/!\ Attention, spoils et pavé en vue (scrollez pour en voir l'ampleur). /!\
Je viens de finir le jeu et dire que je reste sur ma faim serait un euphémisme. Arrivé au bout de cette aventure, je ne saurai dire autre chose que « Que...quoi ? Pourquoi ? C'est tout ? »
Mes attentes au niveau de ce jeu se situaient surtout du côté du scénario, aussi le côté linéaire ne m'a pas gêné le moins du monde. Je n'ai joué qu'à Final Fantasy X, et je m'attendais à renouveler l'expérience avec ce nouvel opus, et c'est avec tristesse que je fais face à l'évidence: non, je n'ai pas du tout ressenti la même chose. Peut-être est-ce du au fait que j'ai grandis, mais malgré cela, je pense pouvoir faire une critique objective sur certains facteurs qui sont à mon avis responsables de ma déception.
Ma critique sera donc centrée sur le scénario.
En gros: le jeu est fade. Je n'ai rien ressenti en y jouant. Les personnages balancent des phrases clichées qui aujourd'hui ne devraient tout simplement plus être tolérées que ce soit au cinéma ou dans le jeu vidéo. Combien de fois entend t-on « save the world », « save cocoon » ?
Mais cela passe encore.
Le gros point faible de ce scénar est selon moi le manque d'un héros, d'un personnage principal. Sérieusement, pourquoi Lightning figure t-elle sur la boîte du jeu ? Plus que jamais, ils auraient du se contenter du logo. Car je ne vois vraiment pas au nom de quoi cette demoiselle serait l'héroïne du jeu. D'ailleurs, qui donc pourrait bien être le personnage principal ? Et bien, personne, car les scénaristes ont fait en sorte que tout les protagonistes soient d'égale importance. Le fait est qu'à défaut de faire une bande de 6 héros, on a la une bande de 6 personnages secondaires (d'ailleurs, quelque soit la fiction, il ne peut jamais y avoir qu'un seul héros, pensez aux films que vous avez vu, aux livres que vous avez lus, cette règle est toujours respectée).
Les personnages sont non-charismatiques. Ils s'expriment peu, et bien qu'il y ait beaucoup de cinématiques, la plupart d'entre elles ne contiennent que du vide, tels que les innombrables dialogues commentant l'ennemi que l'on va affronter. Les informations importantes ont autant d'importance que les détails inutiles, sinon moins. C'est cependant très réaliste,en effet les personnages se contentent de résumer leur situation sans aller en profondeur, exactement comme on le ferait dans la vie courante, lorsqu'on rencontre des étrangers.
Car c'est ce que sont entre eux nos héros: des étrangers. Light connait Snow, mais elle ne l'aime pas et clairement leur relation se résume à être en permanence en conflit, sans d'ailleurs que cela soit expliqué. Cela évolue durant l'histoire, mais ils ne deviennent clairement pas intimes, Light se contentera de « moins le détester ». OK, Fang et Vanille sont soeurs. L'aventure se déroule d'une telle manière qu'aucuns liens ne se crées, sauf un seul: celui entre Light et Hope, le personnage le plus irritant que j'ai jamais vu. Light ne supporte personne, elle est toujours en colère (chose très agaçante à force aussi, mais on y reviendra), mais elle s'entend bien avec le gamin de la bande qui passe son temps à se prendre pour un héros. Combien de fois j'ai espéré que Snow en colle une a ce sale gosse, histoire de lui apprendre la vie ?
Revenons en à Lightning. En plus d'être sur la boîte, il me semble que c'est à ce personnage qu'il est alloué le plus de temps de jeu. On peut donc en conclure qu'elle a été désignée pour être l'héroïne. Mais que penser d'une héroïne qui refoule en permanence ses émotions, qui est toujours en colère, et qui voit toujours tout en noir ? Alors certes, au début ca passe. Ses parents sont morts, elle est choquée à vie, de plus elle doit s'occuper de sa petite soeur, un passage forcé dans le monde des adultes pendant une épreuve douloureuse, normale que ca l'ait transformé. Cependant, on aurait apprécié qu'elle se lache VRAIMENT au moins une fois dans le jeu. Elle se laissera aller aux sentiments 4 fois dans le jeu selon mes souvenirs:
-Quand elle parle de son passé (moment important): sauf qu'elle en parle au sale gosse, ce qui gâche tout selon moi. Et encore, elle expédie ca en moins de deux.
-Quand elle « pleure » (moment fort) dans la plaine, sauf qu'elle le fait le poing enfoncé dans le dos de Snow.
-Quand elle rattrape Snow qui s'est (encore) fait éjecté en s'enervant contre Barth à la fin, ce moment dure 2 secondes exactement.
-Quand elle enlace sa soeur à la fin du jeu, mais bon, elle le fait comme si elle se revoyaient après 6 mois d'absence suite à un déménagement, peut etre a t-elle oublié que celle ci avait été cristallisée. Afin du donner plus d'émotion à cette scene, peut-être auraient-ils du faire un dialogue moins creux que: « i'm sorry » -> « it's OK ».
Le rôle de notre héroïne au sein de l'aventure est donc:
1)De détruire l'ennemi
2)De retrouver sa soeur, moment qui ne dure que quelque seconde et dont le dialogue se résume en 3 mots dans la bouche de chacune des soeurs.
Rappelons qu'à côté de cela on a Fang et Vanille dont le but est de détruire Cocoon. Leur rôle est bien plus important, bien que leur histoire ne soit pas plus détaillée non plus. Le manque de profondeur de ces personnages (au même titre que les autres) ainsi que la Niaiserie de Vanille les empêche toutefois de postuler au titre d'Héroïnes.
Lightning est donc une héroïne délaissée, sans histoire, sans avenir (et oui, que va t-elle devenir maintenant ?) sans sentiments. Elle ne fera d'ailleurs jamais part de ses projets d'avenir dans le jeu. Je veux bien qu'elle soit un garçon manqué à condition de ne pas limiter sa féminité à sa mini jupe et à ses cheveux roses.
Quel est l'intêret d'ailleurs de cacher son nom ? Dire que certains ont été bannis pour spoil... je ne vois claire( )ment pas en quoi cela gache l'experience de jeu.
On ne sait pas pourquoi elle n'aime pas snow, meme si on peut émettre l'hypothèse que c'est par jalousie car il va s'emparer du seul être qui lui est cher.
On ne sait pas pourquoi ses parents sont morts.
On ne sait pas ce qu'elle va devenir.
On ne sait pas ce qu'elle pense.
On ne sait pas qui elle est.
Pour reprendre les mots de SIRFON sur le topic concernant ce sujet sur le forum GDC:
"je regrette particulierement la non-utilité de Lightning tout au long du jeu"
Mon ami je te plussoi tout à fait.
Si on pardonnera aux autre personnages d'être fades, il aurait été de mise que l'héroïne nous fasse ressentir quelque chose, qu'elle nous fasse part de son ressenti, d'une réflexion autre que « Je vais détruire le Sanctum car ils sont méchants », -> « ah non en fait je vais sauver cocoon parce que c'est ce que tout le monde veux donc moi aussi» Ce qui clairement n'est pas le cas.
A part l'histoire de Lightning, bien d'autre questions restent sans réponses quand à ce qui se produit à la fin:
-Qui est Barth par rapport a Orphan ?
-Si Orphan veut mourir, ne peut-il pas nous le dire lui même ? (ah non il peut pas bouger)
-Pouquoi Barth créer l'illusion que nos héros deviennent Cie'th ? Où sont-ils pendant cette illusion ?
-D'ou vient la vision finale de nos héros ? Qui la leur donne ?
-Comment les habitants de Cocoon peuvent-ils survivre à un tel cataclysme ?
-As t-il été dit ne serait-ce qu'une fois dans le jeu que détruire un fal'cie décristallisait ?
-Dans ce cas, d'ou reviennent Serah et Dhaj ?
-Pourquoi ils se parlent comme ca ? Ils étaient rangés l'un a coté de l'autre ?
-Ils reviennent d'ou comme ca ? D'un seul coup ils sont de cristallisés sans qu'on sache pourquoi et reviennent vers nos héros. Leur cristal a du retomber à côter comme par hasard...
-Comment nos héros ont-ils été de cristallisés ?
Tant de questions sans réponses, des personnages creux et sans histoire, des clichés en tout genre, vraiment ce final fantasy ne m'aura fait ressentir aucune émotion, contrairement a FFX et sa magnifique fin. Ceux qui disent que la fin est « magnifique » sont clairement influencé par la qualité de la cinématique (inégalée jusqu'à ce jour dans les jeux vidéos, parmis les 80 millions dépensés pour ce jeu, je paris qu'au moins la moitié est passé dans ces superbes cinématiques).
Je suis ouvert à toute opinion divergente.
Pour les questions en suspend .. FF XIII-2 saura y répondre
D'abord, go sur le topic des avis.
Ensuite, j'ai tout lu et quelque chose me choque
C'était pas toi qui a créé le topic pour dire que t'étais amoureux de Lightning ? Bah vu ce que t'en dis, j'en doute
Voila.
FFXIII 2 ne sortira que si FFXIII est un succès, mais qu'est ce qu'un succès pour eux ? Le jeu ne fait clairement pas l'unanimité, mais est loin d'être un bide.
Sont-ils satisfait du jeu ? Combien de temps faudra t-il pour developper FFXIII 2 ? Ils doivent déja sortir FFvsXIII.
Personnellement, je pense qu'il n'y aura pas de FFXIII 2. Seul FFX a eu une suite, et pour cause, il a été un succès phénoménale et avait une fin triste.
Slash792: J'avais pas fini le jeu
ET ?
Moi je suis fan de Lightning depuis le début, peu importe son comportement et tout...
Donc pour quelqu'un qui en est "amoureux" en plus, tu changes d'avis comme de chemise.
Sérieusement, j'ai passé pas mal de temps a écrire ce pavé, alors ne dérivons pas sur " l'amour " que j'ai pour elle, qui est la conséquence de nombreuses frustrations sentimentales dans ma vie, ceci est un autre débat qui n'a pas lieu d'être sur ce topic que j'ai mis du temps a faire
D'ailleurs, si tu regardes bien, j'aurai justement préféré qu'ils la peaufine plus que ça, preuve que je ne la deteste pas
J'ai pas lu, mais étant donné que ton topic va être surement supprimé, je fais un copier coller et je lirais ça demain
Elle est deja parfaite
vous êtes vraiment pas bien lol ^^
Lupe: merci de ton intérêt pour mon analyse
Slash: Touche pas à ma meuf Sérieusement, tu ne trouves pas qu'elle n'est pas assez développée ? En tant qu'héroïne ils n'auraient pas du la laisser de côté comme ca. Sincèrement elle ne fait jamais part de faiblesse, or c'est grâce à cela que l'on s'attache a un personnage. La seule chose qu'on voit c'est une minuscule larme dans la plaine, c'est clairement insuffisant.
Toi, t'as rien compris au personnage à ce que je vois
Développe ta pensé Un dur a cuire peut rester un dur a cuire meme s'il fait quelque fois preuve faiblesse Ca lui donne de l'humanité
L'amour t'a rendu aveugle
Ça confirme ma pensée
et il a fallu attendre la fin du jeu pour que tu te rendent compte quelle n'étais pas faites pour toi d'ou ta frustration...^^
Non mais sérieux parlons du pavé
Je te signale que les 3/4 du pavé concernent Lightning
Certes mais ca ne dit pas " lol je kiff lightning qu'en pensez vous ? " Ca parle plutot du fait que les personnages sont, je trouve, creux Tu as tout lu alors fait une critique argumentée
Attends la suite (si y'en a une, et j'espère que y'en aura une )
Mais vu l'heure, flemme de faire une critique constructive