Final Fantasy XIII : la moyenne.
Bonsoir chers membres de la communauté du forum Final Fantasy XIII,
En cette soirée du 09 Mars, date annoncée officielle pour la sortie du jeu en France, j'ai l'honneur de vous proposer ce topic dont je vais vous expliquer l'utilité : ce topic nous permettra de calculer la moyenne du jeu, mais donnée par les membres de la communauté du forum Final Fantasy XIII ! Bien entendu, il y a plusieurs contraintes à respecter pour espérer que ce topic fonctionne au mieux.
Quelques règles à respecter :
- Pour pouvoir noter le jeu, il faut y avoir jouer dans son intégralité, et j'insiste sur ce mot ! Ne venez pas juger de tel ou tel critère avec 10 heures de jeu. J'ai un moyen de savoir qui sont les personnes qui mentent.
- Pour établir une moyenne générale, il faut noter le jeu sur les critères : graphisme, jouabilité, durée de vie, bande son et scénario, tout comme jeuxvideo.com.
- Lorsque vous attribuerez des notes, vous serez obligés d'argumenter au minimum et cela pour chaque critère et la moyenne générale.
- Les notes du genre : 1/20 ou 20/20 ne sont pas acceptés car, aucun jeu n'est parfait certes, mais Final Fantasy XIII, même si il présente plusieurs défauts, ne mérite, même pour un joueur qui n'a pas apprécier du tout cet épisode, une note pareille.
Une mise à jour sera effectuée toutes les fins de semaine si possible par moi-même ou les modérateurs si ils le souhaitent, nous permettant d'avoir un petit aperçu de l'avis globale de la communauté sur le jeu. ( Il y aura une moyenne générale de la communauté sur chaque critère et enfin la moyenne générale sur le jeu ).
Important tout de même : un vote par personne !
Vous allez me dire que l'on peut attribuer une note via le test, je le sais. Mais le plus ici, c'est que les notes jugées abusives ou qui ne tiennent pas assez d'arguments ne rentreront pas dans la moyenne. Ainsi, pas d'imbécile notant rien que pour monter/baisser la moyenne.
En espérant que vous viendrez donner votre avis.
Petit up.
Projet très intéressant. Mais je me demande si les gens qui se diront "objectif" le seront vraiment xD
Très utile, je viendrais posté le mien quand j'aurais finis. ^.^
Mais je pense réellement que tu devrais laisser quelque joueurs prendre le temps de finir le jeux, je ne pense pas trop que tu auras de note objective, car cela peut être les possesseurs de la version JAP, mais à part de le parler c'est très dur de noter le scénario en se basant sur seulement des traductions, je pense qu'il faut vivre le jeux par sois même pour avoir son propre avis, c'est pourquoi je suis sur et certaine que tu verras pas mal d'avis converger sur se topic, mais ne t'inquiète pas si ton topic "Bide" un petit peut, se n'est pas grave d'y toi que se sont les premiers jours, et que sûrement la grande partie des forumeurs veulent profiter du jeux. ^^
Tu n'obtiendras donc pas de mauvaises note sur ton sujet étant donné que les gens qui n'ont pas apprécié ne vont pas y jouer 50h ^^
Si je devais donner une note globale a ce jeux n'y ayant joueur qu'une bonne dizaines d'heure je lui mettrais
18/20 Graphismes
11/20 jouabilité (système de combat pas désagréable mais combat trop faciles et trop de couloirs à mon gout)
16/20 bande son
15/20 scenar
Note generale 13/20
Si FFXIII est beau et bien fait dans la forme il s'avère qu'après une dizaines d'heures de couloirs je n'en peux plus et je n'ai pas le courage d'aller plus loin.
L'action se déroule de la façon suivant :
Cinématique -> Combat -> avancer -> combat -> Cinématique -> boss.. Et ainsi de suite.. Aucune exploration, villes ou pnj's c'est très frustrant. Et même si on me disait qu'il vont arriver dans 15h de jeu de plus (chose qui n'arrivera pas) c'est trop répétif et lassant que pour aller jusque là. Ce qui est dommage l'histoire étant intéressante.
Alors si je ne peux pas dire pour la forme que FFXIII est un mauvais jeu je peux en revanche dire qu'il est un mauvais RPG ainsi qu'un mauvais Final Fantasy.
Voilà je n'y ai passer que 10h et j'essaye de rester objectif. Tu peux effacer à ta convenance ^^
Silver-Wings,
"- Les notes du genre : 1/20 ou 20/20 ne sont pas acceptés car, aucun jeu n'est parfait certes, mais Final Fantasy XIII, même si il présente plusieurs défauts, ne mérite, même pour un joueur qui n'a pas apprécier du tout cet épisode, une note pareille."
Tu devrais tout de suite donner une fourchette dans le style "entre 16 et 19".
"Mais le plus ici, c'est que les notes jugées abusives ou qui ne tiennent pas assez d'arguments ne rentreront pas dans la moyenne."
En clair, tu souhaites pratiquer une censure.
Je pense que le mieux serait que tu t'autoproclames la seule personne habilité à juger ce treizième épisode.
Au moins, ton petit jeu avec des dés pipés sera connu de tous...
J'ai fait l'effort d'y rejouer une petite dizaine d'heure supplémentaire et ma note changera, je n'ai toujours pas eu la moindre interaction avec un pnj même si j'en ai croisé quelques les combats sont toujours d'une simplicité déconcertante et je n'ai toujours qu'a suivre ces maudits couloirs... Le scénario comment à devenir chouette mais impossible de qualifier ce jeu de rpg... j'appellerais plutot ça un beat'em all peu nerveux ^^
ne* changera pas*
désolé pr le double post ^^
j'ai fini le jeu en version jap et je le comprends même si pas parfaitement je vais pas vous mentir, c'est toujours plus agréable à faire dans sa langue maternelle.
réalisation : wai effectivement c'est joli, très joli même surtout les perso, les décors egalement mais bon faut pas s'attarder non plus trop près des murs sinon on voit les defauts, de même arrivé a pulse chute de framerate + herbe vraiment mal faite.
enfin bref le monde est fermé alors encore heureux que le jeu soit joli.
enfin quoi qu'il en soit c'est superieur à la moyenne des jeux qui sortent de nos jours. 16.5/20
gameplay : eh bien c'est la que le bas blesse, tout n'est que poudre au yeux faut bien le dire, un system de weapon forge assez foirax ce qui ne pousse d'ailleurs pas à l'utiliser ,
un system de combat qui tombe dans le bourrinage et se résume à " libra -> auto battle " du début à la fin du jeu le seul truc un peu complexe a gérer c'est que parfois faut être réactif sur le changement d'optima.
le crystarium ca sert a rien d'en parler vu que y a rien à dire c'est que du tout droit, encore une fois a partir du chapter 10 on débloque tous les rôles certes mais on ne level upera que les main rôles de chaques perso tellement les rôles secondaires coutent cher et ne sont absolument pas prioritaires et n'ajoute qu'une plus value une fois le jeu fini sinon rien.
un system qui te rends de la vie après chaque combat soit mais du coup cela rends pas mal d'objet cultes tel que les potions voir même les phoenix tails si on pousse le concept à l'extrême étant donné qu'on peu recommencer le combat si on perds et vu que les combats du débuts sont super court même les PT on s'en foutra et ensuite on disposera de raise pour faire revivre ses potes.
économie inexistante, des gils qui servent strictement à rien dans le cadre d'une partie normale, le terminal de vente est par ailleurs assez austère c'est vraiment dommage.
le leader qui meurt -> game over, sujet vraiment discutable quand on sait que tes potes si ils sont en healer auraient la possibilité de te raise donc c'est limite un peu con et illogique enfin bon admettons.
des choix de "personalisation" qui arrivent très tard dans l'aventure sa limite vachement l'expérience d'être bridé les 3/4 du jeu.
en bref 12/20 qui se justifie du au nombreux ajouts qui au final ne servent qu'a completer une liste de features pas bien grande et la rends certes bien niveau contenant mais quand on regarde le contenu on se rends compte que c'est loin d'être aussi bien qu'on nous le vends.
durée de vie : une 50 aine d'heure ma fois c'est bien, en tout cas c'est supérieur à la moyenne des jeux actuels et sa fait plaisir après pour un rpg c'est pas non plus extra ordinaire enfin si on veut faire les SEES tous en rank 5 le compteur bien sûr montra, par contre replay value inexistante vu les faibles possibilités de personalisations, la majorité se contenteront de go a pulse une fois le jeu fini et de grinder leurs perso pour leur plus grand plaisir.
verdict : 16/20
musique : alors globalement l'impression est plutôt bonne hamauzu à fait du bon boulot globalement hormis quelques pistes douteuses ( celle de sunleth waterscape ) globalement c'est bien, enfin bon mon avis à ce sujet est discutable àprès c'est au goût de chacun.
verdict 16/20
scénar : alors là pour un truc qui semblait enorme on est sur notre fin alors certe le scenar monte en intensité mais pendant trop de temps on se fait chier avec des chapitres assez inutiles ou on apprends pas grand chose, l'intensité grimpe en flèche à la fin ( mais vraiment là toute fin )
sinon la trame scénaristique est assez mal repartie est c'est dommages ( enfin vesperia c'est pareil et so4 c'est le contraire ou le scénar se perds dans sa propre merde au fil des heures )
après bon c'est vrai que de jouer des mecs en fuites c'est tripant, et qui lutte contre leur destin c'est stylé mais quand y a des longueurs telles bein sa devient chiant.
verdict : 13/20
et note finale je mettrai 15/20 pas un FF extra ordinaire mais pas à chier non plus, il divisera de nombreuses personnes moi même jsui tiraillé, entre les chapitres enormes et ceux assez chiants.
il est difficile de synthétiser le tout, on me demanderai une note par chapitre limite ce serait plus facile de répondre.
enfin dans ma critique on pourrait voir que je casse le jeu, mais que nenni j'ennonce seulement les trucs qui auraient pu être mieux et les défauts, mais le jeu est en somme un bon titre auquel on prends plaisir malgré ses problèmes et c'est bien là le principal ( quel jeu n'a pas de defauts en même temps ? )
"Tu devrais tout de suite donner une fourchette dans le style "entre 16 et 19"."
Je peux me permettre de te demander si tu est sérieux ?
Toute note au dessus de 10 est logiquement "potable" pour un jeu, il n'a marquer nul part que tu devait taper un 19 pour faire "bon genre" tu peut même mettre 5 si ça te chante, c'est juste qu'il faut de l'explication derrière, si tu a pas aimer tu dit pourquoi (et non pas 5 car c'est a chier de A a Z) pareil si tu a aimer.
Ayant jouer plus d'une 40 aine d'heure voici ce que je lui donne :
Graphisme : 18/20 - Le jeu est beau, pour le peu qu'on y joue avec un écran "correct" les cinématique sont grandiose, a noter que même si tout est magnifique les perso ont malheureusement encore un coter trop "carré".
Gameplay : 14/20 - Simple a comprendre, tout en réservant un coter tactique lors de certain gros boss, le reste se prend facilement en mains, bien qu'il y ai tout de même encore certaine lourdeur.
Bande son : 17/20 - La musique est bonne, l'ambiance correct, les doublage anglais jure un peu par contre (sans être un fana des doublage japonais).
Scenario : 14/20 - Tres basique, avec bien sur ses point fort et ses point faible, certain perso font que l'histoire passe bien, d'autre donne envie de frapper sa manette dans l'écran, un jeu normal en somme.
Note générale : entre 14 et 15 sur 20, je ne donnerais jamais plus a un FF car il y a beaucoup a prendre en compte, le jeu est bon, pas transcendant, ont aime ou ont aime pas, mais ceux qui prenne leur temps de le finir ne le regretteront pas.
prezha...
elle est bizarre ta dizaine d'heur.
le probleme et que pour finir le jeux il faut fraiment avoir du courage ou aimer faire toujours la meme chose, dans un univers "couloir".
meme si au bout d une 20em d heure on a la SEUL zone ouverte du jeux, dans cette zone ont fait que tuer du monstre.
Pui apres retour couloir durant encore 20-30 heures ?
franchement je ne me voie pas le courage de faire que sa, au fil du jeux l intéret vas se perdre, et laisser place a la lassitude.
donc pour moi 12/20 a cause de sont manque de liberté et c quete trop identique.
Jeu fini depuis quelques mois mais bon.. Je rassemble mes souvenirs.
Graphisme : 19/20 - Le jeu est somptueux. C'est sûrement le jeu le plus de la PS3 avec God of War III, et les scènes cinématiques sont bluffantes. J'avais beaucoup de mal à distinguer les cut scenes, des scènes cinématiques parfois ! (je jouais sur télé HD, HDMI)
Gameplay : 14/20 - Un système bien pensé mais qui malheureusement évolue mal je pense. Soit on ne le comprends pas directement et on a beaucoup de mal contre certains boss dès le début du jeu. Soit on comprends le système facilement et le jeu ne présentera aucune difficulté.
Autre petit bémol, les invocations. Elles servent à rien. Enfin si, à une chose, faire revivre les personnages. Pour moi, elles auraient toutes dues s'appeler Phénix.
Bande son : 15/20 - La musique est sympa, ça vaut pas un Uematsu de l'époque mais ça se laisse écouter. Il y a vraiment une ou deux musiques sublimes dans l'OST.
Scenario : 16/20 - Le scénario est pas mal. Les dialogues des personnages sont assez travaillés, on ressent la personnalité de chacun. Certaines phrases arriveront à toucher le joueur je pense. (je me base sur la version JP, donc les dialogues sont en JP, j'ai aucune idée de ce que ça donne en FR mais comme d'habitude, ça doit être un peu en dessous de la version JP)
Durée de vie : 12/20 - L'énorme point faible du jeu selon moi. On bat le dernier boss et hop fini, pas d'autre chose à faire. Extrêmement dommage. 30 heures pour la quête principale, c'est bien mais très court pour un RPG. 20H de plus si on veut battre les fameux monstres, mais honnêtement je dirais plus 20H où on se fait chier à exp pour de la merde vu qu'au final, il n'y a pas de super boss comme dans les autres FF.
Note générale : 16/20 - Je pense qu'il faut le faire au moins une fois. Il vaut le coup quand même ! Aussi, à refaire après l'avoir laisser de côté quelques mois pour mieux le savourer.
Evil_Zangief : Non, je ne vais pas donner de fourchette entre 16 et 19
D'où ai-je dit que j'étais le seul à pouvoir juger ce cet épisode ? Je sais reconnaître des notes abusives et des notes convenablement donnée. Un forumeur peut très bien donner un 12/20, si il tient de bons arguments qui justifient sa note, elle sera prise en compte.
Donc réfléchis avant de dire des choses comme ça. ::ok:
10/20
tous mes arguments je les ai donné sur plusieurs topics je v pas le refaire encore ici
10/20 pareil que mon VDD
Jeu extrement lineaire (surtout pour les couloirs)
Gameplay == en fait c 'est simple tout es poussé a l automatisme donc tu fait pas grand chose quoi
Image== Magnifique ( il faut bien qu il y ait un truc de bien quand meme)
Scenario== Interessant ( je ne veu pas spoiler mais passer les 20 heures le jeu devient quand meme plus interessant)
Pour nous les fans qui avont passer des centaines d heures sur des ff , je peut le dire honnetement ca ne ressemble pas du tout aux precedents opus . Le 7,9,12 sont encore de loin les meilleures de la serie .
Mais ce n'est que mon avis perso.
Il ne faut pas juger le jeu pour ce qu'il est par rapport aux précédents opus mais pour ce qu'il est.
10/20 CE N'EST PAS OBJECTIF. La durée de vie est bonne, les graphismes sont excellents, le gameplay est très bon, le scénario est intéressant. Le couloir peut faire baisser la note mais 10/20 c'est débile.
on peut pas dejà le faire sur JV.com noter un jeu et laisser un commentaire ? ......topic inutile
On peut rebondir sur les notes et les avis. C'est toi qui est inutile.
le probleme c que meme si tu oublis le fais que c un ff le jeux est tres lourd donc non ca n est pas un bon jeu