yaa ouma yoush
Tenez, le lien que j'ai envoyé à Milo pour agrémenter son forum
Je le divertis
Je suis fier de moi dans ce cas. Un dernier sujet dans ce cas :
La réforme des lycées
Le ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel a présenté jeudi la réforme du lycée, qui devrait entrer en vigueur à la rentrée 2010 pour les classes de seconde. En voici les principaux aspects.
- Mise en place de 2 heures hebdomadaires d'"accompagnement personnalisé" en petits groupes : soutien pour les élèves en difficulté, approfondissement, acquisition des méthodes de l'enseignement supérieur, recherches, expression orale, prise de notes et aide à l'orientation. Ces heures sont dégagées en rognant sur différentes disciplines pour ne pas alourdir l'emploi du temps. Les modalités de mise en oeuvre seront décidées par chaque établissement.
- Un tutorat est mis en place pour suivre individuellement chaque élève dès la seconde.
- En classe de seconde, création de deux "enseignements d'exploration" d'une heure 30 chacun (par semaine) pour permettre aux élèves de découvrir de nouvelles matières et réfléchir à leur orientation. L'un d'eux portera obligatoirement sur l'économie (avec un choix entre sciences économiques et sociales ou économie appliquée et gestion).
- En classe de première, des "enseignements communs" à toutes les filières (représentant 60% de l'emploi du temps), avec les "mêmes programmes" et pouvant réunir des élèves de différentes séries. Deux langues vivantes sont incluses dans ce tronc commun, qui facilitera les changements de filières en cours ou en fin d'année. Il sera possible de constituer des classes réunissant des élèves de différentes séries.
- Des stages de remise à niveau pendant les vacances, sur la base du volontariat, pour les élèves voulant éviter un redoublement.
- Des "stages-passerelles" pendant les vacances pour se réorienter dans une autre filière.
- En langues, les élèves seront rassemblés pendant tout le lycée en "groupes des compétences" (expression orale, écrite...) qui pourront réunir des élèves de différentes séries.
- Pour revaloriser la filière littéraire L , un enseignement de "littérature en langue étrangère" est créé en première. En terminale, création d'un cours sur le "droit et les grands enjeux du monde contemporain" préparant aux études juridiques et de sciences politiques.
- Pour la filière S, création d'un enseignement d'"informatique et sciences du numérique".
- L'épreuve d'histoire du baccalauréat sera avancée à la fin de première. Le programme d'histoire-géographie de quatre heures sera commun à toutes les séries en seconde et première.
- Un service de vidéos à la demande, équivalent moderne d'un ciné-club, sera mis en place dans tous les lycées. Les lycéens proposeront la programmation, prépareront les séances, animeront les débats suivant la projection.
- L'engagement lycéen et le bénévolat seront "valorisés dans le dossier scolaire". Aide à la rédaction d'un curriculum vitae valorisant cet engagement.
- Le nombre d'heures de cours pour les élèves (38 heures 30 hebdomadaires en seconde) comme pour les enseignants reste inchangé. La grille horaire reste nationale.
Depuis la réforme Chatel mise en place à la rentrée 2010, le lycée français n'offre plus le même horaire d'enseignement à tous les élèves. C'est ce que révèle l'enquête menée par l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) auprès de quelques 230 lycées.
Cette situation est une conséquence directe d'une politique éducative de dérèglementation menée depuis 2007 et qui consiste à introduire une grande flexibilité dans la gestion locale des établissements publics. Ainsi, avec désormais un volume de plus de dix heures par semaine dont l'utilisation est laissée au libre arbitre du chef d'établissement, la formation proposée aux élèves dans toutes les séries générales ou technologiques devient différente d'un établissement à l'autre. Derrière un affichage de plus grande liberté locale avancée par le ministère, se dessine en définitive une toute autre réalité. Notre enquête montre que pour environ 30 % des lycées, l'horaire proposé aux élèves s'avère extrêmement disparate et inégalitaire. L'horaire officiel de quatre heures n'est pas toujours respecté, les classes sont par endroit dédoublées sur plus d'une heure là où d'autres laissent trente-cinq élèves par classe.
Ces différences sont aggravées par une utilisation de l'accompagnement personnalisé très diverse, souvent détournée en une heure de cours supplémentaire (de mathématiques, de français) dans de nombreux lycées. L'argument officiel argue que ces disparités constituent une chance locale de s'adapter au public de l'établissement. Nous affirmons au contraire qu'elles renforcent les inégalités dans des établissements publics qui n'ont pas tous les mêmes bassins de recrutement.
On constate en effet depuis l'assouplissement de la carte scolaire, de plus en plus de stratégies mises en place par les lycées pour attirer le plus grand nombre possible de bons élèves : sections européennes, langues rares dès la Seconde, enseignement d'exploration particulier. Pour certains, il s'agit de véritables concours d'entrée en Seconde, avec trois dossiers pour une place et examen écrit de niveau. Cette sélection est bien entendu soumise au nécessaire renfort de cours particuliers pour de nombreuses familles qui souhaitent voir leur enfant entrer dans la "meilleure Seconde" du lycée (ce quotidien a montré que les français sont champions du monde de tels cours particuliers). Pour ces établissements, les heures d'accompagnement personnalisé se transforment vite en une heure de mathématiques ou de français en plus puisque le soutien personnalisé n'y est pas vraiment indispensable.
En revanche, pour les établissements qui recrutent dans des secteurs difficiles, les heures globalisées ou d'accompagnement servent principalement à soutenir les nombreux élèves en difficultés. Aucune "excellence" n'est donc possible pour eux. Les bons d'un côté, les faibles de l'autre. Les différentiels en termes d'offre de formation (plus ou moins une heure de mathématiques par exemple par élève d'un établissement à l'autre) commencent à apparaître en Seconde comme le montre notre enquête. Cette situation risque certainement de s'aggraver encore (nous avons relancé une enquête sur notre site) à partir de la rentrée 2011, avec la nouvelle classe de Première qui propose elle aussi des aménagements d'horaires différents d'un établissement à l'autre. Sur une scolarité entière (Seconde, Première, Terminale), un différentiel de deux à trois heures de mathématiques sera par exemple possible pour un élève d'une série S (il sera possible de la même manière en lettres) selon l'établissement qui l'accueillera.
On peut désormais affirmer que cette réforme a pour conséquence immédiate l'émergence d'un lycée français à deux vitesses. L'apparition voulue de lycées publics d'excellence, de type grammar schools britanniques, permet certainement une meilleure rationalisation des moyens dont il semble que ce soit la seule priorité du gouvernement actuellement. Si le lycée doit permettre effectivement un meilleur encadrement des élèves en difficultés, des accompagnements personnalisés et une plus grande prise en compte de la diversité des niveaux, il est néanmoins indispensable qu'il ne déroge pas à la règle qui le fait fonctionner depuis deux cents ans, à savoir la garantie d'une offre d'enseignement identique à tous les niveaux du territoire national.
L'APMEP va alerter les candidats à l'élection présidentielle afin qu'ils se positionnent sur leur volonté de modifier ou non cette réforme injuste. De leur côté, les élèves et leur famille ne peuvent accepter de se soumettre à des concours ou une étude comparative pour intégrer un lycée. Une réforme concertée doit être entreprise et menée à bien en 2012.
Le débat
La réforme des lycées est elle juste ? En effet, compte tenu des conditions sociales de Milo et de son intelligence, a-t-il une chance de réussir un jour à accomplir son rêve ? (trouver un travail) Devra-t-il effectuer des tâches ingrates pour vivre ou réussira-t-il à intégrer le lycée ? Telle est la question et je laisse mon camarade répondre
OMG, scusez, je voulais juste mettre le lien pas tout le texte
Le pas doué
Milo est banni.
Soren va l'être
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000017-538733-1-0-1-0-ban-nady.htm
Il est fort quand même.
Il se fait bannir lui-même ce mec
Soit il est complètement naïf, soit il est totalement débile.
" + Salut Speedy. "
Wesh Nady !
" speedyfoudre est encore la "
Oui et tu es ?
J'espère en tout cas que perceval était ironique, car vraiment la flemme de rassembler tout les éléments (même si j'ai beaucoup de preuves que le motif est totalement bidon) pour me faire débannir.
Bref, tout ce que je sais, c'est que voilà.
+ Salut Speedy.
Tu vas bien Nady ?
T'inquiète pas Nady si tu es bannis, t'obtiendras ton déban'. )
Speedy Tranquille et toi?
Impact Je m'en doute, 'fin j'espère.
Avec toutes les insultes qu'il m'a dit en MP en même temps...
Ce mec ne sert à rien. Je l'ai pas vu de la journée, j'espère que c'est un bon signe.
Très bien mise à part le flood.
J'ai pas fait expres Debug
De pas avoir mis le lien ou d'avoir fail la maj du MF ?
Sinon jay pas tout lu mais milo n'atteindra pas le lycée
Milo essaye de faire bannir tout ceux qui font vivre le forum.
Quel rageux
"essaye"
comment battre corvus 2
mon équipe :
prêtre niv 49 arme lance de foudre
guerrier niv 49 arme fleuret antimagie
gladiateur niv 47 arme tueuse de dragons
artiste martial niv 50 arme griffes de feu
aidez moi a battre se démon svp
Le prêtre sert à soigner
Les 3 autres servent à taper
Le topic d'aide sert à aider
Je vois qu'on parle de la légende!