moi jecoute du rock depuis que j'ai 5 ans
Ceux qui voudraient faire part de leur parcours comme moi, je serais ravis de les lire.
(J'ai bien lu les vôtres Tchitcho et Naru).
bon ok alors je vais faire le mien
donc comme je l'ai dit precedemment,j'ecoute du rock depuis que je suis tout petit.
il faut savoir que mon pere est un rockeur ,donc dans mon enfance j'ai toujours entendu du rock.je me suis aussi mit a la guitare a l'age de 6 ans et j'ai etudié la musique classique.
avant mes 10 ans donc ,j'ecouté les cd dans la voiture et quelque fois je regardais dans l'etagere à cd de mon pere,et j'ai decouvert d
es groupes rock et plus "garage" comme danko jones ,rollings band,dwarves,zeke,dropick murphis,electric six et meme du punk, rancid ou transplants a cette epoque là.
arrivé au college ,j'ecouté toujours ces groupes et m'interessé au punk,grace a des potes ,j'ai decouvert le metal avec marilyn manson,slipknot,rammstein,system of a down...j'ai decouvert ministry dans l'etager de mon pere qui est devenu mon groupe preferé.apres j'ai decouvert watcha et etait en recherche de groupes bourrins,c'etait ca qui nous faisait triper .
en 3eme,je n'ecoutais plus de musique me consacrant entierement au dessin...
arrivé au lycée ,je decouvre stevie ray vaughan ,qui meredonne envi de jouer serieusement de la guitare,a partir de ce moment je lui vout un culte ,et ecoute du blues avec johnny winter,ted nugent et gary moore entre autre.j'apprend leurs morceaux...
ensuite toujours au lycée je'évolue de nouveau vers des groupes hard rock,mais avec des guitaristes ayant marqué l'histoire,ufo,deep purple,scorpions,black sabbath ,led zep,thin lizzy
je m'oriente vers le heavy metal avec iron maiden qui me scotche sur place,venom,judas priest.
m'interessant aux guitaristes ,je decouvre les guitar hero comme malmsteen,satriani,steve vai et devient donc passiné par eux.
ensuite je decouvre metallica et par la suite anthrax,megadeth,slayer(big four) ,pantera ,ensuite death,dimmu borgir et je sais plus quoi d'autre...
aujourdhui j'ecoute toujours ces groupes et ai une plus grande attirance vers le heavy,trash metal et les les guitaristes de metal.Metallica est un groupe qui m'a vraiment marqué.
je pensais ecrire un tel pavé
p62 Rayman les musiques m'ont aussi marquée mais jamais pu terminer le jeu.
J'ai lu tout les parcours de tout le monde !
C'est marrant de voir par quoi tout le monde passe !
D'ailleurs j'ai eu un gros coup de nostalgie en écoutant Mc Gyver ça remonte à loin mine de rien !
Fin bref en ce qui me concerne :
Enfance
Comment résumer cette partie de mon parcours musical ...
Disons ... vide intersidéral ! Niette ! Quedal ! Pas de musique, je me portais très bien sans.
Mon père faisait déjà de la guitare, mais ça ne m'attirai pas ... Parfois (souvent) c'était RFM dans la voiture, donc rien de bien passionnant, cependant ça m'a permis d'avoir une bonne connaissance en matière de variété mais bon ... gamin c'était un supplice.
Seul Jean-René, lorsque j'étais en moyenne section aura sû me faire écouter de la musique... désolé j'ai la flemme de chercher sur youtube, je le ferai plus tard, enfin c'était de l'ordre de : "c'est le pringtemps, les oiseux chantent" ou "coccinelle coccinelle passe de bonne vacances" ... bref, génial quoi !
Conclusion : une enfance vide de musique et ce, jusqu'en 4ème au collège ...
Après le vide ...
En quatrième, un pote me prête mon premier CD : Maroon 5 ("she wiiiiiiiiil belove"), premier CD que j'écoute et que j'apprécie, disons... Après quelques autre mois de vide, découverte de Nevermind de Nirvana ! là c'est l'hallucination totale ... c'est génial... mais pas assez !
Ce n'est qu'en 3ème, lors d'un voyage en Angletterre, que ce même pote me fait écouter, Green Day + The Offspring ... C'est à ce moment M que j'accroche à la musique ...
Je rentre chez moi et je continue d'écouter plusieurs trucs différents : viennent Linkin Park, Metallica, U2, Sum41 (en seconde) et plein de ces groupes ultra-connus que beaucoup écoute.
A noter que j'ai eu une énorme période Red Hot Chili Peppers, qui est encore un des groupes dans lesquels ils m'arrive de piocher des tablatures lorsque je n'ai rien à apprendre.
Car oui, après avoir fait plusieurs essais non concluant à la guitare, c'est en seconde que je décide de m'y mettre réellement ! (juste après que mon père ait revendu sa seconde guitare, il a donc dû en racheter une pour moi pour l'anecdote )
Plus récemment.
Ce n'est qu'il n y a quelques temps que j'essaye de trouver de meilleurs groupes ! En effet, mon oreilles musicale se développant, je me rend compte que j'apprécie de moins en moins de style, le RAP que je n'ai jamais aimé, le métal que j'ai de plus en plus de mal à écouter, etc ... Il m'est même arrivé de trouver le rock/hard plutôt redondant ...
Je me suis tourné davantage vers les OST de jeux vidéo et j'y ai trouvé quelques perles (ma meilleurs découvertes fut FF10 à ce niveau là)...
Encore plus récemment, sur un forum que j'ai l'habitude de fréquenté depuis l'année dernière, un certains Skoll (je sais pas si vous connaissez ) m'a fait découvrir Pain of Salvation ... A partir de là, j'ai découvert dans la musiques quelquechose de bien plus plaisant et beau que ce que j'avais l'habitude d'écouter ... Alors j'essaye de connaitre davantage de groupes de cette trempe (je pense à Ayreon qui m'a bien marqué également) ainsi qu'à une musique de Beyond of Twilight (je sais plus le titre) et j'en passe ... A l'écoute de ces quelques groupes je suis d'ailleurs devenu encore plus difficil en matière de gouts musicaux !
Enfin bref, un autre chemin musical s'est ouvert devant, jamais loin du rock, je fouille à la recherche de davantage de symphonie
Entre guitare classique et électrique, ma préférence se tournerai aujourd'hui vers la classique (notemment en ayant appris At Zanarkand de FF10 et The Sunlit Earth de SotC qui sont de réels challenge en arpège !) et le piano commence également à bien m'attirer.
Bref, je vais continuer dans cette voix davantage mélodique et symphonique qui me semble bien plus interessante
Voilà en espérant que quelques uns lisent ce que j'ai écrit.
Maintenant je vais me pencher sur ma physique que j'aurais dû commencer depuis une heure mais que j'ai pas toucher !
En lisant vos posts, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de citer Dropkick Murphys et les Red Hot. J'ai même eu ma période Metallica.
Sinon Gil, c'est tout de même impressionnant que tu ai survécu jusqu'à la quatrième sans musique.
Et Tidus, ça doit être cool d'avoir un père guitariste.
Oui moi-même je trouve ça bizarre...
En fait, avant la quatrième j'y voyait vraiment aucune utilité, mais maintenant que j'en écoute pas mal, je vois mal comment m'y passer... En fait faut connaitre pour vraiment voir le vide que ça fait quand il y a pas de musique
Un père rockeur c'est sûr que ça doit être génial Le mien aussi a eu sa période Led Zep, Deep Purple, Eagles, Police, Rolling Stones etc ... mais bon c'est passé D'ailleurs il m'a demandé de lui faire une compil des trucs plus ... "récents", après avoir convertie ma mère, je vais peut être convertir mon père !
ouai mais j'ai pas dit qu'il etait guitariste,pourtant il l'est ,mais il est pas tres fort
Ah mince, voilà que je confonds rockeur et guitariste maintenant : un signe de fatigue de ma part.
Ou alors c'est quand t'as lu que le miens en faisait que t'as confondu
Ah oui en effet.
Oulala, je file dormir moi !
Moi aussi je vais y aller là
J'ai bosser 10 minutes je suis HS
tu n'aime pas metallica?
il est quand meme guitariste le mien de papa
Moi ?
Si j'aime bien... mais outre le nom "Metallica", je trouve pas qu'il s'agisse vraiment de métal... Bon j'avoue que c'est un peu hard sur les bords, mais ce que j'entend par "métal", ce sont les voix death, guitares saturées à mort, etc ... Mais il y a des groupes classé dans la catégorie métal que j'aime bien
Metallica, j'apprécie vraiment... notemment Enter Sandman, Nothing Else Matters, et pour moi, la meilleure de toutes incontestablement : The Unforgiven
Très beau pavé skoll.Non franchement c'est un plaisir de te lire et même si la quantité peut faire peur,je trouve ton style d'écriture très raffiné!J'ai trouvé pas mal de points communs dans ton parcours.Voila il est tard donc je vais vite fait aller dormir,je regarderai les autres parcours demain
ah ok gil ,eh beh moi ca doit pour ca que j'apprecie vraiment car je prefere ca au pur metal
Sympa tout cela!!Peut-être qu'on aura le droit à un petit pavé de luc
Ah oui pour Metallica,sa serait classé heavy métal mais Metallica joue du "Metallica". Ils ont leur propre style.L'album Saint Anger avait une tournure néo métal mais les critiques et les fans n'ont pas suivis!
l'album st anger est une merde a mon avis,enfin j'aime pas quoi
Merci du compliment Tchitcho : il est vrai que j'aime bien écrire.
Petite anecdote à ce sujet : dès mon plus jeune âge, j'écrivais de courtes histoires et plus tard, je me suis même attelé à un roman (j'ai arrêté au bout de 100 pages vu que ça ne menait à rien). Bon par contre, mon style d'écriture laissait à désirer.
Néanmoins, j'ai commencé une nouvelle il y a quelques années et quand j'aurais suffisamment d'idées ingénieuses en tête, ça me plairait de la continuer, d'autant plus que mon style d'écriture était beaucoup plus propre et agréable à lire que mes premiers essais.