Je viens de tout lire, et je dois dire que je suis franchement assez d'accord avec l'auteur à 99%.
Je me suis fais notamment une remarque que l'auteur à eu aussi :" à quand une pause ? "
Perso j'attendais palampolum avec impatience, ils parlaient de la ville des marchands etc....
Je pensais qu'on allait se balader dans la ville, aller d'échoppe en échoppe faire quelques quetes annexes etc.... mais rien du tout.
Serieusement la seule chose à faire dans le jeu c'est pousser le joystick et spammer X ( appuyer sur R1 de temps en temps pour changer de stratégie ) et regarder les cinématiques.
Et comme il le dit, certain passages sont vraiment pas bien traduits.
StormUrza Posté le 31 mars 2010 à 04:41:09
Alors a tous ceux qui veulent faire une critique, faites la dans le topic blabla avis des joueurs d'une part, et faites la courte, on est sur un forum de jv.com, pas dans un roman, surtout si c'est pour de la redite...
D'une, Si la critique était dans le topic blabla avis des joueurs, personne ne la lirait et de deux, que sa critique soit longue, ça n'a pas empêché grand monde de la lire et d'être d'accord avec ses propos.
Au bout d'un moment, que vous pensez que ce soit un bon ou un mauvais FF, ON S'EN FOUT!
Ah et je vois venir les gens qui vont me dire "mais si ça te plait pas laisse nous tranquille ou lis le pas"
Effectivement tu t'es donné le mot toi-même , ne lis et ne poste pas si tu t'en fous, ça évitera de faire remonter le topic
à Chronopolis
"Mais le rythme du scénario est si irrégulier que vous vous ferez profondément chier à de très nombreuses reprises, et ceci est INEXCUSABLE pour un jeu comme FFXIII, qui était censé être totalement en contraste avec FFXII. Finalement, il en partage son plus grand défaut : le débit incertain de sa narration. Sauf que si FFXII avait ses chasses, ses nombreux autres à-côtés et la richesse incroyable de son gameplay pour se faire pardonner, FFXIII n'a rien : il est trop souvent vide, fade, creux, emmerdant."
==> + 10 000 000 000
J'ai moi même rédigé un petit truc sur le jeu à cette adresse:
http://rpgsurvivaletcie.hautetfort.com/archive/2010/03/20/final-fantasy-xiii.html
C'est ivisé en 2 parties:
-Une première partie description: inutile de la lire pour ceux qui connaissent le jeu
-Une seconde partie avis : avec une tout petit pavé rejoignant en plusieurs points celui de notre ami Chronopolis.
enfin ca fais du bien de voir des gens qui sont sur la meme longueur d'onde! ( je ne supporte plus non plus les puceaux de 14 ans qui disent à chaque réplique qu'on a rien compris du jeu et que les joueurs oldschool sont jamais objectifs)
personne peut être objectifs! ont ce base toujours sur une influence quelconque! l'objectivité elle même est subjective!
perso j'ai jouer 15h et j'ai même pas pu continuer! c'est fort ennuyeux et on ne ressens pas ce charme qui se degage des anciens ff. En plus c fort pompe sur ffx... j'ai l impression que c lac de macalania, route de micoroch, pleine felicité, gagazet... en hd! Les musics mon dieu j'en parle même pas. rien à dire niv compo, c du bon hamauzu mais ils ont baclé sont boulots comme tu dis ... a un moment t'as de la JPOP alors que t dans une belle plaine... mais quels fautes de gouts!
ca ma tellement traumatisé que je l'ai revendu!
et bravo chrono pour la critique j'ai tout lu et je suis d'accord sur quasi tous les points.
synthetique , 37 h de jeux , javance , je menmmerde , Un long rail ...
Alors a tous ceux qui veulent faire une critique, faites la dans le topic blabla avis des joueurs d'une part, et faites la courte, on est sur un forum de jv.com, pas dans un roman, surtout si c'est pour de la redite...
D'une, Si la critique était dans le topic blabla avis des joueurs, personne ne la lirait et de deux, que sa critique soit longue, ça n'a pas empêché grand monde de la lire et d'être d'accord avec ses propos.
Ça n'a pas non plus empêché certains de montrer aussi des désaccords avec l'auteur. Y a pas que l'encensement d'important, y a aussi les remises en questions ... Mais bon, venant de Lupe, ce discours ne suprendra guère de monde xD
ha ha ha, c'est la 1ère fois que je vois des réponses aussi longues dans un topic. C'est tellement long que ça donne pas envie de lire.
Inutile de répéter sur tous les toits que FFXIII est loin d'être au niveau de ce qu'on attendait de lui, tout le monde le sait.
Par ailleurs j'aime bien cette phrase qui résume le jeu:" FFXIII ou l'évolution par la régression"
Chacun sa répartie sur le jeu
Mais bon, je n'ai lu que la moitié du paté du 1er topic, mais, je dois avoué être d'accord avec celui-ci.
Un jeu qui n'a de Final Fantasy que le nom. J'aurais pu dire "autrefois, c'était mieux" mais autrefois c'était Squaresoft.
Là ou je rejoins nombre des détracteurs de Chronopolis, c'est que c'était peut-être inutile de se faire chier à écrire tout ça vu l'age mental, le niveau de conscience,l'envergure de l'esprit critique et le niveau de langue de la majorité des membre de ce forum.
Ils sont incapable de remettre en question leur achat de peur d'ébranler les fondations mêmes de leur identité.
Faut se rendre à l'évidence
Je me suis pas fais arnaqué, mais le label de qualité qu'était autrefois Squaresoft n'est plus.
On va dire que je me sens piégé sur le point où le fait que ce jeu aurait porté un autre nom, je l'aurai quand même acheté.
Mais bon... c'était à moi de me renseigné. Un 18/20 d'un site, d'un magasine, d'un test ne veut pas dire également 18 pour celui qui l'achetera ^^.
Désolé du double post, je me suis emmêlé les pinceaux
"On va dire que je me sens piégé sur le point où le fait que ce jeu aurait porté un autre nom, je l'aurai quand même acheté."
On va dire que si ce jeu aurait eu un autre nom, il serait tout aussi bon, qu'il se serait quand même bien vendu, et qu'il faut reconnaitre ses qualités. Ca reste un bon jeu mais que je n'estime pas dans la lignée de la série.
Après appeler ce jeu "Final Fantasy", personnellement, c'est une autre histoire, mais c'est pas les joueurs qui décident.
Je ne rentrerais pas dans le débat actuel, je donnerai juste mon point de vue sur l'avis très complet de Chronopolis, mes réflexions mais aussi mes réserves sur son argumentation, ou même ses gouts.
Déjà félicitation pour ta critique très argumentée et solide, que tu défends peut être un peu trop âprement. Je suis d'accord avec toi sur de très nombreux point, que je ne vais pas reprendre un par un, fastidieux et useless.
Premièrement, je partais avec le même a priori que toi. Plus on nous dévoilais d'extrait du jeu, d'information, plus j'étais sceptique.
Cependant, contrairement à toi, je n'ai pas trouver le jeu merdique, mais seulement frustrant, sans pour autant bouder mon plaisir.
Attention, final fantasy XIII est un excellent jeu. Mais comme tu l'as répété, force est de constater qu'il s'est casualisé. Il faut obéir aux règles du marché, c'est dommage certes, mais c'est comme ça. Personnellement je ne suis pas anticapitaliste, et peu ici le sont je pense (ou alors sont idiot de participer à l'industrie du jeu vidéo et de prôner à la suite de telles idées). Alors pour l'argument "c'est juste pour faire du fric" vous repasserez, c'est le lot de tout produit aujourd'hui, a fortiori les jeux vidéos.
Quant au jeu lui même, je l'ai apprécié pour les mêmes raisons que tu l'as détesté.
D'une part, je trouve le scénario très abouti. Je ne spoilerai pas ou ne m'étendrais pas la dessus, mais la trame narrative est changeante et novatrice, tant mieux.
D'autre part, j'ai trouver le système de jeu génial : poisson d'avril.
Système de jeu à chier. la linéarité n'est pas tant dans les couloirs, chose récurrente du RPG à l'origine. La linéarité est dans le système de jeu, piochant par ci par la des idées et mélangeant tout ca. Alors qu'on avait la quintessence du RPG dans le système du XII, on a la une perle de casualité se rapprochant du beat them all.
Pourtant, passé cette tranche d'objectivité, je n'ai pas boudé mon plaisir de jeu. Mon seuil de frustration est sans doute plus haut que le tient, je dois être moins exigeant.
Je ne débatterai pas non plus de l'équipe de création ou de la musique ou je suis d'accord avec toi.
Au final, j'ai trouvé cet épisode comme l'antithèse du précédent. Je ne comprends pas la communauté. Lors de la sortie du XII, tout le monde le détestait. Moi je le défendais et je me faisais humilier sans raison. aujourd'hui, on renverse qualité et défaut, et hop, pareil, c'est mauvais...
Je pense que square essaie d'avancer à taton vers un rpg nouvelle génération. C'est loin d'être gagné, mais il fallait essayer. J'ai envie de dire "essaie encore", comme un encouragement ironique, et non pas de jeter la pierre à un opus qui à le mérite d'exister et de remplir son rôle.
Et bien sur, je conseil à tous ceux qui me lise et qui commence le jeu d'appuyer immédiatement sur select. cette map gâche le peu d'exploration que l'on peut avoir.
Evidemment, aucune quête annexe, durée de vie ne dépassant pas les 70h alors que son prédécesseur faisait le triple.
En y réfléchissant, si le prochain opus nous met un système de jeu et un gameplay à la XII et une trame narrative à la XIII, je prends tout de suite.
xavousept
"Alors qu'on avait la quintessence du RPG dans le système du XII,"
Bien d'accord. c'est un jeuq ue j'ai toujours défendu, et je me suis toujours dit que les détracteurs de FF12 (pas ceux qui n'ont simplement pas accrochés, mais cuex qui disaient que c'étaient de la m..de) n'avais rien à faire dans le jeu vidéo. Parceque pour trouver qu'un titre aussi abouti que FF12 (qui n'a, certes, pas l'ambiance de FF7 ni le charme et les personnages de FF6 mais qui a une maturité inégalée dans les FF et une richesse à tomber) nul à ch..r, il fallait vraiment avoir 12 ans et ne rien comprendre au (fantastique) système de Gambits, ou alors être fan de Nomura. Mais dans ce dernier cas, je ne peux rien faire pour vous.
Je viens de lire un des recents commentaires, s'enervant sur le fait que la "critique" soit un trop gros pavé...n'est ce pas triste d'en arriver au point où l'on est obligé de tout resumer pour ne finalement rien developper (oui, pour faire une critique, il ne faut pas synthetiser, mais developper...en ce sens, chronopolis a fait un bon boulot)
Enfin, je ne viens pas souvent sur JVCOM, mais en lisant certains post, j'ai vite appris qu'effectivement les fonctions litteraires de certains sont loin d'etre optimales et c'est bien triste (ah vive les forums où ecrire avec une orthographe correcte est obligatoire)
Enfin, au depart, je postais juste en aparté pour repondre rapido a Chronopolis qui se demandait si le rythme dans Xenosaga etait vraiment si horrible que ca...mais oui, je pense que la moitié du jeu est passée a lire des textes et regarder des cut-scenes/cinematiques, et l'autre moitié du jeu a jouer (se balader, se battre, mais en excluant les quetes annexes, juste l'histoire de base). C'est un rythme assez lourd (mais l'histoire est juste une des meilleurs qui soit donc on pardonne aisement)
Galenth-Dysley
Posté le 31 mars 2010 à 15:36:55
Alors a tous ceux qui veulent faire une critique, faites la dans le topic blabla avis des joueurs d'une part, et faites la courte, on est sur un forum de jv.com, pas dans un roman, surtout si c'est pour de la redite...
D'une, Si la critique était dans le topic blabla avis des joueurs, personne ne la lirait et de deux, que sa critique soit longue, ça n'a pas empêché grand monde de la lire et d'être d'accord avec ses propos.
Ça n'a pas non plus empêché certains de montrer aussi des désaccords avec l'auteur. Y a pas que l'encensement d'important, y a aussi les remises en questions ... Mais bon, venant de Lupe, ce discours ne suprendra guère de monde xD
=> Ah bon et où ai-je dit qu'il n'y avait que l'encensement qui comptait ?
Il est normal que sa critique fasse polémique, si il ne l'a pas mis sur le Blabla c'est pour que plus de forumeurs puissent la lire car on ne peut pas dire que celui-ci est beaucoup fréquenté et un post de cette taille se perdrait facilement parmi toutes les pages. Ceci-dit je trouve abusé que certaines personnes se permettent de dire "tu veux faire une critique bah qu'elle soit courte !" comment veux-tu détailler une critique si tu dois la résumer le plus possible sérieusement !
Et de toute façon même sur le topic blabla, dès que tu émets un jugement négatif sur le jeu, t'as toujours des forumeurs pour te dire de quitter le forum si t'es pas content à croire que forum = rassemblement de fanboy et rien d'autre
Effectivement comme tu l'as dit, Y'a aussi les remises en questions
C'est une très bonne critique du jeu, à laquelle je n'adhère pas car bien trop sévère selon moi, mais elle vise juste sur bien des points.
mouai certe t as raison sur beaucoup de point n empeche tu te trompes sur qulequ un qui pour moi font l excellence de ce jeux !! pas le meilleur des ff certe mais un bon bien mieux que le 10-2 par exemple
Lol le roman! tous sa pour au final dire qu'il n'aimait pas le jeu ^^