouvais trouver bien pire. Et puis les gros mots c'est vraiment pas le plus blessent. Moi je me suis déjà fait traité (à tord bien sûr) de nazie, et ça je t'assure que ça fait mal, pourtant c'est pas un gros mot.
Supprimer ce message Alzaynor Voir le profil de Alzaynor
Posté le 18 février 2014 à 21:44:11 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
"mais ça reste très, très limite de lire ça sur JVC"
Disons que c'est le fond du message qui l'est, l'utilisation du gros mot en soi n'était pas si grave.
Ben c'est là où je voulais en venir, je critique le fond du message.
Pas que ça me choque ou quoi que ce soit de lire ça, mais selon moi, ça n'a pas vraiment sa place sur les forums. En particulier sur le forum 3DS ; on serait sur un forum Football Manager, je dis pas, mais là...
missflorine
Déjà en préambule sache que je suis d'accord avec toi sur la globalité.
Mais je voudrais revenir sur quelques points : "gros mots/insultes".
Qui n'a jamais dit dans sa vie au moins un "gros mot"?
Une insulte cela est diffèrent, le plus souvent elle est dirigée, donc punissable.
Ensuite tu cite souvent le mot "enfant", bien entendu qu’il faut les protéger, mais pour toi jusqu’à quel age est on enfant?
Pour moi passé la maternelle, celui ci ne l'est plus, il a malheureusement déjà fait sont apprentissage, et en connais certaine base.
Entre nous les parents en rigolent entre autre chose, ne crois tu pas que s'est plutôt l'éducation des parents qu'il faudrait refaire?
Et puis aujourd'hui malheureusement nous ne referons pas le monde, tout ceci fait parti du langage de la rue appris très tôt.
Donc tu idée est louable mais impossible à mon avis, à être mis en place par JVC, tu as une idée de ce que cela demanderais comme investissement?.
Désolé d'avoir été si long, mais ton idée en plus est tellement contournable que, bien que cela me coute s'est non.
Nous passons dans le débat là... et ce débat n'a rien à faire ici...
Je suis consciente que le blocage des gros mots et donc des insultes seraient complètement contournable...
Mais ne rien faire c'est aussi envoyer un message inconsciemment aux personnes qui postent ici en leur disant oui vous avez le droit de tout faire !
Nous sommes dans une société de laxisme... ou il faut faire quelque chose de très mal pour qu'on soit punis... alors qu'on laisse faire les choses plus anodines... comme les insultes...
Oui je dis des gros mots, comme tout le monde... et mes enfants en diront aussi quand ils seront plus grand, mais j'essaye au minimum de leur inculquer que ce n'est pas un vocabulaire que l'on doit utiliser tous les jours, il y a d'autres moyen de discuter...
Bref... ceci est un autre débat...
Ceci dit ! Le post que j'avais cité hier n'a encore pas été modéré !!!! Et pourtant il a été alerté... Je dis ça.... hein Je dis rien...
C'est peut être pas une suggestion sur le blocage des gros mots que j'aurais du faire mais une suggestion pour qu'il y ai plus de modos qui s'occupe des forums !
Devilounet
"ça n'a pas vraiment sa place sur les forums"
On est bien d'accord, mais ça n'a rien à voir avec les gros mots utiliser (qui n'aide pas pour autan bien sur), que se soit "putain" ou "bite".
zenseed
"ne crois tu pas que s'est plutôt l'éducation des parents qu'il faudrait refaire? "
Ca n'aurai pas des sens, parce que là il faudrait déterminer quel parent à une bonne éducation et qui n'en a pas. Et puis on pourrai toujours critiquer leur parent à eux, c'est un cercle vicieux.
Pour que ça marche il faudrait étudier l'éducation elle même pour en tiré un standard ou une norme si vous préférez. Norme destiner à rechanger encore bien sûr. Or pour moi le norme actuelle n'est clairement plus aussi strict sur les insultes. Dire putain ne se puni plus à coup de règle en fer sur les doigts depuis longtemps et je sais pas vous mais moi j'y vois une amélioration.
En revient ce que je disais c'est à dire : "L'éducation n'a jamais été fixe, si aujourd'hui ce minimum n'est plus respecter, c'est qu'il n'existe tous simplement plus. "
Autrement dit l'auteur n'est tous simplement pas à la page de l'éducation. D'où l'expression qui me semble très approprier qu'elle est "vieux jeu".
Eh oui, parfois ce n'est pas toujours les plus vieux qui ne suivent pas le mouvement.
J'ajouterai pour finir que l'éducation ce n'est pas de cacher les mauvaises choses aux enfants, ni de les empêcher de les faire à leur tour, mais de leur apprendre à ne pas le faire (sous entendu qu'ils ont compris pourquoi, et ne se contente pas de le faire bêtement parce que "c'est comme ça").
missflorine
"Nous sommes dans une société de laxisme... ou il faut faire quelque chose de très mal pour qu'on soit punis... alors qu'on laisse faire les choses plus anodines... comme les insultes... "
Mais peut être que c'est ta définition du mal qui est erroné (je dis peut être mais pour moi personnellement c'est une certitude). Il ne s'agit pas de "laisser faire" quoique se soit, mais de ne pas punir pour n'importe quoi. Désoler mais dans le monde actuel l'utilisation de certain gros mot dans certain contexte n'est plus soumis au "mal" et à une punition. Au pire c'est du langage familier.
De plus, comme tu le dis toi même ce sont des choses anodines. Tu parlais de tes parents tout à l'heure, et le résultat aujourd'hui c'est que tu serais prêtes à punir tes gosses pour si peu, alors excuse moi mais l'éducation c'est pas encore ça dans ta famille.
C'est aussi un peu ça que je voulais dire dans mon post du dessus, c'est que avent de juger l'éducation des autres il faudrait d'abords juger la tienne.
"mais j'essaye au minimum de leur inculquer que ce n'est pas un vocabulaire que l'on doit utiliser tous les jours, il y a d'autres moyen de discuter... "
Eh bien continu et il n'y aura aucun problème. Mais j'ai déjà répondu plus clairement sur ce point sur mon précédent post dans le dernier paragraphe.
"Et pourtant il a été alerté... Je dis ça.... hein Je dis rien... "
Il me semble qu'on t'as déjà largement expliquer que les gros mot du post n'y était pour rien...
Les grot mots c'est des outilles de la langue française au même titre que les autres mots, après tout dépend de ce que tu en fais.
"Il pense comme moi le message devrait être supprimé..."
Oui mais regarde : "Ben c'est là où je voulais en venir, je critique le fond du message."
Il pense comme moi que c'est à cause du fond et non des insultes seul.
"Traiter quelqu'un de suceur de b... n'est pas un outil de la langue française ! "
Trois choses :
- "Suceur de bite" n'est pas un gros mot, c'est un assemblage des mots "suceur", "de", et "bite", qui séparément sont bel et bien des outilles. Ce qui prouve par A+B ce que je disais sur l'utilisation des mots qui dans ce contexte n'est évidement pas la meilleurs.
- Il n'insulte personne directement, ni même indirectement car personne du forum précisément (bien qu'il se soit adresé à eux) n'est censé se reconnaître, il est resté général.
- De plus tu noteras qu'il utilises le terme de façon littérale, il ne s'agit pas d'utiliser l'acte pour se qu'il inspire mais pour ce qu'il est vraiment, et à ce que je sache, il n'a pas tord, c'est même utiliser dans au moins 2 métiers
"je crois que tu n'a aucun droit de m'en parler..."
Oh que si, je ne me le suis pas permit par hasards. Il se trouve que depuis le début c'est toi qui te permet de juger l'éducation des autres, te prennent pour la référence. Alors je te répond que tu le l'es pas, et que tu as aussi tes failles.
"déjà parce que tu ne me connais pas..."
Toi tu ne connais personne et pourtant tu t'es permit d'exiger (car ton topic ne laisse clairement pas de place à la discussion) qu'on modifie les règles pour coller à ton éducation. Nous traitent presque de barbare notamment avec se genre de phrase je cite :
"Je dois dire que le comportement de certaines personnes me fait froid dans le dos ! "
"Alors que c'est le minimum de l'éducation !"
"société de laxisme"
Et j'en pase peut être.
Tu comprendras donc que je me suis permit des libertés dans mes propos. Je suis loin d'avoir été mal éduquer et je n'en suis pas moins pas d'accord avec toi, preuve que ton éducation, à défaut d'être mauvaise, ne fait pas foi ni loi. Tu n'avais donc pas à exiger ta suggestion.
"et parce que attends d'avoir un gosse et on en reparle ok ! "
C'est une phrase tellement bateau, et même puéril, que je ne devrai même pas y répondre, mais soit :
Un gosse ce n'est pas comme un mécanisme quelconque (arme, machine électronique, jeu, etc.) ou comme une matière (des exercices de maths, de bio, etc.) lesquel tu peux les apprendre et ensuite t'entrainer et t'amélioré. Un gosse tu peux faire ce que tu veux avec, si tu étais mauvais au début, tu peux le rester toute ta vie, ou le devenir. Tu n'as aucun moyen de savoir si tu en tire de l'expérience ou si tu merdes tous (et hop, un exemple d'utilisation d'insulte dis "correct") constamment.
Etre parent ça ne s'apprend nul part, il existe bien des truc vite fait pour les bases, mais sans plus,. Toi comme moi on a aucune formation la dessus et c'est pas d'avoir un gosse qui te donneras l'avantage.
Autrement dis pour résumer, ce n'est pas parce que tu en as un que tu en a tiré de l'expérience et que tu peux me prendre de haut sur le sujet. C'est surement pas maintenant que tu peux estimer être une bonne mère, ça ça se voit bien après.
D'ailleurs tu as tout intérêt à être déjà calé sur l'éducation que tu comptes donner avent que le gosses soi là.
Cette argument est ridicule aussi pour d'autres raison. Déjà tu ne sais même pas si j'en est et tu te plains que je te juges sans te connaître? A la limite ça c'était pas dur à deviner (à 20 ans il y avait peu de chance), mais le truc c'est que si ça se trouve je serai bien meilleurs que toi. Donc l'argument n'a pas de valeur vu qu'il spécule totalement.
Sans commentaire...
Nous tombons dans le hors sujet, je faisais juste une suggestion... là on part complètement dans le débat ! ça n'a rien à faire ici !
Sujet à lock ! Merci !
(d'ailleurs il avait été lock hier soir... je ne me trompe ?)
En effet, ça risque d'être sans fin si on continue ainsi. Je verrouille à nouveau donc si l'un de vous souhaite continuer le débat, merci de passer par MP.