Bonjour à toutes et à tous
Je suis depuis quelques heures le nouveau modérateur du forum, qui fait suite à la modération exemplaire d’Ekud, qui nous a laissé une belle empreinte sur ce forum. Je tenais à le souligner de nouveau.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis KaliLockheart (appelez-moi Kali, ça sera plus simple pour vous et ça pique moins les yeux…), je suis Hunter de la première génération de 2005, de Monster Hunter sur PS2. Ca fait donc 5 ans que je baigne dans cet univers magique vidéoludique, donc je commence à connaître les fonctionnements individuels classiques des gens de la communauté Monster Hunter. On peut retrouver les mêmes questions à chaque opus, c’est pour cela que ma patience est assez large concernant les topiques à questions répétitives.
Bref, avant de rentrer dans les détails, j’aimerais reposter le lien vers la charte. Monster Hunter 3 a la particularité d’être la première infidélité de la série à la console de SONY, la Wii est une console avant tout de casual gamers. Je pense donc qu’il est important de remettre ici en évidence un lien vers la charte des forums de JV.com. Même si je ne pense pas que les gens peu habitués aux forums aient pour premier réflexe de regarder un topic comme celui-ci alors qu’ils ne pensent déjà pas forcément à effectuer une recherche avant la création d’un topique. Ce n’est pas du tout une critique, juste un constat. Voici donc le lien :
https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm
Mon objectif premier est de garantir une excellente ambiance au cœur de ce forum, tant bien que mal. Ce n’est pas toujours évident ni possible, mais je pense que c’est important. Depuis les élections, des liens se sont créés (pour mon cas du moins), et je pense qu’on peut continuer sur cette lancée sur l’ensemble du forum. Voici quelques conseils pour amener une meilleure lisibilité au forum, et donner envie d’être lu et accepté par l’ensemble de la communauté.
- Evitez les fautes d’orthographe. Je fais des efforts pour lire des textes pleins de fautes, j’ai un défaut qui fait que je les supporte mal, mais je sais aussi les écarter. En gros, ça ne me pose aucun souci tant que je ne croise pas de langage sms…
- Effectuez une recherche si possible avant de créer un topic. Je sais on n’y pense pas forcément quand on n’a pas d’habitude, mais bon. Je ne ferai pas la guerre aux topics qui fluctuent, tant que ça reste raisonnable et à but louable. En effet, s’il n’y a pas de topics sur un sujet, il faut bien en créer pour tomber sur quelque chose lors d’une recherche. Ca ne sert donc à rien de s’exciter en postant des :rechercher : à tout va. C’est désagréable pour celui qui débarque et pour les lecteurs.
- On a la chance d’être sur un jeu où il n’y a pas réellement d’histoire, mais ce n’est pas pour ça que je cautionnerai les topics sans balise alors qu’il devrait y en avoir une. Ca facilite la recherche et on sait tout de suite à quoi on a à faire. Pensez donc aux balises du style « Tuto, jeu, FAQ, débat… ». Ca n’en sera que plus clair.
- Lorsque vous posez une question, que vous demandez un renseignement, un conseil, soyez clairs, ça permettra de mieux répondre à vos attentes. Evitez donc le langage sms et les erreurs de syntaxe…
- At last, but not at least, soyez polis entre vous, si vous ne vous sentez pas de bonne humeur allez vous coucher ou prenez sur vous.
Pour ce qui concerne mon type de modération, je ne suis pas compliqué.
- Je me repose sur des valeurs que je considère comme essentielles à toute communauté. La politesse par exemple. Je ne supporterai pas les rageux et impolis que l’on retrouve malheureusement un peu partout.
- Je privilégie le dialogue avant tout. Rares seront les cas où il y aura des sanctions (j’espère ne pas en mettre du tout d’ailleurs) sans explication. Si vous voulez faire une réclamation, le topic sert aussi à ça. Ca peut arriver que je fasse une erreur, ce n’est pas parce que j’ai un pseudo rouge que l’on n’est pas sur le même niveau, bien au contraire, je suis un forumeur comme les autres.
- Vous pouvez alimenter la vie du forum au moyen de jeux, quizz, débats ou fictions par exemple, tant que c’est dans le respect d’autrui, la bonne humeur et que ça reste raisonnable en quantité de topics.
- Lorsque vous créez un topic, soyez clair, concis, polis et corrects. Autant je cautionne la création de topics même si un topic similaire existe, autant je ne cautionne pas les flood et autres conneries. La pollution est aussi visuelle, un topic intitulé « need help plz » ou encore « jtrouv pa lé champi spécio » seront lockés avec explications ensuite.
- Je reste avant tout ouvert à tout dialogue ou incompréhensions formulées à mon égard si l’un de mes choix vous a embêté. C’est normal, tant qu’on m’explique calmement, j’écoute.
- N’hésitez pas à me demander conseil avant la création d’un topic si des questions vous taraudent. Je ne suis pas le seul à pouvoir y répondre, c’est aussi l’occasion à la communauté de donner son avis concernant la création de quelque chose.
- N’hésitez pas non plus à me faire part de locks/kicks que vous jugez nécessaires. Je suis ouvert vraiment à toute réclamation, alors n’hésitez pas. N'hésitez pas à me donner des conseils pour améliorer la modération, la vie du forum... Toute suggestion est la bienvenue.
Faites fonctionner votre créativité et votre bonne humeur
Et j'oubliais le plus important... Bonne chasse, que la chance vous sourisse!
C'est pas gagné ça...
Preum's , bravo à toi !
deum's ^^
à toi kali,
je tiens à te dire à quel point cela réchauffe mon esprit de svoir que le modérateur du forum partage les mêmes principes que moi je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle mission
longue modération à kali !
bien à vous,
DforDEAD
Merci à vous
Je laisse pour le moment ces trois topics épinglés, je changerai sûrement à un moment... N'hésitez pas à me faire des suggestions.
Je vais jouer un peu je reviendrai en soirée/nuit
Rooh le salot , il a déjà changé son profil pour rajouter " Modérateur du forum Monster Hunter 3 " , comme il avait hâte...
Bonne boucherie.
Ben sachant que les CDV de modérateurs sont souvent regardées, je préfère le faire au plus tôt ^^
Bonne modération. ^^
C'était rapide, bonne modération
Bonne chance. :p
Intérêt à bien modérer.
Ouais, Kali modo !
Bravo à toi, et bonne chance pour suivre les traces d'Ekud (oulah,
pas facile ça ...).
Avant tout bonsoir Kali.
bravo pour ta nouvelle fonction(et surtout bon courage)
et je cautionne a fond pour ta mentalité(j'aime bien les gens qui réflèchisse avant de taper)
je voulais te dire aussi que je suis pas très fort en orthographe et que je m'en excuse d'avance!
mais j'essaye de faire le plus attention possible!
voilà tout est dit!
bon courage et bravo a toi salut!!
Cordialement gui52
Bravo et bonne modération a toi
Merci à tous
N'hésitez pas à faire des suggestions. Je pars demain en début d'après midi jusque lundi midi, j'essaierai de me connecter entre temps mais ça sera difficile.
La semaine prochaine je serai totalement disponible. Je reste à votre écoute
Sur ce, je m'en vais rejoindre les bras de Morphée, je suis mort
Ça commence très mal un modérateur qui se fait élire puis se casse tout de suite après ...
Hilarie Moi, je me suis barré trois semaines, le jour même où je suis devenu modo
Bonne modération Kali !
Ça y est il va faire le beau avec son pseudo tout rouge lol
Sinon je peu te demander un truc?
Si il était possible de rajouter mes tuto dans l'index
Que la force soit avec toi Kali .
Bonne et heureuse modération.
Comme ton pseudo l'indique, tu aimes bien locker les topics
Trêve de plaisanteries, bonne modération et bon courage
Bonne mod's.