Sogeking Je n'ai pas dis que ce que je considérait comme de la mauvaise foi était le fait que tu dise que l'IA est défaillante mais le fait que tu t'en serve pour descendre le jeu. OUI l'IA n'est pas parfaites (je préfère plutôt l'expression "pas parfaites") je suis d'accord et ce depuis plusieurs post mais NON ce n'est pas a proprement parler un défaut car c'est un mécanisme inhérent au jeu (d'où ma comparaison avec les points de sauvegarde donc qui sont des mécanismes du jeu, donc pas si bidon si on y réfléchit)
Les gambit de FFXII n'ont rien à voir avec l'IA, un npc pour moi est une IA à partir justement du moment ou le joueur n'a aucune influence (ou de manière très limitée) sur son comportement. Dans FFXII on définissait nous même le comportement de nos compagnons, un peu comme si on contrôlait les 3 persos simultanément, ce n'est donc pas la console (ou le jeu) qui se charge de paramétrer les réactions des persos qu'on ne contrôles pas directement ce n'est donc pas une IA.
Pour ce qui est des problèmes de saboteur (je parle pour moi) quand y'a plus rien a saboter bah il peut pas faire des gaufres donc il glande.
-> Il pourrait continuer à lancer des altérations, vu que ça fait des dégats et augmente le temps que celles déjà mises durent. Et j'ai déjà eu plusieurs fois le cas où je prend une stratégie avec un Saboteur, et il fait rien du tout dès le début alors que l'ennemi est sensible à une ou plusieurs altération que le saboteur peut infliger.
Le ravageur à partir du moment ou les faiblesses de l'ennemi on été définies ne lancera jamais de sort contraire aux faiblesses du monstre ( à part si le sort est déjà en cours d'exécution ) (encore une fois je parle pour moi)
-> Ils balancent des magies au hasard en général. Certains monstres sont résistants qu'à un seul élément, et meme en ayant toutes les infos sur eux, les persos en ravageur lancent la moitié du temps des magies de l'élément auquel l'ennemi résiste.
Je n'ai pas dis que ce que je considérait comme de la mauvaise foi était le fait que tu dise que l'IA est défaillante mais le fait que tu t'en serve pour descendre le jeu.
En même temps, une critique négative revient forcément à descendre le jeu donc que veux-tu que je dise ? certains crachent sur le bouton auto-attaque, moi c'est plutôt l'IA qui m'a gêné par moment parmi l'une des choses que je reproche au système de combat et ça n'a rien à voir avec la mauvaise foi !
Et pour FF12 la console se charge de suivre les directives que tu as donné à tes persos. Avec tout les ennemis, les sorts, et les possibilité dans les gambits c'est loin d'être évident pour une console de tout suivre à la lettre donc OUI c'est une IA
Et c'est quand même un minimum dans un RPG de pouvoir donner des directives si l'IA déconne
Vous vous êtes déjà demandé si vous en seriez à vous bouffer le nez comme ça si le jeu n'était pas estampillé Final Fantasy? Non parce que bon des IA défectueuses, le fait de pas pouvoir donner de directives, tout ça, tout ça, c'est pas nouveau...
Jiang-Qin
"''-> Ils balancent des magies au hasard en général. Certains monstres sont résistants qu'à un seul élément, et meme en ayant toutes les infos sur eux, les persos en ravageur lancent la moitié du temps des magies de l'élément auquel l'ennemi résiste. "
ton perso est débile alors. car hope, dès que les affinités élémentaires étaient revélées, plus vu un sort dont l'enemi est résistant. Après, pas mal de monstre sont résistants à tous, bah là, c'est normal (mettre malédiction)
franchement, l'IA est vraiment bien comparé à d'autres jeu, comme The last Remnant par exemple, où l'IA est vraiment perfectible quand il s'agit de réanimer les unions mortes
Il a raison Lelouch...Une fois que l'ennemi est analysé en général les persos (pas que Hope, hein Lelouch ) ne lancent plus les magies contre lesquelles l'ennemi est immunisé.
byakugan1664
Posté le 8 mai 2010 à 17:38:51
Vous vous êtes déjà demandé si vous en seriez à vous bouffer le nez comme ça si le jeu n'était pas estampillé Final Fantasy?
Si il ne s'appelait pas FF, je ne l'aurais pas attendu pendant 4 ans et je n'y aurais probablement jamais essayé d'y jouer
Et si par hazard j'aurais voulu y jouer, j'aurais visé les mêmes points
Et le fait que l'IA défectueuse n'est pas nouvelle dans les jeux vidéo ne va pas nous empêcher de ne pas la critiquer !
C'est vous justement qui en faites tout un plat juste parce que le jeu s'appelle Final Fantasy !
Et pour le ravageur, c'est pas "la moitié du temps", mais il arrive quand même par exemple qu'il te fasse "glace ,foudre, foudre, glace, foudre" alors que l'ennemi n'est vulnérable qu'à la glace ! Là où le ravageur ne fera jamais une connerie c'est sur l'absorption (du moins, ça ne m'est jamais arrivé) mais pour les sorts ça arrive qu'il préfère en lancer d'autre alors que le monstre n'y est pas vulnérable.
Après il est clair que y'a bien pire comme IA (Star ocean 3, kingdom hearts 1 ) mais celle-ci quand même défectueuse
C'est vrai que ce coup de magie multiples alors que l'ennemi n'est vulnérable qu'à un type ça m'est arrivé aussi mais bon comme dit je fais avec...
Et pour info j'ai failli ne pas l'acheter justement parce que c'est un Final Fantasy (et qu'à l'époque après le 10 j'avais dit que les FF c'était fini pour moi. Le 12 on me l'a prêté puis j'ai eu un coup de nostalgie, j'ai refait 7 et 8) et là j'étais parti pour acheter Splinter Cell. Le jour où je devais aller l'acheter j'ai vu que le mode solo ne proposait que 6 heures de jeu. 70 euros pour 6 heures? Mis bien sur...Du coup j'ai appellé le vendeur et je lui ai dit qu'à la place j'allais lui prendre un FF13.
Ensuite il y a tellement de choses qui ont changées que je ne sais même pas si on peut encore l'appeler Final Fantasy ce jeu. J'ai aimé ce jeu malgré ces défa
Le seul reproche que je puisse faire a l'IA c'est que quand j'appuie sur "auto-ataque" avec un ataquant il lance de temps en temps une ruine avant une série d'ataques, vraiement inutile autant faire que des ataques ...
uts et qu'il s'appelle Final Fantasy ou "6 p'tits gars voyagent de l'ultra moderne à la vaste plaine" n'a influencé en rien mon choix. Je reste sur le principe que chaque jeu a ses défauts et qu'on fait avec. Exemples? Exemples :
-Darksiders : Guerre se vautre si tu sors trop tard. Réaction? Je saute plus tôt et j'utilise les ailes pour planer.
-Arkham Asylum : L'ennemi qui s'approche et décide au dernier moment qu'il va pas te frapper mais toi t'avais déjà lancé un contre. Enervant ça, hein? Ben à la place de contrer dans le doute tu lances une esquive.
Enfin bref...Maintenat je dis pas que FF est le supre méga jeu de la mort, non loin de là...Il a ses défauts, clairement...Mais il n'empêche que ça reste un bon jeu : sympa, vivant, bonne bande son, cholis graphismes...Bon ok on s'est tous fait niquer par Square avec la présentation de Gran Pulse mais bon, ça fait partie du truc. Le jeu vidéo parfait est utopique, la boite qui en a réellement quelque chose à foutre de ses fans aussi.
De toute façon FF ou pas, mon avis n'aurait pas changé vu que je ne suis pas fan de la série (j'ai commencé avec série avec le 10 et je l'ai détesté )
Sinon les 2 exemples que tu sors n'ont rien à voir avec l'intelligence artificielle des alliés dans FF13, "l'ennemi qui s'approche et décide au dernier moment qu'il va pas te frapper" moi j'appelle ça une feinte. (comme dans n'importe quel jeu d'action de nos jours)
Guerre qui se vautre si tu sautes trop tard, c'est voulu par les développeurs.
Mais le perso allié qui te lance 4 soin 3 fois d'affilé alors que toi tu veux qu'il te soigne du poison, c'est un manque d'optimisation de l'IA.
"Bon ok on s'est tous fait niquer par Square avec la présentation de Gran Pulse"
Tellement vrai que même moi je suis totlament tombé dans le panneau
J'ai pas dit que ça avait à voir avec l'IA, j'ai dit que chaque jeu avait ses défauts (bon ok défauts n'est peut être pas le terme adéquat) et qu'on faisait avec...On s'adapte, quoi...
Tidus il est ...
(...) avec des chaussures jaunes XP.
...
Romendil, test de FF XIII: "Par exemple, vos tacticiens et saboteurs n'auront pas toujours la bonne idée de lancer en priorité les sorts qui vous semblent les plus appropriés, surtout quand ils en ont une bonne dizaine à disposition."
Le vrai problème (ou changement), c'est que dans les anciens Final Fantasy on controlait tout le temps tous nos personnages (ou combattants).
moi gran pulse m'a agreablement surpris je m'attendais a juste une grande plaine banal (plaine felicité) mais finalement on a un univers avec une personnalité propre
dommage que ca ne soit pas plus scenarisé notamment avec les FalCie qui aurait pu nous raconter des choses sur pulse
Le seul reproche que je puisse faire a l'IA c'est que quand j'appuie sur "auto-ataque" avec un ataquant il lance de temps en temps une ruine avant une série d'ataques, vraiement inutile autant faire que des ataques:
/ D'ou l'utilité d'enlever cette foireuse manip auto qui choisis à notre place, en plus sa permet vraiment de connaitre l'ennemie avec R1 et d'utilisé la bonne magie nous même.
J'hallucine d'apres les videos sur le net même les japonais joue en auto
...
En parlant du public japonais, ça m'intéresserait de savoir comment a été reçu globablement le jeu là-bas (peut-être que j'en demande trop) ?
...
Et tu voulais dire quoi sur Tidus ?
assez mal nanatsu il me semble la linearité et le manque de contenu ont enormement decu