C'est pas gratifiant d'utiliser la commande auto. Ou alors t'es trop nul. A un moment faut arrêter la mauvaise foi et jouer sans cette commande (ou alors comme je le fais par exemple, dans des situations critiques où le gain de temps de la commande est nécessaire). Et puis de toute façon si tu es un minimum bon, tu sais quand même quelles attaques sélectionner D'autant plus que le temps que la jauge ATB se remplisse, t'as le temps.
Je l'ai dit cette nuit : c'est comme FFXII. Faut pas venir râler d'être trop assisté avec les gambits, suffit de "faire l'effort" de les désactiver ou les diminuer si ça gêne vraiment, le système a justement l'intelligence d'être très adaptatif.
=> Alala perso je ne suis jamais plein de cette commande auto-attaque, arrête de me mettre dans le même sac que les autres ! je dis juste que c'est bien plus rapide par moment de passer par la commande auto attaque par moment au lieu de faire commande => descendre jusqu'à pyro-impact ou foudre 3 (les sorts bien au milieu du menu quoi ) glisser sur le sort du bas parce que t'as voulu aller trop vite, te tromper et annuler la commande avant de remonter sur le sort que tu voulais lancer en constatant que tu viens de perdre quelques secondes ! .
Dans FF12 quand tu choisis tes actions, à moins que tu joues en actif total, l'action s'arrête et t'as le temps de choisir alors que là c'est pas le cas ! (en même temps ça amputerait beaucoup au dynamisme du système.)
Après j'ai quelques reproches personnellement à faire sur le système de combat (que j'aime bien tout de même) mais c'est surtout pas au niveau de cette commande !
Et pour ma part je préfère la commande "répéter" à la touche auto-attaque, au moins t'es sur que ton perso ne fera pas un sort, une attaque, un sort, une attaque pour styliser l'action, mais bon bref ...
Concernant, Versus XIII, mes posts étaient destinés à Ouro parce qu'il attend ce FF comme le FF13 killer et que le connaissant un tout ptit peu et sachant qu'il adore les RPG old school, j'ai un peu peur qu'il espère de cette épisode "un retour aux sources" . Même si parait-il qu'il va y avoir une mappemonde et un aéronef ( ) cet épisode déjà de son approche A-RPG tant vers l'évolution et une tentative d'aborder différemment la série; ce pourquoi je lui ai de ne pas trop en attendre, mais ce n'était en aucun cas dans l'optique de descendre le jeu ! Arrêtez de voir le mal partout merde !
"petite précision : je n'ai jamais fait un seul Persona, paraît qu'FFXIII s'en inspire pas mal, chose que je ne saurai ni contredire ni accepter"
=> Je confirme du moins car au niveau de L'IA (qu'on peut aisément comparer avec les jobs) la mort du héros qui signifie Game over, l'analyse en chaque début de combat pour connaître les faiblesses afin de plier le combat 2 fois plus vite et les All-out Attack et le tour bonus qu'on pourrait comparer quelque peu au mode choc, Oui ça s'en inspire .
Tu te contredis tout seul. Relis-toi sérieux, ça te ferai le plus grand bien. Rien n'est absurde dans le fait que l'IA privilégie un soin sur un personnage plutô qu'un autre. Justement, c'est là toute la difficulté de l'IA : on ne le contrôle pas, et on doit agir en conséquence. Après, c'est soit tu as une poutre dans les yeux pour ne pas admettre que tu peux avoir tort ; soit t'es juste trop borné, et auquel cas, j'vois même pas pourquoi tu persistes à débattre d'un truc que tu répètes depuis X fois.
-> Chrono a raison pour l'IA. Elle est bancale, et rien ne justifie ça. (contrairement à Persona 3 où une action pas judicieuse d'un allié peut s'expliquer par le fait qu'on incarne le héros et que les autres sont indépendants de nous et agissent aussi par rapport à leur caractère).
Oui c'est vrai l'IA est bancale par moment ! Combien de fois contre Orphan, j'étais en train de prier pour que hope me soigne du poison mais lui comme un con préfère faire soin alors que ma vie était souvent proche du max !
Mais quel idée de jouer en auto serieux aussi , tu m'étonne qu'on le critique la dessus un peu de jujotte, go mode option.
Alors, je suis dans le meme cas que toi ... ne te réjouis pas trop vite, je parlais des éxpériences en FFs ( j'ai fait tout les numérotés et quelques annexes FFCC, FFdissidia, FFCCring of fates, FF12 revenants wing) et très franchement je trouve que final fantasy 13 fait partit des meilleurs, il est pour moi sur le podium des final fantasys le premier est pour moi le 7 et celui la deuxième, mais il talonne de très près le 7 je le dis très franchement, les graphismes sont somptueux, les personnages plus que charismatique (éxépté Sazh je l'avoue XD) L'histoire n'est pas trop compliqué a comprendre si on a pas passé toute les cinématiques comme un gros boulay impatient d'être a la fin du jeux pour bouriner et être tout content de poster ses éxplois sur jeuxvidéo.com ... a part ça le système de combat donne une bonne endurance aux personnages et des combats vivants meme jusqu'a la fin du jeux, toi qui aime le n°10 des ff, tu trouves pas que a la fin tes personnages sont juste bon a taper ? sérieusement j'ai joué au 10 et a la fin du jeux les personnages ne parlent plus, j'ai l'impression de voir des robots de combat ils tapent comme des bourins et c'est tout, sans parler des quetes annexes ? où sont elles ? ouah génial j'ai vaincu toute les chimères obscures =D ... et ? bah génial t'a fait l'une des seules quetes annexes de FF 10 je suis fière de toi, dans FF13 tu as les missions, d'accord cela ne constitue qu'une seul quete annexes mais elle a sans doute une durée de vie plus longue, je me doute bien que tu vas balancer l'argument du blitzball qui est en quelquesorte une quete anexe mais tu parles, une linéaritée déconscertante toujours la meme chose, a la fin tu charges vers le but et balance un jecht shoot, youhou les fin de match a 10v0 contre les albhedes psyches wouhou ...
Ensuite les invocations, je trouve ce système plus que bien, avoir 2 phases d'invocation c'est un truc dont je rèvais depuis que j'ai eu FF10, car je l'avoue des que j'ai eu FF10 j'ai adoré le système d'invocation mais je me disait que si Yuna participait ce serais plus interessant mais non, une fois FF13 arrivé, quel bonheur ! =D
Ensuite FF13 est le seul final fantasy ou quand on te taquines a coté de toi tu peux perdre le combat car il faut constement garder son attention sur la barre de choc, les pojnts de vie les buff/debuffs pour décider quoi faire ... dans FF10 on te taquines tu t'en fous l'ordre d'ataque est déja défini en haut a gauche de l'écran donc tu peux meme aller boire un café tu t'en fous et tu sais meme que tu vas gagner le combat car a la fin du jeux avec ta vitesse a 250 tes personnages ataquent 30 fois chaccuns avant l'énnemi, youhou je suis un gros roxxordelaballeatomiquekikoolol ...
Après cela, parlons du système d'évolution, rien a dire pour comparer les deux FFs car ils sont a peu près pareils
Ensuite quand j'ai vu FF10-2 je me suis toujours dit: Wouahhh ce système de jobs/palettes est tout bonnement magnifique, pouvoir changer de role comme ça d'un coup c'est trop bien =) et bah dans FF13 j'étais heureux de retrouver ce meme genre de système ...
Ensuite, l'histoire, il faut l'avouer elle est compliqué a comprendre, mais elle a le mérite de nous faire réfléchir, j'ai mis un peu de temp a différencier les fal'cie des l'cie des cie'th et le PSICOM mais une fois compris on a tout compris, dans FF10 ... tidus a été envoyé sur spira et il repartira quand il aura battu son père, sin ... Wouhou histoiredelamortquitutetout -_-
Enfin bref, je trouve personnellement final fantasy 13 génial, j'ai beaucoup comparé FF13 a FF10 mais c'est parce que je voulais te faire chier car le seul truc que j'ai lu c'est que appréciais FF10, bref sur ce je ne suis en auccun cas rancunier, bonne continuation et bon jeux ...
Kaijiro ouai enfin euh la encore c'est les à côtés de la trame principale qui donnent la saveur au scénar hein? Confiner le scénar de FFX à "tidus a été envoyé sur spira et il repartira quand il aura battu son père, sin" c'est comme "on a 6 types maudits par une espèce de dieu qui veulent sauver le monde" [et attention ce n'est en aucun cas mon points de vue sur le scénario] là c'est un peu bancal.
Pour ce qui est de l'IA ce que je vais dire est peut être facile mais j'ai rarement vu une IA parfaite... Elle est bancale mais ça reste une IA elle est donc prévisible, à vous de vous adapter comme dans tout les autres jeux où on est assisté par une IA... Drole de critique
Tu peux pas intéragir sur l'IA quand elle fait des conneries, t'es obligé de faire avec ! le voilà le problème !
Le truc c'est que les conneries c'est apparemment des conneries de Heal sauf qu'avec un peu d'anticipation si t'es sur le points de crever et que t'as des altération d'états tu switch le leader en Healer et ça passe tout seul, au pire on utilise une petite potion histoire de délayer la mort et on laisse les soins les plus lourd à l'IA. Ou on utilise une technique (nouveau souffle pourquoi pas ou neutralisation si on est plein d'altération d'état négative et dans ce cas l'IA s'adaptera au heal). D'autant plus qu'une bonne préparation pré-combat nous permet d'anticiper les conneries et de combler les lacunes de l'IA.
pour les soins et guérison c'est vrai ,faut aussi se prendre en main et ne pas attendre que l'IA fasse tout toute seule
quand ma petite fang se prenait un supplice je lui faisais prendre direct un antalgique et pour les soins je préfèrais toujours utiliser "nouveau souffle " dans les cas extrèmes que d'attendre que le jeu le fasse pour moi
faut dire que c'est moi qui joue et pas la console
Non mais LAUL, quand tu ne peux pas interagir sur une IA elle n'est pas censée être défaillante, après il est vrai que tu peux rattraper ses conneries (sans ça j'aurais jamais fini le jeu ) mais j trouve assez déplacé de dire en gros "l'IA est défaillante pour qu'on puisse jouer et l'encadrer"
"dans FF10 ... tidus a été envoyé sur spira et il repartira quand il aura battu son père, sin ... Wouhou histoiredelamortquitutetout -_- "
Tu résumes bien l'histoire de FFX, mais malheureusement pour toi c'est très loin d'être aussi simple.
La façon d'on tu présentes l'histoire de FFX, est tout simplement ridicule.
Car bon avec FFXIII c'es facile de faire la même, donc la prochaine fois chut
Sogeking alors disons plutôt "l'IA est défaillante mais on peut jouer et l'encadrer" mais encore faut il arrêter de faire preuve de mauvaise foi
D'autant plus qu'il n'est nullement déplacé de dire ce qu'il en est. Une IA parfaite aurait rendu le jeu trop simple et la les critiques auraient été "mé lawl G mm pa a joué Hope il fé tt tt seul" l'IA est très bien calibrée d'après moi. Malgré tout ce que tu peux dire, il faudra TOUJOURS apprendre a jouer avec l'IA et ce quelque soit le jeu.
Quand on reproche à l'IA d'etre bancale, ce qu'on reproche aussi, c'est de ne pas pouvoir parametrer nous meme ce que feront les deux persos qu'on ne dirige pas. Ca aurait été simple de faire un système comme les gambits. Et ça aurait évité qu'un tacticien balance tout les trucs défensifs quand on a besoin de Foi et Bravoure ou qu'un Ravageur utilise les magies au hasard. (parce que parfois, un ennemi est faible contre tout les éléments sauf un auquel il résiste, et on a quand meme le perso qui balance une magie de l'élément auquel l'ennemi résiste alors qu'il possède des magies des autres éléments).
Donc quoique je dise c'est de la mauvaise foi ?
quand je dis que l'IA est défaillante c'est de la mauvaise foi ?
Et bien si tu campes hermétiquement sur ton points de vue oui. TOUTES les IA sont défaillantes seulement la c'est FFXIII c'est tendance d'attaquer sur tout et n'importe quoi (d'aucun répondront "parce que c'est FFXIII" et a ceux la je répondrai "STFU") le paramétrage de l'IA tel qu'il est dans FFXIII est tel qu'il devrait être, a bien y réfléchir c'est un peu du gambit sauf que la le joueur ne peut pas influencer.
Jiang Le système de gambit était le système de FFXII, chaque FF est différent et se plait à développer de nouveau système de jeu. Certes c'est un peu passe partout comme idée mais c'est un fait. Après c'est vrai qu'il est dommage que l'on ai pas d'influence "directe" sur le comportement des personnages au sein d'un job mais un système proche des gambit pour ce style de jeu et de combat aurait été bien lourd à mon sens.
Sa ne terminera jamais...tout le monde reste dans sa position donc vous allez passer d'un argument a l'autre sans jamais changer de point de vue....autant arréter maintenant
kratos31
Posté le 8 mai 2010 à 00:02:36
Et bien si tu campes hermétiquement sur ton points de vue oui. TOUTES les IA sont défaillantes seulement la c'est FFXIII c'est tendance d'attaquer sur tout et n'importe quoi.
J'ai jamais dit le contraire mais dans FF13 (tout comme dans persona 3 d'ailleurs) tu ne peux pas agir pour controler le perso contrôlé par l'IA au cas où il fait une connerie, tu te contentes de la réguler en essayant de rattraper les bourdes avec le leader et ça, ça me dérange .
Quand même ça me sidère ! maintenant dès qu'on dit quelque chose de négatif sur FF13 même si c'est vrai (parce qu'on va pas se voiler la face sur l'IA, elle déconne par moment quand il s'agit de soigner les altérations ) c'est automatiquement considéré comme de la mauvaise foi !