Au moins personne ne pourra venir dire : may il a pas joué au jeu celui la lo xd"
Là n'est pourtant pas la question. On sait juste déjà à l'avance ce qu'il dirait. On le savait même avant la sortie, avec son topic du Crachat. Donc bon, prendre 2h, sur un jeu dont il sait d'ores et déjà qu'il le lyncherait, voire pire ... Oui, c'est perdre du temps, juste pour dire d'en perdre.
Libre à lui de faire ce qu'il lui plaît après ; mais bon, il fait le lard, faut qu'il accepte de faire le cochon. Donc après, moi j'essaie de rester courtois. Après, il ose dire qu'on est ne voit pas ou pas ça ; et le pire c'est que le c'est le contraire, et que lui-même fait des erreurs par la suite.
Après, si on fait un topic garanti non-critiqué ; alors faut faire un topic qui demande de l'aide
Qu'on est aveugle* [pour le coup des références]
ne voit pas ci ou pas ça* [clavier en mode j'te bouffe des mots vous connaisez ? =/ ]
Fang > oui et non. J'ai failli changer d'avis à plusieurs reprises en y jouant et comme je l'ai déjà précisé, j'avais mis de côté toutes mes anciennes critiques. Et là, j'en ponds de nouvelles, c'est tout. C'est interdit de dire que, par exemple, l'IA est merdique et absolument pas paramétrable ?
J'aimerais ajouter que sur ce forum, on trouve normal de chanter les louanges de ce jeu.
Pourquoi le contraire serait-il impossible.
Quant à sa démarche, je vais me permettre de parler en son nom étant donné que mon ressenti sur le jeu est très similaire:
Il démontre -très bien d'ailleurs- que l'on peu clairement formuler des critiques sur des éléments OBJECTIFS de ce FF13.
Comme le démontrent les premiers commentaires "ololol t'éme just pas le je xD", la plupart des illétrés d'ici n'ont rien compris de ce que Chronopolis a écrit.
Reste quand même pour moi une énigme.
Je ne pourrai jamais comprendre ceux qui se disent rassurés par ce volet.Là ou dans FF12 on pardonne les faiblesses du scénario grâce aux énormes à-cotés, ici on a un jeu pauvre et c'est tout.
Ainsi je le rejoins une nouvelle fois sur ce qu'il dit en fin de pavé.
Il n'est pas interdit d'aimer ce jeu.
Mais force est de reconnaitre qu'il a été baclé sur de nombreux points et n'a pas su retenir des leçons de ses prédécésseurs.
Pour finir sur une note optimiste, Chronopolis a encore raison:
Vous qui avez aimé FF13, jettez-vous sur d'autres RPGs et FFs, vous pouvez qu'être transporté.
r ceux que j'ai vu se plaindre de l'IA sachez quand utilisant un analyseur ou la tech acuitée l'IA réagira tjr en fonction des faiblesse de l'ennemi alors critiquer l'IA non merci appliquez vous avant de le critiquer ah et ps logique qu'on puisse pas ressuciter le leader car quand il meurt c'est game over alors que exemple dans une equipe type light/fang/hope
light leader donc en config force mesurer si fang tombe pendant la bataille hope l
la ressucitera sans perdre une seconde ;)
ps desoler faute frappe sa a envoyer le message incomplet encore désoler
-> Où ai-je dit que tu avais pas le droit. Je dis juste que tu as tout simplement perdu ton temps à le remarquer, alors qu'on savait pertinement que tu n'aimais pas le jeu. Certes ton avis à vacillé le temps d'un court instant, aussi infime soit-il ; mais tu savais pertinemment que tu aimerais pas, tu n'as pas aimé ; mais tu prends quand même la peine d'écrire un texte de 4 posts entier (voire 5) ... Donc y a quand même un truc qui m'échappe : volonté inconsciente de montrer une quelconque importance finalement ? Le jeu est-il finalement pas en train de te marquer ?
j aimerais bien savoir aussi
pourquoi l avoir acheter?l avoir commencer?l avoir fini?
Ok, c'est parce que j'aime pas le jeu que l'IA est merdique, t'es fort toi.
perfectakira > tu sais lire ?
l ia est tres bien,elle fait ce qui est important en premier,
me gene pas en tout cas mais je suis un excellent joueur et j assimile tres vite les syscom
si elle etait chiante j y aurais vu,vu que j ai le platine
c est juste de la mauvaise foi,mais bon
j adore lire mais pas les paves,et ca ne m etonne pas que tu repondes pas
Lol...
Je suis sur que personne a lu en entier ce que le premier posteur a ecrit, et c'est surtout ça, qui me fait bien marrer!
Je rejoins également l'avis de l'auteur. Je précise que j’adore la série des FF tout simplement car elle est (ou a été… j’hésite) un gage de qualité. Je réagis en apportant un petit lot de points négatifs (Rancœur oblige ^^) afin de comprendre si selon vous l’équipe en charge de ce projet a dans son intégralité été la cible de troubles mentaux aigus ou si tout simplement on nous prend pour des cons. La logique impose le second choix mais malgré tout, j’ai des doutes…
J’ai presque acheté ce jeu par dépit. Au fil de leur publication, les différents avis/news parus ont fini par engendrer chez moi un réel désintérêt pour ce jeu. Bon, FF oblige, je finis par l’acheter sans en espérer beaucoup. Tout avait été assimilé au préalable, linéarité à outrance, niaiserie, scénario etc.. J’étais prêt ! Et merde… Malgré toute la bonne volonté du monde je n’ai pas su lui déceler de réelles qualités.
Conscient des réalités économiques, culturelles, techniques et j’en passe, pas besoin de m’attarder sur les points tels que la linéarité, les invocs. Transformers qui doivent faire fureur chez eux, animations loufoques etc…
On nous sert donc uniquement un jeu vitrine, linéaire mais avec un système de combat et scénario alléchants, exit tout le reste. Un parti pris pleinement assumé (tardivement mais quand même) par les développeurs. Et pourtant même sur ces éléments le jeu pèche pas mal, plusieurs des choix adoptés par les développeurs me semblent même en totale opposition avec des idées telles que l’intérêt, le fun et j’en passe. Et ca pour LE jeu AAA de SE c’est vraiment surprenant.
Le gameplay : la caméra est bien trop poussive et mal adaptée à l’espace qui nous est accordé. Sur Pulse pas trop de problème en tout cas Bravo.
Le scénario : une base qui à le mérite d’être présente, un suspens posé dés les premières heures de jeu et wala. On peut couper là, se faire un steak et revenir pour la fin. Ca permettra par la même occasion d’éviter des seconds rôles risibles aux destinées comiques ou inconnues. ET même après ce bon steak!.. Que dire une fois arrivé dans la salle du « chapeau » qui va consécutivement nous sortir par magie les fameux boss de fin aux motifs/characters design/Chalenge plus que douteux (mais alors…). Un simple écran noir avec des excuses pour le manque de temps et/ou inspiration auraient étés préférables.
LE système de combat :
Déjà pour répondre aux derniers posts, je trouve l'IA loin d'être mauvaise, mais elle reste vraiment très perfectible. Tout d'abord de part ses choix qui sont loin d'être optimaux mais surtout de manière plus générale:
-Je n'ai jamais vu un soigneur utiliser son 5eme segment d'ATB par exemple
-Aucun paramètre possible ou simple désactivation de techniques…
-le système de stratégie est facilement discutable et casse tout simplement le rythme des combats. Selon moi, ils se sont tiré une belle balle dans le pied. Déjà le principe reste assez con, je dois assigner à tel personnage le rôle de soigneur pour qu’il soigne ou d’attaquant pour qu’il attaque… c’est passionnant! Le système de choc est un trésor aussi, ils ont trouvé LE moyen pour rendre l’intégralité des combats du jeu totalement analogues… Dans un jeu avec un tel parti pris, où la plupart des éléments "rafraichissants" et immersifs tels que les villages, pnj, quêtes annexes sont tout bonnement supprimés, pourquoi vont ils nous ajouter un système qui a mes yeux renforce cette sensation de redondance qu'il est pourtant nécessaire (bien que difficile) de masquer dans ce genre de jeu.
Toute la « stratégie » des combats repose là dessus. On oublie les compétences (pas très nombreuses bien entendu), on choisi juste la stratégie le reste est illusion. Ensuite on nous impose des limitations, 6 stratégies possibles, loin de permettre toutes les combinaisons. La logique aurait été de nous laisser en modifier une pendant les combats, et non de se limiter aux 6 préalablement établies qui pourront dans de certaines occasions ne pas être les plus adaptées. Déjà, comme ca c’est un peu lourd, mais alors nous imposer des changements d’équipes toutes les 10 minutes qui vont (Oh joie) nous contraindre à sélectionner encore et encore nos stratégies dans le menu, c’est un peu chiant non? La bonne nouvelle étant que ca passe assez inaperçu vu que c’est noyé dans tout le reste.
Du coup j’en viens à la difficulté du jeu qui est encore à mon gout qu’une illusion et découle directement du système de combat. J’ai jamais autant crevé dans un FF (sans excès hein et contre aucun boss bizarrement) et pourtant le jeu est d’une simplicité offensante pour le genre. Faute, je trouve, au système d’optima qui nous oblige de recommencer le combat quand ils ne sont vraiment pas adapté ou pire : simplement mourir par « flemme » de passer à une stratégie défensive sur le coup. Exit les combats avec un minimum de rebondissements ou on pouvait parfois renverser la tendance. Là si un combat s’annonce mal on se contente de recommencer en passant au préalable par la case menu afin de modifier une ligne ou deux et on recommence.
Graphiquement le jeu est beau et très propre, le bestiaire bien que limité est graphiquement très bien travaillé (aucune allusion aux choix artistiques qui pour certains me font encore me poser des questions). MAIS les environnements sont également très vides et parsemés de textures grossières sans oublier tous les éléments en 2D « entreposés » à droite et à gauche. Le jeu est linéaire d’accord, mais on pouvait éviter les fameux rochers de parts et d’autres du « parcours » et permettre pourquoi pas, un peu plus d’interactions avec le décor ou encore rajouter un ou deux embranchement de plus non ? Beaucoup de points qui transpirent le choix de la facilité à mes yeux.
Enfin bref on se fait bien chier dans ce FF non ?
Incroyable le nombre de mouton kikoo lol qui viennent cassez les burnes a un mec qui a ecrit une critique ultra argumenter , et le pire c'est que c'est le meme pleureuse qui parler des rageux qui n'avait meme pas jouer au jeu ,et maintenant qu'il y'as des critiques très constructives d'un gars qui a joué au jeu jusqu'as la fin, la ressort la vrai nature du mouton aveugle 'ué g pa lu le pavai mai t just un rageu loul"
Felicitation a Chronopolis pour sa critique ,je n'ais pas encore fais le jeu donc je vais pas dire si ce qu'il dit est vrai ou pas mais au moins je sais a peu près a quoi m'attendre...
Je reviendrais pour dire si je suis ok avec cette critique
Salut tout le monde !
Et salut à toi, auteur de topic à la plume endiablée et à la verve exacerbée..
Franchement je dois d'abord te reconnaitre quelques talents : tu es fin observateur, si rigoureux et si précis dans ton argumentation que tu m'as presque-presque convaincu.
Mais je ne suis pas d'accord avec toi, non pas sur tes constats, mais à propos de ton appréhension de ceux-ci, l'IA par exemple, qui je l'admet n'est vraiment pas toujours optimale, nous permet tout de même largement de mener des stratégies face à certains types de monstres (même si l'on est loin d'un STR je te l'accorde).De plus ça t'évite pas mal de temps perdu comme dans l'interface des gambits par exemple, et les frustrations en plein combats qu'ils suscitaient (God bless FF XII)
En ce qui concerne les Boss aussi ardus à exploser qu'un gosse avec un Desert Eagle, c'est comme d'hab, tous les Boss "scriptés" des FF sont relativement simple à défoncer avec un minimum de niveau (Séphiroth, Yu Yevon mort de rire).Alors que les armes de FF VII par exemple ou les dark-chiméres du X remontaient allégrement la barre.Ici c'est pareil, sauf que dans FF XIII, lorsqu'on a CHOQUE un ennemi (perso ça me fait toujours plaisir) on le jette en l'air et on le DEFONCE A MORT, du spectacle, enfin des guerriers qui frappent, surgissent, lance des brasiers ardents, affaiblissent leurs ennemis puis les balancent en l'air ; que ce soient des Béhémots rugissants ou des vermines de Bombos qu'on pulvérise aux premiers coups de lame ; enfin une vraie vision d'un combat de Final Fantasy comme on a toujours révé de le jouer !
Le design des persos est habituel mais nous épargne largement le ridicule des protagonistes de Dragon quest VIII par exemple, et celui des monstres est admirable, j'ai d'ailleurs un faible pour les gobelins, et les Bombos (non pas pour te contredire) qui ne montre leur "vrai visage" qu'à certains moments...
Pour le scénario, c'est sûr "l'amitié c'est l'arme la plus puissante c'est trop top une bande de potes qui sauvent le monde", mais rien de different de ce qu'on voit d'habitude.
Pour les liens entre Gunmm et FF XIII, je te dis juste Cocoon=Zalem=Midgar=L'étoile Noire=tout ce qui vole et qui sert de foyer, on fait des liens approximatifs pour retirer du crédit à des jeux qui ne sont pas pires que les autres..Argument erronné comme tous ceux qui traitent des détails qui TE génent.
Donc comme tu le vois on a cernés les mêmes défauts (plus ou moins) dans le jeu, mais nos jugements divergents..Mais je pense que si les FF étaient en tout point parfait (et non perfectibles comme ils le sont tous), ils seraient peut-être plus redondants, nous serions les seuls à les acheter, du coup nous n'aurions plus de nouveau FF..
Est-ce bien ce que tu désires ?
Ahlalala je dois t'avouer que j'ai du mettre de la musique pour avoir le courage de lire ta (tes) critique(s) lol.
Donc après avoir lu entierement, je dois admettre que j'ai pensé la meme chose. J'ai joué et fini une grande partie des ff et c'est donc avec une grande impatience que j'attendais LE ff next gen hd waouh ca va etre beau grand géant magnifique et tout...
Ensuite vinrent les news, les screens, les vids... La j'ai commencé a douter, je me suis dit (comme pour ff12) que la magie de la saga FF avait disparu (loin de moi de dire que je n'ai pas aimé ff12, je l'ai trouvé très bon, inégal certes, mais une histoire tellement différente qui apportait un peu de fraicheur dans le caractere entre guillemets enfantin de la série). Bref je m'égare, donc, oui, les lieux sont beaux, le jeu est beau (ps3 oblige) mais il manque ce petit quelque chose, qui fait que je trouve un ff6 plus beau a mon avis. Donc pour la premiere fois, je me suis senti de regarder un test en vidéo pour décider une fois pour toute si je l'achetais (une grande premiere pour moi avec un ff). Finalement j'ai craqué devant ce packaging très attrayant,meme si j'ai été décu de ne pas voir sur la pochette du jeu simplement le logo et le titre si caractérisque des ff.
Donc petit gout amer des le début, c'est beau, mais mou, et les combats tellement ininteressants... ni stratégie ni rien.. je me suis dit que ca viendrait avec le temps, mais meme avec les stratégies et tout, nan ca ne collait toujours pas. D'ailleurs quelle idée de devoir refaire TOUTES ses stratégies juste en changeant un membre de l'équipe ce qui fait qu'on se retrouve trop souvent avec une strat essentielle en moins contre un boss ou autre?...
D'ailleurs c'est la premiere fois qu'après avoir passé le boss de fin dans un final fantasy je me mets a jouer a d'autres jeu, javais l'habitude de m'arreter qu'après avoir fait toutes les quetes possibles et imaginables..
Bref si je m'écoute je vais écrire un pavé lol Donc je vais juste dire que ce ff a fait beaucoup rager, parler, rêver, etc, mais je suis d'accord, c'est un mauvais ff, un bon jeu si on le prend en se disant "tiens je vais jouer a un rpg" et pas a un ff.
Bravo pour ta critique en tout cas
Non mais y probablement un truc que la majorité des gens qui font des gros pavés ont oublié quelque chose qui reste dans l'esprit des vrai testeurs par exemple, c'est être SYNTHETIQUE! Ca sert a rien de s'etaler, va y avoir deux trois pekins pour vous lire, c'est pas etre rageux mais réaliste!
J'espère que vous vous rendez bien compte qu'en plus de cela de la futilité de ce que vous écrivez, ça se résumé à du "ça c'est bien, ça c'est joli, ça c'est pas bien ouhhh la non, pas bien!" ou alors encore "ça c'est mieux que tel jeu etc..." encore des longs pavés ça peut se comprendre quand on parle de sujets sérieux et encore! Mais là c'est vraiment ça!
Et c'est sans compter que on l'on voit dix mille topics par jour reparler de la même chose, bonjour l'originalité! Au bout d'un moment, que vous pensez que ce soit un bon ou un mauvais FF, ON S'EN FOUT!
Ah et je vois venir les gens qui vont me dire "mais si ça te plait pas laisse nous tranquille ou lis le pas" non messieurs je veux vous faire prendre conscience que d'une part je suis loin d'être le seul a penser ça, et d'autre part vous pourrissez le forum a force de vous taper sur la gueule, et de rabacher les mêmes choses dans des pavés insipides!
Alors a tous ceux qui veulent faire une critique, faites la dans le topic blabla avis des joueurs d'une part, et faites la courte, on est sur un forum de jv.com, pas dans un roman, surtout si c'est pour de la redite...
+1
everything they do, is baloon.
-> Ah non mais là ... On atteint les sommets je crois J'parle pas de ton IA, j'parle juste de ton avis. M'enfin...
Omfg Vive les pavés !
Le world map sa change rien ^^
Quand on est dans un lieu spécial d'un FF c'est linéaire ...