Bof. Deux "camps" qui prétendent savoir sans certitude, et ceux qui ont la certitude qu'ils ne savent pas.
Je suis agnostique et je le vis très bien .
Oui très bien et toi Nok ?
Les dieux ont été créés par les hommes pour se donner l'illusion que leur vie est contrôlée. Ainsi, s'ils vivent d'une manière contraire à "l'étique", ils peuvent croire en le fait que ce n'est pas de leur faute, mais que leur destin était dicté par avance. De plus, ils ont cru en la religion car elle leur permettait l'absolution. Ainsi, ils ont pu croire que leurs pêchés seraient pardonnés après la mort, et ainsi leur permet d'avoir une vie plus apaisée. La religion est aussi un prétexte à de nombreuses guerres, qui ont plus souvent un intérêt économique ou territorial que religieux.
La religion est une belle excuse à la stupidité de l'homme, il se sent ainsi supérieur et en même temps inférieur, car a peur du jugement divin.
C'est mon avis, mais néanmoins, je ne dénigre en aucune façon les croyances de chacun ni les religions en elle-mêmes, et je les respecte.
Bien Morceaux, merci, je mange ma glace et on parle affaire ensuite.
Je patiente.
Salut Raph
J'ai l'impression qu'à part moi, seul des rang rubis saphir ou émeraude fréquente ce blabla
Je me sens pathétique
Tu n'as pas à te sentir pathétique, le rang n'est pas un trophée.
Oui mais vous avez tous une certaine ancienneté et une certaine réputation qui va avec
Ça change pas ma vie perso
C'est incomplet et généraliste, mais il a très certainement du vrai.
"Pardonnées après la mort" c'est la religion qui incinue qu'il y a quelque chose après... Donc à a pas pu la créer pour ça déjà .
"Belle excuse à la stupidité" C'est aussi une grande preuve de modestie. Prends les romains et les grecques, qui, en leur temps, on fait des merveilles : ils priaient les dieux. Alors qu'ils étaient le sommet du monde, personne ne leur arrivaient à la cheville (Au point que seuls leur grandeur et le mauvais sort soient responsables de leur chute) .
On sait que l'homme s'est émencipé de l'animal en lui, partiellement au moins. Et peut on imaginé que ça aurait été ainsi sans la religion ? Sans cette espèce de "reconnaissance éternelle" qu'on a voué à des êtres immatériels ?
C'est vrai que malheureusement(surtout pour nous européen qui avont vécu un mauvais christianisme à une époque) parfois on utilise mal l'idyle que nous propose la religion.
+ Enyan, en effet, faut pas s'en vouloir de pas avoir des "gros rang" même si je te plains de te taper le code de confirmation personnellement .
Enyan: je suis Or aussi et je ne m'en porte pas plus mal.
A toute les gens!
Mon post ne concernait que les religions monothéistes par contre, les religions polythéistes sont différentes de mon point de vue. Si c'est incomplet et généraliste, c'est parce que j'ai écrit ça en quelques secondes, il me faudrait des jours pour développer au mieux ce sujet.
Sinon, je suis rang or aussi du moins sur ce pseudo.
Et Morceaux, donc, si on parlait du Guatemala, on a dit que tu m'offrais quoi si je t'emmenais ?
Grrrr les codes de confirmations
Mon estime Nok. Tu te souviens ?
Bah... C'est aussi nul de dire que la religion c'est nul car on est pas d'accord avec les monothéistes .
Mal à la tête moi .
Ah, et tu me la démontreras de quelle manière ton estime ?
Je n'ai pas dit que c'était nul, juste que la religion monothéiste a été créé par l'homme de toute pièce pour se satisfaire et palier à ses faiblesses. Croire fait avancer certains, et c'est pourquoi cela a un si grand succès. Mais ce n'est pas pour autant que c'est positif.
Je serai gentille, c'est suffisant non Nok ?
Cela dépend, de toute façon si tu n'es pas gentille je te laisse là-bas.
Tu oserais ?
Dépend de tes arguments à ce moment là.